Compteur qui fait ce qu'il veut !

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boostnight
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Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par boostnight »

Salut a tous !
Un nouveau soucis apparait depuis le remontage de la Gti.

-Quand j'accélère, ma jauge d'essence augmente, quand je freine elle reviens plus ou moins a sa position "initiale" puis quand je coupe le contacte, je sais enfin si j'vais vais tomber en panne :)

-Quand j'accélère la jauge du liquide de refroidissement monte a une vitesse folle jusqu'a taper plus de 100°, par conséquence le ventilo se met en route; puis quand je freine, la température rechute a la normal.

-le compteur s'éclaire bizarrement, une fois sur dix, le compteur éclaire les clignotant très légèrement, ou parfois l'éclairage scintille très vite au passage de la première vitesse (idem pour l'éclairage des boutons de ventilations).

Voila tout est dit, a part que avant je n'avais aucun soucis, j'avais meme une jauge d'essence plutot précise :)

Merci les gars !
adrec
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par adrec »

Tu as vérifié la tension en sortie de ton alternateur, surtout en appuyant sur l'accélérateur ?

C'est la seule chose qui peut causer ce phénomène surtout sur plusieurs indicateurs sans lien apparent.
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boostnight
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par boostnight »

Maintenant que tu m'y fait penser, ca doit etre ca, parce que j'ai changé le régulateur car il était mort !

Faut que je trouve cb au bornes du régulateur ?
Ya un risque de rouler comme ca, parce que je doit faire 1500 kilomètre le week end prochain !

Merci a toi
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PLGJFL205
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par PLGJFL205 »

La tension mesurée sur la batterie devrait-être conprise entre 14V et 14.5V pour 3000Tr/min.
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adrec
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par adrec »

boostnight a écrit :Ya un risque de rouler comme ca, parce que je doit faire 1500 kilomètre le week end prochain !
Oui, la batterie ne va pas aimer du tout.

Les ampoules non plus. Le calculateur doit être protégé contre les surtensions (dans une certaine limite évidemment).

Tout dépend de l'amplitude des pics de tension.
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par chtit205 »

PLGJFL205 a écrit :La tension mesurée sur la batterie devrait-être conprise entre 14V et 14.5V pour 3000Tr/min.

la mesure ce fait au rallenti, et doit etre comprise entre 13.8V et 14.7V sur nos 205
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par Pepino »

Bonjour,

J'ai le même problème: Sonde de température qui monte et descent de sa bonne volonté. Après 2 minutes je suis parfois à 110. Je peux avoir le voyant de réserve et l'aiguille au 4/4 pour le niveau d'essence.

Je viens de contrôler ma tension: 14.2V à 3000 tours. L'alternateur est neuf en plus. 14.3 au ralenti.

C'est assez stressant car du coup j'ignore si je suis en surchauffe ou pas. Pourtant mon ventilo ne se déclenche pas quelle que soit la température indiquée par l'aiguille. Avant qu'elle déconne il ne se déclenchai qu'en bouchon ou arrêt prolongé.

J'ai un peu peur de flinguer mon joint de culasse. Si jamais la sonde dit vrai et que c'est le thermocontact qui est en dysfonctionnement, le circuit ne s'ouvre plus. Pourtant il a été changé il y a 20 000km. Bon je pense plus à un problème électrique mais quand même...

Mon circuit de refroidissement est OK: pas de fuite et niveau presque au max.
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par PLGJFL205 »

Cela ressemble à un problème de potentiel de masse.

Pour confirmer :
1) Tout élément raccordé (ici ton tableau de bord) tu repères quel est le fil qui est supposé fournir la masse (appelons le M) au tableau de bord.
2) Tu mesures la tension entre ce fil (M) au plus près du consommateur (ici ton tableau de bord) et DIRECTEMENT la borne (-) de la batterie.

Si ce fil est un fil correctement relié à la masse, la tension mesurée ne devrait pas dépasser 0.2V. Si c'est le cas, le problème est ailleurs.
Si la tension mesurée est supérieure à ce seuil, alors plus la tension mesurée est grande plus grande est la résistance de masse et le problème est bien au niveau du fil (M).

La résistance de masse est à réduire à une valeur minimum en garantissant de bons contacts électriques entre la borne (-) de la batterie et le châssis ainsi qu'entre le châssis et chaque consommateur électrique.
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par Pepino »

Merci de ton diagnostic. Je vais tenter de vérifier ça ce week end.

La dernière fois, je n'avais plus de jus. 0, niet, nada. J'ai vérifié les contacts à la batterie et c'est revenu. Peut être que cela vient tout simplement de la ?
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par Pepino »

Dis moi PLGJFL205, cette manipe de contrôle, tu la fais moteur tournant ?

Je me suis rendu compte que j'avais la durite supérieure du radiateur (qui va au calorstat) qui fuyait très légèrement. La sonde de température du radiateur est juste dessous. Forcément elle était bien humide. J'ai pensé que le problème venait de la. J'ai donc purgé mon circuit et j'ai contrôlé toutes les durites. J'avais 1 autre fuite légère sur celle qui va au radiateur de chauffage. Bref c'est corrigé, j'ai séché la sonde mais elle déconne toujours.
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par maltais95 »

Pepino a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème: Sonde de température qui monte et descent de sa bonne volonté. Après 2 minutes je suis parfois à 110. Je peux avoir le voyant de réserve et l'aiguille au 4/4 pour le niveau d'essence.

Je viens de contrôler ma tension: 14.2V à 3000 tours. L'alternateur est neuf en plus. 14.3 au ralenti.

C'est assez stressant car du coup j'ignore si je suis en surchauffe ou pas. Pourtant mon ventilo ne se déclenche pas quelle que soit la température indiquée par l'aiguille. Avant qu'elle déconne il ne se déclenchai qu'en bouchon ou arrêt prolongé.

J'ai un peu peur de flinguer mon joint de culasse. Si jamais la sonde dit vrai et que c'est le thermocontact qui est en dysfonctionnement, le circuit ne s'ouvre plus. Pourtant il a été changé il y a 20 000km. Bon je pense plus à un problème électrique mais quand même...

Mon circuit de refroidissement est OK: pas de fuite et niveau presque au max.
la sonde de température n'est pas un élément direct pour dire si tu es en surchauffe. Tu as le voyant stop et le voyant de T°C qui s'allume qui sont activé par le thermocontact qui se trouve sur le moteur, en dessus de l'allumeur!
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par FlashMcQueen »

as-tu tripoté ton compteur auparavant?

ça me fait penser à une piste du circuit imprimé du compteur foutue (mais ça n'explique pas le déclenchement du ventilo)...ou les masses y arrivant... :voyon:
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par Pepino »

Justement c'est une question que je me pose: Même si la sonde déconne, le ventilo doit-il se déclencher à chaque fois que je dépasse les 90°C ?

Parce qu'il y a une autre sonde, cylindrique, dans une tôle pliée sur le dessus du radiateur. Peut être est ce celle du radiateur ? De ce fait, le ventilateur ne se déclencherait uniquement quand la température dépasse réellement les 90.

La température de "base" de votre moteur est à combien ? Auparavant j'étais à 80°C. La, quand je ne suis pas à 110, c'est entre 90/100 en moyenne.

Oui j'ai touché au compteur puisque s'en est un de GTI et que j'ai une GT. Mais au début je n'avais pas de soucis...
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par JPB »

En fait il y a trois sondes. :)

Une sonde pour le thermomètre. Située sur le boitier thermostat.
Une sonde de surchauffe. Située sur la culasse sous l'allumeur.
Un thermocontact de ventilateur. Vissé sur le radiateur.

Le petit cylindre clipsé sur le radiateur est une résistance qui sert au déclenchement de la grande vitesse du ventilateur. :)
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Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par Zeratul »

JPB a écrit : Le petit cylindre clipsé sur le radiateur est une résistance qui sert au déclenchement de la grande vitesse du ventilateur. :)
Petite vitesse :wink: la résistance sert à diminuer l'intensité du courant donc à diminuer la puissance au niveau du ventilateur. :)
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