Claquement méchant: turbo rincé ou pas rincé?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Claquement méchant: turbo rincé ou pas rincé?

Message par DJ ridou »

Salut à tous,

J'ai un symptôme inquiétant qui m'est arrivée ce matin, je vous explique:

Cela fait plusieurs mois, que je roule en entendant un claquement derrière le tableau de bord uniquement en roulant surtout quand le moteur est sollicité par le roulage on va dire!

Je pensais au début à un roulement (ils sont neufs devant donc pas possible), puis au cardan (pas non plus neuf mais à peine 50 000kms) donc du coup peut-être le cable de compteur kilométrique reliant les roues? et bien non plus.

Du coup ayant un turbo directement couplé sur l'arrière du moteur, quasiment collé à la carrosserie et donc du tableau de bord, j'ai compris que le claquement était en fait un bruit d'ailette du turbo à tous les coups!?

Ce qui m'est arrivé ce matin le démontre je pense, vous aller me dire ce que vous en pensez:

J'ai laissé préchauffé comme d'habitude et le moteur tentait de démarrer mais sans y arriver en toussotant! Au bout du 3ème coup en accélérant, çà part mais avec un nuage de fumée noire, une odeur de brulé à l'échappement pendant quelques secondes et une fumée blanche ensuite, avec un méchant claquement (comme si j'avais coulé une bielle?!).

Du coup, je laisse un peu tourner le moteur avant de partir l'essayer, je vérifie tous les niveaux, les éventuelles fuites moteurs et voir si on entend le claquement au dessus du moteur et du turbo et là non! bizarre!

Je prend donc la route et là, les boules, quasiment pas de pêche en côte comme si je roulais sur 3 pistons sans turbo, puis au bout de 4 kilomètres, le claquement s'est estomper pour finir par se presque plus s'entendre et la fumée blanche à l'échappement par là-même!

Je penche donc pour le changement des bougies de pré-chauffage dans l'immédiat, et ensuite voir pour vérifier le turbo avec un expert!

Qu'en pensez-vous? çà craint de continuer à rouler comme çà ou pas? Il parait que l'huile peut dans mon cas niquer le moteur si c'est le turbo qui déconne?!

Combien coûterait d'occasion un bon turbo d'après vous en casse?

Merci de me sauver ma Two O Five sur ce coup là, elle arrive au bout du rouleau je crois après 317 500 loyaux bons kilomètres?!

Est-ce vous pensez que le garage me la reprendrait en prime Blue Lion? pour une autre occasion plus récente?
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Est ce que ta 205 consomme de l'eau ?
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Non elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, donc pas de perte à ce niveau là (le radiateur est neuf, le liquide aussi, les purges ont été faites, pas de fuite au joint de culasse...).

Mon turbo est le même que celui sur la photo tout comme le moteur identique.

Merci pour vos réponses qui me réconforteront en ces durs mois d'hiver!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Etrange ton histoire de turbo cassé.

Je pencherait plus pour un injecteur defecteux ou un robleme de jeu au soupapes.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

ça ressemble à ça un TD :shock: Quel horreur admission coté échappement et turbo monté sans échangeur direct à l'admission avec 10 cm de durites :shock:
Mouai !!! pas terrible comme truc :lol:
Bref je pense pas au trubo (s'il serait pété t'aurais une grosse fumée noire avec perte d'huile de partout (vérifie la NON-présence d'huile dans le collecteur d'admission (en otant la durite de turbo) mais je pense pas que ça vienne de là ...
Ami dieseliste si vous pouvez trouver son problème ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je pense bien plus à la pompe à injection.
Les claquages surtout à froid, c'est un défaut de calage de la pompe.
Ca se traduit également par de la fumée digne d'une mauvaise combustion.

:wink:

Je crois bien que ta pompe est en train d'y passer.
Le turbo, ca ne tourne qu'à partir d'un certain régime.
Ca n'empêche pas de démarrer en tout cas. :wink:
Quand il est HS, effectivement, tu as de l'huile partout, et tu as un manque de pêche incroyable, et surtout plus de coup de pied au cul... :?

