[En construction] Cours sur les bougies de préchauffage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
leo205
Forumeur
Forumeur

[En construction] Cours sur les bougies de préchauffage

Message par leo205 »

Bonjour a toute et à tous :hello:

Je vais vous faire un petit cour sur nos chère bougies de préchauffage sans elle nos diesel de démarrer pas du tout

Alors commençons par le commencement notre chère diesel fonctionne en excès d air ça veut dire qui va aspiré tout l air de l extérieur et va faire chauffer cette air frais grâce à notre chère bougies de préchauffage et la température va monter à 700 *c et 900* a l intérieur de la chambre à combustion
durant un temps imparti entre 12 et 6 seconde bien sûr et aussi c'est la que ce chère petit voyant va apparaître ( ceci fonctionne grâce notre boîtier de préchauffage) boitier-de-prechauffage-fonctions-et-tests-t53754.html et un petit lien sur ce boîtier très bien expliqué par :jap: PLGJFL205

Illustration :magic:

Image

Voila ce petit voyant certains, le nommeront queue de cochon , après il va disparaitre de votre tableau de bord et vous allez entendre un clac et c'est la qu il faut démarrer; PS:je vous déconseille de démarre direct comme sur une essence car vous allez faire un sacré panache de fumée :lol: et votre voisin va être très content :happy1: , expérience faite sur une Peugeot 306 diesel atmosphérique à ne pas refaire

Maintenant étudions les bougies de préchauffage :
Voici un petit schéma sur ces bougie :

Image

Un petit zoom s'impose

Image

Leur durée de vie :

Les constructeurs ne donnent pas de préconisations pour le remplacement des bougies de préchauffage il est recommandé de vérifier environ tout les 80 000 km enfaite quand vous avez du mal à démarrer avec votre bon vieux diesel après ceci peut venir tu boîtier de préchauffage qui les commande il y a une fiche cour sur ce boîtier qui est très bien expliqué

Une petite photo pour vous montrer l'état des bougies

Image

Image

Légende :

1.Crayon déformé (coupure du filament suite à un fonctionnement sous une tension trop élevée / alimentation électrique trop longue due à un relais collé / ...)
2.Crayon fondu ou cassé (surchauffe due à un début d’injection prématuré / des injecteurs qui fuient / ...)
3.Pointe du crayon endommagée (surchauffe due à un espace annulaire nul suite à un serrage excessif de la bougie / ...)
4.Vis de connexion arrachée (suite à un serrage excessif de l’écrou de raccordement électrique / ...)
Pour les tester il y a plusieurs méthodes :

La première :

Image

La on utilise une lampe brancher à la masse de la bougie de préchauffage et relier au plus batterie si s'allume pas , la bougies est peut être coupe comme dis sur l'image

Image

La seconde et la plus simple que la précédente :

Image

Brancher la bougie a la batterie si elle rougie c est bon si non sa veut dire HS

Et la dernière qui plus théoriques La tester au multimètre :

La résistance d'une bougie va de 1 Ω si une est supérieur sa veut dire qu'elle est peut être défectueuse. La résistance mesurée doit être la même sur toutes les bougies.

D'abord coupez le contact
Débranchez le connecteur de la bougie et prenez la mesure entre le raccord électrique et le corps de la bougie .
Si le corps de la bougie n'est pas accessible, vous pouvez utiliser un point de masse du moteur.
La valeur relevée sera légèrement supérieure à la résistance réelle de la bougie en fonction du point de mesure et de la qualité de l'ohmmètre. Ce qui doit vous alerter est une valeur très faible court-circuit à la masse ou élevée le courant ne passe pas donc la bougie ne chauffe pas

La suivante vous dévisser la bougie c est très simple sur une 205

Une photo pour vous montrer :magic:

Image

Le rond bleu c est là où est situé notre cher bougies de préchauffage

Une fois dévisser plus qu à les tester alors:

Branchez la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie, et la borne négative (fil noir) sur le culot de la bougie.
La résistance mesurée en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies. Elle est en général inférieure à 1 Ω pour les bougies de préchauffage céramique. Si l'une des résistances est différente des autres ou largement supérieure, c'est que la bougie est défectueuse.

Et voilà je crois vous avoir tu dis sur les bougies de préchauffage à j ai oublié

Image

Et voilà plus qu'à classe cette fiche si elle est bonne

Légende :

Ω ohm = résistance , ohmmètre =appareil de mesure pour mesurer la résistance

HS = Hors service
xm31
Forumeur
Forumeur

Re: [En construction] Cours sur les bougies de préchauffage

Message par xm31 »

Bonjour
merci pour le tuto
une question, peut on mesuré l'intensité en mettant le multimètre en série entre le (+) de la batterie et la bougie? pour savoir s'il y a une bougie qui consomme trop d'électricité
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ça dépends de ton multimètre,le mien par exemple est limité à 10A ,or d'après cette fiche boitier-de-prechauffage-fonctions-et-tests-t53754.html
L'intensité sur une seule bougie est de 15 à 20A...
Tu peux mesurer la résistance de chaque bougie pour avoir une idée de combien elles consomment à froid, il faut trouver environ 0,6ohms d'après la fiche.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

bonjour, mon multimètre supporte jusqu'à 600 v et 600 A, pourtant payé que 20 balles, je te laisse la référence (CM02A) au cas ou ça t'intéresse , l'avantage avec ce multimètre c'est que tu n'es pas obligé de régler la plage , il fait tout automatiquement . et il mesure aussi la température .

Bon j'ai pas pu mesurer l'intensité car j'étais seul, mais j'ai mesuré la résistance et ça me donne 0.9 Ohm sur les 4 bougies (testées l'une après l'autre) . c'est pas 0.6 comme tu as dit, mais peut être parce qu'elles étaient chaudes (mon garage se trouve à 20 mn de route de chez moi)

multimetre.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
205runner
Forumeur
Forumeur

Message par 205runner »

Bonjour,

Afin d'illustrer le cours, vous pouvez trouver ci joint les quatre bougies bosch 0 250 201 039 que je viens de retirer de ma D Turbo. Elle démarrait difficilement et avec un beau nuage...

Au multimètre deux d'entre elles donnaient 0,7 Ohms et les deux autres donnaient une résistance totale et donc sont HS.

Je fixé des BERUs GN 013 avec la graisse cuivrée qui va bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

205runner a écrit : sam. 4 déc. 2021 23:46 les deux autres donnaient une résistance totale et donc sont HS.
Résistance supérieure à 200 ohms mieux dit d'après la position du bouton du multimètre. :wink:

Mais en effet même à ce stade la bougie est HS.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »