Comment remplacer un compteur de 205

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Comment remplacer un compteur de 205

Message par Didou87190 »

Bonjour je reviens vers la communauté pour de l aide concernant un remplacement de compteur sur ma sacré numéro ;) ce week end j ai voulu me lancer dans le remplacement des ampoules pour éclairage du compteur, cela s est fait led doigts dans le nez...
Par contre j ai voulu regarder les autres petites ampoules des témoins d alerte... et la c edt le drame !
En les démontant et faisant le 1/4de tour les fixations de celle ci sr sont toute cassés les unes après les autres...(mes plastiques du compteur se cassaient juste en les touchant sûrement du aux uv et à l age..)
Du coup j ai le compteur qui s eclaire mais plus qu un seul témoin d alerte sur 4... et les ampoules ne tiennent plus dans l emplacement !

Je voudrai du coup changer de compteur ! Car de toute manière l horloge et le compteur journalier ne fonctionne pas...

Est ce Facile ???
Car l ancien par exemple pour changer les ampoules je n ai pas réussi a le sortir alors galère pour passer les doigts...
Faut il démonter le câble du compteur ? Si oui comment ?

Ya t il des fixations cachés ?

Merci de me venir en aide , plus j y touche plus j ai des soucis 😒😒😒😒merci d avance à tous !
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Comment remplacer un compteur de 205

Message par gpe »

Vu que tu sais démonter pour changer les ampoules, tu as fait le plus difficile !
Tu enlèves les 3 connecteurs en haut, celui sur le côté droit et si tu as un compte tours tu dois aussi en avoir un derrière celui-ci.
Normalement tu n'as plus de vis à enlever mais en dessous du bloc compteur tu as 2 languettes métalliques. Tu appuies dessus et le bloc compteur doit sortir.
En fonction, la version de ta 205, soit le câble du compteur est fixé sur un support du tableau de bord et il se défait automatique du bloc, soit il y a une "bague" bleue qui le maintient sur le compteur. Tu regardes bien comment elle est enfoncée (utile au remontage pour savoir si c'est bien remis). Tu tires dessus assez fort et ça doit sortir.
Si tu veux récupérer ton totalisateur km il faudra que le nouveau bloc soit de la même marque que l'ancien. Sinon tu peux mettre n'importe quelle marque.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Merci pour ta réponse gpe !!! Je comprend bien ce que tu veut me dire et comme vu sur d autre forum ce câble a l air de s enlever favmcilement... mets la la peur m'en prends de tirer dessus car tous les plastique du compteur se casse comme du verre... je n'arrive pas accéder au câble pour pincer et le tirer.. en fait même en tirant dessus ça ne me laisse pas plus de place le câble n'a pas assez de longueur pour que je puisse passer la main derrière je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire lol..
Et au sujet des cosses c'est la même chose j'en ai deux sur le haut du compteur une jaune une verte je crois mais je n'arrive pas à les sortir dès que je force un peu le plastique où elles sont fixer partent en miette...
Par contre sur ces cosses il y a le système électronique qui passe dedans... je veut dire l espèce de feuille plastique ou il y a le réseau électronique du compteur... j ai peur de le casser.! J espère que tu a compris . Si tu peut m'apporter plus de précisions sur ce sujet là ça m'aiderait lol et si tu n'as pas compris j'essaierai de prendre une photo ce sera peut-être mieux tiens-moi au courant et merci encore😊😊
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Et pas de bague bleue pour le câble ! Et aucune patte de fixation en dessous du compteur...
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Sur les deux photos ci-dessous j'ai entouré les languettes métalliques en rouge.
205_sans_cache_compteur.JPG
205_sans_compteur.JPG
Sur une phase 1 c'est un peu différent mais les languettes métalliques sont au mêmes endroits.

Le connecteur est celui-ci entouré en rouge sur les 2 photos suivantes:
205_dr_compteur.JPG
205_dr_compteur2.JPG

PS: les photos proviennent du net et ne sont pas de moi. J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas. Tu peux d'ailleurs consulter son site ça t'éclairera probablement.

Sinon pour le plastique qui casse je dirai que ce n'est pas grave vu que tu veux changer tout le bloc compteur, non ? Par contre il faut faire attention au plastique de la planche de bord ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Merci gpe pour ton aide et les photos ! C est vrai que si je change le compteur ,que les plastiques cassent se n est pas grave !
Je vais attendre d en trouver un avant de tout casser lol !

Donc à ton avis si mon compteur est de marque jaeger tu crois qu un veglia ira aussi ?

Le mien a une horloge à gauche , le compteur au centre a la jauge à droite.. tu crois qu il faut obligatoirement tout ça ou par exemple un compteur sans horloge ferai l affaire ? J attend ton retour :)
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

205_dr_compteur.JPG.jpg
sur la photo j ai fait un cercle jaune ... qu est ce que c est que cette "languette " qui passe sous la cosse ?? C est le circuit électrique ? Car je crois que le mien en à pris un coup en voulant démonter la cosse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Oui tu peux mettre un Veglia à la place d'un Jaeger. Tu peux aussi en mettre un sans horloge mais c'est moins joli :)
L'avantage d'en prendre un de la même marque, par exemple s'il est sans horloge, tu pourras récupérer la tienne et la mettre sur le nouveau.

Ce qui est sous le connecteur jaune c'est bien un circuit électrique. Ce circuit souple couvre toute la face arrière des compteurs. C'est assez fragile et c'est souvent ce qui s'use en premier. Qu'en u achète un bloc compteur il faut regarder si c'est bon état.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

OK mais du coup les fixations sont les mêmes peu importe la marque ? L emplacement des cosses également ?
Ah OK pour le circuit électrique, quand j ai voulu déboîter mes cosses et que ça venait pas j ai bien fait de pas forcer car j aurai péter ce circuit ;)
En tout cas merci beaucoup !
Que faut il regarder d autre en priorité si j achète un bloc compteur ?
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

oui tout ce qui est fixations et connectiques est identique sinon je te dis pas le bazar sur les chaînes de montage ... ;)

Tu regardes le circuit, l'état général, si aiguilles ne sont pas tordues, les plastiques, etc. Sur les Veglia il y a un cache plastique amovible derrière je ne sais plus quel module (horloge ou jauge). Il n'est pas toujours fournit. C'est mieux de l'avoir ça évite d'avoir de la poussière qui rentre.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Ah OK pas faux pour la chaîne de montage ;) désolé je suis novice..

En tout cas merci de ton aide précieuse je reviendrai vers toi quand j aurai réparer tout ça :) bonne soirée à toi gpe :)
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Salut à tous :) je reviens vers vous car ayant trouvé un compteur d occaz je l es remonté et je suis passé au test 🤣🤣 bon tout les voyants s allument c est génial ça me change :)
Tout fonctionne ! Sauf après un essai sur route le compteur kilométrique ... la vitesse fonctionne mais le compteur n arrive pas à passer au kilomètre supérieur... ça clique mais n enclenche pas la rotation... on dirait qu il ya de la merde comme un insecte grillé qui bloque mais je ne sais pas... grrr j ai pas envi de démonter maintenant que le reste fonctionne... d ou cela peut provenir ?
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Je n'ai pas compris quel compteur ne fonctionne pas car tu dis "après un essai sur route le compteur kilométrique ... la vitesse fonctionne" ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Didou87190
Forumeur
Forumeur

Message par Didou87190 »

Oup désolé je me suis emmêlé les pinceaux dans mon message..
La vitesse fonctionne mais les rouleaux du compteur kilométrique et du compteur journalier ne tournent pas...
Cela fait un petit clic comme si ça voulait tourner mais cela reste bloquer...
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

On dirait que le mécanisme est cassé, genre un pignon avec des dents foutus.
T'as pas jeté ton ancien compteur au moins, ce serait un bon cobaye pour voir comment le système fonctionne et récupérer des éléments.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »