Comment conduire une boite Automatique ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
TanK
Forumeur
Forumeur

Comment conduire une boite Automatique ?

Message par TanK »

Salut à tous !!!

Je suis à la recherche d'un nouveau véhicule, une Safrane.

J'ai une préférence pour les modèles BVA malgré leur mauvaise réputation.
Si jamais j'en trouve une, je voudrais savoir comment la conduire ! J'ai déjà conduit une BVA, mais sur courte distance, donc "Drive" et roule ma poule !

Je voudrait savoir les choses a faire ou à éviter avec les BVA.
Pourquoi "D" et 1,2,3 ????
Est ce pour conduite en "manuel"?
Puis je conduire justement en manuel? puis je changer les rapport en roulant?
Faut il se remettre au Neutre à l'arrêt (feux par exemple !) ?
Faut il se mettre sur 1 ou 2 si on roule doucement (exemple en ville ou bouchon !) ? Ou est ce que Drive convient tout aussi bien?
Quelle entretien a faire?

Donc voila, je voudrait savoir comment la conduire dans la vie de tout les jours.

Pour info, donc c'est une Safrane que je cherche, une V6 et de préférence une BVA (à moi de trouver une superbe BVM).
Donc suivant l'année, le modèles, ca sera une boite AD8 ou ZF si je me trompe pas.
L'AD8 a été posé sur quasiment toute les séries durant des années, et si je me trompe pas, la ZF n'a équipé que les derniers modèles, elles sont plus compact.
Si vous les connaissez, si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci !!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Comment conduire une boite Automatique ?

Message par chtit205 »

boite de vitesse automatique comme ça l'indique c'est en automatique

t'a juste a accélérer/freiner :wink:

mais tu a aussi un mode séquentielle, qui te permet donc de passer les vitesse quand meme, sans embrayage donc
le levier ne se déplace, sur les vieille boite auto, que d'avant en arriere, avec le choix des vitesse
ou sur les plus ressente, y'a juste une impulsion a donner en arriere ou en avant pour passer ou rétrograder une vitesse
ça fait donc un peu comme en moto, tu ne peut pas passer de la 2 a la 4eme , tu passe obligatoirement tout les rapport :wink:
le mode manuel est utile seulement sur route, si tu a besoin de retrograder pour avoir plus de puissance pour doubler par eemple
en ville autant rester en automatique

tu a trois choix en fait, automatique, séquentielle, ou marche arrière

enfin bon j'ai rarement conduit une boite auto aussi (une C3) alors peut être certaine sont un peu différente
et je n'aime pas vraiment, c'est un plaisir pour moi de passer les vitesse quand je veux :D

attend l'avis de quelqu'un qui a l'habitude :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Je disais pareil il y a des années !
J'adorais passer les vitesses !

Mais la j'ai plus envie, de plus sur le paquebot que je vais m'offrir, je préfère une BVA.
BVA sur les voitures de prestige ! :mrgreen:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Tank en tanker automatique, on aura tout vu !
'fin bon ...

Alors, de base, tu roules toujours en Drive, ça marche pour tout.

Le 1,2,3, c'est pour donner la limitation de rapport à passer.

1, tu restes en première, tout le temps. (très forte côte, grosse charge, zone très glissante où tu vas avoir besoin de patate pour sortir mais où il ne faut pas passer de vitesse)
2, tu as accès à la première et la seconde, c'est un peu comme pour la 1
3, c'est utilisé pour tirer des grosses charges en montagne par exemple, pour éviter que ta voiture ne passe la 4 et donc avoir directement de la puissance sans qu'elle n'ai besoin de rétrograder.

Après, je suppose que ta boite connait le kickdown (même la 205 auto le fait).
C'est très simple à l'utilisation et assez marrant ^^
Quand tu veux accélérer tranquillement, ben tu appuies normalement, sans te poser de question.
Mais si tu veux accélérer fortement (dépassement un peu court, bretelle d'accès, ou l'envie de "jouer"), tu relâches totalement l'accélérateur et tu l'écrases. Directos, ta boîte auto rétrograde d'un rapport (peut être plus, mais je serais étonné) et le moteur envoie la sauce :rirejaune:

Ensuite quand tu arrives à un feu, reste en Drive, pas la peine de passer en P (sauf pour la conso à la rigueur). Par contre, si tu t'immobilises longuement, passe à P (parking).
Souvent, il faut jouer du frein à main pour accéder au mode P (ou l'inverse, faut peut être bien virer le frein à main pour passer de P à D ... je sais plus !)

Et dernier point, ne jamais utiliser le N ! En théorie, ça ne sert qu'à des opérations de maintenances.

Maintenant, simple conseil pour ta boîte, chopper une version ZF !
Ce procédé est utilisé sur les poids lourds, c'est excessivement robuste, très simple de conception (ça a l'air compliqué, mais non en fait) et super fiable mécaniquement (après l'électronique ... ben c'est renault quoi :gene: )

voilou voilou
(moi, ma suceuse d'essence est boîte manuelle :bleble: )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Bon on vas déja éviter de lui mélanger les méninges , entre les différentes boites "automatique".

- Boîte auto (type ZF) à type convertisseur de couple : boite classique avec 3 ou 4 rapports.
Ce sont les boites auto de "première" génération, modernisé par des système informatique type proactive (Peugeot/Renault)

- Boîte (mécanique) manuel piloté (2tronic Peugeot; senso Citroën).
Boite MA avec embrayage et passage de vitesse piloté.

- Boîte séquentiel : Boite directement piloté, les "séquences" de passage de vitesse sont sur un tambour qui fonctionne par impultion (manuel, ou via actionneur électrique), dérivé des motos.
Ce type de boite ne permet pas de "sauter" des vitesses.

- DSG : double embrayage, permet de passer les vitesses même si une vitesse est encore en "prise", passage des vitesses plus rapide et coulé.

- Easy (Renault) : Embrayage piloté.

Pour en revenir sur la conduite d'une boite auto.

Le pied gauche tu l'oubli, il reste soudé au tapis (on ne freine pas du pied gauche sinon bobo assurer :aille: )

Pour la conduite c'est 95% sur D (Drive).
N (Neutral) point mort, à l'arrêt sur un long feu rouge, sinon pied sur le frein.
R (Reverse) marche arrière :mrgreen:
P (Parking) en stationnement.
Vitesses :1, 2, 3, 4 ; suivant le relief et la charge (caravane).
Verrouille le passage de la vitesse pour pas que la boite monte sur le rapport au-dessus.

Par exemple, on mettra la 1ère vitesse dans une cote en étant chargé, pour éviter que la boîte fasse le yoyo entre la 1ère et la 2ème .

A savoir que les BV auto on beaucoup moins de frein moteur que les boites manuel.
En descente on met par exemple la 4ème pour éviter que la voiture ne continue à accélerer et de ce retrouver sans frein en bas de la descente :mrgreen: .

Voila , je pense avoir fait le tour de la question :wink:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
FabienFX
Forumeur
Forumeur

Message par FabienFX »

On dirait bien que tout a été dit! Ayant conduit plusieurs années à l'étranger sur des boites auto, je rajouterai juste une ou deux choses;

Lors d'un long arrêt, à un feu par exemple, comme le dis XR138, la position N est tout à fait envisageable... Par contre, par manque d'habitude au début en tout cas, j'avais tendance à oublier être sur N, et accélérer (au feu vert), puis passer sur D sans attendre que les tours descendent. Démarrage en trombe assuré, marrant, mais pas trop pour la boite!

Aussi, pendant une manoeuvre de stationnement par exemple, il faut attendre que la voiture soit vraiment à l'arret avant de passer de D à R, sinon CRRRRRRRRRR!

Bon, j'imagine que les systems de sécurité ont évolués, mais à l'époque, sur la plupart des américaines, seul un "contact" (comme pour les feu stop j'imagine) autorisait les passages D -> R, D -> P... Aucune restrictions pour N -> D et vice-versa.

Voila!
205 XS de 1991 - 121000kms
205 Junior de 1993 - 139000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

a lire tous ça, ça parait plus compliqué qu'une boite manuel alors qu'elle se veut plus facile qu'une manuel :suspect:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
FabienFX
Forumeur
Forumeur

Message par FabienFX »

Ah non c'est vraiment juste un coup à prendre! Elles ont leurs avantages aussi! Je crois que le plus étrange pour moi quand je suis passé à l'auto, fut de ne pas me servir de mon pied gauche, ou de freiner en cherchant l'embrayage!

Mon conseil, c'est vraiment de te soucier seulement de P, R et D dans un premier temps, ah et aussi de faire attention à toujours garder le pied sur le frein en D à un feu par exemple, car la voiture avance toujours un peu sans avoir à toucher l'accélérateur!
Si tu as le malheur de faire tomber ton briquet sur le sol coté passager et que tu doit lever le pied pour le ramasser, passe en P, sinon tu te retrouves dans le coffre de ton voisin de devant!
J'utilise cet exemple car cela est arrivé à ma mère... 10 ans de 505 diesel à une Buick auto... et boom!
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Cool Merci a tous !!!!

Bon ok, c'est a peu pres ce que je penser, je voulais confirmation d'habitué !

Pour info, je recherche une Renault Safrane V6 12 ou 24S. Préférence pour la BVA sur ce genre de paquebot (tant qu'a avoir la classe en Safrane ministérielle, autant l'avoir jusqu'au bout et rouler en BVA ! ::d ).

C'est une voiture qui me servira les week end pour mes enfants, ou pour les balades, etc.... Bref pas trés souvent (couple recomposé, avec ma femme on a pas souvent tout nos enfants ensemble, donc sa twingo suffit pour tout les jours :roll: !).

Aprés, une fois que j'aurais vendu les pièces de la 205 (le plus gros me soulagera : moteur et jantes !), je chercherai un 2 roues pour moi pour tout les jours. J'hésite encore entre un scoot (pratique avec ses rangements) ou une moto type NSR ou TZR (qui ont une super gueule !) !

C'est un peu pour ca aussi que je me permet de me prendre un V6... pour le peu que je vais l'utiliser ! :wink:

Reste plus qu'a trouver la perle rare et vendre mes pièces de voitures!
Ca ca avance, j'ai déjà acheteur pour aille avg, capot auto, hayon, cardans, train arrière, 2 PC, jupe av, silencieux sport que j'avais en rab, faisceau compteur que je venais d'acheter... et hop sous de coté (au moins je rentre dans mes frais du mois dernier !!!!! )

Merci encore ! Je vous tient au jus dés que j'ai trouvé ma perle, et si vous en avez une prés de chez vous.... Pensez a moi !!!! :bien:
ADB75
Nouveau
Nouveau

Message par ADB75 »

Petites infos complémentaires:
- En principe le moteur n'accepte de démarrer que si la boite est sur P (Parking).
- Pour obtenir l'effet quickdown, pas necessaire de relacher la pedale d'accelerateur avant de l'enfoncer. Il y a normalement un point dur de butée, et en appyant plus fort on passe au dela et la voiture réagit (généralement en retrogradant pour grimper dans les tours).
Patu
Forumeur
Forumeur

Message par Patu »

Pour la conduite, c'est un coup a prendre... les goûts et les couleurs...
:mrgreen: ::d
Il te suffit de trouver une auto bien entretenue, ce qui doit être "facile" à trouver, vu la catégorie de véhicule que tu cherches (gens plus aisés-> auto bien entretenue chez le concessionnaire, du moins c'est l'idée que je me fait)
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Auto achetee en France dans le 78
205 Automatic de 1994 - 146172kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetee neuve dans le Pyrenees Orientales
205 Dturbo de 1993
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Et salut !

Ca y est, j'ai ma nouvelle voiture.
Un vrai régal a conduire, je me suis fait 900km pour la ramener chez moi jeudi dernier.... même pas fatigué, je l'ai quasiment fait d'un trait !

Elle a deux trois petit défaut : un cuir sur une porte et sous l'accoudoir un petit peu abimé, la pédale d'accélérateur qui accroche un tout petit peu au début et l'aiguille du compteur qui se bloque parfois (parait que c'est un problème qui arrive souvent sur ce véhicule.

Sur ma Safrane, j'ai donc la BVA 1-2-D et non pas 1-2-3-D.
La trois se bloque sur le levier quand on est en D... Pour doubler c'est top : je suis en D, je presse le petit bouton, elle rétrograde et envoit toute la sauce du V6 24.... Surprenant !

Je voulais vous mettre des photos mais on m'a fait clairement comprendre (suite à je doit l'admettre un petit abus de ma part : j'ai joué avec les limites du réglement sans vraiment les dépasser) qu'elle n'avait rien a faire ici ! Ce n'est pas une 205 donc je n'es pas a vous la présenter.
Parait qu'on a pas le droit de présenter d'autres voitures que les 205 ici ! :roll:

Pour en revenir au sujet : elle se conduit toute seule, j'avais peur d'appuyer sur l'embrayage, et donc de piler, mais je me suis trés trés rapidement habitué au confort !
Flo si tu veux a l'occaz je passe te la montrer !!

Merci en tout pour tout vos conseils !
FabienFX
Forumeur
Forumeur

Message par FabienFX »

Oh! Une petite photo dans le "coin canap'" ne fera de mal à personne! J'ai bien vu une très belle Jag passer il y a peu! Moi je veux bien voir une photo de l'intérieur, si les Modos sont OK!
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Je me doute bien qu'on va rien me dire....
J'ai tout vu sur ce site, même la restauration d'une mini ces jours ci (d'ailleurs un grand bravo, c'est un super boulot ! Félicitations !).

Je met juste 3/4 photos, intérieur extérieur !