Coupures moteur (1900 - 105cv)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Gazton
Forumeur
Forumeur

Coupures moteur (1900 - 105cv)

Message par Gazton »

Bonjour à tous,

Je ne veux pas faire doublon avec le post de "Cudrouc" ici (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-18376.php) mais comme il semble avoir été réédité comme "[réglé]"...je me permets d'en ouvrir un autre !

Voilà en quelques lignes mon problème :

J'ai acheté ma 205 en mai 2006 (il y a 5 mois) et il se trouve que sa santé ne s'améliore pas depuis ce moment là (je vous rassure, le vendeur n'y est pour rien….)
Elle a commencé quelques temps après par faire des micro coupures difficilement perceptibles, intempestives et ne suivant aucunes règles particulières (froid, chaud, sec, humide, etc...)

Une fois elle a coupé pendant 3 ou 4 secondes et est repartie de plus belle, comme si de rien était.

Elle peut bien fonctionner pendant 2 semaines et mer*er sur 10m par ci, 2 km par là ou 35 km (comme vendredi dernier). :tristounet:
Quand je dis "coupure", c'est coupure franche et nette du moteur, pas de "trois pattes" ou autres, c'est vraiment plus rien !

J'ai donc accusé mon relai tachymétrique :evil: ...(il a bon dos) et ai donc décidé de monter une lampe témoin (celle de la boite à gant)entre la sortie du relai et la pome à essence pour contrôler son fonctionnement.
Au départ, je voulais en acheter un en neuf, mais vu le prix annoncé par PEUGEOT (+ de 100€), j'ai préféré d'abord le tester.
Il s'est avéré que ma lampe de boite à gant ne s'éteignait JAMAIS lors que le moteur coupait !

Si j'ai bien compris, vu que le relai fonctionne, cela ne peut pas être une coupure d'allumage vu que, son fonctionnement en dépend.

Les éléments que je peux donner sont :

- Le compte-tours fonctionne durant les coupures

- Le relai tachymétrique semble fonctionner, donc la pompe à essence devrait être alimentée (sauf court circuit sur le fil 76 entre le relai et la pompe à essence, mais j'en doute fort !)

- Pas de "PAF" d'explosion à l'échappement après une longue coupure,

Il me semble évident de changer le filtre à essence, je vais m'en occuper dès que possible...mais d'après la RTA, il semblerait y avoir un "amortisseur de pulsation" avant la rampe d'injecteur, elle même suivie, du "régulateur de pression", or, il me semble qu'à la sortie du filtre à essence, le flexible se dirige directement sur la rampe...sans passer par cette "amortisseur".

Par contre, je vois bien le régulateur de pression après la rampe (sur la gauche quand on se trouve devant la voiture). Est ce normal ?

Est ce que je me trompe en pensant plutôt à l'alimentation d'essence plutôt que l'allumage ?

Je penche pas mal pour une pompe à essence défectueuse...(416€ chez PEUGEOT et 220€ pour une Bosch chez OUEST INJ)

Qu'en pensez-vous (de la panne pas du prix... :wink: ) ?

Et que pensez-vous aussi de mon diagnostic (alimentation) ?

Merci à vous les n'amis ! :merci:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je vois pas ce que ca peut etre, ton amorto...
A mon avis c'est normal...

Et pour tes coupures essaie de commencer par changer le module d'allumage, c'est souvent ca :wink:
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

En général une coupure franche c'est plutôt l'allumage.
Distributeur, bougies faisceau HT, bobine, module d'allumages, etc ... Fais ton choix :D
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

OK merci...

Mais ce que je pige pas, c'est que le relai devrait se couper (et donc ma lampe témoin devrait s'éteindre aussi...) si c'est un problème d'allumage , nan ?...
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Pas forcément, si l'élément défectueux est après le relais
205 Dturbo
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Et si ca fait des microcoupures, tu le voit pas sur ta lampe :wink:
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

20cd62 Posté le: 18 Oct 2006 à 16:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et si ca fait des microcoupures, tu le voit pas sur ta lampe

Ouais ok , mais j'ai eu l'occasion de gouter à des longues coupures, alors que ma lampe restait alumée...
Dturbo Posté le: 18 Oct 2006 à 16:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pas forcément, si l'élément défectueux est après le relais

Oui je suis d'accord avec toi, mais de quoi dépend alors le fonctionnement du relai tachymétrique ?...
- du coup de clé pour le démarreur (ça, OK!)
- de quelle pièces de l'allumage ?

Les distributeur, bougies faisceau HT, bobine, module d'allumages ne font ils pas couper le relai si un d'un est défaillants ? :grattetete:

(Bonne soirée je m'éclipse....avec ma GL bien sûr !)
205 GTI
205 Gentry
205 GL
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je sais pas, mais ca m'est arrivé que la voiture démarre plus, et que la pompe débite quand meme...
Et après changement du module, vrrrooouuumm :D
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Ok, bon alors, il faut que je vois ça de plus près…que je regarde ou se trouve chaque pièce car pour l'instant, cela me parle pas trop…(je suis toujours en phase de découverte sur ce merveilleux bloc 1900 !).

Ces défauts là sont ils visibles au test d'autodiagnostic ?

Comme je pensais que les défauts n'étaient indiqués qu'au moment de la panne, je ne voyais pas l'intérêt de brancher l'autodiagnostic...mais puiqu' apparemment il garde les défauts en mémoire, je peux la brancher !

Par contre, je vois que ça parle pas mal d'un voyant "Diagnostic" qui s'allume....un symbole "K"...il s'allume où ?
J'ai pas de voyant sur mon tableau de bord...et je l'ai pas trouvé dans la RTA ! :grattetete:

Et pour la procédure d'autodiagnostic, sur la RTA, il parle de mettre un interrupteur sur une connexion de la prise (jusque là pas de problème)...mais il faut bien avoir le boitier tout de même ?
Sinon, ça va être vite fait....garage pour le diag ! (j'ai bien pigé la procédure: 12=début de diag et tout et tout...) :wink:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
derbouka

Message par derbouka »

j'ai à quelques choses près les mêmes symptomes que toi (un post est ouvert) et je penche pour un problème d'essence, je te tiendrai au courant si t'interesse dès que je pourrais mettre le mains sous le capot (ce week end normalement)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

derbouka a écrit :j'ai à quelques choses près les mêmes symptomes que toi (un post est ouvert) et je penche pour un problème d'essence, je te tiendrai au courant si t'interesse dès que je pourrais mettre le mains sous le capot (ce week end normalement)
Ah là, je suis preneur ! :D

Merci.... :wink:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
205 GRIFFE

Message par 205 GRIFFE »

des coupures franches ça ne peut pas venir de l'essence, vérifies toutes tes connexions d'allumage, fils d'allumeur, bobine, bougies....etc, il doit y avoir un faux contact... elle est de quelle année ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Elle est de 1994.

Sinon, pour le problème d'essence, je penchais plutôt sur un problème de "pompe à essence" donc "Tout ou Rien"...

Mais je suis preneur de toute proposition... :wink:

Merci à toi !
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Voilà un revenant !.....

Bon, il semblerait fort que la situation se décante ! :D

Après une mise au repos d'un mois suite à des coupures qui rendait la voiture pratiquement inutilisable (300km sans une seule coupure puis toute la misère du monde à parcourir 20km et tout ça dans la même journée...), j'ai décidé de changer le filtre à essence la semaine dernière.

Premier test : Batterie HS...bon fallait s'en douter ! (1 mois de repos, ça aide pas !) :oops:

Lorsque j'ai voulu essayer de la redémarrer, elle est partie tout de suite (jusque là, pas de surprise, car elle a toujours démarrée à merveille), puis au bout de 3 seconde....BOOWWWW...plus rien, cela me semblait evident vu le volume d'air qui est rentré dans le système d'alimentation lors du changement du filtre à essence.

Deuxième tentative...pareil quelques secondes...et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus RIEN savoir !

J'avais bien essayé d'écouter si la pompe se lançait, mais pas facile de percevoir ce son avec la GL qui tournait à plein starter à côté...( bah oui 1 mois sans tourner donc obligé de shunter les batteries. :lol:

Le lendemain, et la batterie rechargée, j'essaye à nouveau, avec, cette fois-ci une lampe témoin prise directement sur la connexion de la pompe à essence pour exclure tout problème d'arrivée electrique...
Coup de démarreur, et là, pas une once d'explosion !
Pour être sûr de moi, je mets ensuite quelques petits coups de démarreur sans pour autant vouloir faire démarrer la bête car je me rappelais que l'on entends la pompe pendant 1 ou 2 secondes après avoir laché la clé...et là...

RIEN non plus, pas de bruit de pompe alors que ma lampe témoin (eclairage de boite à gant) brillait de son plus bel éclat !

J'en conclu donc que ma pompe a plus ou moins rendu l'âme....

Maintenant : Objectif "Recherche de la BONNE pompe"

La RTA m'indique 3 références différentes entre GTI, Gentry, et Injection "classique" avec un débit de 130L/h pour les GTI, 74,5L/h pour la GENTRY et je sais plus combien pour les autres.

OSCARORORO m'indique les même ref BOSCH quelque soit le modèle (du 1.6L 105cv au 1.9L 122cv ou 105cv CATA)...!

Et dans les casse, on m'a dit qu'il faut faire gaffe à la pression en sortie de pompe...

Est il possible de changer uniquement le moteur electrique ou faut il tout changer ?

Une casse m'a proposée une pompe de 205 TU mais je ne suis pas sûr de moi (montage équivalent mais pression, débit....)
Une autre casse regarde les references car ils ont une 1.9L (130cv) chez eux...

Je sais plus trop où donner de la tête...et puis 450€ chez PIGEOT....Mmmff c'est raide un peu...! :cry:

Merci de m'aider dans ma quête ! :wink:

PS: Ma pompe à pour ref : 0 580 3 10 003 (+ 4chiffres sans doute propre à CETTE pompe : 26610)
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Si tu es sûr qu'elle est morte, tu vas devoir la démonter, donc tu la sors et tu vas dans une casse avec le modèle :D
205 Dturbo
Répondre

Revenir à « XU Essence »