Cuve du carbu qui se vide

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Cuve du carbu qui se vide

Message par Razmott37 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour démarrer ma 205 Lacoste (moteur XY7) lorsqu'elle n'a pas servi pendant environ 1 semaine.
Je me suis aperçu que c'est la cuve du carbu (34PBISA12) qui est vidée au bout de quelques jours sans servir.
Résultat il faut faire tourner le démarreur longtemps le temps d'amorcer l'essence.
Je ne vois aucune fuite d'essence nul part. j'ai "restauré" le carburateur il y a quelques temps, sablage complet, remplacement des joints, pompe de reprise etc ...
Le moteur tourne comme une horloge, le problème c'est cette fichue cuve qui se vide.
Ai-je pu oublier quelque chose en remontant le carbu ?

Merci de votre aide
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Cuve du carbu qui se vide

Message par cev604 »

:hello:

Les durites de carburant sont-elles récentes ?
Sur la mienne ( moteur XY8) j'ai tout changé et ça le fait également lorsqu'elle reste plusieurs jours sans rouler.

planetesujet-t74178.html
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

oui bien sûr. les durites sont toutes neuves, la pompe à essence et les colliers aussi.
c'est pénible, au bout d'une semaine ça passe encore, mais au bout d'un mois j'ai l'impression que c'est tout le circuit d'essence qui est désamorcé, et la batterie en prend un sacré coup pour démarrer tout ça :(
205 Lacoste
enel
Forumeur
Forumeur

Message par enel »

Bonsoir :)

Je ne suis pas un pro des moteurs X, mais il me semble que c'est un phénomène assez répandu (voir normal ?) chez les vieux moteurs à carbu et pompe mecanique.

Quand je démarre ma voiture après quelques jours sans tourner, elle démarre facilement mais se coupe juste après, car il restait un tout petit peu d'essence dans le carbu mais plus dans le circuit d'alimentation, qui se ré-amorce quelques tours de démarreur plus tard.

J'arrive parfois à éviter ça en laissant le starter tiré pendant l'immobilisation, ça réduit l'évaporation de la cuve, mais au bout d'un mois il faut ré-amorcer de toute façon...
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Bonsoir
Je constate la meme chose que enel voire pire si arrêt très prolongé : pompe à essence hs
Ca m’est arrivé sur chacune de mes serie 1.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

Merci pour vos réponses.
Finalement ça parait normal, ça devait faire ça quand c'était neuf :lol:

De coup, que pensez-vous de l'idée d'installer un clapet anti retour sur l'arrivée d'essence ?
Et où le mettre, avant la pompe ou entre la pompe et le carbu ?

ça ne vaut pas très cher, je ne risque rien d'essayer
205 Lacoste
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est inutile vu que la pompe en comporte déjà deux.
A moins que ceux de la pompe neuve ne soient pas étanches? Elle vient d'où cette pompe?
Au bout d'un mois, si l'étanchéité n'est pas parfaite, c'est normal que le circuit se soit complètement désamorcé.
Les durits neuves font combien de diamètre intérieur? Elles doivent être en diamètre 5mm ou 5,5mm intérieur. 6mm c'est déjà trop, ça passe mais c'est limite (6mm sur 6mm ne garanti pas une bonne étanchéité, même avec un collier). Preuve par l'exemple ici: viewtopic.php?f=90&t=74951 :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

La pompe vient d'un magasin de pièces auto, de toute façon j'avais le même problème avec la pompe d'origine donc ce n'est pas ça.
Si je mets un clapet juste avant le carbu, au moins la cuve ne se videra pas ? ça permettrait de démarrer après la pompe fera son boulot ...
205 Lacoste
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

donpipo a écrit : jeu. 18 déc. 2025 23:58 C'est inutile vu que la pompe en comporte déjà deux.
comment ça ? elle a bien un clapet d'entrée et un clapet de sortie, mais les 2 ne sont jamais fermés en même temps ! et comme on ne contrôle pas la position d'arrêt de la pompe, la position des clapets une fois le moteur arrêtée est aléatoire. De plus, je doute que ce soit des clapets à ressort, ils s'ouvrent et se ferment avec l'action de la membrane qui pousse ou qui aspire. Donc encore une fois, moteur arrêtée, ils sont "libres".
Peut-être que je me trompe ...