Non, ton turbo n'est , à mon avis, pas en cause. :wink:
JFB

Message par JFB »

Tant pis si je me fais plein d'ennemis parmi les possesseurs de D turbo... mais ces moteurs de toutes façons arrivent tous à de très rares exceptions au bout de leur vie vers les 300 000 km... valable pour tous les XUD Turbo. Souvent ce sont les culasses qui lâchent, mais les pressions supplémentaires provoquées par le turbo soumettent les moteurs à des contraintes mécaniques très fortes et forcément la fiabilité s'en ressent... contrairement aux XUD atmos, increvables, le nombre ayant dépassé les 500 000 km est impressionnant... J'en ai connu une il y a quelques années avec plus de 700 0000 km... moteur entièrement d'origine. A méditer avant d'acheter ces modèles...
Pour ton problème effectivement il faudrait faire un controle par un garagiste avant d'envisager des travaux... voir si le moteur est HS ou si juste un injecteur ou autre... Mais ce ne serait pas la distri qui aurait lâché?? Ca fait aussi clac puis plus rien aussi... ou alors ca marche encore un peu, en fumant tout noir, mais tu ne vas pas loin et là le moteur est vraiment mort...
Concernant les reprises BLUE LION c'est une grosse fumisterie... uniquement sur voitures neuves... et ça va envoyer plein de 205 et autres voitures encore en super bon état à la casse... Et on n'en trouvera plus en occasion. Et côté pollution les poubelles actuelles sont loin de réaliser des prouesses...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
le zazou
Forumeur
Forumeur

Message par le zazou »

JFB a écrit : Concernant les reprises BLUE LION c'est une grosse fumisterie... uniquement sur voitures neuves... et ça va envoyer plein de 205 et autres voitures encore en super bon état à la casse... Et on n'en trouvera plus en occasion. Et côté pollution les poubelles actuelles sont loin de réaliser des prouesses...
+1

pour ton problème je rejoint chamalow==>> pompe à injection :(
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

1 ennemi!!!! :evil:

Moi j'adore ces modèles.... meme si la mienne manque de peche en bas de régime (parait que c'est a cause d'une pompe LUCAS et du turbo....)...

Si je ne me trompe, on a un recordman ici avec plus de 700 000 km avec une DT en parfait état.....

Pour en revenir au sujet.... bizarre ton problème, peut pas t aider la!
Mickael205
Forumeur
Forumeur

Message par Mickael205 »

TanK a écrit :1 ennemi!!!! :evil:

Moi j'adore ces modèles.... meme si la mienne manque de peche en bas de régime (parait que c'est a cause d'une pompe LUCAS et du turbo....)...

Si je ne me trompe, on a un recordman ici avec plus de 700 000 km avec une DT en parfait état.....

Pour en revenir au sujet.... bizarre ton problème, peut pas t aider la!
:+1: :lol:
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1993 - 300000kms
205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

:+1: :evil: :lol:

Désolé pour ton soucis, je ne peux pas t'aider non plus :(
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Oui c'est clair que le Turbo ne met en route à un certain régime moteur et compte tour je pense au dessus de 2500 tours, mais aussi que ce doit être ma pompe à injection qui déconne.

De plus, si j'ai une de mes 4 bougies de préchauffage morte (à vérifier), cela n'aide en rien au démarrage, vu le froid dehors du moment!

J'ai une petite fuite sur le capot de la pompe à gazole comme le montre la photo ci-jointe, pensez-vous que de changer le kit de joints + couvercle de pompe à gazole puisse stopper ce claquement?

Est-ce que ce serait par prise d'air et donc manque de compression dans la pompe à gazole, que serait lié mon soucis de démarrage occasionnel et de pollution à l'échappement et de claquement permanent!?

Moi je pense aussi comme l'a dit un forumeur, que cela peut provenir d'une soupape!? sachant que le bruit est proche de l'habitacle et semble provenir juste de derrière mon tableau de bord!

Cette semaine, mon mécano vient la voir et la conduire pour détecter cette anomalie!

A+

DJ Ridou
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non ca ne vient pas des soupapes. :wink:
Rare sur un mazout. :wink:
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Ah oui forcément sur un diesel, j'avais pas tilté qu'il n'y avait pas de soupapes!

Par contre, depuis ce mauvais démarrage de l'autre jour, je démarre sans soucis, donc je pense que cela proviendrait en effet de ma pompe à gazole, mais le claquement proviendrait t-il vaiment depuis la pompe ou du moteur qui claque, parce que le gazole n'arrive pas bien?

Est-ce qu'une bougie de préchauffage défectueuse peut provoquer un claquement permanent qui varie selon le régime moteur et donc roulge de la voiture sur un cylindre et piston? qui s'entendrait moins moteur en route mais voiture à l'arrêt?

A+

DJ Ridou
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

je voulais évrire roulage, mais comme je tape vite et qu'il n'y a pas de correcteur d'orthographe sur le site, voilà ce qui arrive!

A+

DJ Ridou
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »