Coucou tout le monde, je m'incruste...
Histoire de parler de mon expérience perso, en ce qui me concerne, on m'a offert il y a 8 mois, un PocketPC. Il se trouve que c'est le modèle le moins cher et le moins puissant de chez HP (le iPAQ rz1710). Il n'a pas de Bluetooth, pas de WiFi, un seul Slot de carte mémoire (SD Card) et batterie non amovible. Bref, c'est vraiment le modèle d'appel, coûtant à l'époque 249 €.
Dès que j'en ai eu l'occasion je lui ai raccordé une antenne GPS (filaire, vu que mon PocketPC ne fait pas le Bluetooth), que j'ai payée 120 € avec l'adaptateur allume cigare inclus. Dessus, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs logiciels de navigation (Michelin, Navigon, TomTom 3 puis 5...). De tous ceux que j'ai essayés, c'est TomTom mon préféré. Il est vraiment très efficace. Je tourne de ce fait avec TomTom 5.
D'ailleurs, je m'en suis servi le mois dernier pour venir à la soirée à Versailles...
De plus, évidemment, on peut jouer à quelques petits jeux sympas sur le pocketPC, regarder des films, s'en servir de baladeur MP3... et accessoirement l'utiliser en tant qu'assistant personnel : carnet d'adresses, rendez-vous (pratique pour les anniversaires...), etc.
Voyant tout ce que mon PocketPC pouvait faire, un ami a décidé de s'en acheter un. Il a pris évidemment un modèle plus évolué (parce que moins évolué que le mien, y a pas...

). Il a pris le modèle iPAQ 2110 toujours de chez HP, en juin ou juillet dernier. Il a bénéficié d'une offre complète incluant aussi TomTom 5 et l'antenne BlueTooth. D'après mes vagues souvenirs, il a payé l'ensemble 600 € je crois...
Son pocketPC est carrément très bien : BlueTooth, WiFi, Double Slot (SD+CF), batterie amovible + batterie fixe de secours...
Concernant l'antenne BlueTooth, c'est un réel atoût lorsque l'on veut se s'orienter dans une ville tout en quittant sa voiture... L'antenne dans la poche, le PocketPC dans la main, et il nous guide en live. Ca, c'est génial. Et c'est vraiment la seule fonctionnalité qui me manque sur mon PocketPC.
Par contre, revers de la médaille, attention à l'autonomie, que ce soit celle de l'antenne ou celle du PocketPC.
Tout d'abord l'antenne : il ne faut pas espérer plus de 6H d'autonomie. Du coup, lors d'un grand voyage, vous allez être obligés de brancher l'antenne BlueTooth sur l'allume cigare pour qu'elle puisse fonctionner...
C'est y pas marrant ça ? Obligé de brancher une antenne sans fil...
D'autre part, pour l'autonomie du PocketPC, le 2110 (pas le haut de gamme quand même, mais largement mieux que le mien) a une autonomie bien plus réduite que celle de mon 1710. Moi, ça m'est arrivé de laisser le mien durant 15 jours sans m'en servir et sans le recharger non plus. Quand je l'ai rallumé, tout allait bien, batterie chargée à 60%...
Par contre, le 2110, faut pas rêver. Il paraît que + d'une semaine sans utilisation ni recharge, implique de manière très probable un HARD Reset (retour à la configuration usine, avec perte des paramètres perso...). Super...
Malgré le fait que mon PocketPC soit le modèle le moins performant de la gamme HP, il m'étonne de par ses capacités. Je lui ai mis une carte SD de 1 Go, du coup, il me sert très souvent (avec des périodes de forte utilisation et des périodes de relachement) et accessoirement de GPS.
Bien évidemment, je n'aborde même pas le sujet des radars, car ça, tous les GPS autonômes (pocketPC ou pas) le proposent. Et c'est vrai que c'est très efficace, mais sûrement pas aussi efficace que la méthode Routman...
Du point de vue rapport performances/prix, le PocketPC-GPS que j'ai est imbattable. De plus, il a l'énorme avantage de ne pas être une solution fermée comme le sont les GPS autonômes. C'est grâce à ça que j'ai pu tester différents logiciels de navigation en live avant de me fixer finalement sur TomTom. Et puis, il ne fait pas que GPS, et pour moins cher que les solutions autonômes.
Du coup, comme je n'ai pas payé le PocketPC, je me suis permis de lui acheter une housse sympatique en cuir de chez Covertec (25 € chez cDiscount, 55 € à la Fnac... cherchez l'erreur...). J'ai longuement hésité pour la prendre en beige, car elle est vraiment très belle de cette couleur.
Mais j'ai choisi la voie de la raison et j'ai pris la version noire, beaucoup plus résistante...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.