Choc trottoir Volant tourné

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
miedjy
Nouveau
Nouveau

Choc trottoir Volant tourné

Message par miedjy »

Bonsoir

Pour commencer il s'agit de ma 205 XAD de 1998,

Dimmanche alors qu'il neigé, j'ai pris un virage a gauche un peu trop rapide et ma roue avant droite a taper le trottoir alors que je braquais a fond a gauche (environ 20 - 30 km/h). :(

Depuis j'ai mon volant tourné a presque 1/4 de tour a gauche lorsque je roule tout droit, et la voiture tire a droite (cependant elle tirait déja a droite avant le choc)

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas par où commencer pour chercher d'où vien le probleme (biellette, bras ....) et trouver quelle piece est defectueuse car j'ai regarder et je ne vois pas de chose tordue :0

Merci d'avance pour votre aide :rface:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Choc trottoir Volant tourné

Message par yosking90 »

Commence par faire faire un parallélisme chez un professionnel, il y a de bonnes chances que ça te règle le problème.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

je rejoins l'avis de "yosking90".
de plus le professionnel te dira si il y a quelque chose de tordu et si c'est réparable ou pas (j'ai vu de mes propres yeux une 205 avec chassis tordu a cause d'un trottoir, elle a fini en donneuse de pieces...)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 XRD de 1988 - 181000kms
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

autre solution un peu moins reglemetaire: remettre le volant droit et attendre l'échéance du CT pour etre fixé sur le problème car faire un parallélisme avec des rotules qui ont du jeu et des silent bloc fatigué n'aura qu'une efficacité limitée (syndrome du pansement sur une jambe de bois)
miedjy
Nouveau
Nouveau

Message par miedjy »

Pour le parallélisme j'y avais penser mais si il y a quelque chose a changer, je vais devoir refaire le parallélisme après.

de plus j'ai un jeux mineur aux rotules depuis le dernier CT (février) et tu me dis qu'il serait inutile.

le jeux aux biellettes de direction se verifie a quel niveau ? se change t elle par 2 ? car je vais changer tout ce qui est fatigué avant le parallélisme. j'ai également le cardan droit qui fait du bruit (avant le choc) se changent t il par 2 ?

En esperant qu'elle soit pas foutu si je change des pièces dessus :(

Merci pour vos réponses très rapides :)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Je te conseille les centres auto avec devis gratuit : Delko par exemple ( Bon pas très très bonne réputation, mais bon...)

Ils jettent un oeil sur l'auto, et pourront te dire si un parallélisme suffit. Si t'as pas un ami mécano, ça reste une bonne solution.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Vous y allez un peu vite les gars hein...

On se tape un trottoir le volant est tout à coup de travers, on refait un réglage de parallélisme et hop par magie tout est réparé ? Mon neveu a fait tomber la télé de la cuisine par terre elle s'allume plus mais bon je vais refaire un réglage des chaines pis ça va remarcher tiens aussi, pourquoi pas ! On 'est pas au pays de Blanche Neige ou de la belle au bois dormant.

Si le volant est de travers alors un ou plusieurs éléments du train avant sont tordus. ça ne peut pas être autrement.

Avec un peu de chance le berceau moteur n'a pas bougé, et c'est le bras de suspension qui s'est tordu. Mais souvent le berceau a reculé et le bras est plié.

Le bras, pas grave ça se change et ça ne coute pas une fortune loin de là.

Le berceau, si il n'a que vraiment très peu reculé, peut rester là où il est allé sous l'effet du choc et le remplacement du bras pourra être suffisant pour que la voiture retrouve un comportement routier sain et sécuritaire.

Pour savoir tout ça, il faut montrer la voiture à un professionnel sérieux qui saura suivant ce qu'il aura sous les yeux juger de la gravité de la situation et pourra énoncer des opérations de maintenance en vue de régler le problème.

Bref je vais mettre ma télé au SAV de chez carrouf parce que pour refaire le réglage des chaines faut déjà qu'elle s'allume hein. :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Rudy a écrit :Vous y allez un peu vite les gars hein...

On se tape un trottoir le volant est tout à coup de travers, on refait un réglage de parallélisme et hop par magie tout est réparé ? Mon neveu a fait tomber la télé de la cuisine par terre elle s'allume plus mais bon je vais refaire un réglage des chaines pis ça va remarcher tiens aussi, pourquoi pas ! On 'est pas au pays de Blanche Neige ou de la belle au bois dormant.

Si le volant est de travers alors un ou plusieurs éléments du train avant sont tordus. ça ne peut pas être autrement.

Avec un peu de chance le berceau moteur n'a pas bougé, et c'est le bras de suspension qui s'est tordu. Mais souvent le berceau a reculé et le bras est plié.

Le bras, pas grave ça se change et ça ne coute pas une fortune loin de là.

Le berceau, si il n'a que vraiment très peu reculé, peut rester là où il est allé sous l'effet du choc et le remplacement du bras pourra être suffisant pour que la voiture retrouve un comportement routier sain et sécuritaire.

Pour savoir tout ça, il faut montrer la voiture à un professionnel sérieux qui saura suivant ce qu'il aura sous les yeux juger de la gravité de la situation et pourra énoncer des opérations de maintenance en vue de régler le problème.

Bref je vais mettre ma télé au SAV de chez carrouf parce que pour refaire le réglage des chaines faut déjà qu'elle s'allume hein. :mrgreen:
Une simple réponse aurait été suffisante,pas besoin de faire tout un speech et voilà ce qu'il faut retenir dans tes propos:

:lol:
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

xadboy a écrit : Une simple réponse aurait été suffisante,pas besoin de faire tout un speech et voilà ce qu'il faut retenir dans tes propos:

Par expérience je sais trop bien que si on se contente de dire les choses aux gens de manière laconique sans leur donner la possibilité de mesurer l'importance des choses par des arguments, alors autant faire une miction dans un stradivarius. Et plus le problème est grave plus c'est vrai surtout si à côté d'autres contributeurs ont proposé des solutions simplistes inadaptées.

Refaire un reglage para quand le volant a tourné d'un quart de tour.... aux secours un quart de tour c'est ENORME !!!

Mais si les "speech" dérangent je peux t'arranger ça tout de suite : on se revoit l'année prochaine ou dans 30 ans !

Bah oui je suis pas payé au mot alors si je me casse le bas du dos à expliquer des choses ou utiliser l'humour pour faire passer des messages concernant des choses importantes touchant à la sécurité c'est pas pour le plaisir d'écrire, parce que je suis pas différent des autres : moins j'écris mieux je me porte.
Dans ce que j'écris chaque mot compte et a sa place, du moins je le pense. Je ne fais pas du remplissage au kikou-lol-mdr.

Je donne des avis ou des conseils en bénévole, je ne demande rien en retour je n'ai même jamais posé la moindre question sur mes propres pannes puisque je sais les régler tout seul mais si la contribution que j'ai essayé d'apporter dérange alors soit n'en parlons plus,
adieu et à jamais.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Rudy a écrit :
xadboy a écrit : Une simple réponse aurait été suffisante,pas besoin de faire tout un speech et voilà ce qu'il faut retenir dans tes propos:

Par expérience je sais trop bien que si on se contente de dire les choses aux gens de manière laconique sans leur donner la possibilité de mesurer l'importance des choses par des arguments, alors autant faire une miction dans un stradivarius. Et plus le problème est grave plus c'est vrai surtout si à côté d'autres contributeurs ont proposé des solutions simplistes inadaptées.

Refaire un reglage para quand le volant a tourné d'un quart de tour.... aux secours un quart de tour c'est ENORME !!!

Mais si les "speech" dérangent je peux t'arranger ça tout de suite : on se revoit l'année prochaine ou dans 30 ans !

Bah oui je suis pas payé au mot alors si je me casse le bas du dos à expliquer des choses ou utiliser l'humour pour faire passer des messages concernant des choses importantes touchant à la sécurité c'est pas pour le plaisir d'écrire, parce que je suis pas différent des autres : moins j'écris mieux je me porte.
Dans ce que j'écris chaque mot compte et a sa place, du moins je le pense. Je ne fais pas du remplissage au kikou-lol-mdr.

Je donne des avis ou des conseils en bénévole, je ne demande rien en retour je n'ai même jamais posé la moindre question sur mes propres pannes puisque je sais les régler tout seul mais si la contribution que j'ai essayé d'apporter dérange alors soit n'en parlons plus,
adieu et à jamais.
Cela ne me dérange pas fais comme bon te semble ,n'oublies pas qu'il faut le voir dans les deux sens car il faut que ton langage soit compris par tout un chacun,c'est bien de partir dans des discours pompeux,élogieux ou tout ce que tu veux, mais poses toi les bonnes questions :
Est ce que je me suis fait bien comprendre par mes interlocuteurs ?
Oui je me comprends mais est ce que je suis compris par les autres.
Surtout que l'on sait qu'en mécanique ,il faut être cours,précis et surtout ne pas tourner autour du pot.
Je n'ai jamais dit que tu faisais du remplissage,tu as un très beau style mais ici ce n'est pas un forum littéraire et bon nombre de "forumeurs" auront du mal a comprendre ton langage et tes arguments.
Désolé si tu trouves que je t'ai manqué de respect,ce n'était pas le but,j'ai donné juste mon point de vue.
miedjy
Nouveau
Nouveau

Message par miedjy »

Merci pour vos reponses je vais essayer de trouver un pro qui peu me faire un devis gratuit et je verrai en fonction.

je vous tiendrez au courant ! :)

si c'est le bras de suspension c'est l'amortisseur qui est a changer ?
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

C'est un peu le monde à l'envers non ???
Reprocher à un membre de s'exprimer clairement et avec humour alors que beaucoup ne peuvent aligner 3 mots sans autant de fautes ou mélanger allègrement le 'langage' SMS et les descriptions approximatives, ça me laisse sur le c....
Merci à Rudy pour sa participation agréable et pertinente, en espérant le lire encore et longtemps.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Il est vrai que certains membres ont un langage écrit vraiment limite et parfois très difficile à comprendre.
Je m'efforce à le déchiffrer et à y répondre sans faire de remarques désobligeantes pour autant.

Quant à moi j'aime bien le style parfois pompeux de Rudy.
Si on aime pas ,on zappe et puis c'est tout.

Fin du HS.

Bonne journée à tous les membres :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

Rudy a écrit :

d'autres contributeurs ont proposé des solutions simplistes inadaptées.

Toutes les réponses allaient dans le même sens: présenter la voiture a un professionnel de l'automobile!!!

Quand aux sarcasmes, ils ne sont pas compris de la même manière par tout le monde. Je ne sais pas comment interpréter l'histoire de ta TV qui tombe par terre et qui sera réparée en réglant les chaines car le fond du message est le même.

Tenir le même discours que les autres et affirmer d’être le seul a avoir raison, je ne comprend pas non plus.

Mais je dois manquer de recul et d'appréciation pour déchiffrer la forme de ces messages, je vais donc de ce pas t’expédier une carte postale du pays de blanche neige, tu viens quand tu veux et tu verra la vie est belle quand on n'a pas la grosse tête.

Au plaisir de te lire, et toutes mes salutations distinguées.
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

CEV18 a écrit :Je m'efforce à le déchiffrer et à y répondre
Exact, et j'apprécie également beaucoup tes interventions :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)