[TU3S] Claquement moteur

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3dfx
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[TU3S] Claquement moteur

Message par 3dfx »

Salut à tous, :)

Le problème concerne ma 205 RG 1.4L TU3S.
Pour commencer, il faut savoir que ce moteur a été partiellement révisé à 227 000km suite à un problème de chemise, donc : culasse revue, changement chemises/segmentation/coussinets de bielle.

Suite à cela, le moteur a bien fonctionné, silencieusement, pendant 20 000km.
Puis un bruit de claquement est apparu progressivement.

- Intensité maximale vers 1500 tours
- Très présent à froid à partir de 30 secondes de fonctionnement, présent moteur tiède, diminue à chaud mais reste audible.
- Présent en régime stabilisé vers 1500tours ou lorsque le moteur passe par ce régime en décélération

Plusieurs opérations ont été effectuées cet hiver :
- Changement de culasse par une ayant 110 000km, soupapes neuves, AAC contrôlé, changement joint de culasse, joints de queue de soupape, distribution complète...
- Jeu aux soupapes
- Essai de plusieurs huiles différentes (15W50/10W40/5W40)

=> Résultat : aucune différence.
Cela vient donc du bas moteur.

Des idées ?

Vidéo moteur tiède : https://youtu.be/famSePX9rD4
(claquement à la descente du régime).

https://youtu.be/famSePX9rD4

EDIT : REGLE PAR LE REMPLACEMENT DU MOTEUR COMPLET PAR UN NEUF !
Modifié en dernier par 3dfx le dim. 29 mars 2020 21:03, modifié 8 fois.
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zeto60
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par zeto60 »

Slt

Vu que tu as règle les soupapes, est ce que l'arbre à came était usée ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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3dfx
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par 3dfx »

Je n'ai pas particulièrement fait attention à l'état des cames... je regarderai à nouveau ce weekend.

Je précise qu'il y a 30 000km, le moteur a été revu avec en neuf :

- joint de culasse
- joints de queues de soupapes
- épreuve culasse
- chemises (mais pas pistons)
- segmentation
- coussinets de bielles

En dehors de ce bruit qui est apparu voici un moment, le moteur marche super bien et ne consomme ni eau ni huile.
C'est vraiment juste un problème de bruit !! :whoa:
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maxdata63
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par maxdata63 »

J'ai la même chose sur mon TU3-K1G. J'ai fait le réglage au soupape comme toi rien à faire j'ai toujours un petit claquement + ce bruit de tamtam aléatoire à froid qu'on entend bien avec le starter.

Mon garage me dit que c'est rien , pourtant ma SR à 100k ne le fait pas :/
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par jujuRG »

ca ne pourrait pas etre la butée d embrayage ou autre? c est lié au regime moteur?
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par 3dfx »

Il faut que je re-upload les vidéos car apparemment ça ne fonctionne plus.

Le bruit est lié au régime moteur effectivement.
J'ai exclu un problème de boite ou d'embrayage car même débrayé, le bruit ne disparait pas...
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firstcar
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par firstcar »

Bonjour,

Avec un stéthoscope de mécano (ou un bout de bois) tu pourrais éventuellement localiser d'où viens le bruit. Ça pourrait aider.
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par 3dfx »

Très juste, et je l'ai fait avec un tournevis long. Je dirai que le bruit provient plutot du centre du moteur, mais pas évident à affirmer à 100%...
Modifié en dernier par 3dfx le dim. 29 mars 2020 20:35, modifié 1 fois.
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Re: [TU3S] Claquement à froid

Message par jujuRG »

Moins rigolo mais un arbre à came usé est ce possible ?
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par 3dfx »

Hello,

J'ai mis à jour le premier post, avec une nouvelle vidéo et plein de détails.

https://youtu.be/famSePX9rD4

Cet hiver tout le haut moteur (culasse) a été remplacé, et malheureusement ça n'a pas changé le problème. :(
Ju'
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par Ju' »

Hello !
Je ne suis pas expert, mais c'est possible que tu ai un jeu excessif sur le vilebrequin. Soit sur les paliers de vilebrequin soit sur les paliers de bielle.
Vu tout ce que tu as fait sur la voiture, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça.

Tu peux contrôler les jeux de fonctionnement avec du Plastigage. Au passage, bien contrôler le vilebrequin (que les manetons et tourillons ne soient pas ovalisés et dans les cotes de tolérance).
Vu que le bruit s'est accentué avec le temps, c'est possible que le vilebrequin ai pris un coup.
Lorsque tu as changé les coussinets de bielles, si tu as pris des standard, c'est possible qu'il ne soient pas parfaitement adapté à ton vilebrequin. Un jeu légèrement excessif mais inaudible au début aura dégénéré en jeu conséquent parfaitement audible.

Bonne recherche en tout cas !
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par dream18 »

Salut 👋,
Je pense que Ju’ à raison
Bonne recherche
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maxdata63
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par maxdata63 »

Comme j'avais le même problème que toi je me suis renseigné et c'est au moment de faire réparer mon allumeur chez Batteux compétition que le vendeur m'a dit que si malgré les réglages de l'allumeur et du carburateur le moteur claque, c'est que les coussinets de bielles sont mort. Et comme sur les 1.9 DCI mal entretenus, une fois que ça claque le vilebrequin est foutu.
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par 3dfx »

Résultat, je profite du confinement pour déposer entièrement le moteur et je vais en monter un neuf à la place (oui j'en ai trouvé un...) :suspect:
Je garde le moteur d'origine de côté pour l'ouvrir et trouver ce qui cloche.
Les photos viendront dans mon sujet.
Ju'
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Re: [TU3S] Claquement moteur (mis à jour)

Message par Ju' »

3dfx a écrit : lun. 13 avr. 2020 12:04 Résultat, je profite du confinement pour déposer entièrement le moteur et je vais en monter un neuf à la place (oui j'en ai trouvé un...) :suspect:
Je garde le moteur d'origine de côté pour l'ouvrir et trouver ce qui cloche.
Les photos viendront dans mon sujet.
Décidément !!
Je sais pas comment tu fais pour trouver toujours des pièces neuves :whoa:
Avec ça, ta RG sera définitivement la 205 la plus neuves de toute :bien: :bien:

Bon courage pour réparer ce moteur :)
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