
Je vais vous faire un petit cour sur nos chère bougies de préchauffage sans elle nos diesel de démarrer pas du tout
Alors commençons par le commencement notre chère diesel fonctionne en excès d air ça veut dire qui va aspiré tout l air de l extérieur et va faire chauffer cette air frais grâce à notre chère bougies de préchauffage et la température va monter à 700 *c et 900* a l intérieur de la chambre à combustion
durant un temps imparti entre 12 et 6 seconde bien sûr et aussi c'est la que ce chère petit voyant va apparaître ( ceci fonctionne grâce notre boîtier de préchauffage) boitier-de-prechauffage-fonctions-et-tests-t53754.html et un petit lien sur ce boîtier très bien expliqué par

Illustration


Voila ce petit voyant certains, le nommeront queue de cochon , après il va disparaitre de votre tableau de bord et vous allez entendre un clac et c'est la qu il faut démarrer; PS:je vous déconseille de démarre direct comme sur une essence car vous allez faire un sacré panache de fumée


Maintenant étudions les bougies de préchauffage :
Voici un petit schéma sur ces bougie :

Un petit zoom s'impose

Leur durée de vie :
Les constructeurs ne donnent pas de préconisations pour le remplacement des bougies de préchauffage il est recommandé de vérifier environ tout les 80 000 km enfaite quand vous avez du mal à démarrer avec votre bon vieux diesel après ceci peut venir tu boîtier de préchauffage qui les commande il y a une fiche cour sur ce boîtier qui est très bien expliqué
Une petite photo pour vous montrer l'état des bougies


Légende :
1.Crayon déformé (coupure du filament suite à un fonctionnement sous une tension trop élevée / alimentation électrique trop longue due à un relais collé / ...)
2.Crayon fondu ou cassé (surchauffe due à un début d’injection prématuré / des injecteurs qui fuient / ...)
3.Pointe du crayon endommagée (surchauffe due à un espace annulaire nul suite à un serrage excessif de la bougie / ...)
4.Vis de connexion arrachée (suite à un serrage excessif de l’écrou de raccordement électrique / ...)
Pour les tester il y a plusieurs méthodes :
La première :

La on utilise une lampe brancher à la masse de la bougie de préchauffage et relier au plus batterie si s'allume pas , la bougies est peut être coupe comme dis sur l'image

La seconde et la plus simple que la précédente :

Brancher la bougie a la batterie si elle rougie c est bon si non sa veut dire HS
Et la dernière qui plus théoriques La tester au multimètre :
La résistance d'une bougie va de 1 Ω si une est supérieur sa veut dire qu'elle est peut être défectueuse. La résistance mesurée doit être la même sur toutes les bougies.
D'abord coupez le contact
Débranchez le connecteur de la bougie et prenez la mesure entre le raccord électrique et le corps de la bougie .
Si le corps de la bougie n'est pas accessible, vous pouvez utiliser un point de masse du moteur.
La valeur relevée sera légèrement supérieure à la résistance réelle de la bougie en fonction du point de mesure et de la qualité de l'ohmmètre. Ce qui doit vous alerter est une valeur très faible court-circuit à la masse ou élevée le courant ne passe pas donc la bougie ne chauffe pas
La suivante vous dévisser la bougie c est très simple sur une 205
Une photo pour vous montrer


Le rond bleu c est là où est situé notre cher bougies de préchauffage
Une fois dévisser plus qu à les tester alors:
Branchez la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie, et la borne négative (fil noir) sur le culot de la bougie.
La résistance mesurée en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies. Elle est en général inférieure à 1 Ω pour les bougies de préchauffage céramique. Si l'une des résistances est différente des autres ou largement supérieure, c'est que la bougie est défectueuse.
Et voilà je crois vous avoir tu dis sur les bougies de préchauffage à j ai oublié

Et voilà plus qu'à classe cette fiche si elle est bonne
Légende :
Ω ohm = résistance , ohmmètre =appareil de mesure pour mesurer la résistance
HS = Hors service