Confirmation diagnostic batterie HS??

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
younn813
Forumeur
Forumeur

Confirmation diagnostic batterie HS??

Message par younn813 »

Salut à tous,

Ce matin en voulant la démarrer, je tourne la clé, au premier tour les voyants s’allument bien clairement comme d’habitude et au deuxième tour un bruit de lancement de moteur pendant une seconde puis plus rien. Je réessaye, le même bruit mais bien plus court. Troisième essai, plus rien du tout.

Je vérifie que je n’ai pas oublié les feux ou la lampe de l’habitacle, ce n’est pas le cas.
Etant attendu pour un RDV, je m’empresse de faire le tour des voisins pour trouver des câbles et une autre voiture.

J’en trouve, deux paires, mais assez vieux d’une section moyenne et l’autre clairement fine. Le gars me dit que ça va être limite en section et qu’il vaut mieux brancher les deux ensembles.

On essaye d’abord avec le moyen, rien ne fait ça ne démarre pas. Le voisin qui me donne un coup de main me conseille de tapoter quelques coups avec un marteau sur le démarreur. On s’exécute. Toujours rien. On branche quand même la deuxième paire de câble, on met des coups de brosses de fer sur les contacts et je lui demande d’accélérer avec l’autre voiture.

Elle démarre enfin. J’aurais du coup tendance à écarter le démarreur n’est-ce pas ? Ou pas forcément ? Cela pourrait être due aux charbons collés qui se sont décollés grâce aux petits coups de marteau ?

Ensuite, je vais à mon RDV, je passe acheter une paire de câble et un chargeur de batterie tout en laissant tourner la voiture à chaque fois, de peur d’être bloqué et de ne plus pouvoir rentrer.

Après 70km de faits et de retour à la maison, j’éteint le moteur et essaye de redémarrer. Et la exactement pareil qu’au début de journée, un début de bruit de démarrage puis rien. Nouveauté aussi un petit bruit genre « VVVVVBBBBRR » comme lorsque l’on actionne le lave-glace par exemple mais seulement au premier cran tourné avec la clé.

Je décide donc de charger la batterie avec mon nouveau chargeur. Je branche donc le chargeur équipé d’un voltmètre qui mesure la tension lorsque la prise secteur n’est pas branchée. Le cadrant m’affiche un peu moins de 13V. Je me dis que c’est étrange mais branche quand même le chargeur et revient une demi-heure plus tard ou l’affichage m’indique (tout en étant branché et donc en charge) 14,2V. Je débranche le tout, réessaye de démarrer et comme on début de la journée rien n’y fait, les voyants s’allume bien clairement comme d’habitude mais rien. Je pense donc au démarreur et ressort mon marteau pour tapoter.

Ensuite, assez étrange au premier tour de clé, les voyants sont un peu plus éteints.

Je rebranche le voltmètre et la tension est en dessous de 11V.
Je remets le tout en charge.

Je reviens une demi-heure plus tard et même cas de figure, quand j’arrive je suis à 13-14V. J’essaye de démarrer ça ne le fait pas et quand je reteste après la tension ça m’indique 11V ou moins.

Est-ce les symptômes d’une batterie HS ou peut il y avoir d'autres causes? La batterie à un peu plus de 3 ans.

Détails peut être importants pour le diagnostic (ou pas en rapport aussi peut être?): depuis quelques temps j'ai deux "faux contacts" sur une paire d'accessoire: le klaxon et l'alim de l'allume cigare. Depuis environ un mois, ces derniers fonctionnent par intermittence. Des fois oui des fois non mais par contre toujours ensemble, quand il y en a un qui ne fonctionne pas, l'autre non plus. J'ai aussi remarqué (mais la par contre une seule fois) que le dégivrage arrière se joignait au deux... Une idée ?
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Confirmation diagnostic batterie HS??

Message par HUBERIV »

alors pour moi oui c'est la batterie
je viens d'avoir le coup sur une 208 batterie de 2.5 ans HS

pour le 2e problème c'est connu (klaxon dégivrage + allume cigare) c'est la platine de raccordement fusible qui se trouve à gauche qui est défectueuse. si tu cherche sur le site tu trouveras la réponse : en prendre une à la casse en espérant qu'elle soit bonne

http://www.planete-205.com/forum/autops ... 44257.html

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je penche aussi pour la batterie. Il me semble que la plupart des batteries sont garanties 3 ans. Enfin je dis cela car ma batterie carrouf l'est. de là à penser qu'elles le sont toutes, il n'y a qu'un pas. Le souçi est donc, ou ai je fichu ce satané ticket de caisse !

Quant au chargeur dit " intelligent" qui passe de 11 volts à 13 volts en 1/2 demie heure montre qu'il y a un souci mais du coté du chargeur. 11 volts correspond à une batterie totalement déchargé et 13 volt une batterie totalement chargé. On ne peut évidemment pas recharger une batterie en 1/2 heure. conclusion les chiffres annoncés par le chargeur sont évidemment erronées.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

" conclusion les chiffres annoncés par le chargeur sont évidemment erronées."

pas forcement car si un élément est légèrement "coupé" il peut se passer qu'il fasse "faux contact" d'où les valeurs

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Ma batterie était elle garantie deux ans mais plus de tickets de caisses non plus de toutes façons.

Pour ces tests de charge, j'avais laissé les deux cosses branchées. J'essayerais demain en les débranchant.

Un ami me parle de soucis de masse, qu'en pensez vous?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit :Ma batterie était elle garantie deux ans mais plus de tickets de caisses non plus de toutes façons.

Pour ces tests de charge, j'avais laissé les deux cosses branchées. J'essayerais demain en les débranchant.

Un ami me parle de soucis de masse, qu'en pensez vous?
Si vous avez mesuré la tension avec le chargeur en fonctionnement, les valeurs mesurées correspondent à la tension imposée par le chargeur et non la tension batterie réelle.

j'ignore s'il s'agit d'un problème de masse mais un chargeur fini sa charge au alentour de 14,5V 14,6 volt sur une batterie neuve. visiblement votre batterie a un coup dans l'aile puisqu'il semble que votre chargeur ne franchit pas les 13 volts avec votre batterie. une batterie neuve chargé à bloc l'est entre 13,5 volt et 13.8 volt .

a tout hasard, avez vous pensé a contrôler l'alternateur ?
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Ok merci. Je viens de la mettre en charge. Je vais attendre quelques heures.
Concernant l'alternateur je l'avais mis hors de cause voyant que de toutes façons la batterie avait du mal à charger...
Existe t'il une technique pour le contrôler?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit :Ok merci. Je viens de la mettre en charge. Je vais attendre quelques heures.
Concernant l'alternateur je l'avais mis hors de cause voyant que de toutes façons la batterie avait du mal à charger...
Existe t'il une technique pour le contrôler?
si le voyant batterie ne s'allume pas, a priori l’alternateur n'est pas en cause. la procédure décrite sur planete205 pour tester l'alternateur que je ne retrouve pas consiste à réaliser 3 mesures de tension :

- 1ere mesure
mesurer la tension batterie moteur éteint

- 2ieme mesure
Mesurer la tension batterie moteur en marche et au ralenti ( ici on mesure la tension fournie par l'alternateur ) qui doit être forcément plus élevée et supérieur à la tension batterie afin de recharger la batterie.

- 3ieme mesure
Mesurer la tension batterie moteur tournant à 2000/2500 tr/min, la tension doit être encore plus élevée qu'au ralenti. plus un alternateur tourne vite, plus élevé est la tension qu'il délivre, jusqu'au moment ou son régulateur entre en fonction pour écrêter ( dixit "limiter" ) la tension qu'il envoie sur la batterie.

La tension mesurée moteur en route et quelque soit le régime moteur doit respecter les 2 conditions suivantes:

- La tension mesurée sur la batterie ne doit jamais dépasser 15 volts sinon cela signifie que le régulateur de tension de l'alternateur est défectueux.
- La tension batterie ne doit jamais être inférieur à 13,5 Volts sinon cela signifie que l'alternateur est défectueux.

ce test est valable pour toutes les voitures
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour l'alternateur, le fait que le voyant ne s'allume pas, prouve pasque l'alternateur debite, quand je suis tombé en panne d'alternateur, pas de voyant allumé, je m'en suis aperçu vu que c'etait au lever du jour, à l'intensité des phares qui etaient vraiment faiblards!
pour tester si l'alternateur marche ou pas, un test simple, de nuit, avec les phares allumés, on alterne les ralentis et acceleration, on doit voir l'intensité d'eclairage varier!, un autre test qui marche aussi, au ralenti, on met et on coupe le degivrage de lunette ar(qui est un gros consomateur de corant), on entend nettement le changement de regime moteur au moment ou l'alternateur debite fort et prend de la puissance!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est pas forcément le diagnostic d'un alternateur HS. Une batterie un peu déchargée peut avoir exactement le même effet.
En fait, la lampe ne s'allume vraiment qu'en l'absence totale d'alternateur ou quand le régulateur est complètement cuit. Quand il a un souci, elle va luir très légèrement voire à peine voire pas du tout. Car elle reflète la différence de potentiel entre batterie et régulateur d'alternateur.
La mesure de tension est seule capable de diagnostiquer un alternateur HS. Et encore, il y a des pannes plus sournoises.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Alors alors...

