Compteur qui fait ce qu'il veut !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
boostnight
Forumeur
Forumeur

Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par boostnight »

Salut a tous !
Un nouveau soucis apparait depuis le remontage de la Gti.

-Quand j'accélère, ma jauge d'essence augmente, quand je freine elle reviens plus ou moins a sa position "initiale" puis quand je coupe le contacte, je sais enfin si j'vais vais tomber en panne :)

-Quand j'accélère la jauge du liquide de refroidissement monte a une vitesse folle jusqu'a taper plus de 100°, par conséquence le ventilo se met en route; puis quand je freine, la température rechute a la normal.

-le compteur s'éclaire bizarrement, une fois sur dix, le compteur éclaire les clignotant très légèrement, ou parfois l'éclairage scintille très vite au passage de la première vitesse (idem pour l'éclairage des boutons de ventilations).

Voila tout est dit, a part que avant je n'avais aucun soucis, j'avais meme une jauge d'essence plutot précise :)

Merci les gars !
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par adrec »

Tu as vérifié la tension en sortie de ton alternateur, surtout en appuyant sur l'accélérateur ?

C'est la seule chose qui peut causer ce phénomène surtout sur plusieurs indicateurs sans lien apparent.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
boostnight
Forumeur
Forumeur

Message par boostnight »

Maintenant que tu m'y fait penser, ca doit etre ca, parce que j'ai changé le régulateur car il était mort !

Faut que je trouve cb au bornes du régulateur ?
Ya un risque de rouler comme ca, parce que je doit faire 1500 kilomètre le week end prochain !

Merci a toi
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

La tension mesurée sur la batterie devrait-être conprise entre 14V et 14.5V pour 3000Tr/min.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

boostnight a écrit :Ya un risque de rouler comme ca, parce que je doit faire 1500 kilomètre le week end prochain !
Oui, la batterie ne va pas aimer du tout.

Les ampoules non plus. Le calculateur doit être protégé contre les surtensions (dans une certaine limite évidemment).

Tout dépend de l'amplitude des pics de tension.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

PLGJFL205 a écrit :La tension mesurée sur la batterie devrait-être conprise entre 14V et 14.5V pour 3000Tr/min.

la mesure ce fait au rallenti, et doit etre comprise entre 13.8V et 14.7V sur nos 205
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Bonjour,

J'ai le même problème: Sonde de température qui monte et descent de sa bonne volonté. Après 2 minutes je suis parfois à 110. Je peux avoir le voyant de réserve et l'aiguille au 4/4 pour le niveau d'essence.

Je viens de contrôler ma tension: 14.2V à 3000 tours. L'alternateur est neuf en plus. 14.3 au ralenti.

C'est assez stressant car du coup j'ignore si je suis en surchauffe ou pas. Pourtant mon ventilo ne se déclenche pas quelle que soit la température indiquée par l'aiguille. Avant qu'elle déconne il ne se déclenchai qu'en bouchon ou arrêt prolongé.

J'ai un peu peur de flinguer mon joint de culasse. Si jamais la sonde dit vrai et que c'est le thermocontact qui est en dysfonctionnement, le circuit ne s'ouvre plus. Pourtant il a été changé il y a 20 000km. Bon je pense plus à un problème électrique mais quand même...

Mon circuit de refroidissement est OK: pas de fuite et niveau presque au max.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Cela ressemble à un problème de potentiel de masse.

Pour confirmer :
1) Tout élément raccordé (ici ton tableau de bord) tu repères quel est le fil qui est supposé fournir la masse (appelons le M) au tableau de bord.
2) Tu mesures la tension entre ce fil (M) au plus près du consommateur (ici ton tableau de bord) et DIRECTEMENT la borne (-) de la batterie.

Si ce fil est un fil correctement relié à la masse, la tension mesurée ne devrait pas dépasser 0.2V. Si c'est le cas, le problème est ailleurs.
Si la tension mesurée est supérieure à ce seuil, alors plus la tension mesurée est grande plus grande est la résistance de masse et le problème est bien au niveau du fil (M).

La résistance de masse est à réduire à une valeur minimum en garantissant de bons contacts électriques entre la borne (-) de la batterie et le châssis ainsi qu'entre le châssis et chaque consommateur électrique.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Merci de ton diagnostic. Je vais tenter de vérifier ça ce week end.

La dernière fois, je n'avais plus de jus. 0, niet, nada. J'ai vérifié les contacts à la batterie et c'est revenu. Peut être que cela vient tout simplement de la ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Dis moi PLGJFL205, cette manipe de contrôle, tu la fais moteur tournant ?

Je me suis rendu compte que j'avais la durite supérieure du radiateur (qui va au calorstat) qui fuyait très légèrement. La sonde de température du radiateur est juste dessous. Forcément elle était bien humide. J'ai pensé que le problème venait de la. J'ai donc purgé mon circuit et j'ai contrôlé toutes les durites. J'avais 1 autre fuite légère sur celle qui va au radiateur de chauffage. Bref c'est corrigé, j'ai séché la sonde mais elle déconne toujours.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Pepino a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème: Sonde de température qui monte et descent de sa bonne volonté. Après 2 minutes je suis parfois à 110. Je peux avoir le voyant de réserve et l'aiguille au 4/4 pour le niveau d'essence.

Je viens de contrôler ma tension: 14.2V à 3000 tours. L'alternateur est neuf en plus. 14.3 au ralenti.

C'est assez stressant car du coup j'ignore si je suis en surchauffe ou pas. Pourtant mon ventilo ne se déclenche pas quelle que soit la température indiquée par l'aiguille. Avant qu'elle déconne il ne se déclenchai qu'en bouchon ou arrêt prolongé.

J'ai un peu peur de flinguer mon joint de culasse. Si jamais la sonde dit vrai et que c'est le thermocontact qui est en dysfonctionnement, le circuit ne s'ouvre plus. Pourtant il a été changé il y a 20 000km. Bon je pense plus à un problème électrique mais quand même...

Mon circuit de refroidissement est OK: pas de fuite et niveau presque au max.
la sonde de température n'est pas un élément direct pour dire si tu es en surchauffe. Tu as le voyant stop et le voyant de T°C qui s'allume qui sont activé par le thermocontact qui se trouve sur le moteur, en dessus de l'allumeur!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

as-tu tripoté ton compteur auparavant?

ça me fait penser à une piste du circuit imprimé du compteur foutue (mais ça n'explique pas le déclenchement du ventilo)...ou les masses y arrivant... :voyon:
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Justement c'est une question que je me pose: Même si la sonde déconne, le ventilo doit-il se déclencher à chaque fois que je dépasse les 90°C ?

Parce qu'il y a une autre sonde, cylindrique, dans une tôle pliée sur le dessus du radiateur. Peut être est ce celle du radiateur ? De ce fait, le ventilateur ne se déclencherait uniquement quand la température dépasse réellement les 90.

La température de "base" de votre moteur est à combien ? Auparavant j'étais à 80°C. La, quand je ne suis pas à 110, c'est entre 90/100 en moyenne.

Oui j'ai touché au compteur puisque s'en est un de GTI et que j'ai une GT. Mais au début je n'avais pas de soucis...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

En fait il y a trois sondes. :)

Une sonde pour le thermomètre. Située sur le boitier thermostat.
Une sonde de surchauffe. Située sur la culasse sous l'allumeur.
Un thermocontact de ventilateur. Vissé sur le radiateur.

Le petit cylindre clipsé sur le radiateur est une résistance qui sert au déclenchement de la grande vitesse du ventilateur. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

JPB a écrit : Le petit cylindre clipsé sur le radiateur est une résistance qui sert au déclenchement de la grande vitesse du ventilateur. :)
Petite vitesse :wink: la résistance sert à diminuer l'intensité du courant donc à diminuer la puissance au niveau du ventilateur. :)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »