Commande de carbu sur xy8

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
la bete des vosges
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 août 2023 17:49

Commande de carbu sur xy8

Message par la bete des vosges »

Bonjour, je suis a la recherche du renvoi au bout du cable d' accelerateur pour commander les 2 carbus sur xy8. Ou bien des photos pour refabriquer la piece, merci
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Commande de carbu sur xy8

Message par CEV »

:voyons:

Serait-cette pièce là ? :

Image
Biellette de commande du câble d'accélérateur de carburateurs.

C'est NFP (Ne Fourni Plus) en concession et quasiment introuvable en neuf. :roll:

En faisant Ball Linkage, sur la page de recherche Google, on peut trouver des biellettes adaptables : :wink:

Image

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Commande de carbu sur xy8

Message par CEV »

Dimension de la biellette de commande en stock :

Image

D'origine, sur la mienne, c'était un biellette réglable :

Image
Biellette réglable Peugeot (Springfix).
Image

Parfois, au fil du temps ou après un fort kilométrage, le trou de fixation sur le carburateur menant s'ovalise et la biellette se décroche intempestivement. :shock:
C'est hyper dangereux quand ça arrive en roulant à vive allure sur route/autoroute ou en effectuant une manoeuvre de dépassement.

Image

Quand cela se produit, on ne peut pas se tromper de diagnostic, puisque la pédale d'accélérateur ne répond plus, restant molle et le véhicule avançant au ralenti : 5/10 km/h.
Vitesse suffisante pour se garer, remettre en place la biellette et la fixer provisoirement avec du fil de fer toutefois : :wink:

Image
Biellette fixée provisoirement avec du fil de fer.
Image

Lors du dernier incident, survenu durant l'été 2012, à l'approche des 403000 kilomètres, la biellette réglable Peugeot fut remplacée par une biellette réglable Renault, qui est toujours en place à ce jour. :bien:

Image

Image
Biellette de commande de carburateur Renault en place sur ma 205 GT, à moteur XY8.
Image

Edite :

On a profité de cette pluvieuse après-midi pour comparer la biellette Renault en place et la Peugeot en stock.

Image

Image

Les entre-axes et diamètres des trous de fixation des sokets en plastique sont identiques. :bien:
Plug and play donc ! :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »