Des étincelles sur mon compresseur de clim!

Topics anciens ou à trier ...
pavot
Forumeur
Forumeur

Des étincelles sur mon compresseur de clim!

Message par pavot »

allez de nouveau une panne, cette fois ci quand j'enclenche la climatisation, je vois des étincelles autour sur le compresseur de clim, au niveau du volant sur lequel tourne la courroie.

De plus quand le moteur tourne au régime du ralenti, la voiture cale dès que j'enclenche la clim et faisant un grincement. De quoi cela peut-il venir? Est ce qu'une courroie trop sèche et trop tendue pourrait faire çà?

Il y a un mois ça fonctionnait très bien, je ne m'en étais pas servi depuis, le volant du compresseur a déjà bien rouillé à cause des étincelles, et dire que j'ai refait le circuit en avril :roll: .
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

des etincelles electriques??

ou de frotemment, je pense que ton compresseur se grippe :?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

J'ai l'impression que ton compresseur a perdu son huile :(

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

C'est des étincelles de frottement.

Par où que le compresseur peut perdre l'huile? Je croyais que l'huile était mélangée avec le fluide.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il y a plusieurs causes possibles, la plus probable étant effectivement le grippage du compresseur.

Dis en un peu plus sur ta clim.
Il me semble que tu l'as faite charger au R416a non?
As-tu fais contrôler le niveau d'huile du compresseur avant la charge?
Sinon, quelle était la raison qui faisait que celle ci était déchargée?
Flexible explosé, ouverture brutale du circuit?
Ou une petite fuite quelque part?

Ce circuit n'a jamais vu de R134a j'espère?

Fais un test:
Moteur arrêté, tu débranches les fils de l'embrayage du compresseur, puis tu actionnes la clim. toujours moteur arrêté.
Tu regardes alors ce qui se passe. Si tout va bien, tu coupes tout, tu rebranches le compresseur de clim, et tu refais un essai.

Ensuite, si tout va toujours bien, tu refais les mêmes tests moteur tournant. Ca te permettra de savoir si le soucis vient du côté électrique ou d'un soucis mécanique.
Il faut être prudent, car le gaz est assez inflammable. :?

Enfin, moteur arrêté, tentes de tourner le compresseur à la main dans son sens de marche.
Observes plus particulièrement l'absence totale de points dûrs, de bruits anormaux, de tintements, etc.
Le seul bruit que tu dois entendre c'est celui de la segmentation des pistons qui frotte dans les chemises.
D'ailleurs, ca fait ressentir une certaine résistance au mouvement, mais surtout, une sorte de grattement assez spécifique.

Je pourrais t'en dire plus après celà. :wink:

Bonne chance ! :?
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Salut,

Tout d'abord, merci pour ton aide marchmalow :D (je suis allé le débaucher par MP).
chamalow a écrit :Il me semble que tu l'as faite charger au R416a non?
As-tu fais contrôler le niveau d'huile du compresseur avant la charge?
Du R416, c'est çà, le niveau d'huile du compresseur n'a pas été vérifié, d'ailleurs je ne sais pas comment on le fait et avec quelle huile.

chamalow a écrit :Sinon, quelle était la raison qui faisait que celle ci était déchargée?
Flexible explosé, ouverture brutale du circuit?
Ou une petite fuite quelque part?

Ce circuit n'a jamais vu de R134a j'espère??

Le cicruit a été ouvert en novembre pour changer l'évaporateur, circuit non rechargé après, puis réouvert en février pour retirer le moteur, non rechargé mais les joints et le déshydrateur ont été changés, et ensuite en avril pour remplacer le détendeur et recharger dans la foulée. J'ai eu du froid pendant 7500kms...
Pas de R134 dans le circuit, pas d'intérêt à mon avis si ce n'est le moindre cout de la recharge (quoique dans mon cas je devrais y réfléchir si je dois recharger tous les 4 mois :? ).

chamalow a écrit :Moteur arrêté, tu débranches les fils de l'embrayage du compresseur, puis tu actionnes la clim. toujours moteur arrêté.
Tu regardes alors ce qui se passe. Si tout va bien, tu coupes tout, tu rebranches le compresseur de clim, et tu refais un essai.
Quand je fais çà, compresseur branché ou non, j'actionne le 2ème ventilateur en mettant le contact moteur éteint ce qui signifie qu'il y a encore du gaz dans le circuit, sinon il ne s'enclencherait pas. Ca veut dire aussi que mon cablage est bon.

chamalow a écrit :Ensuite, si tout va toujours bien, tu refais les mêmes tests moteur tournant.
Je n'ai pas retenté de mettre la clim moteur tournant, à cause des étincelles. Disons que le moteur coupe instantanément au ralenti alors qu'avant je n'avais aucun souci, on dirait que le compresseur se bloque à ce moment, ça force de trop sur le moteur et il cale, j'entend aussi un horrible couinement juste avant, certainement la courroie qui glisse.

chamalow a écrit :Enfin, moteur arrêté, tentes de tourner le compresseur à la main dans son sens de marche.
Observes plus particulièrement l'absence totale de points dûrs, de bruits anormaux, de tintements, etc.
J'ai fait çà en retirant la courroie, j'ai un très léger frottement environ une fois par tour du volant, mais ça ne force absolument pas, peut-être que c'est la rouille qui fait çà.

Pour finir voilà une photo des dégats, on voit bien que le volant est tout rouillé, il faut dire que j'ai fait 450kms d'autoroute, j'ai mis la clim et comme il faisait assez frais dehors je ne me suis pas rendu compte tout de suite que la clim était HS.

Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon alors plusieurs points:

D'abord, je pense que ce n'est pas grave du tout. Enfin, si, mais relativisons.

Premièrement, il ne faut jamais, je dis bien jamais jamais jamais mélanger les gaz ayant des huiles synthétiques et les gazs ayant des huiles minérales.
Le résultat serait identique au liquide de freins.
Les joints seraient ravagés par la substance acide du mélange, et la fuite serait très très rapide.

Si jamais tu dois passer au R134a, il faut changer absolument tous les joints du circuit, la bouteille déshydratante, et aussi mais surtout les joints internes du compresseur. (joint de culasse, de soupapes, etc...)

Pour contrôler le niveau d'huile, il faut le faire avant que le circuit soit chargé.
Lorsqu'il est ouvert, il faut enlever le bouchon au dessus du compresseur et grâce à une jauge que tu fabriques sur mesure, tu compares la quantité aec la valeur du constructeur. Plus facile à dire qu'à faire... :lol4
Normalement, l'huile reste à vie, car dans le fluide réfrigérant, tu en as un peu et ca compense les pertes. :wink:
Par contre, si jamais le circuit est ouvert brutalement, tu perds une grosse quantité d'huile, voire presque tout, et là c'est le grippage assuré. :?
Normalement tu ne dois avoir aucune fuite. C'est curieux que tu en ais.
As-tu fait faire une mise en pression à l'azote avant la charge? A quelle pression es-tu monté? :wink:

Venons en à ton problème.
Je pense que c'est l'embrayage de ton compresseur qui a lâché. Une des garnitures a dû se faire la malle. Le côté positif c'est qu'on peut le changer sans décharger. Le côté négatif, c'est que j'ai pas réussi à changer le mien. :lol4 C'est la merde pour le faire, mais je peux te donner des sources pour pouvoir le faire.

Tu n'avais pas besoin de te faire chier à enlever la courroie. :wink:
Je pense que le fil d'alimentation de l'embrayage a fondu quelque part. Il se trouve que ce foutu fil est capable de réalimenter le moteur après la coupure de ce dernier.
Par exemple, si je mets la clim moteur tournant et que je coupe le moteur sans couper la clim, le moteur est réalimenté.

C'est très probablement la même chose chez toi, ce qui expliquerai le calage immédiat lorsque tu as le court circuit sur l'embrayage. :wink:

Le soucis, c'est que le kit embrayage neuf coute 350 euros. Quasiment un compresseur E/S :shock: Essaies d'en trouver un d'occasse s'il s'avère que c'est bien l'embrayage.
Au pire, j'ai un contact pour ca, et je peux l'avoir pour trois fois rien. :wink:
Commence par analyser ca, et voire ce que tu veux faire. :wink:

Pour tes ventilateurs, effectivement, la charge est encore suffisante, sinon les ventilateurs n'enclencheraient pas. Par contre, les deux ventilateurs doivent tourner en petite vitesse, en mode série. Si la flotte chauffe trop avec la clim, ils passent en grande vitesse. :wink:
C'est bien le cas chez toi j'espère. :?
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

chamalow a écrit :Si jamais tu dois passer au R134a, il faut changer absolument tous les joints du circuit, la bouteille déshydratante, et aussi mais surtout les joints internes du compresseur. (joint de culasse, de soupapes, etc...)
:lol: Non, je ne comptes pas passer au R134, c'était juste de l'humour noir vu que j'ai rechargé il y a 4 mois et que je m'attends à devoir recommencer :? . D'ailleurs je suis très surpris de lire qu'il y a un joint de culasse et des joints de queues de soupapes dans un compresseur :shock: .

chamalow a écrit :Le soucis, c'est que le kit embrayage neuf coute 350 euros. Quasiment un compresseur E/S :shock: Essaies d'en trouver un d'occasse s'il s'avère que c'est bien l'embrayage.
Au pire, j'ai un contact pour ca, et je peux l'avoir pour trois fois rien. :wink:
C'est ce à quoi je m'attendais, changement de compresseur, je veux bien que tu me donnes ton contact pour avoir un compresseur je cherche à droite à gauche, de toute façon maintenant faut que je le change, vu l'accessibilité je ne me suis pas fait d'illusion et comme il a cramé à moitié, faut le sortir et perdre le gaz. En passant, quel "révision" dois-je faire avant d'en monter un autre? Est ce que l'huile se trouve dans le commerce? Est ce qu'il faut obligatoirement que le circuit soit refermé pour remettre de l'huile?

chamalow a écrit : Pour tes ventilateurs, effectivement, la charge est encore suffisante, sinon les ventilateurs n'enclencheraient pas. Par contre, les deux ventilateurs doivent tourner en petite vitesse, en mode série. Si la flotte chauffe trop avec la clim, ils passent en grande vitesse. :wink:
C'est bien le cas chez toi j'espère. :?
Là dessus pas de problème, ils fonctionnent comme ils ont toujours fonctionnés.

Merci,
Paul
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour changer l'embrayage, tu n'as pas besoin de démonter le compresseur normalement, il faut fabriquer un extracteur, j'ai des données dessus, je vais chercher.

Pour mon contact, je vais le réveiller, mais je sais qu'il n'est pas en mesure de m'assurer du bon état de l'embrayage.

En premier lieu, il faut que tu sortes l'embrayage pour voir ce qu'il en est.

Pour ce qui est du niveau d'huile, il faut le faire d'une certaine façon, je t'expliquerai si besoin est, mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. :wink:

Je vais chercher dans mes docs comment extraire l'embrayage. :wink:
Encore un truc, si tu travailles sur le compresseur, il faudra être prudent.
Si par accident, le circuit venait à se décharger d'un seul coup, la différence de pression (15 bars) génèrerait un froid d'environ -200°C.
C'est extrêmement dangereux !

Donc protèges toi quasiment intégralement, afin d'éviter d'y laisser une main !

Personnellement, j'ai accidenté le pressostat quand j'ai démonté, et la bouteille s'est faite tellement geler que le filet du pas de vis a fissuré ! :pue:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tiens, instruis toi.

EDIT: en mettant le lien, c'est mieux quand même... :lol4
http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm

En fait, c'est facile (dit il) de démonter la poulie.
En effet, il faut enlever l'écrou nilstop, en utilisant une clef à oeil ou a pipe découchante, et en bloquant l'axe avec une clef allen. Ensuite, il faut te fabriquer un petit extrateur, regarde bien c'est facile. :wink:

Avant tout, fais encore une dernière vérification si tu le peux.
Remets la courroie et tends la correctement.
Mets le contact, et sans allumer le moteur, enclenche la clim.
Le compresseur va embrayer normalement. Ensuite, tu prends le rotor du compresseur, (la partie centrale) et tu essaies de le tourner. Il ne doit pas pouvoir tourner. :wink:
S'il tourne, c'est sûr que l'embrayage est mort. :wink:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Bon, après lecture de tout çà, je crois que c'est plus prudent de le changer carrément.
Déjà, la différence de T° et les -200, ça refroidi (c'est le cas de le dire) quand on n'est pas expert, et je me connais, la mécanique y'a des jours où tout va bien, et d'autres où c'est complication sur complication.
Ensuite, je ne sais pas où est fixé le compresseur sur un TU, mais t'as vu sur ma photo, si je devais démonter la poulie je serais gêné par la carosserie, franchement j'en serais incapable.
J'ai vu un compresseur sur ebay + la recharge, environ 200€ :cry: , mais rien que l'embrayage neuf, ça doit coûter.

J'ai déjà du démonter le compresseur pour déboucher ma pompe à huile moteur, une vraie galère, il faut que je retire le radiateur pour pouvoir le refixer correctement sur les 2 ancrages supérieurs.

Je vais quand même essayer ton dernier test demain. Quand le moteur tourne mais clim arrêté, le compresseur tourne normalement, pareil moteur éteint mais clim enclenché là dessus pas de souci.
Le rotor du compresseur, c'est la partie qui est au centre de la poulie? Il faut que je fasse moteur éteint clim en route ou tout à l'arrêt?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

moteur éteint, contact mis, clim enclenchée, tente de tourner la partie centrale. :wink:

Je pense que tu peux sans risques tenter le remplacement de l'embrayage, je t'ai mis en garde pour les manipulations des flexibles, et des raccords du compresseur. :wink:
Je te conseille de défaire l'écrou de l'embrayage, de fabriquer ton extracteur, et ensuite, de détacher ton compresseur et le suspendre avec un cric. :wink:

tu pourras le manoeuvrer plus facilement je pense. :wink:
Normalement, pas besoin de beaucoup plus.
Le compresseur E/S toune à 450 €, l'embrayage est à 350€....
Là dessus tu rajoutes la charge, je pense que ca serait bête de le changer. :?
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

chamalow a écrit :Le compresseur E/S toune à 450 €, l'embrayage est à 350€.... :shock: Là dessus tu rajoutes la charge, je pense que ca serait bête de le changer. :?

350€!! A ce prix là il faut mieux mettre un compresseur d'occasion, c'est énorme.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, ais l'idéal est encore de se procurer un compresseur d'occasion, et d'en récupérer l'embrayage.
Un compresseur d'occasion se vend dans les 50 à 100 euros, car ils sont quasiment inutilisables. :?

A ce prix là, ca vaut le coup, mais il faut être certain que ce soit bien l'embrayage, c'est pour celà qu'il faut faire le test dont je t'ai parlé, et d'extraire au préalable l'ancien système.

En plus, je te déconseille de monter un compresseur d'occasion. A part en le démontant, tu ne pourras pas savoir quel est son état. S'il a été stocké un an dépressurisé sans bouchons et vtirage au vide, ou remplissage à l'azote, alors il est quasiment cuit. L'huile de ce dernier aura absorbé l'humidité et si le compresseur n'est pas grippé, il le sera dès les premiers tours...
A moins de vidanger, mais tout aura commencé à rouiller, bref c'est bon pour la poubelle.... :?

Ne désespère pas, je suis quasiment sûr et certain que ca peut s'arranger pour trois fois rien. :wink:
En tout cas, moi je suis confiant. :wink:

Sur ce, à demain.
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Salut,

J'arrive à faire tourner le centre de la poulie sans pour autant que l'extérieur de la poulie tourne, ça veut dire que c'est bien l'embrayage du compresseur.

J'ai essayé de dévisser l'écrou mais j'ai un problème de place, la clé plate ne passe pas car l'écrou est dans un creu, la clé polygonale non plus car ça encercle l'écrou et il n'y a pas assez de place autour de l'écrou pour çà, et impossible de passer une clé à pipe ou une clé à cliquet à cause de la carosserie :? .
La seule solution c'est de dévisser d'abord le compresseur du carter moteur, mais après je ne vois pas comment le caler pour le dévisser correctement sans risquer quoi que ce soit, à moins de monter la 205 entière sur l'établi et de coincer le compresseur dans l'étau :lol: .
Répondre

Retourner vers « Archives »