Démarrage à froid : Moteur cahotant et fumées d'échappement

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
T.Mention
Nouveau
Nouveau

Démarrage à froid : Moteur cahotant et fumées d'échappement

Message par T.Mention »

Bonsoir à tous (et à toutes) ! :)

La fin de l'été approchant, laissant bientôt place à la fraicheur automnale et aux matins embrumés, je souhaiterai régler une bonne fois pour toute un soucis devenant récurrent sur ma 205.

Avant toute chose, petite précision sur l'engin : c'est une Color Line 3 portes de 1993, moteur XUD de 60cv.

Je vais tâcher d'être le plus précis possible dans cette description afin que vous ayez le maximum d'informations dès ce premier post.

Ma titine rencontre quelques difficultés lors de chaque démarrage à froid ; je m'explique, le préchauffage se fait, je tourne la clef dans le contact et la voiture démarre au quart de tour ! S'en suit alors un toussotement du moteur accompagné d'une fumée de couleur bleutée en accord avec les ratés du moteur. (À savoir que je ne perd pas d'huile, à la forte odeur qui se dégage je pense que le carburant n'est pas brulé dans sa totalité). Plus il fait froid, et plus elle galère bien entendu. (Elle a déjà calé 2/3 fois par -10°).
Également, si je me met à rouler aussitôt le démarrage effectué, j'observe des trous dans l’accélération (au moins pendant 30-60 secondes selon la température extérieure).

Une fois que le moteur commence à monter en température, plus aucun problème ! Idem lorsque je démarre à moteur chaud : RAS.

J'ai acquis 4 bougies Bosch neuves il y a moins d'un an, mon filtre à air est clean et j'ai vérifié, je n'ai aucune prise d'air dans mon circuit de gasoil.

Pour contourner ce problème (sans le régler), j'ai supprimé le boitier de préchauffage et j'ai raccordé en direct les bougies sur la batterie avec en intermédiaire un interrupteur que je contrôle depuis l'habitacle.
Du coup je fais chauffer les résistances plus longtemps que ne le faisait le boitier, et je constate qu'il n'y a aucun raté ni aucune fumée quand celles ci sont alimentées. (Mais dès que j’éteins au bout de 30-45 sec, la voiture se remet à tousser de plus belle...).

Je souhaite trouver et réparer la panne car cette solution de secours risque à terme de me coûter sacrément cher en bougies de préchauffage !

J'ai lu pas mal de sujets du même genre sur ce fofo et j'aurai un penchant pour incriminer l'un de mes injecteur vieillissant, ou un mauvais réglage de mon jeu de soupapes, et de votre côté quel est votre diagnostic ?

J'aimerai enfin souligner un autre détail que j'ai constaté il y a peu : En voulant remplacer une durite de mon circuit à GO par une transparente pour vérifier s'il y avait une prise d'air, j'ai accidentellement fais coulé du gasoil à la jonction entre une des bougies et la culasse du moteur, par la suite, en démarrant le moteur pour faire mon inspection j'ai remarqué que des petites bulles s'échappaient au niveau de la jonction bougie/culasse humidifiée par le GO.
C'est signe d'une décompression ? Cela peut-il entrainer une perte de puissance ?

Sachez que je n'ai pas de clé dynamo donc je n'ai sans doute pas resserré les bougies au couple de serrage préconisé.

Voilà, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce loooooooooong post, et j'attends vos conseils avec impatience !
Dlf
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage à froid : Moteur cahotant et fumées d'échappem

Message par Dlf »

Salut.

Achetes une clef dynamometrique et refait tes serrages.
Tes filetages etaient propres (dans la culasse) ?

Le fait de schunter le boitier de prechauffage n'est pas une bonne idee ! Tu manipules un circuit de puissance !
Tu avais essayé avec deux coups de prechauffages ?

Comment est ton thermostat de demarage a froid ? Il est operationel ou le debattement est bloqué ?
Ca se situe sur la pompe a injection et c'est relié au boitier du thermostat.
Ca fait monter le moteur aux environs de 950 tr/min +-50, a froid.
En chauffant il doit redescendre a 850 tr/min +-50.

Commence par regarder ca.
Petite regle : si ca sort, ca rentre ! (Air au niveau de tes bougies)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
T.Mention
Nouveau
Nouveau

Message par T.Mention »

Bonsoir,

Oui les filetages sont clean, rien à dire dessus, je vais me procurer une clé dynamo afin de régler ce problème.

Je suis conscient que shunter le boitier de préchauffage peut être dangereux, j'ai pris le maximum de précautions (Câblage de la même épaisseur que celui utilisé, passage des câbles dans une gaine...) et sinon oui avant de faire ce montage je préchauffais à deux fois, il y avait un meilleur résultat mais c’était encore loin d'être optimal.

Désolé de la comparaison foireuse mais le thermostat de démarrage à froid ne ressemble pas à un têtard ? :mrgreen: (Une tête métallique prolongé d'un câble d'une vingtaine de cm).
Si c'est ça le câble doit être parfaitement tendu à froid et à moteur chaud il doit y avoir du jeu ?

Je n'ai pas pu vérifier aujourd'hui, mais je ferai la vérif demain, par contre je n'ai pas de compte tour pour contrôler la vitesse de rotation du moteur (forcement...).

Merci pour ce début de piste :cote:

Bonne soirée.
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

C'est bien cette piece.

Elle actionne une piece et "T" sut la pompe a injection.

D'un cote c'est la butee de reglage "a chaud"
De l'autre la butee "a froid"

Le matin, a froid, elle doit etre reposee sur la visse de butee "a froid".
Apres un chauffage correct du moteur (pas 5 minutes en ce moment), elle doit etre en butee de l'autre cote.

Le reglage se fait moteur chaud en premier puis on regle la butee de demarage a froid.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »