Bonjour,
Je m'attaque à la restauration de ma 205 XAD de 1986, qui est en très bon état comme vous pouvez le voir...et quasiment neuve puisqu'elle n'a que 420 000 au compteur.
J'ai fait un peu le tour du proprio et trouvé un peu de rouille (4 fois rien). J'aimerais démonter la râpe à fromage mais je n'ai rien trouvé d'évident qui indique comment faire (clips, vis...), et comme je ne veux pas utiliser la méthode "je tire comme une bête et on verra ce que ça donne" je préfère demander conseil. Je n'arrive pas non plus à retirer le barillet après avoir démonté le clips derrière : la râpe l'empêche de sortir.
Merci d'avance de votre aide.
Firstcar.
Démontage rape à fromage.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- firstcar
- Forumeur
Démontage rape à fromage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur
Re: Démontage rape à fromage.
La râpe à fromage est fixée sur le hayon par des agrafes masquées par les 3 monogrammes .
Ces monogrammes sont fixés sur la râpe avec du scotch double face :

Pour la démonter ,il faut d'abord enlever lesdits monogrammes avec un outil contondant,afin de ne pas les endommager :

Une fois les monogrammes enlevés on a donc accès aux agrafes la maintenant en place .
:!:Attention ! En plus des agrafes ,la râpe possède un picot de centrage traversant le hayon :
Ce picot/ergot est fixé par un circlip de ce type :
Ce circlip et l'accès au brarillet de la serrure sont masqués par un enjoliveur de protection clipsé ,sur les versions disposant de l'essuie/lave glace de la lunette.
Donc, une fois les monogrammes et les agrafes déposés ainsi que le picot de centrage désengagé de son logement ,il suffit de descendre la râpe (doucement car fragile) vers le bas .
La râpe est parfois fissurée sur l'un ou les deux côtés :

Râpe fissurée côté gauche.
A défaut de son remplacement ,on peut la réparer avec du mastic colle polyuréthane ou autre :
mastic colle polyuréthane.
Râpe fissurée recollée au mastic colle polyuréthane.
Pour le démontage du barillet de la serrure:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 27112.html
Bon courage.
Ces monogrammes sont fixés sur la râpe avec du scotch double face :
Pour la démonter ,il faut d'abord enlever lesdits monogrammes avec un outil contondant,afin de ne pas les endommager :

Une fois les monogrammes enlevés on a donc accès aux agrafes la maintenant en place .
:!:Attention ! En plus des agrafes ,la râpe possède un picot de centrage traversant le hayon :

Ce picot/ergot est fixé par un circlip de ce type :

Ce circlip et l'accès au brarillet de la serrure sont masqués par un enjoliveur de protection clipsé ,sur les versions disposant de l'essuie/lave glace de la lunette.
Donc, une fois les monogrammes et les agrafes déposés ainsi que le picot de centrage désengagé de son logement ,il suffit de descendre la râpe (doucement car fragile) vers le bas .
La râpe est parfois fissurée sur l'un ou les deux côtés :

Râpe fissurée côté gauche.
A défaut de son remplacement ,on peut la réparer avec du mastic colle polyuréthane ou autre :

mastic colle polyuréthane.

Râpe fissurée recollée au mastic colle polyuréthane.
Pour le démontage du barillet de la serrure:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 27112.html
Bon courage.

- firstcar
- Forumeur
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète.
Elle mériterait d'être dans les fiches.
Ma râpe est fendue sur un côté, comme le votre, je vois pour la restaurer aussi.
Merci beaucoup en attendant.
Firstcar.
Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète.
Elle mériterait d'être dans les fiches.
Ma râpe est fendue sur un côté, comme le votre, je vois pour la restaurer aussi.
Merci beaucoup en attendant.
Firstcar.
- Thibault63
- Forumeur
J'en profite...
Ca fait longtemps que je me dis que je devrais démonter la rappe sur ma Indiana pour nettoyer derrière (parce-que ça semble vraiment dégue). Tu crois que c'est une bonne idée ? Ou le rapport "bénéfice/risque" en vaut pas le coup (risque d'abimer la rappe).
Ca fait longtemps que je me dis que je devrais démonter la rappe sur ma Indiana pour nettoyer derrière (parce-que ça semble vraiment dégue). Tu crois que c'est une bonne idée ? Ou le rapport "bénéfice/risque" en vaut pas le coup (risque d'abimer la rappe).
- CEV
- Forumeur

Lorsque je l'ai fait sur la mienne ,j'y avais trouvé beaucoup de saloperies et aussi un peu de rouille.

Lors de son son remontage j'y ai mis un filet de mastic colle sur la partie supérieure :
- Thibault63
- Forumeur
Merci
je m'occuperai de ça à l'occasion. Avant j'avais un peut peur

- amdek
- Forumeur
Toujours au top CEV18 averc les photos
J'ai changé mon monogramme Peugeot (qui était noir), du coup j'ai eu un aperçu de ce qui se passe derrière et effectivement ça a l'air bien pourri !! Une agrafe en morceaux complétement rouillée, l'autre je lui donne pas plus de 1an de survie.
Va falloir faire le nettoyage très bientôt, mastic à l'appui pour combler les fissures qui, je pense, permettent le passage des saletés.

J'ai changé mon monogramme Peugeot (qui était noir), du coup j'ai eu un aperçu de ce qui se passe derrière et effectivement ça a l'air bien pourri !! Une agrafe en morceaux complétement rouillée, l'autre je lui donne pas plus de 1an de survie.
Va falloir faire le nettoyage très bientôt, mastic à l'appui pour combler les fissures qui, je pense, permettent le passage des saletés.
- CEV
- Forumeur
Bonjour amdek
je fais du mieux que je peux pour renvoyer l'ascenseur .