Déposer la vis de poulie sortie vilbrequin

Topics anciens ou à trier ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Déposer la vis de poulie sortie vilbrequin

Message par dethomaso »

Bonjour,

je compte changer la courroie de distrib sur mon CTI équipé XU5J(jul90).
Je demonte la vis de poulie sortie vilbrequin avec une cle calée sur le sol et je mets un petit coup de demarreur. Ca permet de debloquer la vis.
Beaucoup de monde sont surpris de cette facon de faire mais ca marche tres bien et jamais emmerdé.
J'aimerais tout de meme employer une methode plus conventionelle cette fois ci. La RTA ou Haynes preconise de deposer la "tole inferieure de fermeture de carter d'embrayage" et de bloquer le volant moteur avec l'outil Peugeot referencé D86.
Quelqu'un connait cette technique? A quoi ressemble cet outil D86?

Merci pour vos reponses.
A+
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

:shock: C'est clair que pour une technique hors norme, c'est une technique hors norme! Un peu risquée tout de même. En ce qui concerne l'outil de blocage du vilbrequin il faut en effet retirer la tôle côté boîte. Il a la forme d'une pointe qui vient se loger dans les dents de la courronne du volant moteur et fixé au carter.
A+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Technique hors norme mais qui marche... :D
J'aimerai tout de meme trouver une technique moins... surtout que je ne pourrais pas actionner le demarreur car je revise une partie du moteur....

Comment demontez vous cette poulie sur le XU5J?

ca ne serait pas cette pige par hasard l'outil referencé D86 (sur la photo)? Elle a l'air conique. Quelqu'un a déjà utilisé ca?

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Non, ça c'est pour piger lors du changement de courroie de distribution.
L'outil c'est ça :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gargouille07 a écrit :Non, ça c'est pour piger lors du changement de courroie de distribution.
L'outil c'est ça :
Merci pour la reponse.

C'est bizarre car dans la RTA, ils se servent du trou de poulie pour caler le vilebrequin et pas du trou representé sur la photo...
D'ailleurs je n'ai jamais utilisé ce trou pour caler le vilo mais toujours la poulie.
En tout cas je sais maintenant ce qu'est l'outil D86. :D
Donc je suppose que peu de personne l'utilise.... Comment est ce que l'on demonte cette vis de poulie sans cet outil?

Voiture sur roue, vitesse enclenchée, cale sur les roues et on force?
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

dethomaso a écrit :C'est bizarre car dans la RTA, ils se servent du trou de poulie pour caler le vilebrequin et pas du trou representé sur la photo...
D'ailleurs je n'ai jamais utilisé ce trou pour caler le vilo mais toujours la poulie.
Donc je suppose que peu de personne l'utilise.... Comment est ce que l'on demonte cette vis de poulie sans cet outil?

Le trou existe sur les 205 diesel (entre-autre) et perso, je me sers de ça pour desserer la vis de poulie de villebrequin même si, à chaque fois, je prie le ciel pour que ma pige ne cisaille pas !
J'ai fait récemment la courroie de distribution de la GTI de mon frère (avec lui d'ailleurs) et je n'ai pas trouvé de trou de pigeage à cet endroit car comme dit plus haut, il faut piger sur la poulie. J'ai donc utilisé un (gros) tournevis en appui sur une dent du volant moteur. J'ai de nouveau prié le ciel pour que la dent en question ne casse pas et ... ô divin miracle, elle a tenu !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Dturbo a écrit :
dethomaso a écrit :C'est bizarre car dans la RTA, ils se servent du trou de poulie pour caler le vilebrequin et pas du trou representé sur la photo...

Le trou existe sur les 205 diesel (entre-autre) et perso, je me sers de ça pour desserer la vis de poulie de villebrequin même si, à chaque fois, je prie le ciel pour que ma pige ne cisaille pas !
J'ai fait récemment la courroie de distribution de la GTI de mon frère (avec lui d'ailleurs) et je n'ai pas trouvé de trou de pigeage à cet endroit car comme dit plus haut, il faut piger sur la poulie. J'ai donc utilisé un (gros) tournevis en appui sur une dent du volant moteur. J'ai de nouveau prié le ciel pour que la dent en question ne casse pas et ... ô divin miracle, elle a tenu !

La photo (au dessus) de la pige inseré dans le carter (sens transversal) sert donc à caler le vilo et est issue du moteur rallye. (Jel'ai prise sur le site 205rallye vassistance). Je me demandais si c'etait ca le fameux outil D86. Apparement ce trou de pige n'existe pas sur les XU5JA. Je ne l'ai pas trouvé. De toute maniere la RTA demande de caler le vilo par une pige à placer sur la poulie d'alternateur grace à un trou à mettre en face d'une asperité sur le carter.

Mon probleme reste entier puisque je ne peux pas utiliser l'outil D86.
Je crois que je vais reprendre ma methode de caler la clef sur le sol et de donner un coup de demarreur.

est ce possible de la devisser moteur en prise et roues calées?

Merci de l'info
A+
Dernière modification par dethomaso le mer. 3 janv. 2007 10:17, modifié 1 fois.
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Prends plutôt une clef à chocs. Tu verras c'est magique comme outil :wink: Quitte à faire un investissemnt ça vaut le coût. Une bonne aussi...
A+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gargouille07 a écrit :Prends plutôt une clef à chocs. Tu verras c'est magique comme outil :wink: Quitte à faire un investissemnt ça vaut le coût. Une bonne aussi...
A+
J'ai pas de compresseur.... :cry:
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

bon je reprend ce topic car j'ai un peu le même embaras on va dire, mais sur une renault express :roll:
Sur le haynes de l'express ils disent d'enlever la tole de protection pour atteindre les dents du volant moteur, on remet une des vis et on cale un bon tournevis tandis que quelqu'un d'autre dévisse .
Sur le haynes de ma 205 diesel, ils disent de mettre la 4 ou la 5 eme vitesse, freiner a fond et quelqu'un dévisse.
Lequel des 2 est le mieux? de plus, vous avez des truc pour débloquer la vis de vilbrequin a par de prendre ma clé a cliquet et une bonne ralonge? je bourre aussi de dégrippant et je tape un peu sur la vis mais car ca tient c'est costaud! :?
205GT45
Forumeur
Forumeur

Message par 205GT45 »

meilleure solution comme cité plus haut :

tu vas acheté l'outil D86 Facom (env 20 euros) c'est pas cher et il sert sur d'autres véhicules pour bloquer le vilo. :wink:
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

205GT45 a écrit :meilleure solution comme cité plus haut :

tu vas acheté l'outil D86 Facom (env 20 euros) c'est pas cher et il sert sur d'autres véhicules pour bloquer le vilo. :wink:
T'es sur que ca existe du facom a 20€? :lol:
205GT45
Forumeur
Forumeur

Message par 205GT45 »

[quote="micky_40 T'es sur que ca existe du facom a 20€? :lol:[/quote]

Oui, avec une remise de 25 % :D
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

lol

Sinon, personne n'a d'autres "trucs" pour débloquer la vis de poulie de vilbrequin? :wink:
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Sur ebay section outillage auto, il est souvent mise en vente un outil universel pour bloquer les volants moteur.

Cela ressemble à un "peigne" reprenant les dents du volant et une anse pour passer une vis.

Petit édit avec le lien :

http://cgi.ebay.fr/Bloque-volant-moteur ... dZViewItem

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104