Démarrage très difficile par temps humide TU3A

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Gregouz
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Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Hello tous le monde,

Avec ce temps de pluie quasi non stop, j'ai un problème avec ma 205. Après une nuit de pluie et donc d'humidité intense, le lendemain, le démarrage est très difficile voir impossible.

J'ai remarqué que lorsque je tire le starter à fond durant une nuit de pluie, elle démarre au quart de tours le lendemain

Si quelqu'un a une idée ?

J'ai déjà changé :
-Bougies
-les 5 fils bougies/bobine
-Doigt d'allumage
-Tête de Delco
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CEV
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par CEV »

:voyons:

D'origine, il y avait un protecteur en plastique transparent ou noir opaque sur la tête d'allumeur contre l'humidité.
Est-elle toujours présente ?

On en parle sur différents topics, dont celui ci :
planetesujet-t59419.html

Image
Protecteur tête d'allumeur.
Image

Effectivement, mettre le starter en position la veille, aide bien pour le démarrage le lendemain en période hivernale . :bien:

Bonne nuit. :sleep:
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Gregouz
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Merci CEV pour ta réponse,
Effectivement j'avais bien le cache anti-humidité que j'ai retiré car il était tout pourrit avec le temps. A t'il vraiment son importance et peut on encore en trouver ou équivalent ?

Mon problème ne viendrait pas du carbu comme le starter résous le problème ?

Merci !
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JPB
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par JPB »

Gregouz a écrit : jeu. 14 déc. 2023 08:18 Merci CEV pour ta réponse,
Effectivement j'avais bien le cache anti-humidité que j'ai retiré car il était tout pourrit avec le temps. A t'il vraiment son importance et peut on encore en trouver ou équivalent ?

Mon problème ne viendrait pas du carbu comme le starter résous le problème ?

Merci !
Si c'est vraiment le cas, oui.
Le circuit d'essence se désamorce apparemment. Il faut contrôler/remplacer les durites caoutchouc sortie de réservoir et dans le compartiment moteur (la durite rilsan n'est pas en cause).
Si les durites sont du bon diamètre, montées comme à l'origine sans collier et en bon état c'est probablement la pompe à essence qui n'est plus étanche.
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Ok je vais regarder de ce côté là merci !
J'ai déjà changé les durites du filtre vers pompe à essence et pompe essence vers carbu en 6mm mais montées avec des colliers, c'est grave ?
J'ai pas encore changé coté réservoir par contre.

Merci
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par JPB »

De souvenir, ce n'est pas la bonne taille de durite (6 mm c'est beaucoup trop). C'est du 4,5, je crois (à confirmer)
Des colliers mal adaptés provoquent des prises d'air et peuvent déformer la durite rilsan.
Il faut remplacer toutes les durites caoutchouc spéciales carburant.
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par CEV »

JPB a écrit : ven. 15 déc. 2023 15:47 De souvenir, ce n'est pas la bonne taille de durite (6 mm c'est beaucoup trop). C'est du 4,5, je crois (à confirmer)
Des colliers mal adaptés provoquent des prises d'air et peuvent déformer la durite rilsan.
Il faut remplacer toutes les durites caoutchouc spéciales carburant.
Effectivement :bien:

Image


Pour connaître le diamètre intérieur d'une durite carburant ou autre, on mesure le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel , elle sera fixée et, on retranche + ou - 0,5 mm :

Image

Image

Image
Durite carburant, vendue au mètre en concession, centre auto ou sites web : diamètre intérieur 5,5 mm.

A défaut de 5,5 mm de diamètre intérieur, on peut s'orienter sur du 5 mm, ça rentrera en force avec un peu de gras, mais ne se décrochera point en cas de surpression. :wink:

Concernant le remplacement des ou de la durite (s) en sortie de réservoir (selon le retour ou non au réservoir) :
https://www.clubgtipowers.com/t6014-tut ... -reservoir

Bon courage et,

Bon week-end. :)
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Bonjour,
Merci pour vos conseils je vais changer mes durites et à la bonne taille cette fois !

Bon week end !
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par JPB »

Le tuto en lien du post de CEV est un tuto pour GTI.
Sur GTI tout le circuit d'essence est sous forte pression (la pompe se situe dans le réservoir) c'est pourquoi il y a des colliers.

Ce n'est pas le cas pour les TU à carburateur. Le circuit d'essence travail en dépression du réservoir jusqu'à l'entrée de la pompe essence et sous faible pression de la pompe au carburateur, dans le compartiment moteur. Juste 2 colliers à ressort sont utiles (sortie de pompe et entré carburateur).

Image
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Ok merci JPB !

Bon après deux jours sans utiliser la voiture, même avec le starter tiré pendant son arrêt elle ne démarre pas. Le pompe à essence peut elle être en cause ? J'ai aucun problème de démarrage par temps sec ou l'été.
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par JPB »

Quand il fait moins de 5°C à l'extérieur, la carburation (évaporation de l'essence) se fait difficilement. C'est pourquoi on tire le starter.
Vérifie moteur à l'arrêt que le volet de starter obture complètement le venturi du carburateur quand la manette est tirée à fond.

Possible que la pompe soit HS mais il faut procéder dans l'ordre pour le savoir. Donc, échange toutes les durites essence avant de te poser des questions quant à la santé de la pompe. :wink:
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par Gregouz »

Ok merci je vais commencer par les durites :)
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par matt-d »

Gregouz, tu as pu avancer sur ton diag ?

J'ai le meme soucis depuis cet hiver sur mon TU3A. A froid, elle demarre mais elle doit pomper au moins pendant 10 secondes starter a fond. Comme s'il y avait de l'air dans le circuit d'essence.
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par donpipo »

Ici: look-qui-ne-demarre-plus-t74951.html?hilit=durit%205mm, supernaut a résolu son souci de démarrage difficile voire impossible en remplaçant les durits HS devenues poreuses et des neuves (!) de trop grand diamètre par de la durit essence du bon diamètre intérieur: 5,5mm maximum.
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Re: Démarrage très difficile par temps humide TU3A

Message par dizzy »

Même problème pour ma GR TU 1.1 ces temps ci à cause de journées de pluie battante. Le démarreur tourne correctement mais l’explosion ne se fait pas. Je pensais plutôt à un problème d’allumage lié à l’humidité ambiante mais je vais vérifier les durites d’essence alors…
Quand la météo s’améliore elle démarre nickel.
Pénible le matin pour partir au boulot c’est pas sécurisant
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