Conseil moteur xy7

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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ls11
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Conseil moteur xy7

Message par ls11 »

Bonjour à tous,

je demande votre aide car je suis actuellement à même d'acheter une 205 xr 1.3 l AM 86, surement les dernières phase 1 produites puisqu'elle possède le comodo phare "gros" et le comodo essuis-vitre "petit". Il se trouve que la voiture n'a que 41 000 km et que l'intérieur est comme neuf. Seules quelques rayures à l'extérieur, un seul petit poc sur le hayon et elle ne semble pas être atteinte par la rouille.
D'après le vendeur elle a toujours dormi au garage et toujours roulé régulièrement (1 500 km/an pendant 27 ans !!).

Le moteur est propre, il y'a un "léger" suintement d'huile sur la gauche(vue de face), le ct est ok avec "défaut d'étanchéité moteur" depuis 2009. Elle démarre très bien et ne fume pas. Le liquide de refroidissement semble relativement propre, je n'ai pas pu regarder dedans car on a fait chauffer la voiture pour vérifier le ventilo. Il est quand même au niveau "mini" du bocal.
Cependant, quelques points me tracassent :
- y'a t-il un réel risque que le joint de culasse soit à changer ? (suintement, défaut d'étanchéité, peu de km,...)
- pour le carburant, en cas d'achat, puis-je rouler au SP 95 ou SP 98 sans tracas (additifs,...?)
- au niveau des pièces de rechange, la non disponibilité est-elle un vrai frein à l'entretien de la voiture ? (durites, joints, autres,...)

La voiture m'intéresse beaucoup mais je ne souhaite pas avoir de gros frais à réaliser par la suite. Je compte sur vos avis.
Par avance, merci.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
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ls11
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Re: Conseil moteur xy7

Message par ls11 »

Je vous metterais bien des photos mais elles ne passent pas :roll: .
Le prix négocié est de 1 300 €.
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spiff
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Re: Conseil moteur xy7

Message par spiff »

ls11 a écrit :Bonjour à tous,

je demande votre aide car je suis actuellement à même d'acheter une 205 xr 1.3 l AM 86, surement les dernières phase 1 produites puisqu'elle possède le comodo phare "gros" et le comodo essuis-vitre "petit". Il se trouve que la voiture n'a que 41 000 km et que l'intérieur est comme neuf. Seules quelques rayures à l'extérieur, un seul petit poc sur le hayon et elle ne semble pas être atteinte par la rouille.
D'après le vendeur elle a toujours dormi au garage et toujours roulé régulièrement (1 500 km/an pendant 27 ans !!).

Le moteur est propre, il y'a un "léger" suintement d'huile sur la gauche(vue de face), le ct est ok avec "défaut d'étanchéité moteur" depuis 2009. Elle démarre très bien et ne fume pas. Le liquide de refroidissement semble relativement propre, je n'ai pas pu regarder dedans car on a fait chauffer la voiture pour vérifier le ventilo. Il est quand même au niveau "mini" du bocal.
Cependant, quelques points me tracassent :
- y'a t-il un réel risque que le joint de culasse soit à changer ? (suintement, défaut d'étanchéité, peu de km,...)


- pour le carburant, en cas d'achat, puis-je rouler au SP 95 ou SP 98 sans tracas (additifs,...?)


- au niveau des pièces de rechange, la non disponibilité est-elle un vrai frein à l'entretien de la voiture ? (durites, joints, autres,...)



La voiture m'intéresse beaucoup mais je ne souhaite pas avoir de gros frais à réaliser par la suite. Je compte sur vos avis.
Par avance, merci.
Joint de culasse : Pas vraiment de problème sur ce modèle : moteur tout alu, donc peu de différences de dilatation entre bas moteur et culasse ...


Carburant : SP98 ou SP95 en changeant l'avance à l'allumage, comme tu veux
Avant AM 87, certains mettent de l'additif (j'en suis) d'autres non :wink:

Les pièces : C'est sans doute le problème essentiel, en même temps il reste des pièces en casse ou sur les petites annonces ou sur "i-bay" ; de moins en moins, il est vrai, mais on ne change pas une durit de refroidissement tous les jours !

1300 euros, ça fait quand même une somme pour une essence de 86, même si elle est en bon état. Il doit y avoir moyen de négocier, non ? (les 205 essence, il n'y a que les passionnés comme nous que ça intéresse :mrgreen: )
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dizzy
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Re: Conseil moteur xy7

Message par dizzy »

Les pièces se trouvent encore facilement, tu n'as pas trop de soucis à te faire à ce niveau là...faut pas oublier que le moteur "104" a été monté dans beaucoup de modèles différents :langue3:
Ce qui m'inquiètes plus dans ton cas, c'est le peu de kms parcourus par la voiture :roll:
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ls11
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Re: Conseil moteur xy7

Message par ls11 »

Merci pour les réponses.
spiff a écrit : 1300 euros, ça fait quand même une somme pour une essence de 86, même si elle est en bon état. Il doit y avoir moyen de négocier, non ? (les 205 essence, il n'y a que les passionnés comme nous que ça intéresse :mrgreen: )
1 300 € est déjà le prix négocié :roll: .
dizzy a écrit : Ce qui m'inquiètes plus dans ton cas, c'est le peu de kms parcourus par la voiture :roll:
Peux-tu développer ?
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Re: Conseil moteur xy7

Message par dizzy »

Simplement une voiture ayant roulée régulièrement genre 5000-10000 kms/an aura été mieux entretenue, tu n'as qu'à voir le nombre de gens qui pensent qu'une vidange doit être faite tout les 10000 kms sauf que si la voiture en fait 2000 par an... :roll:
Je ne remets pas en cause l'état de la 205 que tu convoites, c'est juste une remarque basée sur mon expérience :wink:
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ls11
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Re: Conseil moteur xy7

Message par ls11 »

Oui je sais bien, c'est toujours le risque quand on achète de l'occasion. Après j'ai pus voir des factures d'entretien..
De toute façon une fois achetée (probabilité) elle méritera une révision complète (vidanges, changements des filtres,...)
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Re: Conseil moteur xy7

Message par matoto1 »

vous préconisé une revision complete (vidange +filtre huile/air) tout les combien de temps/km?
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Re: Conseil moteur xy7

Message par dami »

matoto1 a écrit :vous préconisé une revision complete (vidange +filtre huile/air) tout les combien de temps/km?
Pour ma green moteur 104, tout les 8000 km ou 1 an.
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