
démarrage difficile en hiver
- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Perso, je ne roule jamais avec le starter. Je fais chauffer une minute et c'est bon.
Sur la notice de l'utilisateur, il n'est pas spécifier de rouler immédiatement après le démarrage et l'inverse non plus. Ils indiquent juste de ne pas emballer le moteur. :lol4
Sauf pour les diesels, ou il est indiqué de "laisser tourner au point mort quelques instants". C'est curieux, non ?
Si un moteur à essence ne tient pas le ralenti après les manœuvres de départ et 500 mètres d'utilisation raisonnable, ça peut dénoter un problème de réchauffage de carburateur (Seb057 y a eu droit) ou de thermostat.
A moins d'habiter dans le grand nord. :lol4
Il n'est pas bon de rouler avec un moteur froid. Le joint de culasse souffre.

Sur la notice de l'utilisateur, il n'est pas spécifier de rouler immédiatement après le démarrage et l'inverse non plus. Ils indiquent juste de ne pas emballer le moteur. :lol4
Sauf pour les diesels, ou il est indiqué de "laisser tourner au point mort quelques instants". C'est curieux, non ?

Si un moteur à essence ne tient pas le ralenti après les manœuvres de départ et 500 mètres d'utilisation raisonnable, ça peut dénoter un problème de réchauffage de carburateur (Seb057 y a eu droit) ou de thermostat.

A moins d'habiter dans le grand nord. :lol4
Il n'est pas bon de rouler avec un moteur froid. Le joint de culasse souffre.

- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Ni en voiture ou moto d'aucune marque type ou cylindrée.
Jamais fait ça, ni conseillé à qui que ce soit de le faire.
Seul le gouvernement dans un but purement écologique conseilla dans le début des années 80 de le faire.
Avant, tous bons garagistes préconisaient de faire chauffer avant de rouler.
Depuis que les joints de culasse sont en acier et les moteurs à injection piloté on peut se permettre de ne pas faire chauffer. Bien que ce ne soit pas très bon pour les pistons qui n'ont pas leurs jeux de fonctionnement correct.

Jamais fait ça, ni conseillé à qui que ce soit de le faire.

Seul le gouvernement dans un but purement écologique conseilla dans le début des années 80 de le faire.

Avant, tous bons garagistes préconisaient de faire chauffer avant de rouler.

Depuis que les joints de culasse sont en acier et les moteurs à injection piloté on peut se permettre de ne pas faire chauffer. Bien que ce ne soit pas très bon pour les pistons qui n'ont pas leurs jeux de fonctionnement correct.

- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Un moteur de moto ou de voiture est toujours un moteur fonctionnant sur le même principe. Donc pourquoi ce qui serait faisable en voiture ne le serait pas en moto ?
Pourquoi la température d'un moteur thermique est elle régulée à une température dites de fonctionnement ?
La dilatation des pièces fixes ou en mouvement détermine les jeux de fonctionnement.
Un moteur qui tient son ralenti sans artifices indique qu'il est à une température suffisante à son utilisation. L'inverse, non.
A quoi serviraient les tours de chauffe et d'honneur en compétition si ce n'est à mettre le moteur en condition de fonctionnement et à faire tomber cette même température de manière douce ?

Pourquoi la température d'un moteur thermique est elle régulée à une température dites de fonctionnement ?

La dilatation des pièces fixes ou en mouvement détermine les jeux de fonctionnement.

Un moteur qui tient son ralenti sans artifices indique qu'il est à une température suffisante à son utilisation. L'inverse, non.

A quoi serviraient les tours de chauffe et d'honneur en compétition si ce n'est à mettre le moteur en condition de fonctionnement et à faire tomber cette même température de manière douce ?

- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
les tours de chauffe premettent, la mise en température de tous les éléments, y compris boite, pneu,...
C'est pas bon de faire chauffer le moteur au ralentit, c'est beaucoup mieux de rouler a faible tour/min pour faire chauffer la mécanique., maintenant sur ma moto (trial) je mettait le starter qu'au démarrage après je roulais de suite. Comme ca.
C'est pas bon de faire chauffer le moteur au ralentit, c'est beaucoup mieux de rouler a faible tour/min pour faire chauffer la mécanique., maintenant sur ma moto (trial) je mettait le starter qu'au démarrage après je roulais de suite. Comme ca.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- fredo57
- Forumeur
- Messages : 256
- Enregistré le : lun. 8 mai 2006 19:13
- Localisation : près de Luxeuil (70)
j'aurais peur de commettre un crime de lèse majesté en contredisant JPB (c'est tout de même un champion pour résoudre les problèmes mécaniques)
mais dans la pratique je fais comme oljd, je laisse chauffer le moteur de 6 à + de 20 secondes suivants si on est en été ou en hiver, puis je pars tranquillou en évitant de monter dans les régimes. et je repousse le starter au fur et à mesure.

mais dans la pratique je fais comme oljd, je laisse chauffer le moteur de 6 à + de 20 secondes suivants si on est en été ou en hiver, puis je pars tranquillou en évitant de monter dans les régimes. et je repousse le starter au fur et à mesure.