[réglé] coupures a mi-régime (Gti 122)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
artur
Forumeur
Forumeur

Message par artur »

moi je veus bien voir les photo ca m'interesse beaucoup votre montage :wink:
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

moi ce qui m'interresse, ce sont les mesures correspondant aux premiers messages...

comment les as tu fait?

et sinon, comment as tu reglé le probleme de coupure?

sonde lambda?
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut !
Ok, je vais essayer à penser aux photos demain...
Pour l'interrupteur c'est pas compliqué, les fils de la prise diagnostic passent par le boitier de connections sous le volant, celui où il y a aussi les fusibles...Il suffit de se repiquer proprement dessus à ce niveau là, et de faire repartir 2 fils derrière les plastiques sous le volant, un petit inter et voila !!!

Sinon pour les enregistrements : J'ai utilisé un balladeur MP3 qui a une prise micro, j'ai piqué un montage sur le net qui explique comment faire l'acquisition du régime depuis l'allume-cigare (en 12V donc), pour powerdyn par exemple et je me suis resservi de ce montage pour enregistrer le signal aux bornes du module d'allumage, aux bornes des injecteurs etc....ca donne de bons résultats !!
En fait on se sert de ce montage comme d'un Voltmètre : en parallèlle ! Rien de plus simple donc !!!
Une fois l'acquisition effectuée je l'ai visualisée avec un logiciel de traitement sonore gratuit, il me semble que ca avait enregistré ca en .wav ! C'est pareil je peux faire quelques photos si vous voulez !

Ca permet de voir à coups surs les ratés du moteur, coté injection ou allumage, car on peut vraiment se focaliser sur des moments précis, et zoomer sur la courbe !

Voila !!

PS : Je vais faire un post pour proposer de créer un topic répertoriant les montages maison bien pratiques pour dépanner sa voiture soi-même sans se pourir la vie ! Ou les outillages maison même !
205 GTI de 1993
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

J'ai oublié de te répondre Dethomaso, La voiture ne fait plus de coupures d'allumage, mais elle m'a gratifié d'un nouveau problème : impossible d'accélérer quand le moteur est chaud sinon elle cale, si je veux accélérer, il faut le faire tout tout tout doucement, et elle veut bien mais limite, si j'ouvre en plein elle part comme une balle, si je coupe complètement elle tient le ralenti à peu près, mais entre les deux c'est la misère....ca vient d'un coup, puis ca peut aussi redisparaitre comme c'est venu après 15 minutes par exemple (ou 5 ou 20, ca dépend hein!!!), puis revenir 10 minutes plus tard....enfin, la misère quoi !
J'ai testé la pression + débit d'essence, puis la sonde de tempé d'eau, puis la sonde lambda, puis le débitmètre, rien n'y fait, et ca vient bien de l'injection car le calculo me met ce défaut en mémoire...pour l'allumage c'est tout bon suite au précèdent problème !!!
Je dis surtout injection plutôt qu'allumage car c'est un noyage du moteur suivant l'ouverture de l'accélérateur...et je dirais même un problème sur la fonction débitmètre car ca le fait pas au ralenti (pas d'action du débitmètre), ni à fond (pas d'action du débitmètre non plus!!)....je vais bientôt vérifier les fils du débitmètre !!
205 GTI de 1993
LeJC
Forumeur
Forumeur

Message par LeJC »

cudrouc a écrit :LeJC t'es trop fort !!!!
C'est vraiment une bonne idée le coup de la valve, en plus ca peut t'aider à trouver une fuite d'eau en mettant un peu de pression dans le circuit avec le moteur à l'arrêt !!!!!!
Et le coup de la pression d'essence je suis admiratif !! Moi j'avais mis un mano en dérivation, mais seulement visible sous le capot...pas pratique !!!
Je vais plutôt ma faire un montage comme toi !!!!
J'ai mis aussi un inter sous le volant pour interroger le calculateur sur ses codes défauts, simple et TROP TROP pratique !!!!!!!!!!!
Si vous voulez je peux faire une ou 2 photos un de ces 4 !!!

Beu :roll: Trop gentil :wink:
Comme quoi, on peut faire des trucs techniques relativement simples qui peuvent être relativement utiles.

Bon allez, on ne me fait pas souvent des compliments alors à mon tour de vous faire un cadeau :

http://www.partage-facile.com/34614-Web ... N.xls.html

Parce que la 205 Gti, c'est que du bonheur, comme un gros pot de Nutella :wink:
205 GTI
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Excellent ton fichier, c'est toi qu'a fait ca ?????????????
:shock:
205 GTI de 1993
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Les photos vite-faites de mon petit inter pour le diagnostic :
Il faut se piquer (de mémoire hein, à vérifier !!) sur le fil vert/jaune M5 au niveau de la boite à fusibles, et sur le fil rouge fin 74A qui arrive sur le connecteur marron broché sur la paroi gauche de la voiture, juste à coté de la boite à fusible (sous la garniture en plastique, contre la tole de la caisse...il faut y mettre un inter sur lequel on appuie pour relier ces 2 fils (moteur coupé !!!) de facon à faire le diag comme l'indique la RTA !
Voila !!! Ca donne ca :