Avec tout vos conseils et après un bon 10h de charge, je pense plus vers l'alternateur.

Je vous poste mes constatations/mesures et attends vos confirmation pour filer acheter un alternateur.
J'ai réussi à démarrer, sans aide d'une autre voiture avec les câbles et tout à fait normalement.
Mesure effectuée avec le voltmètre du chargeur (donc à prendre avec des pincettes car peut être moins fiable qu'un vrai voltmètre):

Pour SOLTICE:
- 1ère mesure batterie moteur éteint (mais après l'avoir démarré, puis éteint): 12,9V (à noter qu'après un deuxième démarrage et puis re-éteint la tension était la exactement la même).
- 2ème mesure batterie moteur en marche au ralenti: 14,4V.
- 3ème mesure batterie moteur en marche en accélérant progressivement d'abord tout doux puis en allait vers 2000/2500 tr/min: 14,4V voir légèrement inférieure aux alentours des 14,3V.

-Comme je ne dépasse pas les 15V, j'exclue donc le régulateur de tension défectueux.
-Comme je suis inférieur à 13,5V, je conclu d'un alternateur defectueux.

Pour LAURENT48:
- Moteur allumé en appuyant sur le bouton de dégivrage arrière, pas de changement de régime, que dois je en déduire?

Merci d'avance pour vos réponses je les attends avec impatience :)
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Bonjour,

Par expérience, quand le démarreur ne tourne pas, c'est QUASIMENT TOUT LE TEMPS à cause d'une batterie fatiguée.
Toutes les mesures que tu viens de donner ont l'air normales. Mais les mesures au voltmètre peuvent être trompeuses, une batterie fatiguée peut afficher 13V après la charge et 12V (donc vide) 2 ou 3 heures après ou bien après quelques coups de démarreur.
Je te conseille de ne pas acheter d'alternateur tant que tu n'es pas sûr que ça ne vienne pas de la batterie.

Pour tester un alternateur (savoir s'il fait du courant), il ya une méthode radicale:
Démarre le moteur, allume les phares, débranche le + de la batterie très brièvement (une seconde suffit), si l'alternateur ne fait pas de courant, ton moteur s'arrêtera (plus de courant à l'allumage sur moteur essence, plus de courant à l'électrovanne de pompe gasoil sur moteur diesel), si le moteur ne s'arrête pas, c'est que l'alternateur fait du courant.

Mais au vu de tes mesures, l'alternateur a l'air bon. Plus de 14V moteur démarré (ralenti ou accéléré), c'est normal... :)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit :
-Comme je ne dépasse pas les 15V, j'exclue donc le régulateur de tension défectueux.
-Comme je suis inférieur à 13,5V, je conclu d'un alternateur defectueux.
ta batterie est meilleure que la mienne qui affiche 12,4 volt. 13.5 volt c'est la tension d'une batterie neuve. Avec 12.9 volt ta batterie est en milieu de vie. ton alternateur fonctionne très bien. difficile de faire un diagnostique a distance .

tu devrais vérifier l'état des connecteurs de masse sur le moteur. les démonter et les de-oxyder.
younn813
Forumeur
Forumeur

Message par younn813 »

Pour Clededouze: ok merci je teste ta méthode demain.

Pour Solstice: tu exlue une batterie HS toi du coup?

info peut être intéressante: au deuxième coup de clé (après l'avoir allumée une première fois puis coupée), bruit de lancement mais elle n'a pas démarré (puis aucun bruit ensuite en essayant de tourner la clé même pas de bruit de démarreur qui essaye de "forcer"...)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

younn813 a écrit :Pour Clededouze: ok merci je teste ta méthode demain.

Pour Solstice: tu exlue une batterie HS toi du coup?

info peut être intéressante: au deuxième coup de clé (après l'avoir allumée une première fois puis coupée), bruit de lancement mais elle n'a pas démarré (puis aucun bruit ensuite en essayant de tourner la clé même pas de bruit de démarreur qui essaye de "forcer"...)
Il semble que se soit plutot un problème lié au démarreur.

- Le démarreur peut être grippé. Pour le remettre en marche, donnez un léger coup de marteau sur le solénoïde avec une calle pour ne pas l’abimer.

- Le Neiman peut être défectueux et ne permet plus d’alimenter le démarreur via le fil d'excitation

- Le fil d'excitation du démarreur est oxydé. aspergez le de WD40

- vérifier le fils positif du démarreur

- verifier que le démarreur est bien fixé au moteur car la qualité de la masse dépend de la fixation du corps.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »