[réglé] compte tour defaillant sur 205 td

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
samlepirate62
Forumeur
Forumeur

[réglé] compte tour defaillant sur 205 td

Message par samlepirate62 »

hello tout le monde ! Je viens d'acquerrir 1 205 td de mars 1993 et le compte tour deconne. Il marche + ou - quand bon lui semble. Quand il ne marche pas l'aiguille sautille de bas en haut ou reste tout en bas.
J'ai essayé de trouver d'ancienne reponse sur le site mais sans resultat
. Surement 1 manque d'experience dans la recherche d'info sur le site...
Alors voila ma question ( je vais proceder par etapes car je suis pas mecano pour 1 sous) : Comment savoir si c'est juste 1 mauvais branchement du compte tour ( ou vis mal serrée?), ou au contraire celui ci qui est hors service?
Merci pour vos conseils, et au cas ou ce pb a deja été abordé ( ce que j'imagine) mettez moi les references du forum.
merci !!
Modifié en dernier par samlepirate62 le mar. 14 déc. 2004 11:07, modifié 1 fois.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Si le probleme a déjà été traité je ne le trouve pas non plus :P

Mon pere a exactement le meme probleme :
- Moteur froid ça marche à peu pres
- Au bout d'un moment l'aiguille part dans tout les sens
- Et quelque fois moteur chaud l'aiguille ne bouge plus...

je lui ai conseillé de nettoyer son capteur pmh (c'est capteur noir qui est branché sur la boite de vitesse, derriere le moteur du coté de l'habitacle) mais je ne sais pas si ça a arrangé son probleme vu que je ne l'ai pas vu depuis plusieurs semaines...

Essaye de faire pareil mais je ne suis pas sur que ça regle la probleme...
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

Il me semblait avoir déjà vu cela quelque part, mais je sais plus où.
Bref, vu les symptomes, ce serait plutôt ton compte tour qui est défaillant.
Vérifie si tu as un signal partant du capteur PMH et tape un coup au dessus du compte tour: si celui-ci remarche ou au contraire s'arrete, c(est le compte tour qui est mort. Mais c'est pas bien compliqué à changer. :wink:
-= zAz =-
Forumeur
Forumeur

Message par -= zAz =- »

Salut,

Même symptomes sur la mienne (1992 - 275000 kms)... pas eu le temps de m'en occuper encore (ptetre ce week end..).

Moi il marche de maniere aléatoire, mais n'est jamais stabilisé et des fois ne fonctionne plus du tout (aiguille en bas). En tapant au dessus, cela ne change rien !

Surement un capteur !

Si quelqu'un a plus d'info : il sera le bienvenu :)

Bonne journée
guigui668
Forumeur
Forumeur

Message par guigui668 »

peut etre qu'un portable a été mis trop souvent trop pres du compteur, sur plusieurs 205 TD, j'ai eu part du souci ;)
tomkanter
Forumeur
Forumeur

Message par tomkanter »

Le mien aussi a parfois ce probleme sur la D turbo.
C'est vrai que quand un portabe est posé sur la planche de bord et qu'il sonne, l'aiguille part dans tous les sens.

Je pense (car cela ne me le fait plus) que le problème vient de la tension délivrée par l'alternateur.
Avant que je change mon régulateur, le voyant de batterie s'allumait tres faiblement et le compte tour faisait n'importe quoi...
Avec le régulateur neuf, symptome disparu.

A moins que cela ne soit qu'une coincidence...
samlepirate62
Forumeur
Forumeur

re elo !

Jai pas encore nettoyé le capteur pmh, j'essayerai de le faire des que possible mais en ce moment je suis assez pris.
Dis moi Tomkanter c'est quoi le regulateur dont tu parles? je ne sais pas si jai le meme probleme que toi car moi je n'ai pas le voyant de la batterie qui s'allume, meme tres faiblement...
Pour ce qui est du portable c'est pas possible car avant c'etait des personnes plutot agées qui l'avait!
elvis
Forumeur
Forumeur

Message par elvis »

hé ho,ça veut dire quoi ça!!!les vieux aussi peuvent etre moderne et avoir un portable!! :lol:
tomkanter
Forumeur
Forumeur

Message par tomkanter »

samlepirate62 a écrit :re elo !

Jai pas encore nettoyé le capteur pmh, j'essayerai de le faire des que possible mais en ce moment je suis assez pris.
Dis moi Tomkanter c'est quoi le regulateur dont tu parles? je ne sais pas si jai le meme probleme que toi car moi je n'ai pas le voyant de la batterie qui s'allume, meme tres faiblement...
Pour ce qui est du portable c'est pas possible car avant c'etait des personnes plutot agées qui l'avait!
Le régulateur est un petit boitier fixe sur l'alternateur et qui permet de réguler la tension de l'alternateur.
Quand il est fatigué (charbon HS), les symptomes sont soient une tension trop faible ou trop forte, une variation d'intensité de l'éclairage (tableau de bord + phares) etc...

A voir...
-= zAz =-
Forumeur
Forumeur

Message par -= zAz =- »

Je compte aussi nettoyer mon PMh mais il se trouve ou ? Comment le nettoyer ? Des conseils particuliers ?

Merci !
Lolo-td
Forumeur
Forumeur

Message par Lolo-td »

J'avais un pb similaire, qq trifouillage du capteur de temps en temps et depuis il marche pas mal, ma fois.

Le capteur se trouve sorti moteur coté boite de vitesse, presque sous le filtre à GO, j'avais fait une photo à l'époque où on en avait parlé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
samlepirate62
Forumeur
Forumeur

super avec la photo,
je vais tenter demain de le nettoyer. merci
Arcadia

Usure récurente...

Message par Arcadia »

Bonjour tout le monde !

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur ma D Turbo de 93 (233000 km), mêmes symptômes:

moteur froid: marche impec :)
moteur chaud: vaccillement puis plus rien :cry:

conclusion: le problème vient donc d'une pièce qui chauffe et qui perturbe la prise d'information, ça ne vient donc pas de l'aiguille du tableau de bord, sans doute là où a été prise la photo ci-dessus, mais que faut-il nettoyer au juste et comment fonctionne un capteur PMH ? :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Un capteur pmh ressemble à un aimant mais je ne sais pas comment il fonctionne.

pour le nettoyer il suffit de l'enlever (il faut dévisser une vis je crois), de le nettoyer :P et de le remettre correctement sans trop l'enfoncé (sinon ça frottera contre un poulie crantée ou un truc dans le genre quand ton moteur tournera (désolé de ne pas etre précis, je suis nul en méca :P ) et si tu l'enfonce pas assez ça ne marchera plus...
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

HiFuGa a écrit :Un capteur pmh ressemble à un aimant mais je ne sais pas comment il fonctionne.

pour le nettoyer il suffit de l'enlever (il faut dévisser une vis je crois), de le nettoyer :P et de le remettre correctement sans trop l'enfoncé (sinon ça frottera contre un poulie crantée ou un truc dans le genre quand ton moteur tournera (désolé de ne pas etre précis, je suis nul en méca :P ) et si tu l'enfonce pas assez ça ne marchera plus...
C'est le volant moteur ce que tu appelle une poulie crantée, mon petit HiFuFu! :wink:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »