Démarreur, panne soudaine et totale
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur
Démarreur, panne soudaine et totale
Bonjour,
les ennuis s'accumulent sur cette 205, en voici un nouveau.
Le démarreur ne donne plus rien. Mais plus rien du tout, même pas de cliquetis.
Quand je tourne la clef, les voyants rouges au tableau de bord s'éteignent bien.
Il y a assez de jus dans la batterie pour au moins une réaction, pas ce silence total.
Je n'ai repéré aucun fusible grillé dans le tableau du vide poche conducteur.
Les conditions dans lesquelles cette panne s'est déclarée : véhicule immobilisé n'ayant pas roulé depuis des semaines (suite à divers problèmes d'allumage et de carbu). Batterie fraîchement rechargée. J'avais sorti 2 fils HT pour faire des tests d'étincelles suite à un refus de démarrage après nettoyage du carbu (mais ce n'est pas la question, j'ai déjà ouvert des sujets sur ces différents thèmes, c'est juste histoire de préciser le contexte).
Donc j'ai attendu la nuit (mieux pour voir des étincelles), j'étais devant le capot, ma femme actionnait la clef qd je lui demandais. Je tentais de comparer la vigueur des étincelles sur les 2 bougies (une neuve et une actuelle) pour tenter de voir si elle était noyée. Ça marchait "normalement" (le moteur tressautait et les bougies étincelaient). On arrête l'essai car je veux tester avec un autre fil HT. Puis je lui demande de refaire un tour de clef. Mais rien. Ça ne donnait plus rien. Je n'ai pas noté de fait particulier entre le premier essai et celui ou ça ne donnait plus rien.
Refait un essai ce matin, tj rien, pas de cliquetis, seulement les voyants rouges qui s'éteignent.
Qu'a-t'il pu se passer ? Plein de choses.
Quelles vérifications effectuer ? C'est là que je cale. J'ai lu sur des forums de moto qu'on peut essayer de shunter un composant pour voir si c'est lui qui est mort. Mais où et comment sur un TU de 205 ?
les ennuis s'accumulent sur cette 205, en voici un nouveau.
Le démarreur ne donne plus rien. Mais plus rien du tout, même pas de cliquetis.
Quand je tourne la clef, les voyants rouges au tableau de bord s'éteignent bien.
Il y a assez de jus dans la batterie pour au moins une réaction, pas ce silence total.
Je n'ai repéré aucun fusible grillé dans le tableau du vide poche conducteur.
Les conditions dans lesquelles cette panne s'est déclarée : véhicule immobilisé n'ayant pas roulé depuis des semaines (suite à divers problèmes d'allumage et de carbu). Batterie fraîchement rechargée. J'avais sorti 2 fils HT pour faire des tests d'étincelles suite à un refus de démarrage après nettoyage du carbu (mais ce n'est pas la question, j'ai déjà ouvert des sujets sur ces différents thèmes, c'est juste histoire de préciser le contexte).
Donc j'ai attendu la nuit (mieux pour voir des étincelles), j'étais devant le capot, ma femme actionnait la clef qd je lui demandais. Je tentais de comparer la vigueur des étincelles sur les 2 bougies (une neuve et une actuelle) pour tenter de voir si elle était noyée. Ça marchait "normalement" (le moteur tressautait et les bougies étincelaient). On arrête l'essai car je veux tester avec un autre fil HT. Puis je lui demande de refaire un tour de clef. Mais rien. Ça ne donnait plus rien. Je n'ai pas noté de fait particulier entre le premier essai et celui ou ça ne donnait plus rien.
Refait un essai ce matin, tj rien, pas de cliquetis, seulement les voyants rouges qui s'éteignent.
Qu'a-t'il pu se passer ? Plein de choses.
Quelles vérifications effectuer ? C'est là que je cale. J'ai lu sur des forums de moto qu'on peut essayer de shunter un composant pour voir si c'est lui qui est mort. Mais où et comment sur un TU de 205 ?
Modifié en dernier par JPB le dim. 11 janv. 2015 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Démarreur, panne soudaine et totale
Cosses de batterie oxydées. 
Ca se désoxyde à l'eau chaude tout bêtement.

Ca se désoxyde à l'eau chaude tout bêtement.

- ccciolll
- Forumeur
Ah bon ?
Ça donnerait une absence totale de réaction du démarreur alors que les voyants du tableau s'allument normalement ?
Et ça pourrait provoquer ça de façon soudaine sans que j'aie touché à la batterie entre le moment où ça marche et le moment où ça ne marche plus ?
Ça me la coupe, tiens…
Ça donnerait une absence totale de réaction du démarreur alors que les voyants du tableau s'allument normalement ?
Et ça pourrait provoquer ça de façon soudaine sans que j'aie touché à la batterie entre le moment où ça marche et le moment où ça ne marche plus ?
Ça me la coupe, tiens…
-
- Nouveau
vérifie ton démarreur car person sur ma 309 gti elle est rester 1mois sans rouler dans un garage en sous sol au -2 et démarreur hs
branche direct a ta batterie tu verra biens
en general quand ton moteur ce lance pas du tout les solution sont minime ;) baterie ou demareur
branche direct a ta batterie tu verra biens
en general quand ton moteur ce lance pas du tout les solution sont minime ;) baterie ou demareur
- JPB
- Responsables Techniques
C'est pourtant une panne des plus classiques.ccciolll a écrit :Ah bon ?
Ça me la coupe, tiens…

Une panne électrique est souvent soudaine… Ca passe ou ça ne passe pas. Il est rare que ce soit progressif.

Lors d'une faible consommation les voyants par exemple (± 20W), la résistance créée par l'oxyde est trop faible, les voyants s'allument. Ce n'est pas le cas lors d'une forte demande (± 1000W) le démarreur par exemple.

Tu aurais à peu près le même phénomène si la section du fil alimentant le circuit de puissance du démarreur était beaucoup trop faible.

L'oxyde se forme à cause de l'humidité et du manque d'entretien des bornes de batterie.

Une voiture immobilisée s'oxyde plus vite qu'une voiture qui roule.

- ccciolll
- Forumeur
J'en ai encore tant à apprendre sur la réalité physique et chimique de l'électricité. Je me contente de notions théoriques, et dans la théorie, il n'y a pas d'oxydation (enfin pas dans celle de ma tête).
OK, je prends donc note de cette possibilité.
Merci pour le petit cours !
OK, je prends donc note de cette possibilité.
Merci pour le petit cours !
-
- Forumeur
etccciolll a écrit :Quand je tourne la clef, les voyants rouges au tableau de bord s'éteignent bien.
S'éteignent ou s'allument ? car c'est pas logiqueccciolll a écrit : Refait un essai ce matin, tj rien, pas de cliquetis, seulement les voyants rouges qui s'éteignent.

ou alors c'est : ils s'allument, puis tu tentes de démarrer, rien au démarreur mais les voyants s'éteignent (car la tension s'écroule).
Sinon, regarde la signature de JPB ... au niveau des conseils pour l’Hiver

- ccciolll
- Forumeur
Oui, c'est ça que je voulais dire.adrec a écrit : S'éteignent ou s'allument ? car c'est pas logique![]()
ou alors c'est : ils s'allument, puis tu tentes de démarrer, rien au démarreur mais les voyants s'éteignent (car la tension s'écroule).
Sinon j'aurais indiqué "ne s'allument pas du tout".
- ccciolll
- Forumeur
Salut,
je me suis enfin attaqué au démontage de mon démarreur, profitant de la lumière du jour qui dure un peu plus longtemps, du temps sec et de la température clémente.
Donc, voici 2 photos de l'engin (cliquer pour agrandir) :

j'ai entouré en couleurs les connectiques.
Sur le A sont fixés 2 câbles par un boulon de 13 et un œillet, l'arrivée de puissance je suppose.
Sur le C est fixé un plus petit câble qui tient juste par un connecteur plat.
Ce sont les 2 arrivées, elle donnent dans une première partie du démarreur, un petit cylindre.
Du même petit cylindre sort un autre gros câble, le B, qui est relié directement au gros cylindre, le démarreur en question.
J'ai plusieurs questions
Le A est probablement l'arrivé de courant.
Le C, c'est quoi ? La masse ? Ou un genre de remote (auquel cas la masse se ferait par contact sur le moteur) ?
Je soupçonne que la 2eme solution soit la bonne et que ce câble C enclencherait un interrupteur dans le petit cylindre pour balancer la sauce par le câble B.
BOn, donc, du coup, pour tester mon démarreur, je le branche comment ?
+ sur le A et - sur le C ?
+ sur le B et - sur le corps métallique ?
Et y-a-t'il des précautions particulières à observer lors du test du démarreur (hormis, évidemment, de ne pas approcher ses doigts (ni quoi que ce soit d'autre) de l'engrenage) ?
je me suis enfin attaqué au démontage de mon démarreur, profitant de la lumière du jour qui dure un peu plus longtemps, du temps sec et de la température clémente.
Donc, voici 2 photos de l'engin (cliquer pour agrandir) :

j'ai entouré en couleurs les connectiques.
Sur le A sont fixés 2 câbles par un boulon de 13 et un œillet, l'arrivée de puissance je suppose.
Sur le C est fixé un plus petit câble qui tient juste par un connecteur plat.
Ce sont les 2 arrivées, elle donnent dans une première partie du démarreur, un petit cylindre.
Du même petit cylindre sort un autre gros câble, le B, qui est relié directement au gros cylindre, le démarreur en question.
J'ai plusieurs questions
Le A est probablement l'arrivé de courant.
Le C, c'est quoi ? La masse ? Ou un genre de remote (auquel cas la masse se ferait par contact sur le moteur) ?
Je soupçonne que la 2eme solution soit la bonne et que ce câble C enclencherait un interrupteur dans le petit cylindre pour balancer la sauce par le câble B.
BOn, donc, du coup, pour tester mon démarreur, je le branche comment ?
+ sur le A et - sur le C ?
+ sur le B et - sur le corps métallique ?
Et y-a-t'il des précautions particulières à observer lors du test du démarreur (hormis, évidemment, de ne pas approcher ses doigts (ni quoi que ce soit d'autre) de l'engrenage) ?
- two five
- Forumeur
tu mets le corps métallique à la masse.
le plus, tu le mets sur la cosse C pour tester le selanoid ( le petit cylindre qui est en fait un relai qui aussi avance l'engrenage du démarreur vers les dents du volant moteur )s,il fonctionne tu entends un " Toc ".
Ensuite tu mets le plus sur la borne B qui te permet alors de tester le moteur du démarreur.
le plus, tu le mets sur la cosse C pour tester le selanoid ( le petit cylindre qui est en fait un relai qui aussi avance l'engrenage du démarreur vers les dents du volant moteur )s,il fonctionne tu entends un " Toc ".
Ensuite tu mets le plus sur la borne B qui te permet alors de tester le moteur du démarreur.
- ccciolll
- Forumeur
Voilà une méthode bien expliquée ! Merci.
- CEV
- Forumeur
-
- Forumeur
pareil sur la mienne, diesel mais pareil
mon souci est le + actionné sur le démarreur, je pense au faisceau moteur, car quand je branche en direct sur la batterie, elle démarre
regarde aussi de ce côté la.
mon souci est le + actionné sur le démarreur, je pense au faisceau moteur, car quand je branche en direct sur la batterie, elle démarre
regarde aussi de ce côté la.
- ccciolll
- Forumeur
Excellent !
- ccciolll
- Forumeur
Je vais résumer le contenu de la vidéo au cas où elle disparaitrait d'internet dans 5 ans et qu'on retombe sur ce sujet.
Donc, sur la photo que j'ai mise en ligne, nous allons retenir que :
A = cosse reliée au + de la batterie
B = cosse reliée au moteur du démarreur par l'intermédiaire d'un gros fil noir
C = cosse d'alimentation du solenoïde reliée au contacteur de démarrage
Avant de commencer, brancher le démarreur sur une batterie chargé avec des câbles de démarrage.
1 relier le rouge à cosse A
2 relier le rouge à + batterie
3 relier le noir au corps du démarreur
4 relier le noir au - batterie
étape 1 : fonctionnement normal
avec un câble supplémentaire, relier le + du câble rouge à la cosse C
L'engrenage doit avancer ET tourner
étape 2 : test du solénoïde seul
débrancher la cosse A, brancher le + sur la cosse C
L'engrenage doit avancer mais pas tourner
étape 3 : mesures du contact interne soléno / moteur
Réinstaller le + sur cosse A
brancher un voltmètre, noir sur le corps, rouge sur la cosse B
paramétrer en 20V continu
il doit afficher 0
si on rebranche un + sur la cosse C, il doit afficher 12 V, seulement pendant le contact
étape 4 : test moteur seul
débrancher le + de A, le brancher sur B : l'engrenage doit tourner mais pas avancer.
étape 0 (pas montré dans la vidéo, juste indiqué en texte, je copie) : si vous n'entendez rien lorsque vous tournez la clé de contact, vérifiez que le fil connecté à la borne C est alimenté en 12V quand vous démarrez.
Donc, sur la photo que j'ai mise en ligne, nous allons retenir que :
A = cosse reliée au + de la batterie
B = cosse reliée au moteur du démarreur par l'intermédiaire d'un gros fil noir
C = cosse d'alimentation du solenoïde reliée au contacteur de démarrage
Avant de commencer, brancher le démarreur sur une batterie chargé avec des câbles de démarrage.
1 relier le rouge à cosse A
2 relier le rouge à + batterie
3 relier le noir au corps du démarreur
4 relier le noir au - batterie
étape 1 : fonctionnement normal
avec un câble supplémentaire, relier le + du câble rouge à la cosse C
L'engrenage doit avancer ET tourner
étape 2 : test du solénoïde seul
débrancher la cosse A, brancher le + sur la cosse C
L'engrenage doit avancer mais pas tourner
étape 3 : mesures du contact interne soléno / moteur
Réinstaller le + sur cosse A
brancher un voltmètre, noir sur le corps, rouge sur la cosse B
paramétrer en 20V continu
il doit afficher 0
si on rebranche un + sur la cosse C, il doit afficher 12 V, seulement pendant le contact
étape 4 : test moteur seul
débrancher le + de A, le brancher sur B : l'engrenage doit tourner mais pas avancer.
étape 0 (pas montré dans la vidéo, juste indiqué en texte, je copie) : si vous n'entendez rien lorsque vous tournez la clé de contact, vérifiez que le fil connecté à la borne C est alimenté en 12V quand vous démarrez.