Charnière capot décrochée

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jnn
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Charnière capot décrochée

Message par jnn »

Bonsoir,

Ma 205 vient de passer avec succès le contrôle technique :) mais le contrôleur m'a signalé un ancrage de capot défectueux. Ceci m'a vraiment surpris, car j'ai ouvert le capot un certain nombre de fois avant de passer le CT sans rien remarquer. Peut-être a-t-elle lâché juste à ce moment là. Enfin bref...

Je me demande si cela peut se réparer facilement. J'ai bien peur qu'il ne faille démonter l'aile. Est-ce que je me trompe ?

J'ai éventuellement pensé à l'écrou à sertir, mais je n'en ai pas, et encore moins la pince qui va avec.

Je suis preneur de tout conseil ou astuce,

Merci d'avance,

jnn
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Re: Charnière capot décrochée

Message par PLGJFL205 »

Quel est le type de charnière ?
Fait-nous une photo !
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jnn
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Re: Charnière capot décrochée

Message par jnn »

Une sorte de charnière en compas. En plus les photos sont prêts j'ai oublié de les joindre au message :roll:
DSC07714.JPG
DSC07719.JPG
DSC07721.JPG
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HUBERIV
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Re: Charnière capot décrochée

Message par HUBERIV »

ah la la ..........la maladie classique :langue3:
j'ai cela sur mes 3 205
et pour réparer cela il faut démonter l'aile et le parechoc pour repercer depuis l'extérieur
pas difficile mais cela prends pas mal de temps
HUB
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Re: Charnière capot décrochée

Message par jnn »

:(

Je viens de le changer ce pare-chocs...

J'espérais qu'il existe une solution plus rapide...
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Re: Charnière capot décrochée

Message par PLGJFL205 »

Le fait de démonter l'aile ne t'aidera pas...
CharnièrePhaseII.jpg
Tu enlèves la grille de ventilation, ensuite le moteur d'essuie-glace...

Un peu de lecture ici :
http://www.leclub205.com/forum/viewtopi ... =43&t=1046

Et encore là :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/gene ... _286_1.htm
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Re: Charnière capot décrochée

Message par HUBERIV »

Merci du renseignement
alors il est possible de repercer simplement
le plus dur est d'avoir la perceuse adéquate
je vais tenter sur le cab

HUB
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Re: Charnière capot décrochée

Message par PLGJFL205 »

Le plus "fiable" et le plus efficace (maniable) est une foreuse DrmL (ou du même genre).
Dremel.jpg
Pour donner une idée de l'échelle, cette une pile AA qui est à côté de la foreuse.

Il "suffit" d'un coup de pointeau, au centre de la vis à enlever, ensuite on fore au centre avec des mèches de plus en plus grosses, jusqu'à ce que la vis vienne (en forant 5/10 par 5/10 il est possible de préserver le filet d'origine).

On y arrive avec de la patience...

:bien:
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Re: Charnière capot décrochée

Message par jnn »

Merci pour les liens.

Même si je trouve un écrou à sertir et la pince qui va avec, je devrai sans doute percer plus gros pour passer l'écrou, et serai donc obligé de démonter la grille et le moteur d'essuie-glace comme tu le préconises...

Je ne pensais pas que l'épaisseur de la tôle était suffisante pour permettre une fixation par taraudage.
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Re: Charnière capot décrochée

Message par PLGJFL205 »

Aux points de fixation, la profondeur du filet est de l'ordre du centimètre.

Je te conseille vivement d'extraire la vis (ou ce qu'il en reste) avec beaucoup de soins...
Ceci afin de pouvoir remonter "à l'identique"
.
Le calcul de la forme des tôles, de la position des fixations et du type de vis sont des points de sécurité importants. Ceux-ci, associés aux calculs de résistance du capot, doivent garantir, en cas d'impact, que le capot ne se transformera pas en lame de guillotine...
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Re: Charnière capot décrochée

Message par jnn »

PLGJFL205 a écrit :Aux points de fixation, la profondeur du filet est de l'ordre du centimètre.
Le calcul de la forme des tôles, de la position des fixations et du type de vis sont des points de sécurité importants. Ceux-ci, associés aux calculs de résistance du capot, doivent garantir, en cas d'impact, que le capot ne se transformera pas en lame de guillotine...
Tu sais trouver les mots qui rassurent :lol:

Sérieusement, c'est vrai qu'il ne faut pas prendre ces éléments de sécurité à la légère...

Je vais réfléchir à tout ça, voir si je peux entreprendre le truc ou pas...
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