Sur le topic dont tu fais référence, il semble bien y avoir un problème de filtre, des vis manquantes sur les colliers etc ... je n'ai pas ces soucis là. c'est monté avec de la durite de 5,5mm et des colliers qui ne sont surtout pas serrés comme des malades.

Je n'ai pas changé la durite qui va du réservoir à la pompe, peut-être que ça vient de là aussi
205 Lacoste
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Razmott37 a écrit : ven. 19 déc. 2025 09:06 elle a bien un clapet d'entrée et un clapet de sortie, mais les 2 ne sont jamais fermés en même temps ! et comme on ne contrôle pas la position d'arrêt de la pompe, la position des clapets une fois le moteur arrêtée est aléatoire. De plus, je doute que ce soit des clapets à ressort, ils s'ouvrent et se ferment avec l'action de la membrane qui pousse ou qui aspire. Donc encore une fois, moteur arrêtée, ils sont "libres".
Peut-être que je me trompe ...
Possible :langue3:
Les clapets sont à ressort et ne s'ouvrent qu'en (dé)pression en phase d'aspiration et de refoulement.
Quelle que soit la position de la came (de la membrane), il n'y a censément plus de pression à l'arrêt pour les ouvrir à moins que l'étanchéité ne soit pas parfaite (pointeau, membrane, clapets, raccords...) et permette par une légère dépression un lent retour d'essence au réservoir.
Un petit article qui explique bien le principe avec une modélisation 3D en prime: https://www.la4ldesylvie.fr/allumage-et ... n?start=10
Il traite de la 4L dont la pompe (Sofabex non-révisable ou révisable ou autre) est quasiment identique à celle des 205.

Image
Razmott37 a écrit : ven. 19 déc. 2025 09:06 Sur le topic dont tu fais référence, il semble bien y avoir un problème de filtre, des vis manquantes sur les colliers etc ... je n'ai pas ces soucis là. c'est monté avec de la durite de 5,5mm et des colliers qui ne sont surtout pas serrés comme des malades.

Je n'ai pas changé la durite qui va du réservoir à la pompe, peut-être que ça vient de là aussi
Oui, le problème était hardcore (plus d'amorçage possible), c'est un exemple.
Il en reste donc une à changer :wink:

Après, pour compenser la faiblesse du circuit et soulager la batterie et le démarreur, tu as aussi la possibilité d'installer en dérivation une pompe électrique basse pression auto-régulée qui serait commandée au contact par un relais temporisé pour amorcer le circuit avant le démarrage.
Ou bien une poire d'amorçage de qualité :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Hello !

L'essence s'évapore par le tube de mise à l'air libre de la cuve, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Des clapets et autres gadgets n'y changeront rien ;)

La pompe mécanique n'est pas capable de pompe si le moteur ne tourne pas, au contraire de la pompe électrique... Pas le choix, il faut mouliner ! C'est jamais bien long et ça a au moins le mérite de faire monter l'huile.
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

OK merci. Effectivement sans mise à l'air il serait impossible de remplir la cuve :-)
Dans on cas il faut mouliner longtemps, et la batterie n'aime pas ça.
205 Lacoste
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Une bonne batterie n'a aucun soucis ;) c'est pas les 5 ou 6 secondes qui vont lui faire peur, sauf si elle est en fin de vie...
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

houla c'est plus que 5 ou 6s !!! d'où le problème !
205 Lacoste
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Ha ! Là tu as un problème de durite poreuse ou de filtre colmaté, ou de pompe a essence en fin de vie non ?
Répondre

Revenir à « X Essence »