[réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
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blobby
- Forumeur

- Messages : 19
- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
[réglé] Comportement moteur suite changement joint de culasse
Bonjour à tous,
je me décide a écrire un message car je suis un peu dans une impasse.
J'ai changé le joint de culasse de mon TU3M il y a 300km qui totalise 162000km. Mise à part un oubli de rebrancher un connecteur au tout début, pas de problème particulier lors de l'essai et des 300 premier km - ca marche enfin marchait carrément mieux.
J'ai suivi la RTA et les indications du forum pour changer le JC (nettoyage des filets, taraudage, huile etc etc), et j'ai donné à un pro le changement des joints de queues de soupapes. Nettoyage long mais je me suis appliqué.
Il y a 3 jours le moteur a des hésitations a l'accélérations, memes légères, et le ralenti est devenu plus bas et un peu instable. J'ai lu et pensé a ttes sortes de possibilités. Les bougies sont neuves; j'ai changé les cables d'allumage car a l'ohmetre les valeurs n'étaient pas du tout cohérentes.
Je finis par controler les bougies et je constate que les bougies 1 et 4 sont assez noires, voir humide pour celle coté distribution (les 2 et 3 sont normal) .... et je constate des traces d'huile fraiche au niveau du plan de joint de culasse au dessus de l'alternateur.
J'ai pourtant respecté le serrage en 3 passes (2mdA.N puis 120° puis 120° en respectant l'ordre en escargot) mais visiblement il y a des traces d'huile dans les chambres de combustion 1 et 4 et au niveau du plan de joint. Comme si je n'avais pas assez serré ... j'hésite a serrer un peu plus, et qd bien meme est-ce une bonne idée ?
Que pourrais-je controler d'autre ?
Merci d'avoir lu jusque la !
je me décide a écrire un message car je suis un peu dans une impasse.
J'ai changé le joint de culasse de mon TU3M il y a 300km qui totalise 162000km. Mise à part un oubli de rebrancher un connecteur au tout début, pas de problème particulier lors de l'essai et des 300 premier km - ca marche enfin marchait carrément mieux.
J'ai suivi la RTA et les indications du forum pour changer le JC (nettoyage des filets, taraudage, huile etc etc), et j'ai donné à un pro le changement des joints de queues de soupapes. Nettoyage long mais je me suis appliqué.
Il y a 3 jours le moteur a des hésitations a l'accélérations, memes légères, et le ralenti est devenu plus bas et un peu instable. J'ai lu et pensé a ttes sortes de possibilités. Les bougies sont neuves; j'ai changé les cables d'allumage car a l'ohmetre les valeurs n'étaient pas du tout cohérentes.
Je finis par controler les bougies et je constate que les bougies 1 et 4 sont assez noires, voir humide pour celle coté distribution (les 2 et 3 sont normal) .... et je constate des traces d'huile fraiche au niveau du plan de joint de culasse au dessus de l'alternateur.
J'ai pourtant respecté le serrage en 3 passes (2mdA.N puis 120° puis 120° en respectant l'ordre en escargot) mais visiblement il y a des traces d'huile dans les chambres de combustion 1 et 4 et au niveau du plan de joint. Comme si je n'avais pas assez serré ... j'hésite a serrer un peu plus, et qd bien meme est-ce une bonne idée ?
Que pourrais-je controler d'autre ?
Merci d'avoir lu jusque la !
Dernière modification par blobby le mer. 23 avr. 2025 19:21, modifié 1 fois.
- Manu du 88
- Forumeur

- Messages : 687
- Inscription : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Bonjour,
Je ne prétends pas du tout être un connaisseur...
Toutefois, la culasse avait-elle déjà été rectifiée ? (Le cas échéant, il faut théoriquement un joint de culasse plus épais)
Ou bien nécessiterait-elle une rectification ? (Selon les raisons pour lesquelles le joint a dû être changé, la culasse peut avoir des séquelles nécessitant une rectification)
Ou bien un joint neuf défectueux? Ça doit pas être le plus probable, mais qui sait...
Perso je n'oserais pas serrer au delà des valeurs réglementaires...
J'espère que tu trouveras une solution à ton problème
Bon courage
Je ne prétends pas du tout être un connaisseur...
Toutefois, la culasse avait-elle déjà été rectifiée ? (Le cas échéant, il faut théoriquement un joint de culasse plus épais)
Ou bien nécessiterait-elle une rectification ? (Selon les raisons pour lesquelles le joint a dû être changé, la culasse peut avoir des séquelles nécessitant une rectification)
Ou bien un joint neuf défectueux? Ça doit pas être le plus probable, mais qui sait...
Perso je n'oserais pas serrer au delà des valeurs réglementaires...
J'espère que tu trouveras une solution à ton problème
Bon courage
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blobby
- Forumeur

