
La fin de l'été approchant, laissant bientôt place à la fraicheur automnale et aux matins embrumés, je souhaiterai régler une bonne fois pour toute un soucis devenant récurrent sur ma 205.
Avant toute chose, petite précision sur l'engin : c'est une Color Line 3 portes de 1993, moteur XUD de 60cv.
Je vais tâcher d'être le plus précis possible dans cette description afin que vous ayez le maximum d'informations dès ce premier post.
Ma titine rencontre quelques difficultés lors de chaque démarrage à froid ; je m'explique, le préchauffage se fait, je tourne la clef dans le contact et la voiture démarre au quart de tour ! S'en suit alors un toussotement du moteur accompagné d'une fumée de couleur bleutée en accord avec les ratés du moteur. (À savoir que je ne perd pas d'huile, à la forte odeur qui se dégage je pense que le carburant n'est pas brulé dans sa totalité). Plus il fait froid, et plus elle galère bien entendu. (Elle a déjà calé 2/3 fois par -10°).
Également, si je me met à rouler aussitôt le démarrage effectué, j'observe des trous dans l’accélération (au moins pendant 30-60 secondes selon la température extérieure).
Une fois que le moteur commence à monter en température, plus aucun problème ! Idem lorsque je démarre à moteur chaud : RAS.
J'ai acquis 4 bougies Bosch neuves il y a moins d'un an, mon filtre à air est clean et j'ai vérifié, je n'ai aucune prise d'air dans mon circuit de gasoil.
Pour contourner ce problème (sans le régler), j'ai supprimé le boitier de préchauffage et j'ai raccordé en direct les bougies sur la batterie avec en intermédiaire un interrupteur que je contrôle depuis l'habitacle.
Du coup je fais chauffer les résistances plus longtemps que ne le faisait le boitier, et je constate qu'il n'y a aucun raté ni aucune fumée quand celles ci sont alimentées. (Mais dès que j’éteins au bout de 30-45 sec, la voiture se remet à tousser de plus belle...).
Je souhaite trouver et réparer la panne car cette solution de secours risque à terme de me coûter sacrément cher en bougies de préchauffage !
J'ai lu pas mal de sujets du même genre sur ce fofo et j'aurai un penchant pour incriminer l'un de mes injecteur vieillissant, ou un mauvais réglage de mon jeu de soupapes, et de votre côté quel est votre diagnostic ?
J'aimerai enfin souligner un autre détail que j'ai constaté il y a peu : En voulant remplacer une durite de mon circuit à GO par une transparente pour vérifier s'il y avait une prise d'air, j'ai accidentellement fais coulé du gasoil à la jonction entre une des bougies et la culasse du moteur, par la suite, en démarrant le moteur pour faire mon inspection j'ai remarqué que des petites bulles s'échappaient au niveau de la jonction bougie/culasse humidifiée par le GO.
C'est signe d'une décompression ? Cela peut-il entrainer une perte de puissance ?
Sachez que je n'ai pas de clé dynamo donc je n'ai sans doute pas resserré les bougies au couple de serrage préconisé.
Voilà, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce loooooooooong post, et j'attends vos conseils avec impatience !