
Le problème concerne ma 205 RG 1.4L TU3S.
Pour commencer, il faut savoir que ce moteur a été partiellement révisé à 227 000km suite à un problème de chemise, donc : culasse revue, changement chemises/segmentation/coussinets de bielle.
Suite à cela, le moteur a bien fonctionné, silencieusement, pendant 20 000km.
Puis un bruit de claquement est apparu progressivement.
- Intensité maximale vers 1500 tours
- Très présent à froid à partir de 30 secondes de fonctionnement, présent moteur tiède, diminue à chaud mais reste audible.
- Présent en régime stabilisé vers 1500tours ou lorsque le moteur passe par ce régime en décélération
Plusieurs opérations ont été effectuées cet hiver :
- Changement de culasse par une ayant 110 000km, soupapes neuves, AAC contrôlé, changement joint de culasse, joints de queue de soupape, distribution complète...
- Jeu aux soupapes
- Essai de plusieurs huiles différentes (15W50/10W40/5W40)
=> Résultat : aucune différence.
Cela vient donc du bas moteur.
Des idées ?
Vidéo moteur tiède : https://youtu.be/famSePX9rD4
(claquement à la descente du régime).
https://youtu.be/famSePX9rD4
EDIT : REGLE PAR LE REMPLACEMENT DU MOTEUR COMPLET PAR UN NEUF !