Bonjour !
J'ai changé un étrier de frein il y peu, avec de nouvelles plaquettes.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'un bruit vienne perturber ma conduite. De retour chez moi, j'ai constaté une chose qui m'a fait peur :
Les deux clavettes avec goupilles qui tiennent les plaquettes sur mon étrier neuf, ont sautés ... Et ont disparues.
C'est la première fois que je vois ça, je suis sidéré ! J'ai l'habitude des montages de plaquettes, j'exclue une erreur de ma part.
J'ai pris un étrier pas cher ... Je n'aurais jamais du, et franchement, je vous déconseille ce genre d'achat, parce-que vu la gueule de l'usinage, ça ne m'inspirait déjà guère, mais là c'est le ponpon !
Maintenant, mon problème est le suivant : Où puis-je trouver ces clavettes ? J'ai bien sûr jeté les anciennes avec le vieil étier pensant que j'en aurais jamais l'utilité ...
Belle erreur !
Bon, il m'en faut d'autres maintenant, en espérant que c'est les clavettes qui n'était pas de la bonne taille, et pas l'étrier.
Merci d'avance
................................................................................................................................
Sujet déplacé le 02/06/20 par Faf 29
Epingle d'étrier de frein
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Helmutmout
- Forumeur
Epingle d'étrier de frein
Modifié en dernier par JPB le ven. 5 juin 2020 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre non explicite
Raison : Titre non explicite
- Helmutmout
- Forumeur
Re: Clavettes d'étrier de frein
J'ai trouvé la référence "4427 26".
L'ennui c'est que je ne trouve pas ça sans étrier ! Mais j'en ai déjà un neuf, je vais pas en reprendre un ...
L'ennui c'est que je ne trouve pas ça sans étrier ! Mais j'en ai déjà un neuf, je vais pas en reprendre un ...
- faf 29
- Forumeur
-
- Forumeur
Grillé par FAF... J'ai aussi acheté ce kit (mais pas chez Oscaro) parce que j'avais perdu une goupille.
Je trouve aussi ce système de blocage des plaquettes pas terrible, j'avais un pb de freinage coté droit parce que la "clavette" avait glissé malgré la goupille.
Je trouve aussi ce système de blocage des plaquettes pas terrible, j'avais un pb de freinage coté droit parce que la "clavette" avait glissé malgré la goupille.
- Helmutmout
- Forumeur
Oui c'est bien ça merci !!
Je verrais bien au remontage si c'est la même crotte ...
Je verrais bien au remontage si c'est la même crotte ...
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Epingle d'étrier de frein
Du moment que les axes qui maintiennent les plaquettes dans l'étrier sont en place, il n'y a pas de gros problème. 
Les épingles ne servent qu'à rattraper le jeu de fonctionnement des plaquettes pour éviter d'avoir un claquement lors du freinage.
Le fait qu'elles aient disparu ne peut provenir que d'une erreur de montage (oubli de montage de la clavette en V ou mauvais positionnement des épingles par exemple). Fais une photo quand tu auras tout remonté pour être sûr que le montage est correct.

Les épingles ne servent qu'à rattraper le jeu de fonctionnement des plaquettes pour éviter d'avoir un claquement lors du freinage.

Le fait qu'elles aient disparu ne peut provenir que d'une erreur de montage (oubli de montage de la clavette en V ou mauvais positionnement des épingles par exemple). Fais une photo quand tu auras tout remonté pour être sûr que le montage est correct.