défreiner ecrou de tambour

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chewi
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défreiner ecrou de tambour

Message par chewi »

Bonjour,
pour ma 205 XAD de 99 avec 105 000 kms
je n'arrive pas à défreiner l'écrou de tambour sur les roues arrieres
De ce fait impossible d'enlever ce satané ecrou.
Le but etant de nettoyant l'interieur du tambour, de la gratter et en meme temps de verifier l'usure des garnitures.
J'ai tenter avec un burin mais j'ai l'impression que ca a empirer la situation. J'ai ensuite essayer de forcer avec un grand bras de levier, pour dévisser l'ecrou avec une douille de 32 au risque de casser l'écrou, mais ca n'aurait pas été grave je l'aurais changer. Il est finalement plus solide que je ne le pensais et rien n'a bouger.
Avez vous de meilleures solutions ?

merci de vos réponses :jap:
fractal3
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Message par fractal3 »

Bonjour,

Normalement il faut un peu de dégrippant et une clé à douille avec un bon bras de levier! ( la deniere fois j'avais une barre de 1m).

En revanche maintenant que tu as attaqué au burin il se peut que tu ne puisse plus le faire.

Sinon il te reste la clé à frapper ( comme une clé normal sauf qu'au bout tu a un plat qui te permet de tapper avec un marteau)

bon courage
chewi
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Message par chewi »

fractal3 a écrit :Bonjour,

Normalement il faut un peu de dégrippant et une clé à douille avec un bon bras de levier! ( la deniere fois j'avais une barre de 1m).
Tu confirmes donc que forcer sans défreiner est une solution qui marche ?! Dans le doute que cette solution n'etait pas idéal pour le materiel (l'écrou je m'en fiche, par contre ma douille de 32 ... :no: ) je n'avais pas forcer au maximum, je vais réessayer alors en mettant plus de coeur à l'ouvrage :D
fractal3 a écrit : En revanche maintenant que tu as attaqué au burin il se peut que tu ne puisse plus le faire.
Tu me fais peur là :? Zut !
fractal3 a écrit : Sinon il te reste la clé à frapper ( comme une clé normal sauf qu'au bout tu a un plat qui te permet de tapper avec un marteau)
Vu comme l'ecrou est enfoncé dans son logement je doute qu'une clé puisse passer. Je pense que seul une douille peut convenir, nan ?!
fractal3
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Message par fractal3 »

pour l'occasion je m'étais acheté une douille Facom...
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tarine
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Message par tarine »

Normalement, avec une douille de 32, une clé à cliqués avec une bonne rallonge (1 m, c'est pas mal !), ça fait l'affaire : au besoin, tu peux toujours démater l'écrou avec un burin ou un gros clou, mais sion, la matière se déchire en tournant l'écrou.
Par contre, il est conseillé de poser un écrou à mater neuf...
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XR138
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Message par XR138 »

Pour rappel l'écrou est serré avec un couple de presque 22 kg.m :ho:

Donc rallonge obligatoire (une clé de 30 cm il faut une force de 73 kg :whoa: ) d'au moins 1 m (pour n'avoir plus que 22 kg :wink: )

Prendre une douille de qualité ou une clé à oeil.

XR138 :wink:
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Message par Moussou »

Bonjour,

Pour dévisser ton écrou récalcitrant, essaye de le chauffer avec un briquet ou décapant à gaz.
Il faut chauffer pendant 1 à 3 minutes , juste le temps de dilater l'écrou et dans la fouler le dévisser avec un bras de levier.
Recommencer l'opération 1 à 3 fois et normalement cela doit venir.
Bon courage et ne te laisse pas em***er pas cet écrou.

Chao
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chewi
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Message par chewi »

Super :super:
Merci pour vos conseils.
Ca fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapide, et efficace.
Inscrit il y a quelques heures et déja satisfait de ce forum :D

Sinon à propos de l'écrou, je pense qu'on peut en trouver dans n'importe quel centre auto (feu vert, norauto ...) ? Combien ca coute à l'unité ?
chewi
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Message par chewi »

[message effacé]

et zut, c'est la deuxieme fois que je poste en double, ca deconne des fois au moment d'envoyer le message.
Si un modo passe par là, merci d'effacer ce message.
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tarine
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Message par tarine »

Centre auto je sais pas, chez Peugeot, sûr.
Quant au prix, ça doit pas aller chercher bien loin, mais je n'ai pas d'idée sur le sujet.
Attention de serrer au couple spécifié (ou pas loin) : pas assez serré, je te fais pas de dessin, trop serré, ça gêne la rotation et pourrait aller jusqu'à la casse. Compte le nombre de tours que tu fais pour le dévisser, et/ou la distance de filetage.
groffliers
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écrou maté

Message par groffliers »

pour lever le matage entre l'axe et l'écrou j'utilise un pointeau affûté à environ 60° - j'au vu un topic ou quelqu'un utilisait une rallonge avec une clé à cliquet , je le déconseille fortement, l'encliquetage n'est pas calculé pour un tel couple . j'utilise souvent une clé à rallonge télescopique ( pour démonter les goujons de roues ) sur laquelle je met la douille appropriée et si c'est enore trop dur je prends un tube.
chewi
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Re: écrou maté

Message par chewi »

groffliers a écrit :pour lever le matage entre l'axe et l'écrou j'utilise un pointeau affûté à environ 60° - j'au vu un topic ou quelqu'un utilisait une rallonge avec une clé à cliquet , je le déconseille fortement, l'encliquetage n'est pas calculé pour un tel couple . j'utilise souvent une clé à rallonge télescopique ( pour démonter les goujons de roues ) sur laquelle je met la douille appropriée et si c'est enore trop dur je prends un tube.
Une clé à cliquet est plus solide que tu ne le penses. La mienne, une Facom, resiste à une charge de 300 kg. Ca c'est pour le gros modele (douille 1/2). Pour les petites clés (1/4) ca va quand meme jusque 80 kg.

Je pense qu'on est train loin de ces valeurs avec l'écrou de tambour, serré à 22 m.kg aparement.

J'ai déja réussi à casser une clé à cliquet mais c'est une 1/4 et de marque inconnu (acheté à casto), faut dire que j'y avais été violent, un énorme cou de marteau sur le manche. Tout ca pour dire que faut vraiment le faire expres pour peter une grosse clé à cliquet, et puis avec la garantie facom c'est moins genant...
adrien-42

Re: écrou maté

Message par adrien-42 »

groffliers a écrit :pour lever le matage entre l'axe et l'écrou j'utilise un pointeau affûté à environ 60° - j'au vu un topic ou quelqu'un utilisait une rallonge avec une clé à cliquet , je le déconseille fortement, l'encliquetage n'est pas calculé pour un tel couple . j'utilise souvent une clé à rallonge télescopique ( pour démonter les goujons de roues ) sur laquelle je met la douille appropriée et si c'est enore trop dur je prends un tube.
Tu met pas un cliquet mais tu met de quoi faire un "T" (dans le coffret cliquet) puis une grande rallonge d'un mettre et tu force comme un boeuf, ca vient forcement.

En tant que mécano, j'ai jamais vu quelqu'un défreiner un ercou....... :?
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Marcalex
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Message par Marcalex »

Le mieux serait une clés a choc a air comprimé, mais je pense que tu n'en a pas, alors on revient aux anciennes méthodes celles des vrais hommes!!!
Du degrippant, une bonne douille une rallonge et tu forces!!! Montes sur ta rallonge si besoin est!!!
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chewi
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Message par chewi »

Marcalex a écrit :Le mieux serait une clés a choc a air comprimé, mais je pense que tu n'en a pas, alors on revient aux anciennes méthodes celles des vrais hommes!!!
Du degrippant, une bonne douille une rallonge et tu forces!!! Montes sur ta rallonge si besoin est!!!
J'ai trouvé une super rallonge dans le fond de mon garage : un vieux tube d'aspirateur de 1 metre (et qui passe à 60 cm une fois renfoncé).
Je sens que ca va aller tout seul avec ca.
Mais j'attend de m'acheter des ecrous neufs avant d'enlever ceux la. Vu qu'apparement c'est tres conseiller de les changer à chaque fois.

Et sinon, vu que j'ai pas encore de clé dynamométrique, pour resserer l'écrou à 22 m.kg est ce que vous pensez que mettre un poid de 22 kilos au bout de ma rallonge de 1 mètre me permettra d'optenir cette valeur de couple ?!
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