compression moteur XU5JA d'un CTI modele 1990
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- dethomaso
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compression moteur XU5JA d'un CTI modele 1990
Salut,
on m'a prété un mano pour mesurer les compressions cylindre.
N'ayant pas eu le temps de le faire serieusement, j'ai testé rapidos sur un cylindre pour voir si l'outillage fonctionnait.
Il semble marcher et je mesure 13,5bars sur le cylindre n°1 de mon XU5JA, pedale d'acc à fond.
Mais par contre, je n'ai aucune idée à quoi correspond cette valeur? bon? pas bon?
j'en sais rien car je n'ai rien trouvé dans la RTA, ni haynes.....
A la recherche d'une info la dessus... merci
on m'a prété un mano pour mesurer les compressions cylindre.
N'ayant pas eu le temps de le faire serieusement, j'ai testé rapidos sur un cylindre pour voir si l'outillage fonctionnait.
Il semble marcher et je mesure 13,5bars sur le cylindre n°1 de mon XU5JA, pedale d'acc à fond.
Mais par contre, je n'ai aucune idée à quoi correspond cette valeur? bon? pas bon?
j'en sais rien car je n'ai rien trouvé dans la RTA, ni haynes.....
A la recherche d'une info la dessus... merci
- JPB
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je trouve aussi ca élevé comme valeur;normalement sur un XU en bon etat ca tourne aux alentours de 11/11.5 bars
13.5 ca fait quand meme beaucoup
neanmoins il arrive d'avoir des compressions assez hautes sur ces moteurs, j'ai deja vu 13 bars sur un XU, ca m'avait surpris
souvent c'est du a un peu d'encrassement , la calamine rend "plus" etanche les soupapes
normalement les compressions se prennent moteur chaud, c'est le plus representatif (utilisation normale du moteur) , a froid l'huile a tendance a coller sur les segments
perso j'ai essayé a froid et a chaud sur mon 1.4 TU3A, très peu de difference; toujours aux alentours de 10.5/11
enfin ce qui importe le plus sur le resultat d'une prise de compressions, c'est d'avoir a peu près les memes valeurs pour chacun des 4 cylindres (si tu te retrouves avec 13.5 sur un cylindre et 8 sur son voisin, la il faut s'inquieter pour ton moteur...)
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De toutes façons, c'est beaucoup trop élevé.
Au delà de treize kilos de compression, il y a risque de détonation (même avec le SP98).
Les raisons pour lesquelles il y aurait trop de compression:
- Fort calaminage de la calotte de piston où de la chambre de combustion.
- Mauvaise rectification de la culasse (hors cote).
- Joint de culasse trop fin.
Piranas, c'est ton appareil que tu as prêté à Dethomaso ?
J'ai le même compressiomètre.
Mais sur le mien les petites fiches sont graduées de 2 à 12 bars.
Il ne serait pas là le faux problème ? :lol4

Au delà de treize kilos de compression, il y a risque de détonation (même avec le SP98).

Les raisons pour lesquelles il y aurait trop de compression:
- Fort calaminage de la calotte de piston où de la chambre de combustion.
- Mauvaise rectification de la culasse (hors cote).
- Joint de culasse trop fin.
Piranas, c'est ton appareil que tu as prêté à Dethomaso ?

J'ai le même compressiomètre.

Mais sur le mien les petites fiches sont graduées de 2 à 12 bars.

Il ne serait pas là le faux problème ? :lol4
- dethomaso
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14 bars de pression c'est la casse assurée, à moins d'avoir un taux de remplissage vraiment mauvais.
Sur les motos, le maxi que j'ai lu c'est 13,5 (données constructeur 500GPZ).
http://pboursin.club.fr/pdgcompr.htm

Sur les motos, le maxi que j'ai lu c'est 13,5 (données constructeur 500GPZ).

http://pboursin.club.fr/pdgcompr.htm
- dethomaso
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JPB a écrit :14 bars de pression c'est la casse assurée, à moins d'avoir un taux de remplissage vraiment mauvais.![]()
Sur les motos, le maxi que j'ai lu c'est 13,5 (données constructeur 500GPZ).![]()
http://pboursin.club.fr/pdgcompr.htm
il a prix les compressions sur un moteur de solex........
pas de souci d'echelle puisque c'est un manometre à indication par aiguille. Neuf...
- pastekos
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Non, tu ne comprend pas.
Ce qu'ils veulent te dire, c'est que peut-etre les cartons, ne correspondent pas a ton appareil
Tu comprends?
Si un carton est gradué de 0 à 12, et un autre de 0 à 17, pour un meme mouvement d'aiguille, le deuxieme t'indiquera forcement plus de compressions.
Ce qu'ils veulent te dire, c'est que peut-etre les cartons, ne correspondent pas a ton appareil

Tu comprends?
Si un carton est gradué de 0 à 12, et un autre de 0 à 17, pour un meme mouvement d'aiguille, le deuxieme t'indiquera forcement plus de compressions.

dethomaso a écrit :JPB a écrit :14 bars de pression c'est la casse assurée, à moins d'avoir un taux de remplissage vraiment mauvais.![]()
Sur les motos, le maxi que j'ai lu c'est 13,5 (données constructeur 500GPZ).![]()
http://pboursin.club.fr/pdgcompr.htm
il a prix les compressions sur un moteur de solex........
pas de souci d'echelle puisque c'est un manometre à indication par aiguille. Neuf...
- dethomaso
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pastekos a écrit :Non, tu ne comprend pas.
Ce qu'ils veulent te dire, c'est que peut-etre les cartons, ne correspondent pas a ton appareil
Tu comprends?
Si un carton est gradué de 0 à 12, et un autre de 0 à 17, pour un meme mouvement d'aiguille, le deuxieme t'indiquera forcement plus de compressions.
Non, tu ne comprend pas.
Ce que je veux te dire, c'est que je n'ai pas de carton.
Tu comprends?
La lecture se fait directement sur le mano donc pas possible de se tromper d'echelle. l'appareil est tres lisible sans doute possible.
- dethomaso
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Si ton moteur tourne comme ça, tu n'as pas à t'inquiéter. Il y a longtemps que les pistons auraient cassé, sinon. 
Et puis je viens de regarder sur mon tableau Kawasaki. Le ZX900 (Ninja) est donné à 14,5 Kg/cm2.
Mais c'est interressant. Ne pourrais tu pas voir la justesse de ton appareil en le branchant sur ton compresseur, par exemple, et en comparant avec ses mano ?
Dès que j'ai cinq minutes, je vais prendre les compressions de mon TU pour voir si je te bat. :lol4

Et puis je viens de regarder sur mon tableau Kawasaki. Le ZX900 (Ninja) est donné à 14,5 Kg/cm2.

Mais c'est interressant. Ne pourrais tu pas voir la justesse de ton appareil en le branchant sur ton compresseur, par exemple, et en comparant avec ses mano ?

Dès que j'ai cinq minutes, je vais prendre les compressions de mon TU pour voir si je te bat. :lol4