[REGLE] Démarre presque mais ne se lance pas

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
DavidMist
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Démarre presque mais ne se lance pas

Message par DavidMist »

Salut salut

J'ouvre un nouveau sujet parce que je ne trouve pas de réponse à mon problème en ligne.
Après m'avoir lâché sur l'autoroute (cale en conduisant, et redémarrage difficile, puis impossible) et remorqué par la dépanneuse, j'ai procédé aux remplacements suivant :
- le premier fautif, module d'allumage, remplacé par un neuf
- bougies neuves
- deuxième fautif, bobine d'allumage changée
Elle me permet de faire quelques centaines de km, aucun soucis, ralenti stable comme jamais auparavant, puis je la gare dans le garage et depuis elle ne démarre plus.
Elle a toujours été capricieuse au démarrage, surtout à chaud, et elle a pourtant toujours dormi dehors depuis 8 ans que je l'ai.
Cette fois ci, le moteur essaie de démarrer, j'ai des presque explosions mais elle ne démarre pas, il manque presque rien pour y arriver.

J'ai changé également filtre à air et filtre à carburant qui ont fait leur temps, mais rien. Pourtant l'essence arrive bien (légère fumée blanche dans le papillon et en sortie de pot après plusieurs essais infructueux)
Alternateur neuf, mars 2024
Batterie aout 2023
Faisceaux d'allumages ont seulement quelques années
joint de culasse changé en octobre 2023
Je constate que je change de module d'allumage tous les 2 ans, quand je regarde l'historique de mes factures.

Je vais essayer le produit miracle à pulvériser dans le papillon pour aider l'allumage, mais je souhaite pas garder la bombe dans la voiture et devoir m'en servir à chaque démarrage.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci de votre aide
David
Dernière modification par DavidMist le sam. 2 nov. 2024 13:30, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Démarre presque mais ne se lance pas

Message par JPB »

De quelle 205 s'agit-il ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cev205
Forumeur
Forumeur

Message par cev205 »

JPB a écrit : dim. 30 juin 2024 13:23 De quelle 205 s'agit-il ?
Bonjour à toi :hello:

Cela serait une version Junior millésime 89, donc TU9, d'après sa présentation. :wink:

post969290.html #p969290

Bon dimanche à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 469000kms
DavidMist
Forumeur
Forumeur

Message par DavidMist »

Salut

Absolument, c'est une TU9.

J'ai réussi à démarrer avec le produit d'aide au démarrage, j'ai roulé un petit peu pour recharger la batterie que j'avais usé à force d'essayer, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche.
à l'arrêt, starter coupé, elle ne tourne pas tout à fait rond, j'entends du bruit dans le pot, à intervalle régulier, comme s'il manquait des explosions pour que le cycle soit complet, et je trouve qu'elle fait beaucoup de bruit.
Ce weekend je vais inspecter la ligne d'échappement (changé il y a 4 ans, puis le tube intermédiaire changé il y a deux car cassé net à la soudure, puis le silencieux changé en janvier car implosé en accélérant sur une voie rapide).
Je vais également sortir les bougies pour les contrôler, puis tant qu'à faire si je suis motivé je changerai tous les faisceaux électriques comme ça toutes les pièces d'allumage auront été changés ^^'

J'ai quand même l'impression d'avoir un problème électrique depuis toujours, pour devoir changer chaque pièce d'allumage aussi régulièrement ? je ne sais pas comment tester ça.
J'ai toujours eu plus ou moins des bruits suspect dans le moteur ou dans le pot, comme si quelque chose manquait ou bien dérèglait le travail, mais c'est la première fois que je m'attarde dessus et que je diagnostique ça, surtout que le dernier voyage (300km) que j'ai fait avec elle, elle roulait et tournait parfaitement.

Si vous soupçonnez des choses, je vous lis ;)
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

elle sent l'essence ? tu consommes beaucoup ?
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
DavidMist
Forumeur
Forumeur

Message par DavidMist »

Elle ne sent pas l'essence, et je ne consomme pas plus que d'habitude, 5 à 7L/100km
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il ne faut pas recharger une batterie fortement déchargée en roulant "un peu", ça fatigue excessivement l'alternateur et la batterie sera loin d'être chargée.
A savoir que pour un coup de démarreur donné il faut rouler 10 kms pour recharger.
Recharges ta batterie avec un chargeur de batterie après avoir déposé celle-ci pendant 24H00 en charge lente ou confies la à un garagiste pour qu'il la recharge.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
DavidMist
Forumeur
Forumeur

Message par DavidMist »

Bonjour

Batterie chargée à 100% au garage, elle n'était pas déchargée anormalement quand je l'ai amenée. Faisceaux changés, j'ai également essayé encore avec un nouveau module d'allumage neuf. Nouvelles bougies également pour être sûr, mais les précédentes sont clean. J'ai ouvert le doigts d'allumeur tout récent, ras. Révision des fiches des faisceaux, de la bobine d'allumage, des connectiques de la batterie, tout est en ordre.

Dans un dernier espoir sans vraiment y croire, je vérifie les branchements des faisceaux, j'inverse les connections et la voilà qui démarre !
C'était surement un ensemble de choses, mais avec tout un ensemble de démarrage neuf, c'est reparti.

Je réfléchis quand même à la mettre en vente après le prochain entretien + CT, j'utiliserais la bonne section si je me décide.

Bien à vous.
Répondre

Revenir à « TU Essence »