**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau NEWS
Ton réglage pour le multimètre est correct.
Si t'as mis la pointe noire directement sur le pôle moins de la batterie, le problème ne vient pas de là. Par contre, c'est peut-être le contact de la pointe rouge avec la cosse qui n'est pas franc.=> tente sur la partie dénudée.
La sonde de la 309 peut en effet corriger le problème mais as-tu comparé les graduations de ton vieux compteur avec le nouveau ?
Si t'as mis la pointe noire directement sur le pôle moins de la batterie, le problème ne vient pas de là. Par contre, c'est peut-être le contact de la pointe rouge avec la cosse qui n'est pas franc.=> tente sur la partie dénudée.
La sonde de la 309 peut en effet corriger le problème mais as-tu comparé les graduations de ton vieux compteur avec le nouveau ?
- BOSS 23
- Forumeur
Je fait ca dès demainadrec a écrit :Ton réglage pour le multimètre est correct.

Que veux tu dire par graduation ???adrec a écrit :La sonde de la 309 peut en effet corriger le problème mais as-tu comparé les graduations de ton vieux compteur avec le nouveau ?

Voici l'ancien compteur (Jaeger) :

Et l'actuel (Véglia) :

Pour moi il y a bien un soucis quelque part, normalement une TD tourne a 80° en période hivernal, et non 60° ....
-
- Forumeur
La réponse à ton problème est sur la photo !
Ton vieux compteur : zone rouge = 110°C
Ton nouveau compteur : dernière graduation = 110°C et zone rouge à 120°C ou 130°C.
Or lors du second test, l'aiguille pour une tension de 12V est montée directe dans la zone rouge d'où ton décalage de 10/20°C => change ta sonde
Ton nouveau compteur : dernière graduation = 110°C et zone rouge à 120°C ou 130°C.
Or lors du second test, l'aiguille pour une tension de 12V est montée directe dans la zone rouge d'où ton décalage de 10/20°C => change ta sonde

- akiraltd
- Forumeur
salut !! waouuuuu
!! courage a tous ceux qui veulent faire fonctionner leur témoin de température... ET aussi Boss , ta peur que ton moteur soit froid donc tu ne pousse pas trop sur ton moteur
, de toute facon ton moteur sera toujour chaud tant que tu roule , il ne sera jamais froid(je parle pas du temps de chauffe) , ta pas besoin du témoin pour savoir si ton moteur est chaud
sinon pour être vraiment fixer sur le veglia: avec un thermomètre électronique , , tu allume ta voiture et tu laisse tourner jusqu'a déclenchement de ton ventillo et tu mesure la temperature de l'eau pour voir si differente de ton compteur

- BOSS 23
- Forumeur
adrec a écrit :La réponse à ton problème est sur la photo !

Et ben si c'est une histoire de sonde, ce serait cool

Cependant au début du topic, Cot-13 avait essayé différentes sondes, sans jamais avoir la bonne T° au compteur

Je te remet des photos de meilleure qualité (si on peut dire qualité

Jaeger :

Véglia :

Je vais aller voir si j'ai bien 12 volts a la cosse de la sonde

Salutakiraltd a écrit :salut !! waouuuuu![]()
!! courage a tous ceux qui veulent faire fonctionner leur témoin de température... ET aussi Boss , ta peur que ton moteur soit froid donc tu ne pousse pas trop sur ton moteur
, de toute facon ton moteur sera toujour chaud tant que tu roule , il ne sera jamais froid(je parle pas du temps de chauffe) , ta pas besoin du témoin pour savoir si ton moteur est chaud
sinon pour être vraiment fixer sur le veglia: avec un thermomètre électronique , , tu allume ta voiture et tu laisse tourner jusqu'a déclenchement de ton ventillo et tu mesure la temperature de l'eau pour voir si differente de ton compteur
Ce dont j'ai peur, c'est d'une surchauffe

Exemple : Imagine mon thermocontact est HS (il est neuf, donc ....), la voiture chauffe, mais mon compteur me dit 70° !!!!!!!!!!!!

Ben je saurais pas que les ventilos tournent pas, et je vais flinguer ma culasse

J'ai pas envie de l'exposer ma 205 ....

Et pour l'histoire du thermomètre, le soucis c'est que ouvrir le circuit de refroidissement a chaud est risqué !!!!

-
- Forumeur
Les photos zoomées confirment la différence d'affichage.
Le vieux compteur est actuellement monté sur une voiture ou sur étagère ?
Si c'était le cas (avec ton vieux compteur), tu fais le second test (mise à la masse de la cosse) afin d'envoyer l'aiguille au max et tu vas tout de suite constater que ton aiguille va plafonner à 110°C (en dessous du rectangle rouge), alors que ton véglia va bien au-delà.
Le vieux compteur est actuellement monté sur une voiture ou sur étagère ?
Si c'était le cas (avec ton vieux compteur), tu fais le second test (mise à la masse de la cosse) afin d'envoyer l'aiguille au max et tu vas tout de suite constater que ton aiguille va plafonner à 110°C (en dessous du rectangle rouge), alors que ton véglia va bien au-delà.
C'est bien possible, mais il me semble qu'il a résolu son problème en grattant les connecteurs du compteur => il pouvait mettre toutes les sondes du monde, son problème aurait demeuré s'il n'avait pas vérifier les contacts.BOSS 23 a écrit :Cependant au début du topic, Cot-13 avait essayé différentes sondes, sans jamais avoir la bonne T° au compteur.
- BOSS 23
- Forumeur
Le compteur est actuellement sur une étagère dans ma chambre
.
Cependant la photo postée + haut, ou on voit le Jaeger en entier, il etait monter sur la voiture a cette époque
.
Si j'ai l'occaz de remonter le Jaeger, je ferais le test de l'aiguille pour voir
.
.
Suite au nettoyage de l'oxydation, cela a effet marché quelques temps, mais les problèmes de T° sont très vite revenus
.
Il a fini par arraché l'aiguille, et il l'a repositionnée un peu plus vers la droite
.
On en avait parlé en MP, et non sur ce topic
.
Bon je vais aller refaire le test des 12 volts
.
A toute ...

Cependant la photo postée + haut, ou on voit le Jaeger en entier, il etait monter sur la voiture a cette époque

Si j'ai l'occaz de remonter le Jaeger, je ferais le test de l'aiguille pour voir

Oui et nonadrec a écrit :....
C'est bien possible, mais il me semble qu'il a résolu son problème en grattant les connecteurs du compteur => il pouvait mettre toutes les sondes du monde, son problème aurait demeuré s'il n'avait pas vérifier les contacts.

Suite au nettoyage de l'oxydation, cela a effet marché quelques temps, mais les problèmes de T° sont très vite revenus

Il a fini par arraché l'aiguille, et il l'a repositionnée un peu plus vers la droite

On en avait parlé en MP, et non sur ce topic

Bon je vais aller refaire le test des 12 volts

A toute ...
- Kurt
- Forumeur
si ton moteur est à température normale ( 85 degrés environs) tu peux ouvrir le bouchon du vase d'expansion,tout doucement que ça fasse "pshiit"BOSS 23 a écrit :
Et pour l'histoire du thermomètre, le soucis c'est que ouvrir le circuit de refroidissement a chaud est risqué !!!!.

sinon tu le vire quand ton mano turbo sur l'aérateur?

- BOSS 23
- Forumeur
Ben j'espère ne pas a avoir a faire cette manip ......surtout que je n'es pas de thermomètre électroniqueJulie-Kurt a écrit : si ton moteur est à température normale ( 85 degrés environs) tu peux ouvrir le bouchon du vase d'expansion,tout doucement que ça fasse "pshiit"si ta voiture n'est pas en train de surchauffer ça ne va pas gicler et t'ébouillanter!

Quand tu m'auras trouvé un aérateur noir ...Julie-Kurt a écrit :sinon tu le vire quand ton mano turbo sur l'aérateur?

- BOSS 23
- Forumeur
Adrec, j'ai été refaire le test pour les 12 volts
.
Alors grand max je trouve 8.20 volts, c'est a dire pointe rouge sur le fils dénudé de la cosse, et pointe noire sur le couvre culasse
.
((Pointe noire sur la traverse, il me dit 0.00
))
Même config, avec la pointe noire sur le - de la batterie, ou le fils jaune/vert, j'ai 7.58
.
Je veux bien croire que je suis nul en elect, mais là je sais pas ce qu'il y a
.
J'irais a la casse vendredi chopper ma sonde de 309 SRD-turbo, et on verra bien ce que ca donne, mais franchement je croie pas aux miracles ....
.
Je vous tiendrais au courant en fin de semaine prochaine
.
A+
.

Alors grand max je trouve 8.20 volts, c'est a dire pointe rouge sur le fils dénudé de la cosse, et pointe noire sur le couvre culasse

((Pointe noire sur la traverse, il me dit 0.00

Même config, avec la pointe noire sur le - de la batterie, ou le fils jaune/vert, j'ai 7.58

Je veux bien croire que je suis nul en elect, mais là je sais pas ce qu'il y a

J'irais a la casse vendredi chopper ma sonde de 309 SRD-turbo, et on verra bien ce que ca donne, mais franchement je croie pas aux miracles ....

Je vous tiendrais au courant en fin de semaine prochaine

A+

- samuel205
- Forumeur
Personnellement je decore ma chambre differemmentBOSS 23 a écrit :Le compteur est actuellement sur une étagère dans ma chambre.

- manns
- Forumeur
Bonsoir,
Quelques news pour faire avancer le schmilblick...
Sur mon Véglia (le même que BOSS23), l'aiguille oscille de part et d'autre de la graduation 80.
Ma question est : doit on avoir l'aiguille à 90°C en hiver
?
Mon radiateur de refroidissement reste froid donc je ne pense pas que le thermostat reste longtemps ouvert par les températures actuelles... Alors si thermostat ouvre à 83°C (je crois à confirmer), je pense que mon indication est juste car je détecte même l'ouverture du thermostat lorsque j'atteint 83°C : à ce moment là l'aiguille redescend à 78°C.
@+
Quelques news pour faire avancer le schmilblick...

Sur mon Véglia (le même que BOSS23), l'aiguille oscille de part et d'autre de la graduation 80.
Ma question est : doit on avoir l'aiguille à 90°C en hiver

Mon radiateur de refroidissement reste froid donc je ne pense pas que le thermostat reste longtemps ouvert par les températures actuelles... Alors si thermostat ouvre à 83°C (je crois à confirmer), je pense que mon indication est juste car je détecte même l'ouverture du thermostat lorsque j'atteint 83°C : à ce moment là l'aiguille redescend à 78°C.

@+
- ouafnico
- Forumeur
(j'ai trouvé un véglia pour ma dturbo
)
désolé pour l'aparté :p

désolé pour l'aparté :p
-
- Forumeur
Maintenant trouve la sonde qui va avecouafnico a écrit :(j'ai trouvé un véglia pour ma dturbo![]()
![]()
![]()
)

- ouafnico
- Forumeur
ça au pire pour la température moteur c'est pas si grave, avant je me disais "je roule 10km/h en dessous de ce qu'indique le compteur", maintenant je me dirais "ma vitesse est ok, mon moteur indique moins que la réalité lol"