**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**

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BOSS 23
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Zeratul a écrit :Le truc c'est que comme j'ai pas ce compteur et pas les schémas électriques du compteur avec la liaison de la sonde (et donc je ne sais pas comment ce fait la conversion tension => information température), je ne peux pas t'indiquer clairement comment faire. :gene:

L'idée est déjà de vérifier si il n'y a pas une perte de tension sur le(s) câble(s) qui relie la sonde au compteur. Comme le soucis de Cot-13 était justement un problème sur le transport de la tension (oxydation donc perte de tension) qui est en faite l'information "température jauge". Si dans ton cas, on observe une chute de tension plus ou moins conséquente, il faut remonter jusqu'à l'anomalie. Pour mesurer la tension, tu fais comme pour mesurer la tension sur la batterie sauf que tu l'applique à la sonde et au niveau du compteur (voltmètre sur 20V continu).
Je vais déjà nettoyer la sonde, ensuite j'effecturais tes tests :wink: :bien: .

Cependant si je dois en venir a effectuer ces tests au multimètre, il faudrat me dire ou mettre les 2 fils du multimètre, car en fait je sais pas prendre un tension sur une sonde ou autre :oops: :gene: .

Merci A+ :) .
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Voiturix
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Voiturix »

Mmmmh...

On peut dire que...

La température monte entre le compteur et le BOSS !

Ca monte, ça monte, on frôle l'explosion...
Pourvu qu'il n'y ait pas la goutte qui fait déborder le vase !

Oki, c'est naze et je rerprends la sortie que je commence à bien connaître
:mrgreen:
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Voiturix a écrit :Mmmmh...

On peut dire que...

La température monte entre le compteur et le BOSS !

Ca monte, ça monte, on frôle l'explosion...
Pourvu qu'il n'y ait pas la goutte qui fait déborder le vase !

Oki, c'est naze et je rerprends la sortie que je commence à bien connaître
:mrgreen:
Tu parles j'en ait marre :roll: .

4 manomètres sur ce compteur, 3 qui déconnent :roll: :pascontent1: .

Est elle pas belle la vie, tu vois la, le tableau de bord est démonté, et la voiture au fond de sa grange, j'y touche même + tellement sa me dégoute :( :-(: .

Sinon personne pour le démontage de la sonde de T° d'eau, pour me conseiller histoire de pas avoir de surprise ou de galère :gene: .

Merci :) .
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Cot-13
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Cot-13 »

Voiturix a écrit :Mmmmh...

On peut dire que...

La température monte entre le compteur et le BOSS !

Ca monte, ça monte, on frôle l'explosion...
Pourvu qu'il n'y ait pas la goutte qui fait déborder le vase !

Oki, c'est naze et je rerprends la sortie que je commence à bien connaître
:mrgreen:

Salut Martin :hello:

ça a été un plaisir de te rencontrer hier soir :bien:
il faudra que l'on se revois dès que j'aurais un peu plus de temps
:wink:



Salut Baptiste

pour la sonde il n'y a pas de joint car la porté de la sonde est conique
il y a juste un peu de patte à joint sur le filetage, mais si tu remonte sans il n'y aura aucun soucis
d'ailleurs sur ma 205, je n'ai pas mis de patte et je n'ai aucun soucis de fuite :bien:

comme je t'ai dis je lache pas l'affaire mais pour le moment je vais m'arrêter, car j'ai plus trop le temps à cause de mes études, mais dans 2 semaines je suis en vacance et je mis remettrai, histoire de trouver une vrai solution :bien:

a+
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Cot-13 a écrit : Salut Baptiste

pour la sonde il n'y a pas de joint car la porté de la sonde est conique
il y a juste un peu de patte à joint sur le filetage, mais si tu remonte sans il n'y aura aucun soucis
d'ailleurs sur ma 205, je n'ai pas mis de patte et je n'ai aucun soucis de fuite :bien:

comme je t'ai dis je lache pas l'affaire mais pour le moment je vais m'arrêter, car j'ai plus trop le temps à cause de mes études, mais dans 2 semaines je suis en vacance et je mis remettrai, histoire de trouver une vrai solution :bien:

a+
Salut

Donc je démonte simplement avec une clée, un coup de chiffon, et je remonte le tout ??? :gene: .

Facile donc :bien: .

Moteur froid je suppose :mrgreen: ?

Non mais t"inquiette, c'est juste que j'aimerais bien reussir a comprendre le pourquoi du comment sur ce compteur :gene: .

Alors vu que je passe mon temps a réfléchir a démonter, remonter, nettoyer, je pète des câbles :roll: :rirejaune: :gene: .

M'enfin c'est pas grave .... :zen:.

Merci de t'occuper de ca, tu as + la patience et les connaissances que moi :oops: :bien: .

A+ :) .
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Cot-13 »

j'allais oublier quand tu va vouloir démonter la sonde vu que le bocal d'eau se situe plus haut, tu a l'eau qui va se mettre à couler, donc faudrai que tu trouve un bouchon (le mieux une autre sonde)

et oui moteur froid bien sur, et même très froid
car ça peut être très dangereux :whoa:

juste pour te donner un exemple, lors de mes divers changement de sonde, à un moment j'ai voulu la changer mais le moteur était pas complètement froid (bon pas brûlant j'avais vérifier justement pour éviter un accident)
mais le circuit était encore en pression et donc quand j'ai enlevé la sonde je me suis pris un jet d'eau à la figure, j'étais trempé, mais le liquide était à penne tiède donc pas de soucis :bien:
mais voila c'est juste pour dire que si j'avais pas vérifier que le moteur était tiède presque froid, j'aurais sûrement était brûlé gravement :shock:

donc faire très attention :wink:

sinon je ne pense pas avoir plus de connaissance que toi ou de patiente, mais disons que j'ai un peu plus d'expérience en bricolage sur les voitures :wink:

je te tien au courant quand je mis remettrai
mais j'ai encore quelque idée
je m'en occuperai d'ici mes vacances

a+
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Euh si je met mon doigt dans le trou sa ira ??? :gene: .

Sa va être chaud de boucher le trou et de nettoyer avec l'autre main, mais je vais trouver une solution :gene: .

Seul sa va être dur :gene: .

Je me disais bien que chaud sa ferais des éclaboussures :mrgreen: .

Par contre toi tu ai passer pas loin de la catastrophe :suspect: :shock: :gene: .

Ne me dit rien, garde tes idées, comme ca quand sa marchera, se sera encore mieux après t'en de suspens :rirejaune: :mrgreen: .

A+ vieux :) .
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Voiturix »

Cot : pas de souci pour se revoir !
T'as le temps, on se bipe et zoup là !
:bien:

BOSS : euh, un p'tit conseil, tout con p'têt. Pourquoi ne pas prendre du recul ?
Genre tu fais autre chose, tu mets cette histoire de compteur de côté.
En n'y pensant pas, peut être que l'idée du siècle va t'arriver !
Du moins, je le fais souvent et ça marche
:wink:
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Voiturix a écrit : BOSS : euh, un p'tit conseil, tout con p'têt. Pourquoi ne pas prendre du recul ?
Genre tu fais autre chose, tu mets cette histoire de compteur de côté.
En n'y pensant pas, peut être que l'idée du siècle va t'arriver !
Du moins, je le fais souvent et ça marche
:wink:
Pourquoi ??? :gene:

Je t'explique :

A la base un changement de compteur, tu en as pour 15 min chrono, c'est a dire dans mon cas ou il y a juste le bloc a changer (pas de faisceau a installer :wink: ).

Quand je vois d'autres personnes sur ce forum, qui sont capable de changer le faisceau elect, installer des sondes, des vitres elect, ect et que ces personnes y arrivent et sa marche ! et que moi a coté j'ai un pauv' compteur a changé et j'y arrive pas, imagine ma frustration :oops: .

Je prend un exemple, Samuel 205, qui part de rien (une Junior quoi :mrgreen: ), et qui de ses mains est arrivé un faire un truc de fou sur sa 205, je suis en admiration :whoa: .

