Comment trouver le bon radiateur ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Comment trouver le bon radiateur ?

Message par Vincenty »

Hello,
voila j'ai mon radiateur qui fuyait trop à mon goût. Je l'ai déposé. Je vous joins les photo de celui-ci.
Dessus c'est inscrit : 53075512
Je n'arrive pas à trouver exactement le même radiateur. Je voudrais si possible que ça soit facile à faire pq je suis pas trop expérimenter. Si possible donc, ne pas avoir à changer certaines durites ou encore moins à modifier le radiateur neuf.

Voici les photos de mon radiateur :

Image

Image

Donc voici par exemple ce que me propose AutoDoc qui s'en rapproche :

https://www.auto-doc.fr/ridex/13629930
Je ne sais pas pourquoi il y a un trou en plus. Vous sauriez me dire ce que j'en fait de ce trou si j'achète ce radiateur SVP ?

Image

Quelqu'un pourrait il m'indiquer ce que je dois commander SVP ?
merci pour votre aide :)

Passez un bon dimanche
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Comment trouver le bon radiateur ?

Message par cev604 »

:voyons:

Sur les moteurs TU essence c'est le modèle 1300 K7
Radiateur en aluminium et boîte à eau en plastique.

Image

Image

https://205.yo.fr/FR/205N/GROUPS.HTM

Image

C'est situé dans le groupe 1, équipement moteur.

Concernant les trous ou ouvertures, il ya une entrée et une sortie d'eau, un autre pour le branchement du thermocontact du ventilateur et un petit pour la vis de purge (bouchon de vidange)

Selon le modèle, le branchement du thermocontact du ventilateur est situé en bas ou en haut.

Sur le tien il est en haut, connecteur bleu .

Sur le mien, il est situé en bas : moteur X Y8 d'origine 104

Image

Bonne soirée. :)
Modifié en dernier par cev604 le dim. 6 avr. 2025 20:25, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello cev,
Ok merci. Mais dans l'image du produit Autodoc que j'ai joins dans mon message, le trou/ouverture qui j'ai entouré en rouge, c'est donc le thermocontact du radiateur ?
ou bien c'est pareil que sur le miens, cad c'est en bleu. Mais si le thermocontact est en bleu, alors je ne comprends pas à quoi sert le trou entouré en rouge. Ok suite à ton EDIT de message précédent, je viens de comprendre que ça peut servir pour d'autres 205 d'avoir un trou à ce niveau (pour le thermocontact).

Image

EDIT: ou alors, le truc rond noir qu'on voit sur ma photo entouré en bleu est un capuchon... et je peux le mettre à la place du trou entouré en rouge sur ma photo. COmme ça no problèmo c'est comme mon radiateur d'antant ^^ ?

DOnc je résumé, si j'ai bien compris ^^ : Ya deux trous pour le thermocontact sur le radiateur en photo. Ca sert à rendre adaptable un même radiateur sur plusieurs modèles de 205. Et on peut mettre le capuchon sur soit le trou bleu soit le trou rouge ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Effectivement ! :wink:

Image

Bonne nuit. :sleep:
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

merci d'avoir pris le temps de m'aider :) et me fournir ces liens très instructifs
bonne nuit ;)
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Bonjour,
je reviens du front. J'ai installé le nouveau radiateur. A priori pas de fuite.
Par contre.... ça chauffe beaucoup beaucoup à mon gout. Je n'ai laissé le moteur allumé que 10min max... Il y a des bulles dans le vase d'expansion de LDR. J'ai bien refais le vide d'air en ouvrant les deux vis de purge. Toujours pareils.
Il n'y a pas de fuite apparente du radiateur. J'ai pas changé les durites ou autres du LDR.
Avant mon problème avec l'ancien radiateur, c'était juste qu'il fuyait légèrement. Mais sauf erreur il refroidissait bien. J'ai du fr 20min de route avec la voiture avec l'ancien radiateur, pas de problème et le ventilo se mettait facilement en route.
La le ventilo ne s'est pas mis en route (la je ne sais pas, peut être que le moteur était pas assez chaud, peut être aussi que la sonde de température est 3cm plus loin qu'avant donc ça fait de grand changement pour l'activation du ventilateur, je ne sais pas).

Par contre, une chose est sûr c'est qu'en changeant le radiateur, j'ai forcé pas mal pour insérer ceci (le "contacteur" à priori visible aussi ici : https://205.yo.fr/FR/205N/1/13A20A.HTM ) :

Image

Je pense qu'il y a un sensor la dedans vu qu'il y a une prise electrique au dessus. Mais j'avoue que j'ai bien forcé pour l'inséré. Et la tétine fine visible sur la photo (à droite) va jusqu'au vase d'expansion de LDR. Est-ce que le LDR a du mal à passer par la... je ne sais pas.

Je ne comprends pas d'ou ça peut venir. Quelqu'un aurait une idée ?
Sauriez vous comment s'appelle le "bouchon/cylindre" que je montre sur la photo ci-dessous ? Voir si c'est utile que je le change aussi mais si bon... ça avait l'air de bien fonctionner sur l'ancien radiateur.

Voici ou se trouve la sonde de température (je crois que c'est la sonde de temp). Elle ne vous parait pas trop loin du radiateur si ?

Image

Image

Image

Image

merci pour votre aide :)
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

cev604 a écrit : dim. 6 avr. 2025 20:18 :voyons:

Sur les moteurs TU essence c'est le modèle 1300 K7
Radiateur en aluminium et boîte à eau en plastique.

Image

Image

https://205.yo.fr/FR/205N/GROUPS.HTM

Image

C'est situé dans le groupe 1, équipement moteur.

Concernant les trous ou ouvertures, il ya une entrée et une sortie d'eau, un autre pour le branchement du thermocontact du ventilateur et un petit pour la vis de purge (bouchon de vidange)

Selon le modèle, le branchement du thermocontact du ventilateur est situé en bas ou en haut.

Sur le tien il est en haut, connecteur bleu .

Sur le mien, il est situé en bas : moteur X Y8 d'origine 104

Image

Bonne soirée. :)
Hello CEV, en lien avec le circuit de refroidissement et si je peux me permettre de profiter de ton manuel, as-tu la référence du boitier de thermostat?
Le mien semble fuir (ou plutôt légèrement suinter et je vais certainement devoir en commander un.
La référence que j'ai trouvé jusqu'à présent semble être celle du boitier - 1336Z2 mais j'aimerais surtout commander l'embout de sortie et m'assurer de sa correspondance avant de commander
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

La purge et le dégazage a bien été faite avec le vase d'expansion suspendu le plus haut possible ?

Image
Remettre le bouchon et le vase en place, a la fin de la vidange : ventilateur déclenché et dégazage ok. :wink:
Image

Le radiateur est donc vendu sans le capteur de niveau, bouchon et vis de purge. :shock:

Cette pièce n'est pas une sonde mais juste la résistance servant à imposer la petite vitesse sur le ventilateur à 2 vitesses.

Image

Son emplacement importe peu, puisqu'elle sert juste à freiner le courant qui la traverse.
Au reste, elle tombe très rarement en panne, sur la mienne c'est toujours celle montée en usine. :wink:

Image

Sur la mienne il est situé au dessus de la tête d'amortisseur.

Image

Bonne continuation. :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça sent la purge ratée. Il faut suivre la procédure à la lettre, c'est indispensable.
Voir ici: post979166.html#p979166

L'embout de sortie du thermostat est 1336.44 pour les TU: http://205.yo.fr/FR/205N/1/13E12A.HTM
Si ça suinte à ce niveau, c'est que les joints du thermostat sont cuits et qu'il y a un peu de corrosion au contact de l'embout sur le boîtier d'eau. La bonne idée serait de remplacer le thermostat à cette occasion :wink: On peut remonter l'embout avec un fin cordon de pâte à joint pour parfaire l'étanchéité.

Le catalogue des pièces se trouve ici: http://205.yo.fr/
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

hm... franchement depuis 1 mois j'ai dû faire au moins 5 ou 6 vidange du liquide de refroidissement.
Plusieurs fois à l'eau minérale pour rincer un peu pq il y avait de la rouille.
Encore d'autres fois car mon radiateur fuitait au niveau de la petite vis en plastique (celle qui est fragile).
Et la encore une fois avec le changement du radiateur.
La seule fois ou j'ai eu des bulles, c'est depuis que j'ai le radiateur neuf. Donc à mon avis... bon dans le doute, je vais refaire une vidange du LDR. Mais ça doit provenir de quelque chose que j'ai vissé (comme le tube cylindrique avec le bouchon plastique que j'entoure en rouge dans mon message précédent) dessus. Mais... je ne sais pas quoi.

Ca n'interpelle personne que j'ai dû bien bien forcer pour enfoncer le tube (entouré en rouge ci dessous) pour le mettre dans le nouveau radiateur alors que pour le remettre dans l'ancien radiateur, aucun problème ?

Merci

Image
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

C'est le capteur de niveau bas du liquide de refroidissement.

Image

Image

Image
Témoin correspondant.

Effectivement c'est pas du tout normal que ça force ainsi. :suspect:

Diamètre de la goulotte du nouveau radiateur plus petit ou un mauvais usinage, nécessitant peut être un ébarbage. :grattetete:

Bon courage. :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bah, t'as acheté un radiateur adaptable à pas cher aux ajustements douteux. Jusqu'ici rien de surprenant :)

Au changement de radiateur, la vidange a été plus complète,ce qui implique une purge à faire la plus complète possible.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

J'ai donc refais une purge via le tuto ici : post979166.html#p979166 (le point numéro 7 a été remplacé par un 5, je suppose que c'est juste une faute de frappe, j'ai fais la purge à partir du 1er point 5).
Bon déjà excellente nouvelle ^^, ya plus de bulle d'air dans le vase d'expansion de LDR.
J'ai laissé le moteur tourner pendant 12 minutes. Franchement il a chaud je le sens.
Le ventilateur ne s'est pas mis en route. Mais ya un peu de fumée qui est sortie du "carbu" (en tout cas dans la coiffe de la 205, ya le filtre à air et de l'autre coté, ya ce que je qualifierai de carburateur, bah la ya eu un peu de fumé).
Donc j'ai peur de faire surchauffer le moteur.

Une autre observation :
le radiateur est bien chaud. D'ailleurs si on touche le plastique à gauche, il est moins chaud que le plastique à droite (je parle de gauche et de droite et étant assis sur le siège conducteur).
Encore une chose, la grosse durite qui va du radiateur au moteur en passant par, je crois, le thermostat, est bien bien bien bien chaude.
La grosse durite qui part du radiateur (la grosse durite par laquelle il est conseillé de faire le vidange du LDR pour pas flinguer la petite vis de vidange du radiateur) est bien bien chaude aussi.
Par contre, le vase d'expansion et la fine durite qui part du vase pour aller à radiateur, sont froide.
C'est normal ?

Durite de vidange (bouillante):
Image

Durite qui part du radiateur pour aller au moteur (trèèès bouillante):
Image

Fine durite qui part du vase d'expansion pour aller au radiateur (la ou j'ai eu beaucoup de mal à rentrer le tube où ya le capteur de bas niveau de liquide de refroidissement) qui est froid :
Image
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Bah, t'as acheté un radiateur adaptable à pas cher aux ajustements douteux. Jusqu'ici rien de surprenant :)
Si tu sais où je peux acheter un radiateur super adapté qui n'engendre pas de problème, au cas ou, même pour ceux qui viendront sur ce sujet de forum bien après moi, ça peut être utile de mettre l'URL du produit ici ^^.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »