[CA-Fiche] Comment démonter un siège ou banquette

Répondre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Comment démonter un siège ou banquette

Message par BOSS 23 »

BenQ a écrit :Bonjour,
Le siège conducteur de ma Dturbo est très mal en point, j'ai démonté l'armature pour accéder au problème et je constate alors que c'est irrécupérable. Les montants sont tordus et prêts à casser, la molette de réglage n'accroche plus.
Je décide donc de changer tout l'intérieur.

On me propose un intérieur complet de 309 GTI, j'ai cru comprendre que les glissières étaient compatibles avec celles des 205 Dturbo (ainsi que 205 GTI). Mais quand je les ai vus ce matin, j'ai remarqué que les glissières étaient plus écartées sur la 309 que sur ma 205, de même, les sièges semblent plus larges sur la 309.

Me suis-je trompé ? Est ce que je peux installer sans problèmes un intérieur de 309 GTI sur une 205 Dturbo ?

Merci
Il faut que SRD-turbo passe par ici :bien: .

Il s'y connait bien en 309 et en 205, et il doit savoir a coup sur si c'est compatible ou pas :bien: .

Au pire, si tu te procure un siège semi baquet, tu pourras le rhabiller avec le tissus actuel :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Sinon tu n'a qu'intervertir les glissières.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
BenQ
Nouveau
Nouveau

Message par BenQ »

Oui, les tissus ne sont pas resplendissants non plus ...
J'ai fait le tour des casses et le tour du net mais je ne trouve rien. Ca va vite aussi.
D'ailleurs, je suis tombé sur une annonce d'intérieur cuir noir et blanc. Je me demande de quel modèle ça vient... C'est annoncé comme intérieur GTI mais j'en n'ai jamais vu ailleurs.

Mais là ça urge, je me fait une scoliose à conduire le dos de travers.
Je sais que ce n'est pas un salon de ventes ici (il y a t'il un topic plus approprié ?)
Mais je peux me déplacer tout autour de la région Rhone-Alpes et tout autour du Languedoc-Rousillon pour récupérer un bon intérieur. L'esthétique ne n'importe pas pour le moment, il me faut juste quelquechose de droit et robuste.

Bonsoir.
205 Dturbo
BenQ
Nouveau
Nouveau

Message par BenQ »

dami a écrit :Sinon tu n'a qu'intervertir les glissières.
Oui mais c'est pas réglo pour le passager ! :gene:
205 Dturbo
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

Bonsoir !

petit déterrage (pas taper hein !)du sujet.

Alors voilà. je voulais savoir si quelqu'un avait une réponse a la question de BenQ. Si d'ailleurs quelqu'un avait quelques photos pour m'éclairer a se sujet (sièges de 309 sur une 205). De plus pour des sièges non baqués est-il possible de remettre un tissus de 205 ? j'ai un collègue qui a on siège passager qui a cassé. Le dossier se retrouve allongé , impossible a remonter. On a regardé et c'est pété net. Seulement dans le var , surtout sur Toulon, difficile de trouver un intérieur de 205 propre. Par contre, les 309, ça, y'en a beaucoup plus.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: The 2O5, fabriqu??e le 3/9/1991
205 Junior de 1992 - 161000kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour à tous,

Ayant fait la manip de déhousser deux sièges pour y insérer des nappes chauffantes en vue de monter l'option sièges chauffants, je mets ici quelques infos à toutes fins utiles, car j'ai vu que pas mal de photos avaient des liens morts.
Si ça peut servir à quelqu'un...

Matériel :
Tournevis cruciforme
Clé Torx de 40 (et de 20 selon le type de siège)
De quoi remettre les agrafes type nez de porc en place. J'ai une pince dédiée avec des agrafes de 20mm (8mm de diamètre une fois fermées) mais attention j'ai un peu galéré car c'est la taille en dessous de l'origine Peugeot. Je pense qu'une taille 25 ou 30 conviendrait mieux.

Démontage du siège :
Je passe rapidement dessus car expliqué en haut de ce topic : retirer les 5 vis Torx de 40 qui sont fixées dans le châssis. Parfois grippées, coup de WD40 par en dessous peut aider.

Une fois le siège sorti, retirer le cache en plastique (2 vis courtes, 1 vis longue)
IMG_20200404_185543.jpeg
IMG_20200404_183738.jpeg
Puis retirer la glissière (ici sur siège 5 portes, donc pas de mécanisme de bascule). Il y a deux vis au niveau du maintien de ceinture. Ne pas perdre les entretoises en plastique qui sont présentes sur sièges 5 portes entre le siège et sa glissière.
Capture d’écran 2020-04-16 à 21.39.00.png
IMG_20200404_185030.jpeg
On se retrouve avec le siège à nu. Il faut maintenant retirer la housse. Celle-ci est composée de deux housses, une pour l'assise et une pour le dossier. Les deux sont montées de la même manière : enfilées par le haut, et tendues par le bas avec des petites agrafes sur l'armature en métal du siège.
Il va donc falloir retirer ces agrafes.

On commence par l'assise :
IMG_20200404_190047.jpeg
IMG_20200404_200111.jpeg
Ca se fait assez bien à la pince sur les zones où l'agrafe mord une armature en métal.
Sur les zones où l'agrafe est seulement entre deux tissus, ouvrir l'agrafe avec deux pinces pour ne pas forcer sur les tissus.
IMG_20200405_152510.jpeg
Ici, le siège est quasi déhoussé (pas nécessaire d'aller au bout pour insérer les nappes chauffantes, donc j'ai pas tout enlevé. )
IMG_20200404_201727.jpeg
En soulevant la housse, on voit que elle est maintenue plaquée à la mousse pas une armature en métal sur laquelle est cousu le tissu, et cette armature en métal est tendue par deux petites chaînettes qui traversent le siège et viennent se fixer sous l'assise dans l'armature du siège.
Capture d’écran 2020-04-16 à 21.47.33.png
IMG_20200404_201743.jpeg
Il va donc falloir les retirer. J'ai mis une petit ficelle dessus, pour pouvoir ensuite les faire repasser facilement à travers le siège
IMG_20200404_202314.jpeg

Une fois cela fait, on peut insérer la nappe chauffante sur toute la longueur de l'assise.
Ensuite, on retend les deux chaînettes, ça tord un peu la nappe mais ce n'est pas un problème.
Il reste à refixer ces chaînettes, puis à refixer avec des agrafes l'ensemble de l'assise :
IMG_20200405_152107.jpeg
Pour ceux qui se demanderaient, la housse d'assise était entaillée à peu près au milieu (par hasard) j'y ai donc fait passer le fil dans un premier temps (qu'on voit sur les photos) mais je vais trouver une manière plus jolie d'arranger ça.

Pour le dossier :
La manip est tout à fait similaire : enlever les agrafes du bas du dossier, pour libérer la housse.
On se retrouve avec cela :
IMG_20200405_153440.jpeg
Attention à ne pas perdre la tige qui se balade...
IMG_20200405_153444.jpeg
On voit que la housse est maintenue à l'armature par deux tiges verticales en métal, retenues par des agrafes. On enlève ces agrafes pour pouvoir relever la housse :
IMG_20200405_153619.jpeg
On se retrouve avec ça :
Ici même histoire, il y a une tige horizontale de maintien pour plaquer le tissu au siège, qui est maintenue par des agrafes. Il va falloir la dégrafer, pour glisser la nappe en dessous. De même, attacher une ficelle avant de retirer la tige est bien utile pour la ramener à sa position initiale ensuite.
IMG_20200405_154704.jpeg
Il suffit alors de glisser la nappe chauffante sur la mousse, puis de replaquer (comme on peut... :roll: ) la barre horizontale, et à la refixer avec les deux agrafes enlevées juste au dessus pour bien plaquer la housse au siège.
J'ai au passage glissé entre la housse et les deux parties "nues" de la tige en métal un peu de tissu pour pas que la pièce en métal soit en contact avec la nappe chauffante en blanc sur la photo (même si cette dernière est elle-même isolée bien sûr, on ne sait jamais)
IMG_20200405_160326.jpeg
Le plus dur est fait, reste à rabattre la housse, refixer les deux tiges en métal verticales, refiler le bas de la housse et tout bien retendre...
Ensuite reste à remonter la glissière, et voilà :)

Je n'ai pas démonté entièrement les housses pour les nettoyer, mais au point où vous en étiez si vous aviez suivi jusque là, c'était un jeu d'enfant, il restait une agrafe ou deux à enlever.

Bonne soirée