Moi a coté j'ai même pas 1/100ème du taf de Samuel a faire avec mon compteur, et conclusion j'en suis pas capable, rien de marche comme il faut, alors voila comment je me sens nul a coté et je je pète des câbles :oops: :gene: .

Pour n'importe qui, faire ce que j'ai fais avec mon compteur est de la broutille, le + dur restant même de dégoter ce compteur Véglia :gene: .

Prendre du recul, oui, mais finalement ce qui me blase c'est que si je n'arrive pas a faire fonctionner un compteur, mais qu'es ce que sa va être le jour où je vais entreprendre de + grand travaux sur mes 205 :( .

Alors voila pourquoi :oops: :gene: .


Bon retour au topic, j'ai des tofs de mes cosses elect, si quelqu'un voit un truc de suspect :bien: :

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Image

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Et ca c'est les circuits elect du compteur au niveau de la T° d'eau :wink: :

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Voila, je vais aller démonter ma sonde de T° d'eau pour la nettoyer :bien: .

A+ :) .
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Zeratul »

Salut,

Pour mesurer la tension sur la sonde, c'est pas compliqué, place la pointe de touche rouge sur la partie métallique du fil de la sonde :
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Avec la pointe de touche noir, tu la mets sur la borne négative de la batterie. Dans un premier temps, la mesure te donnera 0V, pour avoir la tension il faut mettre le contact, neiman sur la première position.
Tu auras une valeur suivant la température du LDR.
Ensuite, il faut vérifier si tu as la même tension qui arrive au compteur, seulement la, je ne vais pas pouvoir te guider, je ne sais pas du tout sur quel fil arrive la tension de la sonde :gene: (et il y en a des fils !).
Image
Je ne vois rien sur tes photos qui pourrait fausser les mesures, mais je pense que si il y a une oxydation quelconque, elle doit être sur le compteur lui même vu que ça marche sur le jagger. On voit que les connexions du compteur sont ensuite recouverte de plastique transparent, j'espère que le soucis n'est pas à l'intérieur de cette protection ...

Il n'y a pas d'autre fils électriques (ou circuit imprimé) apparents au niveau de la jauge de niveau d'eau ? peut-être que l'on pourrai trouver à ce niveau le bout du fil qui relie la sonde au compteur ...

Pour ce qui est du fait que d'autre personnes on fait plus de truc compliqué pour que ça marche et que toi à priori c'est plus simple et que sa ne marche pas, c'est juste que toi tu tombe sur une difficulté supplémentaire qui n'est pas évidente à résoudre. C'est une question de chance, les autres aussi auraient pu être confronté au même problème et rester sans solution :wink:. Et puis soyons franc, on apprécie plus une chose que l'on a eu du mal à obtenir :cote:.

Aller, on ne se démotive pas :bleble:.
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par gtredlink »

Juste par curiosité, c'était quoi à l'origine le problème sur les Jeager (de meilleure qualité non ?) pour vouloir se compliquer la vie à installer un Veglia ? (j'ai pas lu tous les postes)
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cirvent
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par cirvent »

gtredlink a écrit :Juste par curiosité, c'était quoi à l'origine le problème sur les Jeager (de meilleure qualité non ?) pour vouloir se compliquer la vie à installer un Veglia ? (j'ai pas lu tous les postes)
Il est simplement pas rétro-éclairer !

et le veglia est plus beau enfin sa dépend des gouts.
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

Salut Zeratul :)

J'ai donc fait comme tu m'a dit, pour le test de la sonde :bien:

=> a froid : le multimètre me dit 7.68 :wink: .
=> a 80° il indiquait 6.90 :wink: .

Par contre a 80°, je sais pas si la T° du moteur était réellement a 80°, puisque si le mano est faussé ... :gene: .

Pour les fils qui arrivent au compteur, il s'agit de la cosse blanche que j'ai posté + haut :bien: .
Ensuite cette cosse se branche dans la connexion cuivré que j'ai posté + haut
Après je sais juste que le mano reçois ces infos par 3 circuits, qui se démontent comme je l'ai posté ici http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 75-795.php (milieu de page :bien: ).

Sinon j'ai démonté et nettoyer ma sonde :bien: .

Photos, et euh comment dire, c'est un peu dégueux :gene: .

Image

Image

Dedans, à l'emplacement de la sonde, RAS, un LDR clair et limpide, vidanger en janvier 2008, donc je pense avoir un circuit de LDR en très bon état, et pas de JDC de ce coté la :gene: :bien: .

Image

Perso rien vu d'anormal, j'ai passer de la laine d'acier dessus, et je l'ai reposer telle qu'elle est sur la photo suivante :bien: :

Image

Après j'ai été faire un tour, mais bon l'aiguille reste a 70° (a vrai dire elle y monte péniblement :roll: ), j'ai été en ville, je l'ai faite chauffée, j'ai pris la voie rapide, bref dès que je me cale a 90 km/h, l'aiguille redescend bien en dessous de 80° :roll: .

Arrivé chez moi je laisse la voiture tournée au ralentit, et la truc bizarre :shock: .

=>Déclenchement des ventilos a 89° :shock: .
=>Coupure a 82° :0 .

Rappel : avant c'était 85° et 81° :whoa: .

On se rapproche un peu de la réalité, mais en roulant l'aiguille décolle pas :roll: .

Avant avec le Jaeger je me rappel bien qu'a froid si j'appuyais un peu trop l'aiguille de T° montait a vu d'œil et vite, alors que la a part au ralentit l'aiguille ne bouge pas beaucoup :( .

Me rappel très bien que l'hiver dernier, en parcourant 5 Km à 70/80 km/h, l'aiguille était déja a 80°, et en mettant le chauffage :shock: .

Voila voila je ne sais quoi dire suite a ces tests :gene: .
Zeratul a écrit :Pour ce qui est du fait que d'autre personnes on fait plus de truc compliqué pour que ça marche et que toi à priori c'est plus simple et que sa ne marche pas, c'est juste que toi tu tombe sur une difficulté supplémentaire qui n'est pas évidente à résoudre. C'est une question de chance, les autres aussi auraient pu être confronté au même problème et rester sans solution :wink:. Et puis soyons franc, on apprécie plus une chose que l'on a eu du mal à obtenir :cote:.
Oui mais c'est assez décourageant je trouve, enfin a mon avis :oops: .
C'est sur que le jour ou tout sera Ok je serais bien content, mais ce n'es pas encore le cas ... :gene: .

Merci et A+ :) .
gtredlink a écrit :Juste par curiosité, c'était quoi à l'origine le problème sur les Jeager (de meilleure qualité non ?) pour vouloir se compliquer la vie à installer un Veglia ? (j'ai pas lu tous les postes)
Ben justement tu aurais du lire tous les posts (au moins la 1er page :gene:) .

Posé ce Véglia c'est pas se compliquer la vie, il est 100% compatible avec les 205 TD, puisque c'est un compteur qui n'a été montés que sur des XU7DT de 205 et 309 :bien: .

Sauf que moi je suis embêté + que les autres, voila tout :roll: .

A+ :)
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par 20cd62 »

Faut arrêter d'incriminer le compteur tout le temps! Si les T° d'ouverture du thermostat et de déclenchement des ventilo sont correctes, c'est que ça fonctionne!

Entre 75 et 80 en roulant, c'est pareil sur la mienne avec un thermostat 81° neuf!

D'après ce que tu dis, tout va bien!

80° après seulement 5km, ça à la limite c'est plus inquiétant! :lol:
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Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par Zeratul »

Je me rappelai plus de ces photos :gene: !

Donc il faudrait prendre la tension sur les 3 emplacements :
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L'un devrait être celui tension sonde. Même méthode, la pointe de touche rouge sur l'un des trois emplacement et la pointe de touche noir, sur une masse (fil de couleur vert jaune) dans les alentours.

Si il y a une différence (assez conséquente suivant la plage de tension/température) c'est dans cette partie qu'il y a un problème sinon dans celle la :
Image
Bon, sa oblige de démonter pour prendre les mesures :oops:.
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