- Messages : 19
- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
La culasse avait été rectifiée il y a un petit moment déjà et le JdC avait pratiquement 100 000km, il était pas mal détérioré qd je l'ai enlevé et la raison principale du changement était que les joints de queues de soupapes étaient complètement HS: odeur d'huile brulée et consommation d'huile.
La plus du tout cette odeur d'huile brulée, donc les joints de queue de soupapes sont ok. Reste la présence d'huile dans la chambre de combustion des cylindres 1 et 4.
Pour les marques des pieces (joints, vis de culasse...) j'ai demandé les marques qualités constructeurs (je me fournis chez un détaillant qui a plusieurs gammes, du moins bien au mieux).
J'ai lu sur un topic du forum que ca peut se faire de resserrer les vis mais ... dans le doute je m'abstiens pour le moment.
J'ajoute que le serrage (ordre et couple) était indiqué sur la boite de vis et je l'ai suivi.
La plus du tout cette odeur d'huile brulée, donc les joints de queue de soupapes sont ok. Reste la présence d'huile dans la chambre de combustion des cylindres 1 et 4.
Pour les marques des pieces (joints, vis de culasse...) j'ai demandé les marques qualités constructeurs (je me fournis chez un détaillant qui a plusieurs gammes, du moins bien au mieux).
J'ai lu sur un topic du forum que ca peut se faire de resserrer les vis mais ... dans le doute je m'abstiens pour le moment.
J'ajoute que le serrage (ordre et couple) était indiqué sur la boite de vis et je l'ai suivi.
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blobby
- Forumeur

- Messages : 19
- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
la marque du JC est corteco; vous prenez quoi comme marques autrement ??
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xadboy
- Forumeur

- Messages : 3542
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
La marque corteco est connu dans le milieu,ensuite tu as des marques comme Payen,Victor Reinz,Meillor(liste non exhaustive) que les garagistes utilisent depuis des lustres,ensuite tu as certaines spécifications pour ce que tu veux en faire,ceux qui font des TU Turbo pour le circuit vont mettre un * joint de culasse renforcé qui possède une couche en métal,ils vont mettre par exemple le joint de culasse du 1.6 16S qui logiquement se monte plug and play sur un 1.6 8S,ceci étant un exemple..
* il y a aussi la marque Cometic
Pour ma part je ne peux pas te conseiller une marque par rapport à une autre car tous travaillent pour des garagistes,de plus cela dépendra de l'accord en interne avec un équipementier,de plus certains préconisent de mettre un produit spécial avant la mise en place du nouveau joint de culasse.
Ensuite rien ne t’empêche de redéculasser afin de voir exactement d’où vient le problème,je ne sais pas si on peut faire jouer la garantie,ce n'est pas la première fois que cela arrive et en principe le mécanicien refait une dépose afin de localiser le problème.
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blobby
- Forumeur

- Messages : 19
- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
je vais effectivement déculasser pour voir ce qu'il se passe, je pense que je n'ai pas trop le choix.
J'ai mesuré l'épaisseur de l'ancien joint, il faisait 1.5mm (un Meillor), alors que le nouveau fait 1.3: cette différence d'épaisseur se traduit par plus de pression dans les chambres: ca pourrait expliquer mon problème d'huile au niveau du JdC ?
Un mécano m'avait dit que sur ce moteur, les soupapes ne risquaient pas de toucher et que ca ne changerait pas gd chose ... je me demande qd meme si la différence d'épaisseur n'est pas la cause de mon problème .... qq'un a déjà tenté de mettre un joint d'épaisseur standard sur une culasse rectifiée ??
J'ai mesuré l'épaisseur de l'ancien joint, il faisait 1.5mm (un Meillor), alors que le nouveau fait 1.3: cette différence d'épaisseur se traduit par plus de pression dans les chambres: ca pourrait expliquer mon problème d'huile au niveau du JdC ?
Un mécano m'avait dit que sur ce moteur, les soupapes ne risquaient pas de toucher et que ca ne changerait pas gd chose ... je me demande qd meme si la différence d'épaisseur n'est pas la cause de mon problème .... qq'un a déjà tenté de mettre un joint d'épaisseur standard sur une culasse rectifiée ??
- Kurt
- Forumeur

- Messages : 5782
- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Étrange comme problème!
Pour l'huile dans les cylindres, ça pourrait effectivement en théorie venir du JDC pour le cylindre coté distri,car le canal de montée de pression d'huile passe par là, mais pour le cylindre à l'autre bout ce n'est pas le cas!
L'huile ne peut s'y retrouver qu'à cause des joints de queues de soupapes de ce cylindres, ou la segmentation...
Une prise des compressions pourrait donner quelques indications utiles, notamment si elles sont identiques sur les 4 cylindres, et pas trop élevées du fait du joint 1,3mm monté sur une culasse rectifiée.
D'ailleurs tu dis avoir mesuré l'ancien joint,mais du coup il était déjà écrasé, donc à la base il devait faire plus que 1,5mm?
Pour savoir quelle épaisseur il faisait il faut voir le nombre d'encoches sur le côté du joint,c'est l'indicateur pour différencier les joints standard de ceux en côte réparation.
Il faut nettoyer l'huile fraîche aperçue au-dessus de l'alternateur, puis surveiller moteur tournant si ça revient,si oui alors en effet c'est le JDC qui est en cause.
Pour l'huile dans les cylindres, ça pourrait effectivement en théorie venir du JDC pour le cylindre coté distri,car le canal de montée de pression d'huile passe par là, mais pour le cylindre à l'autre bout ce n'est pas le cas!
L'huile ne peut s'y retrouver qu'à cause des joints de queues de soupapes de ce cylindres, ou la segmentation...
Une prise des compressions pourrait donner quelques indications utiles, notamment si elles sont identiques sur les 4 cylindres, et pas trop élevées du fait du joint 1,3mm monté sur une culasse rectifiée.
D'ailleurs tu dis avoir mesuré l'ancien joint,mais du coup il était déjà écrasé, donc à la base il devait faire plus que 1,5mm?
Pour savoir quelle épaisseur il faisait il faut voir le nombre d'encoches sur le côté du joint,c'est l'indicateur pour différencier les joints standard de ceux en côte réparation.
Il faut nettoyer l'huile fraîche aperçue au-dessus de l'alternateur, puis surveiller moteur tournant si ça revient,si oui alors en effet c'est le JDC qui est en cause.
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blobby
- Forumeur

