Démarrage 1.1 monopoint

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

Démarrage 1.1 monopoint

Message par djcharli »

Hello le forum !

ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici, j'espère qu'il reste un peu de monde :cote: Les groupes Fb ayant prit le relais, les forums se meurent petit à petit :oops:

Ce qui m'amène est un problème sur un TU 1.1i monopoint ( TU9M ??) Type mine MBHDZF, c'est pas une 205 mais un Berlingo de novembre 97, je ne trouve pas de réponses à mes questions sur d'autres forum citrôen du coup peut être que quel'qu'un saura m'aider ici étant donné que certaines 205 ont ce moteur dans le caisson :lol:
A l'époque il y avait de très bonnes personnes qui m'ont aidé sur mes 205 et j'ai appris pleins de trucs ! Sauf que j'ai l'habitude à mes carbus moi du coup une injéction de 97 pour moi c'est trop moderne...

Bref, le problème c'est que l'auto refuse de démarrer par ce froid, je m'en suis servi hier matin pourtant donc c'est bizzarre... En fait ça broute, ça cherche à démarrer mais ne démarre pas, l'essence arrive j'ai vérifié, l'allumage doit se faire vu que ça tousse...
J'ai un multimètre mais je ne sais pas ou chercher, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de starter la dessus, mais une sonde d'eau et d'air qui fait office de capteur pour le calculateur.

Faut t-il se pencher sur un capteur ou sonde ? (sonde d'eau, lambda ou je ne sais quoi d'autre que j'ignore) Ou bien un problème d'allumage, bobine défectueuse, car y'a pas non plus de Delco la dessus je suis complètement paumé moi :rirejaune:

Sa semble plutôt franc comme panne vu qu'hier matin ça a démarré sans problème mais bon ça ne veux peut être rien dire après tout avec l'électronique... :roll:

Merci par avance !!

Dj.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage 1.1 monopoint

Message par CEV »

Bonjour :hello:

:voyons: Tu trouveras peut-être sur cette très fiche pratique :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 32876.html

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Hey ;)

Ah intéressant ce tuto, merci beaucoup, je commence à mieux cerner tout le bazard :lol:

Je vais tester l'autodiagnostic en esperant que ça soit les mêmes codes sur le berlingo.... Pour le moment j'ai testé la resistance de la lambda, 10 ohm à froid, d'après une vidéo youtube c'est correct.
La sonde de température d'eau est à 6k ohm ( la verte ) donc ok, par contre j'en ai une bleue juste à côté qu'on voit dans une vidéo qu'un membre à mit dans le lien que tu m'as envoyé vers la page 18, je ne sais pas à quoi elle sert mais resistance infinie ( 1 à l'ohm mètre ).

J'ai pas trouvé la sonde d'air, je testerais les résistance du reste indiqué dans le tuto aussi.

En tout cas j'ai de l'étincelle c'est sur j'ai démonté une bougie pour vérifier.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La verte c'est la sonde CTN de température pour le calculateur, la bleue sert juste à l'aiguille et au voyant surchauffe du combiné.

Peut-être voir du côté du faisceau d'allumage, qui en ces jours humides, pourrait révéler sa faiblesse.
J'ai résolu des ratés intermittents et des démarrages parfois difficiles sur ce même moteur en remplaçant le faisceau. Tout beau de l'extérieur et complètement rongé de l'intérieur. Pas facile à voir. Il a fallu qu'il rompe au remplacement des bougies pour qu'on finisse par trouver la panne.

Si l'autodiagnotic cause, ce qui n'est pas le cas sur tous les modèles, tu pourras peut-être en savoir plus.
Si tu as la prise verte AMP deux voies sous le calculo, tu peux le faire. Si tu as la prise marron Peugeot sous la boite à fusibles, il faut une valise spéciale si c'est une injection Bosch MA3.0 :? C'est pas compatible OBD et y a pas moyen de le faire causer au combiné ou avec une LED.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici, j'espère qu'il reste un peu de monde :cote: Les groupes Fb ayant prit le relais, les forums se meurent petit à petit :oops:

Aux chiotte facebook !!! :berk2:
Vive les forums !!!! :coeurs:
VIVE PLANETTE 205 !!!! :bien: :bien: :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
205 GTI de 1985 - 199000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

donpipo a écrit :La verte c'est la sonde CTN de température pour le calculateur, la bleue sert juste à l'aiguille et au voyant surchauffe du combiné.

Peut-être voir du côté du faisceau d'allumage, qui en ces jours humides, pourrait révéler sa faiblesse.
J'ai résolu des ratés intermittents et des démarrages parfois difficiles sur ce même moteur en remplaçant le faisceau. Tout beau de l'extérieur et complètement rongé de l'intérieur. Pas facile à voir. Il a fallu qu'il rompe au remplacement des bougies pour qu'on finisse par trouver la panne.

Si l'autodiagnotic cause, ce qui n'est pas le cas sur tous les modèles, tu pourras peut-être en savoir plus.
Si tu as la prise verte AMP deux voies sous le calculo, tu peux le faire. Si tu as la prise marron Peugeot sous la boite à fusibles, il faut une valise spéciale si c'est une injection Bosch MA3.0 :? C'est pas compatible OBD et y a pas moyen de le faire causer au combiné ou avec une LED.
Salut,

D'accord, la verte à bien 6k ohm à froid, par contre la bleue ne donne rien...
J'ai effectué quelques tests comme indique dans la fiche, déja le moteur pas à pas possède 6 branches, j'ai tout tenté j'ai rien à l'ohm mètre).
J'ai vérifié la sonde d'air, idem, aucune résistance...
Le potentiomètre papillon ne donne rien non plus.

Je pense pas que tout sois grillé c'est peut être pas les bons test pour cette bagnole... :roll:

Pas possible de faire un auto diag, en effet c'est une prise marron dans l'habitacle près des fusibles... Vérif fusible ok d'ailleurs.

Le faisceau d'allumage c'est la bobine d'ou partent les fils HT ? ( bobine jumostatique ) J'ai regardé l'étincelle sur une bougie mais pas les 4...

Pour terminer j'ai remarqué un truc bizarre, après plusieurs minutes ( environ 10-15) quand je redémarre il toussote beaucoup, commence à démarrer, et la j'entend le catalyseur comme " gonfler" ça fait un bruit de feraille qui gonfle, comme si ça se dilatait, et quand j'arrête d'actionner le démarreur, les 5 secondes qui suivent j'entend un gros " psshhhht" qui sort du cata, alors je me demande si y'a pas un bouchon quelque part et que le moteur s'étouffe même si ça me parait pas possible :roll:

Déglingo je suis bien d'accord, les groupes fb ( pas tous ) n'apportent pas toujours d'aide, planète reste une mine d'infos, de tutos etc... Tout ce que j'ai appris en mécanique quand j'ai eu ma première 205 c'est sur ce forum :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ces injections font des bruits bizarres à l'arrêt quand on y prête attention. Ceci dit...
Si ça vient bien du catalyseur, vérifier qu'il n'est pas bouché (pas ou très peu de gaz en sortie de pot). Démonter éventuellement pour s'en assurer.
Si le cata est colmaté ou cassé, ça peut totalement obstruer l'échappement et le moteur s'étouffera avant de pouvoir démarrer.

Le faisceau d'allumage, c'est l'ensemble des fils haute-tension qui vont de la bobine aux bougies.
De quelle couleur est l'étincelle?

Je commencerais à chercher des choses simples avant de chercher dans les entrailles de l'injection:
-filtre à air pas colmaté
-bougies pas noyées (étincelle bleue)
-bobine pas HS (étincelle bleue)
-pas de banane dans le pot d'échappement :lol:
-tension de la batterie...

Sur ces injections, quand le calculateur détecte une valeur anormale sur une sonde, il la remplace par une valeur fictive qui permet de rouler en mode dégradé le temps de rejoindre un garage et trouver la panne.
Je ne pense pas que la CTN, le potentiomètre papillon ou la sonde d'air ou autres capteurs et sondes empêchent le démarrage.
Sauf un: le capteur PMH. S'il est HS, pas de démarrage.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Le problème c'est que vu que ça démarre pas je ne peux pas vérifier si y'a des gaz à la sortie ( en ayant enlevé la banane évidemment :mrgreen: :mrgreen: ) bien que je sens une odeur de gaz brulé tout de même quand il toussote bien.

J'ai l'impression que y'a un problème au cata quand j'entend le bruit que ça fait, quasiment identique au bruit que peut faire une bouteille de cristaline vide quand on souffle dedans vois -tu ? et un gros " psshhh" une fois que j'arrête d'actionner le démarreur... j'ai jamais vu ça auparavant :roll: Je trouve bizarre que en me garant le soir dans ma cours il tournait rond et que le lendemain matin par moins 8 ° le cata soit bouché... mais bon : hypothèse...
En plus tout est soudé, le seul moyen d'éliminer cette cause est de démonter au collecteur d'échappement, je pense que c'est ce que je vais faire d'ailleurs.

J'avais une bobine de 106 qui trainait, je l'ai échangée et le resultat est le même, ça tousse, il faisait moins froid cet apres midi et ça toussait plus qu'hier, en gros il tournait presque normalement en gardant la clé positionnée pour démarrer...

Je suis allé voir un pote qui bosse chez peugeot, il m'a passé un bloc monopoint d'AX, et un filtre à essence neuf, d'après lui le filtre à essence est peut être plein d'eau si il est vieux et avec le gel étant donné qu'il est horizontal ça bloque. A voir...
Pour le cata il dit comme toi, que peut être la céramique dedans à cassé et que ça bouche tout.

Sinon, l'étincelle est bleue, peut être légèrement blanche :roll:
Le filtre à air y'en a plus j'ai enlevé tout ça prend de l'air pur direct.
Et y'a pas de banane à l'extrémité j'ai quand même vérifié :mrgreen: Le collecteur était légèrement chaud, doux on va dire quand j'ai tiré dessus une bonne minute.
La batterie commence à faiblir car j'ai insisté plusieurs minutes au total depuis hier matin mais j'en ai une autre au pire je ponte avec une 5 cylindres.
Il m'a dit quasiment la même chose, que tout les "accessoires" ( potentiomètre, moteur pas à pas, sonde etc) n'empêche pas de démarrer, au pire ça démarre mal, ça consomme à mort mais ça démarre, il m'a donc orienté vers le filtre à essence, ou la pompe a essence qui débite pas assez ( peut être à cause du filtre à essence bouché ou fin de vie de la pompe), ou bien l'injection qui se fait mal. Cela dit les fils HT et les bouges sont plutôt anciens, ce qui peut peut être avoir une influence également.

Le capteur PMH il se situe ou ?

A suivre demain quand j'en sais plus :p

merci de ton aide en tout cas :bien:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Hello ;)

Bon alors quelques nouvelles qui du coup vont éliminer certains points :bleble:

J'ai tenté un démarrage cet après midi et il a démarré comme si de rien était sans broncher, sans tousser ni rien :rirejaune:

Je n'y comprends rien, ça va recommencer quand il fera froid la il faisait environ 8° vers 15h.

Déja ça élimine le cata totalement bouché et ça m'évite de déposer le collecteur :bien:
Ce qui concerne le moteur pas à pas et autre aussi ( sonde lambda, papillon et tout le toutime ).

A part l'éventualité que le filtre à essence soit plein d'eau et qu'il a gelé (pourtant l'essence arrivait ) ou bien une sonde... (mais la quelle ). J'ai débranché la verte moteur froid, il s'est mit à tousser et à presque caler puis il est revenu à un régime correct même sans sonde, ce qui me fais penser que ce n'est pas ça le problème :roll:

Le capteur PMH je ne vois pas ou il est... Il y a une petite sonde au dessus du filtre à huile avec un seul fil, je ne sais pas à quoi il sert celui la mais en le débranchant moteur tournant ça ne change rien au fonctionnement.

Voila, je suis allé faire un tour avec, aucun problème, bon j'ai repéré que la durite à l'entrée du bloc d'injection fuit sur le collecteur d'admission, ce qui explique la sur-consommation, même avec un collier ça fuit donc ce point est à vérifier mais ce n'est pas lié au problème de base.

Voila les nouvelles :cote:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il est vilain. Il n'aide pas. Réparer la fuite d'abord.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai changé le collier, ça ne fuit plus, il a démarré normalement aujourd'hui vu qu'il fait chaud :gene:

Mais bon il faut quand même que je trouve le problème :roll:
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

Sinon juste comme ça !!
Ma 106 1.1 rouler à l’éthanol sans problème
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
205 GTI de 1985 - 199000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui j'y ai pensé, mais avant de lui donner du jus de betterave au bestiau faut déja qu'il tourne normalement avec du SP ::d

Bon j'ai changé le fil à essence, aucun moyen de savoir si l'ancien est dégueu ou si il y avait de la flotte dedans... En tout cas il y a le logo citroen dessus alors ça me fait peur :rirejaune: pourvu qu'il soit pas d'origine :gene:

De toute façon y'a une co***** dans le pâté comme ont dit car qu'est ce qu'il boit l'enfoiré :suspect: plus de 12L au 100... même mon Audi 5 pattes boit pas autant, à voir depuis qu'il ne pisse plus, même si ça doit pas changer des masses car j'observais environ une goutte tomber toutes les 5 secondes. J'ai vérifié au niveau du nouveau filtre ça ne fuit pas c'est déja ça, mais bon la je m'égare du problème de base !

J'ai jamais eu autant hâte qu'il gèle fortement pour voir si ça recommence ou pas :roll:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Message par marcoelrider »

j'ai le même moulin et en quelques 200 000 km, la seule fois ou il n'a pas voulu démarré, c'était la pompe à essence en rade (et une fois la batterie mais ca s'entend direct, et quelques fois le démarreur qui fait des siennes, mais finit par démarrer au bout de quelques essais)

pourtant, il y avait tout un tas de prise d'air, de fuite de partout suite à des réparations approximatives (ba quoi faut bien commencer à apprendre :mrgreen: )
donc moi je pencherai fortement pour la pompe à essence qui débite pas assez... de mémoire, il y a un test puor vérifier qu'elle envoit suffisamment de coco
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Mito de 1996 - 195000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »