Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : sam. 20 juin 2009 19:43
Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Bonjour,
La 205 sort du contrôle technique avec une contre visite pour dissymétrie du freinage arrière (35%). J'ai glané des informations ça et là, c'est souvent le compensateur (ou répartiteur) qui est en cause, plutôt que les étriers à 250€ pièce.
J'ai fait des recherches et on me demande un numéro de châssis ; où trouve-ton cela ? En ai-je vraiment besoin pour une GTI de juillet 1987 ?
Avant le numéro de châssis S1811241, la référence Bosch est 0 204 131 049, après 0 204 131 048.
J'ai fait une étude de prix : 75€ chez Peugeot, 43€ chez Misterauto.com, 72€ chez 123piecesauto.com hors frais de port, 52€ chez Oscaro.com, 46€ chez piecesvoitures.com et 51€ chez webdealauto.com ; il y a une référence Bendix 311 596B sur un autre siteyakarouler.com à 41€.
Vous qui êtes des passionnés qui avez déjà été confrontés au sujet, avez sûrement la solution ...
Merci de votre aide
Philippe
La 205 sort du contrôle technique avec une contre visite pour dissymétrie du freinage arrière (35%). J'ai glané des informations ça et là, c'est souvent le compensateur (ou répartiteur) qui est en cause, plutôt que les étriers à 250€ pièce.
J'ai fait des recherches et on me demande un numéro de châssis ; où trouve-ton cela ? En ai-je vraiment besoin pour une GTI de juillet 1987 ?
Avant le numéro de châssis S1811241, la référence Bosch est 0 204 131 049, après 0 204 131 048.
J'ai fait une étude de prix : 75€ chez Peugeot, 43€ chez Misterauto.com, 72€ chez 123piecesauto.com hors frais de port, 52€ chez Oscaro.com, 46€ chez piecesvoitures.com et 51€ chez webdealauto.com ; il y a une référence Bendix 311 596B sur un autre siteyakarouler.com à 41€.
Vous qui êtes des passionnés qui avez déjà été confrontés au sujet, avez sûrement la solution ...
Merci de votre aide
Philippe
-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : sam. 20 juin 2009 19:43
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Bonjour,
Je suis prêt à commander ces compensateurs. En fait ce qu'il me manque c'est le numéro de châssis pour prendre la bonne pièce.C
Est-ce celui qui figure sur la carte grise après : VF3741C86 QUI COMMENCE PAR 0 ET QUI A 8 CHIFFRES (YCOMPRIS LE ZERO)
Merci
Philippe
Je suis prêt à commander ces compensateurs. En fait ce qu'il me manque c'est le numéro de châssis pour prendre la bonne pièce.C
Est-ce celui qui figure sur la carte grise après : VF3741C86 QUI COMMENCE PAR 0 ET QUI A 8 CHIFFRES (YCOMPRIS LE ZERO)
Merci
Philippe
- willou
- Forumeur
- Messages : 1397
- Enregistré le : mer. 4 mai 2005 15:58
- Localisation : Yvelines (78) - membre N°795
- Contact :
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
hello,
il à forte chance que se un des compensateur. Pour ma part, c'était celui où le freinage était le plus fort qui était mort.
malheureusement, je connais pas la réf, surtout que ma GTI est un mod 93. J'ai simplement donné ma CG au comptoir de vente Peugeot et m'a commandé la pièce
C'est super dangereux, j'ai fais 2 têtes à queues en sortie de virage et de rond point, en me retrouvant bien sur sur la voie à contre sens. (habituellement, on croise beaucoup de poid lour à ce rond point, mais heuresement, pas à ce moment là)
il à forte chance que se un des compensateur. Pour ma part, c'était celui où le freinage était le plus fort qui était mort.
malheureusement, je connais pas la réf, surtout que ma GTI est un mod 93. J'ai simplement donné ma CG au comptoir de vente Peugeot et m'a commandé la pièce
C'est super dangereux, j'ai fais 2 têtes à queues en sortie de virage et de rond point, en me retrouvant bien sur sur la voie à contre sens. (habituellement, on croise beaucoup de poid lour à ce rond point, mais heuresement, pas à ce moment là)
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Oui c'est çaPUMA205GTI a écrit :Est-ce celui qui figure sur la carte grise après : VF3741C86 QUI COMMENCE PAR 0 ET QUI A 8 CHIFFRES (YCOMPRIS LE ZERO)

Pour moi y'a qu'un compensateur, pour toutes...

-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : sam. 20 juin 2009 19:43
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Merci ; non il existe bien 2 compensateurs.
a priori :
- avant le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.45
- après le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.49
et après téléphone chez un autre Peugeot, un compensateur est gravé E, l'autre F.
Bon il se trouve que si le numéro de châssis est constitué en toute bonne logique par les 7 derniers chiffres du n° serie, je devrais prendre le 4861.49. Eh bien, non, Peugeot a commandé la première référence .
Donc j'attends de voir et vous dirais.
Content d'avoir soulevé le problème. En plus, ma voiture est un mouton à 5 pattes, avec sa date de naissance, 07/07/87, ce devrait être une phase 2 : je croyais que les phases 1 s'étaient arrêtées au 30/6/87.
Nul besoin de souligner que c'est un paramètre important et qu'avec ces bombes, le derrière passe vite devant....
Merci ; je vous tiens au courant et quand j'aurais la solution, je vous propose de rédiger une p'tite fiche technique, que les expériences des uns servent aux autres.
Sur ce excellente journée.
Philippe Doyen
a priori :
- avant le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.45
- après le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.49
et après téléphone chez un autre Peugeot, un compensateur est gravé E, l'autre F.
Bon il se trouve que si le numéro de châssis est constitué en toute bonne logique par les 7 derniers chiffres du n° serie, je devrais prendre le 4861.49. Eh bien, non, Peugeot a commandé la première référence .
Donc j'attends de voir et vous dirais.
Content d'avoir soulevé le problème. En plus, ma voiture est un mouton à 5 pattes, avec sa date de naissance, 07/07/87, ce devrait être une phase 2 : je croyais que les phases 1 s'étaient arrêtées au 30/6/87.
Nul besoin de souligner que c'est un paramètre important et qu'avec ces bombes, le derrière passe vite devant....
Merci ; je vous tiens au courant et quand j'aurais la solution, je vous propose de rédiger une p'tite fiche technique, que les expériences des uns servent aux autres.
Sur ce excellente journée.
Philippe Doyen
- willou
- Forumeur
- Messages : 1397
- Enregistré le : mer. 4 mai 2005 15:58
- Localisation : Yvelines (78) - membre N°795
- Contact :
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
mon expérience c'est vite soldé chez le garagiste du coin...
je n'arrivais pas à désserer les écrous avec mes outils
lui, en 5 minutes mais avec le temps passé dessous, ça ma fait 1 heure de maind d'oeuvre
bon courage
je n'arrivais pas à désserer les écrous avec mes outils

lui, en 5 minutes mais avec le temps passé dessous, ça ma fait 1 heure de maind d'oeuvre

bon courage
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
J'aimerais bien connaitre la différence réelle entre les 2... Si c'est une vraie différence de montage, ou juste de tarage... 


Ca c'est pas trop grave, la date de première mise en circulation est certainement bien plus tardive que la date réelle de sortie d'usinePUMA205GTI a écrit :En plus, ma voiture est un mouton à 5 pattes, avec sa date de naissance, 07/07/87, ce devrait être une phase 2 : je croyais que les phases 1 s'étaient arrêtées au 30/6/87.

- @lber
- Forumeur
- Messages : 1132
- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Ils sont montés où sur les 1.9, sur le train arrière ? car je sais que sur la 1.6 il a été changé en cours de ph1 par un plus gros avec support différent il me semble.
- greg205xs
- Forumeur
- Messages : 6119
- Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
- Localisation : Isère ( 38 )
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Une photo est il possible ?@lber a écrit :Ils sont montés où sur les 1.9, sur le train arrière ?
Merci

- Aurel01
- Forumeur
- Messages : 502
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
- Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Ils ne sont pas sur le train mais environ au "milieu de la voiture". Je les ai changés il n'y a pas longtemps mais je ne retrouve pas les photos.
Ils sont à peu près là (voir entouré en vert), sous la voiture, un de chaque cotés.

Ils ressemblent à ça (moins de 10 cm de long, et environ 3cm de large), de couleur "or":

Ils sont à peu près là (voir entouré en vert), sous la voiture, un de chaque cotés.

Ils ressemblent à ça (moins de 10 cm de long, et environ 3cm de large), de couleur "or":

Modifié en dernier par Aurel01 le mar. 23 juin 2009 21:56, modifié 2 fois.
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Je cherche, je cherche
En fait c'est facile de tomber dessus. Tu suis la canalisation de freinage, en partant de l'étrier.
Juste avant qu'elle disparaisse sous le réservoir (donc juste après le flexible dela traverse), y'a un cylindre rond. C'est lui

En fait c'est facile de tomber dessus. Tu suis la canalisation de freinage, en partant de l'étrier.
Juste avant qu'elle disparaisse sous le réservoir (donc juste après le flexible dela traverse), y'a un cylindre rond. C'est lui

- greg205xs
- Forumeur
- Messages : 6119
- Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
- Localisation : Isère ( 38 )
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Je me souviens pas avoir vu cette pièce sur la mienne 

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
En tout cas, sur les premiers modèles de GTI 1.9l, les compensateurs sont devant le réservoir en transversal de chaque côté à l'endroit indiqué par Aurel.20cd62 a écrit :Je cherche, je cherche![]()
En fait c'est facile de tomber dessus. Tu suis la canalisation de freinage, en partant de l'étrier.
Juste avant qu'elle disparaisse sous le réservoir (donc juste après le flexible dela traverse), y'a un cylindre rond. C'est lui
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Serait ce de l'autre coté du réservoir alors? Me semble pas, me souviens plus vraiment bien 

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987
Oui, devant le réservoir et j'en suis sûr ! Peut être que ça a changé sur les modèles ultérieurs, mais je crois pas... parce que servicebox ne donne pas plusieurs modèles de canalisations...20cd62 a écrit :Serait ce de l'autre coté du réservoir alors? Me semble pas, me souviens plus vraiment bien