- Messages : 19
- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Qqes photos des bougies pour illustrer, en sachant qu'elles n'ont que 300km !
bougie 1 (coté allumage ), déjà bien encrassée bougie 2 bougie 3 bougie 4 (et encore j'avais passé un coup de chiffon dessus). Donc les a-coups a l'accélération, je suis a peu pres sur que ca vient de l'état de cette bougie et de l'huile qu'il doit y avoir dans la chambre de combustion.
bougie 1 (coté allumage ), déjà bien encrassée bougie 2 bougie 3 bougie 4 (et encore j'avais passé un coup de chiffon dessus). Donc les a-coups a l'accélération, je suis a peu pres sur que ca vient de l'état de cette bougie et de l'huile qu'il doit y avoir dans la chambre de combustion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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blobby
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- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Je viens de redémonter, il y avait pas mal de LR sur la surface comme on peut voir:
On dirait donc que du LR est passé entre la culasse et le joint ou entre le bloc et le joint. Comme si ca n'était pas assez serré. J'ai pourtant fait en 3 passes, 20Nm puis 2x120°.
Ou alors de l'air dans le circuit de refroidissement qui a déformé le joint ?
Avant de remonter que puis-je controler de plus ? Histoire de ne pas refaire ca une 3eme fois ....
J'en ai profité pour prendre un joint Reinz.
Ou alors de l'air dans le circuit de refroidissement qui a déformé le joint ?
Avant de remonter que puis-je controler de plus ? Histoire de ne pas refaire ca une 3eme fois ....
J'en ai profité pour prendre un joint Reinz.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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blobby
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- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Suite de mes mésaventures .... avant remontage j'ai fait controler la culasse: RAS.
Remontage, vidange du circuit de refroidissement, vidange. Changement du filtre a essence dans la foulée.
Démarrage nickel; a l'accélération au point mort, nickel.
Je fais un essai routier de 5min: des que je suis en seconde et que je tente d'accélérer, il y a des a-coups, pas possible d'accélérer. Ca occasionne pas mal de vibrations, je n'ai pas insisté.
Qq'un a des idées ??
Remontage, vidange du circuit de refroidissement, vidange. Changement du filtre a essence dans la foulée.
Démarrage nickel; a l'accélération au point mort, nickel.
Je fais un essai routier de 5min: des que je suis en seconde et que je tente d'accélérer, il y a des a-coups, pas possible d'accélérer. Ca occasionne pas mal de vibrations, je n'ai pas insisté.
Qq'un a des idées ??
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gpe
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- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Problème d'injection ?
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blobby
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- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Je ne pense pas pour l'injection: j'ai regardé les bougies, ca sentait l'essence a mort coté bougie 1 et 4.
Les bobines d'allumage sont neuves, et j'ai remplacé 2 bougies qui étaient trop encrassées.
J'ai controlé les étincelles avec une lampe stroboscopique, j'ai bien des flash réguliers sur les bougies 2 et 3, par contre sur les bougies 1 et 4 c'est pas toujours régulier/continue: ca expliquerait les a-coups durant des phases d'accélération.
Du coup je pense plus pour un pb de cablage, mais je ne sais pas trop par ou commencer/controler ... des idées ? Ou un pb de masse ?
Les bobines d'allumage sont neuves, et j'ai remplacé 2 bougies qui étaient trop encrassées.
J'ai controlé les étincelles avec une lampe stroboscopique, j'ai bien des flash réguliers sur les bougies 2 et 3, par contre sur les bougies 1 et 4 c'est pas toujours régulier/continue: ca expliquerait les a-coups durant des phases d'accélération.
Du coup je pense plus pour un pb de cablage, mais je ne sais pas trop par ou commencer/controler ... des idées ? Ou un pb de masse ?
- Kurt
- Forumeur

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- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Calage non, sinon ça ne tournerait pas du tout.
C'est une bobine jumostatique je suppose?
Peut-être neuve mais défaillante quand même, as-tu encore l'ancienne pour la monter et voir si ça améliore les choses?
C'est une bobine jumostatique je suppose?
Peut-être neuve mais défaillante quand même, as-tu encore l'ancienne pour la monter et voir si ça améliore les choses?
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blobby
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- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Alors le problème est apparu avec les anciennes bobines d'allumage, du coup c'est plutot elles que je tenterai d'incriminer que les neuves.
J'ai remplacé 2 bougies souillées par le carburant par des neuves.
Avec la lampe stroboscopique j'ai observé les comportements suivants :
Cylindre 1 & 2: ralenti: flash ok, et accéleration flash ok
Cylindre 3: ralenti flash intermitent et accélaration flash intermitent
Cylindre 4: ralenti flash intermitent, et accélération: pas de flash, rien du tout !
Alors autant je pouvais penser que c'était les bobines qui étaient fatiguées, autant la comme les cylindres concernés ne sont pas dans le meme groupe (cylindres 1 & 4 dans un groupe, 2 & 3 dans un autre) ...
Point de vue électrique, ca pourrait venir de fils "poreux" ou truc du genre ?
J'ai remplacé 2 bougies souillées par le carburant par des neuves.
Avec la lampe stroboscopique j'ai observé les comportements suivants :
Cylindre 1 & 2: ralenti: flash ok, et accéleration flash ok
Cylindre 3: ralenti flash intermitent et accélaration flash intermitent
Cylindre 4: ralenti flash intermitent, et accélération: pas de flash, rien du tout !
Alors autant je pouvais penser que c'était les bobines qui étaient fatiguées, autant la comme les cylindres concernés ne sont pas dans le meme groupe (cylindres 1 & 4 dans un groupe, 2 & 3 dans un autre) ...
Point de vue électrique, ca pourrait venir de fils "poreux" ou truc du genre ?
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blobby
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- Inscription : mer. 21 nov. 2012 14:46
Re: Comportement moteur suite changement joint de culasse
Sur les bobines d'allumage, j'ai permuté les connecteurs 1 <--> 4 et 2 <-> 3: le problème s'est déplacé ! Je précise que les cables d'allumage sont neufs.