couple serrage carter

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Chti bolique
Forumeur
Forumeur

couple serrage carter

Message par Chti bolique »

Bonjour,

Ayant une fuite d huile, je dois changer le joint de mon carter d huile sur ma 205 gti 1.6 115 cv de 87.

Auriez des conseils pour le demontage et remontage ou divers infos ???

Je cherche le couple de serrage pourriez vous me le communiquer

d avance merci

Vincent
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: couple serrage carter

Message par xadboy »

Bonjour

En principe le couple de serrage reste faible,c'est entre 15 et 20 N.m(2 daN.m),c'est une intervention assez simple pour l'avoir fait sur une 306 HDI clim carter alu,visa diesel,205 TD et une 205 XAD carters en tôle mais pas encore sur une 205 GTI carter en tôle,je présume que la méthodologie reste identique,il faut juste faire attention au niveau de la longueur des vis car sur XUD certaines vis n'ont pas la même longueur,je ne sais pas comment c'est fait sur le XU des 205 GTI.
Pour décoller le carter il faut tapoter tranquillement avec une massette en caoutchouc et ensuite lors de la dépose,il faut contrôler si le carter est bien plat au niveau de la surface d'appui sinon il faut le redresser et si tu maitrises un minimum la mécanique,personnellement je réviserai la pompe à huile,il existe des posts ici,cela reste assez simple,il faut remplacer le ressort et le piston,par contre si la pompe à huile c'est trop complexe pour toi,il faut faire uniquement le remplacement du joint du carter d'huile.

Pour le remontage il faut faire un serrage uniforme,en principe le joint est toujours disponible chez Peugeot et un autre conseil tu serres dans un premier temps à 15 N.m(15 daN.m) et cela ne fuit pas tu gardes ce couple de serrage,un carter en tôle est sensiblement moins fragile qu'un carter alu(306 HDI clim,306 TD clim...)
Chti bolique
Forumeur
Forumeur

Re: couple serrage carter

Message par Chti bolique »

Bonjour

merci pour ta reponse des plus completes

bonne journee
Répondre

Retourner vers « XU Essence »