Des ratées et plus rien
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Des ratées et plus rien
Bonjour.
Ma Junior de 93 à injection monopoint fait un nouveau coup de calgon.
Hier, elle a roulé pour faire plus de 150 bornes, tout se passait bien, mais dans les emboutiellages, moteur chaud, plaf elle cale ! Ça redémarre, je lui donne des tours et ça a l'air de s'arranger.
Mais ça recommence.
Nous revenons au bercail, 75 bornes avec quelques malheureuses ratées.
Ajourd'hui, je veux vérifier et ... elle ne démarre pas.
Démontage d'une bougie et pas du tout d'étincelle ! Argh !
Début octobre, elle n'avait pas voulu redémarrer après 3 mois à se reposer.
À ce que j'avais vu sur le forum, la couleur orange des étincelles c'était mauvais signe, donc j'ai changé la bobine et le faisceau ce qui n'était pas du luxe.
Mais voilà que je n'ai plus rien !
J'ai défait les connecteurs côté bobine, injection, balancé de la bombe à contacts sans résultat.
J'ai bien une RTA, un Expert automobile et acheté écemment le MR Peugeot pour l'allumage et l'injection, mais ça ne m'aide pas beaucoup, je perds mon latin.
Reste à voir le calculateur, il va falloir le démonter, mais tester si une ou des fonctions sont foireuses, ça je n'ai jamais fait.
Avez vous des idées, des pistes ?
Merci d'avance.
Ma Junior de 93 à injection monopoint fait un nouveau coup de calgon.
Hier, elle a roulé pour faire plus de 150 bornes, tout se passait bien, mais dans les emboutiellages, moteur chaud, plaf elle cale ! Ça redémarre, je lui donne des tours et ça a l'air de s'arranger.
Mais ça recommence.
Nous revenons au bercail, 75 bornes avec quelques malheureuses ratées.
Ajourd'hui, je veux vérifier et ... elle ne démarre pas.
Démontage d'une bougie et pas du tout d'étincelle ! Argh !
Début octobre, elle n'avait pas voulu redémarrer après 3 mois à se reposer.
À ce que j'avais vu sur le forum, la couleur orange des étincelles c'était mauvais signe, donc j'ai changé la bobine et le faisceau ce qui n'était pas du luxe.
Mais voilà que je n'ai plus rien !
J'ai défait les connecteurs côté bobine, injection, balancé de la bombe à contacts sans résultat.
J'ai bien une RTA, un Expert automobile et acheté écemment le MR Peugeot pour l'allumage et l'injection, mais ça ne m'aide pas beaucoup, je perds mon latin.
Reste à voir le calculateur, il va falloir le démonter, mais tester si une ou des fonctions sont foireuses, ça je n'ai jamais fait.
Avez vous des idées, des pistes ?
Merci d'avance.
- dedel2
- Forumeur
Re: Des ratées et plus rien
Salut, as tu pensé à changer également le module d'allumage électronique, bien qu'en général il ne cafouille pas lorsqu'il est HS il ne répond plus du tout... à essayer tout de même, en prenant bien soin de le refixer avant de démarrer j'ai déjà vu le cas ou pour faire un essai mon garagiste l'avait laissé en l'air sans le fixer( vis plus pâte thermique), il a fait un éclair et le moteur s'est tout de suite éteint à nouveau.
Bon courage.
Bon courage.
-
- Forumeur
je pensse aussi au module d'allumage, la derniere fois que je l'ai changé(2 fois), ça me faisais la meme chose, je callais soit à un feu, soit dans un embouteillage, aprés avoir insisté au demarreur, le moyeur finissait par repartir!, aprés changement du module, plus eu ce probleme!
- cev604
- Forumeur

Quel type d'allumage possède cette Junior à injection monopoint ?
1) Transistorisé :
2) Jumostatique.
Le TU à injection monopoint, ayant reçu ces 2 types d'allumage selon le millésime.

Ordre allumage sur bobine jumostatique
Dans le second type, il n'y a pas de module d'allumage.

Module d'allumage MTR 02
Concernant l'injection monopoint :
planetesujet-t32876.html

Bonne soirée.

-
- Forumeur
Bonsoir.
Merci pour vos réponses, vous êtes plus précis que mes 3 revues techniques, si, si !
Sur la Junior, c'est une bobine jumostatique, dont je découvre le nom, jamais trop tard pour s'instruire
Cette bobine, je l'ai changée à la mi octobre !
Bon, il pourrait y avoir un problème de mauvaise masse, à voir en premier lieu.
Quand j'ai démonté péniblement la vieille, une des vis a cassé net. Du coup j'ai démonté la platine pour extraire le bout de vis (j'en ai bavé !!!) mais dommage, je n'avais pas dans mon brol (comme on dit en Wallonie) de vis de 5 assez longue, ni de tige filetée de 5.
A la base de la bobine, j'ai bien vu un ch'ti bout de métal qui ressemble à une masse.
J'ai pulvérisé de la graisse cuivrée histoire d'améliorer le branchement, mais pas de vis pour serrer.
Donc, je vais revoir le tout pour que le courant passe .
dedel2 et laurent48, merci pour vos conseils.
L'autre 205, la blanche, elle a l'allumage électronique qui continue à tenir la route depuis bientôt 35 ans.
Maintenant, je sais ce qui peut me trahir, et ça confirme ce que m'avait dit le super gars du contrôle technique de Nantiat en montrant le module "s'il n'y a plus rien, faut voir ça".
C'est rare de nos jours de connaître quelqu'un de sympa dans un CT, ou alors, de contrôler une 205, ça les rend sympathiques
Un truc curieux : quand je veux voir les tutos, j'ai un message d'erreur !
Et en cliquant sur le lien de cev604n aucun problème
Je me demande si ça ne vient pas du système qui est sur ma bécane, Ubuntu Linux 24.04 et en prime tout l'arsenal contre les piqueurs de données ?
On n'a plus le droit d'être peinard sur sa propre bécane .... fin de la parenthèse.
Merci pour vos réponses, vous êtes plus précis que mes 3 revues techniques, si, si !

Sur la Junior, c'est une bobine jumostatique, dont je découvre le nom, jamais trop tard pour s'instruire

Cette bobine, je l'ai changée à la mi octobre !

Bon, il pourrait y avoir un problème de mauvaise masse, à voir en premier lieu.
Quand j'ai démonté péniblement la vieille, une des vis a cassé net. Du coup j'ai démonté la platine pour extraire le bout de vis (j'en ai bavé !!!) mais dommage, je n'avais pas dans mon brol (comme on dit en Wallonie) de vis de 5 assez longue, ni de tige filetée de 5.
A la base de la bobine, j'ai bien vu un ch'ti bout de métal qui ressemble à une masse.
J'ai pulvérisé de la graisse cuivrée histoire d'améliorer le branchement, mais pas de vis pour serrer.
Donc, je vais revoir le tout pour que le courant passe .
dedel2 et laurent48, merci pour vos conseils.
L'autre 205, la blanche, elle a l'allumage électronique qui continue à tenir la route depuis bientôt 35 ans.
Maintenant, je sais ce qui peut me trahir, et ça confirme ce que m'avait dit le super gars du contrôle technique de Nantiat en montrant le module "s'il n'y a plus rien, faut voir ça".
C'est rare de nos jours de connaître quelqu'un de sympa dans un CT, ou alors, de contrôler une 205, ça les rend sympathiques

Un truc curieux : quand je veux voir les tutos, j'ai un message d'erreur !
Et en cliquant sur le lien de cev604n aucun problème

Je me demande si ça ne vient pas du système qui est sur ma bécane, Ubuntu Linux 24.04 et en prime tout l'arsenal contre les piqueurs de données ?
On n'a plus le droit d'être peinard sur sa propre bécane .... fin de la parenthèse.
-
- Nouveau
Bonjour,
je n'ouvre pas de nouveau sujet la réponse est peut-être possible ici.
J'ai donc une TU1M qui 5 mins après un démarrage, je roulais tranquille et d'un coup plus d'accélérateur. je passe en roue libre, m'arrête et constate que le moteur ne tourne plus, tous voyants éteins comme si le moteur tournait.
Je remets des coups de démarreurs la battre faiblit mais rien du tout même pas un semblant d'amorce.
J'ai donc démonté une bougie et pas d'étincelles. Je précise que ça fait quelques semaine qu'il fallait soit insister sur le démarreur soit mettre un coup de gaz pour qu'elle reste allumée.
Les câbles sont en très bon état. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce que vous appelez bobine jumostatique que je dois changer?
Merci les amis
PS: j'ai tester les liens des fiches pratiques mais ça me renvois une erreur
je n'ouvre pas de nouveau sujet la réponse est peut-être possible ici.
J'ai donc une TU1M qui 5 mins après un démarrage, je roulais tranquille et d'un coup plus d'accélérateur. je passe en roue libre, m'arrête et constate que le moteur ne tourne plus, tous voyants éteins comme si le moteur tournait.
Je remets des coups de démarreurs la battre faiblit mais rien du tout même pas un semblant d'amorce.
J'ai donc démonté une bougie et pas d'étincelles. Je précise que ça fait quelques semaine qu'il fallait soit insister sur le démarreur soit mettre un coup de gaz pour qu'elle reste allumée.
Les câbles sont en très bon état. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce que vous appelez bobine jumostatique que je dois changer?
Merci les amis
PS: j'ai tester les liens des fiches pratiques mais ça me renvois une erreur
- brovi
- Forumeur
Avant d'attaquer la bobine, je m'attaquerais au module d'allumage, source hautement probable de ton problème

-
- Nouveau
-
- Nouveau
Bon, j'ai regardé sous le capot et je ne trouve pas cette pièce comme elle est décrite sur le tuto module de commande d'allumage. Je précise que le connecteur 3 broches semble être sur la bobine jumostatique
-
- Nouveau
Pour moi c'est RESOLU, bobine jumostatique changée, redémarrage sans encombre, déjà 100km et aucun souci.
Merci Planète 205!!
Merci Planète 205!!

-
- Forumeur
Bonsoir.
La Junior me fait toujours la tête.
Coup de chance il ne pleut plus, il ne gèle plus, alors au boulot !
J'ai acheté le manuel de réparation pour l'injection et l'allumage, pas facile à comprendre mais je l'ai.
Ayant gardé l'ancienne bobine, je l'ai remontée (les étincelles étaient orange) mais là rien du tout.
Cet après midi, comme j'avais des doutes sur l'arrivée d'essence, j'ai débranché la tuyau d'arrivée, ça a giclé, ok.
J'ai vérifié tous les branchements, les cosses sont encore propres, j'ai filé un coup de bombe à contacts.
J'ai un gros doute sur la santé du calculateur et j'ai essayé de le sortir, pas évident !
Après avoir fait très attention de ne rien casser, enfin j'ai réussi à le débrancher, trouvé le verrou, mais pas encore à le sortir, grrr
Je sens que quelque chose résiste du côté du cable qui va vers le moulin, j'ai essayé de le dégager, mais ça ne vient pas.
Il n'y a pas une vis qui le tient ??
En relisant le manuel, j'ai vu qu'il y avait une masse sur le calculateur, donc je me suis dit qu'il faudrait revisser le calculateur en place, mais je ne sens pas de filetage !!!
Ça tenait avec des écrous ?
Si c'est ça il va falloir démonter le tableau de bord ?
Au secours, je sèche.
La Junior me fait toujours la tête.
Coup de chance il ne pleut plus, il ne gèle plus, alors au boulot !
J'ai acheté le manuel de réparation pour l'injection et l'allumage, pas facile à comprendre mais je l'ai.
Ayant gardé l'ancienne bobine, je l'ai remontée (les étincelles étaient orange) mais là rien du tout.
Cet après midi, comme j'avais des doutes sur l'arrivée d'essence, j'ai débranché la tuyau d'arrivée, ça a giclé, ok.
J'ai vérifié tous les branchements, les cosses sont encore propres, j'ai filé un coup de bombe à contacts.
J'ai un gros doute sur la santé du calculateur et j'ai essayé de le sortir, pas évident !
Après avoir fait très attention de ne rien casser, enfin j'ai réussi à le débrancher, trouvé le verrou, mais pas encore à le sortir, grrr
Je sens que quelque chose résiste du côté du cable qui va vers le moulin, j'ai essayé de le dégager, mais ça ne vient pas.
Il n'y a pas une vis qui le tient ??
En relisant le manuel, j'ai vu qu'il y avait une masse sur le calculateur, donc je me suis dit qu'il faudrait revisser le calculateur en place, mais je ne sens pas de filetage !!!
Ça tenait avec des écrous ?
Si c'est ça il va falloir démonter le tableau de bord ?
Au secours, je sèche.
-
- Forumeur
Bonjour.
Il ne pleut plus, alors, je continue laborieusement.
Le calculateur, j'ai réussi à le sortir. Ce qui le tenait, c'est un téton qui entre dans un trou de la prise, pas évident à dégager, encore plus compliqué à remettre.
Je me suis penché sur le cas des deux relais enfermés dans une boite noire côté maitre cylindre.
J'ai suivi ce sujet : viewtopic.php/quelle-reference-de-relai ... d57dccd640
Sur la prise, j'ai bien du 12 v qui arrive.
J'ai ouvert les relais, c'est simple on fait levier avec un petit tournevis.
A l'intérieur, pas une trace d'oxydation.
Il y a deux diodes, donc multimètre, une réagit bien ça passe d'un côté, ça bloque de l'autre, mais l'autre diode donne une valeur dans les 2 sens ! Fichue ?
Déssoudage d'une des pattes et test et c'est bon !
Même traitement avec le deuxième relais, même constat, la diode fait son boulot.
Ressoudage, re-test des diodes et avant de remettre le boitier, un coup de bombe à contacts.
Mais hélas toujours pas d'étincelle
Au passage, j'ai cherché si c'est facile à trouver, l'horreur. Ou épuisé ou à un prix tonitruant (60€) pour de l'occase !
Il ne pleut plus, alors, je continue laborieusement.
Le calculateur, j'ai réussi à le sortir. Ce qui le tenait, c'est un téton qui entre dans un trou de la prise, pas évident à dégager, encore plus compliqué à remettre.
Je me suis penché sur le cas des deux relais enfermés dans une boite noire côté maitre cylindre.
J'ai suivi ce sujet : viewtopic.php/quelle-reference-de-relai ... d57dccd640
Sur la prise, j'ai bien du 12 v qui arrive.
J'ai ouvert les relais, c'est simple on fait levier avec un petit tournevis.
A l'intérieur, pas une trace d'oxydation.
Il y a deux diodes, donc multimètre, une réagit bien ça passe d'un côté, ça bloque de l'autre, mais l'autre diode donne une valeur dans les 2 sens ! Fichue ?
Déssoudage d'une des pattes et test et c'est bon !
Même traitement avec le deuxième relais, même constat, la diode fait son boulot.
Ressoudage, re-test des diodes et avant de remettre le boitier, un coup de bombe à contacts.
Mais hélas toujours pas d'étincelle

Au passage, j'ai cherché si c'est facile à trouver, l'horreur. Ou épuisé ou à un prix tonitruant (60€) pour de l'occase !
-
- Forumeur
RÉSOLU !! Re: Des ratées et plus rien
Salut la compagnie !
j'en ai débranché,rebranché, pulvérisé de la bome à contacts et tester les valeurs.
Avec le nouveau calculateur toujours pas d'étincelle.
Donc, capitulation, barre de remorquage et direction le garage du village.
J'ai dit que ce n'était pas pressé et Mickael, que je connais depuis tout petit m'a dit "Pas de souci, chaque voiture en son temps et t'as vu tout ce qu'il y a."
Et là, énorme surprise, un appel ce matin, la 205 est prête !!! J'ai droit à du favoritisme
Première question : qui était le coupable ?
C'était le capteur de PMH !
J'avais pensé à tout, sauf à ça, j'ai vraiment du progrès à faire en allumage/injection électronique.
Je vais pouvoir rouler et échanger des signes d'amitiés en croisant une autre 205
j'en ai débranché,rebranché, pulvérisé de la bome à contacts et tester les valeurs.
Avec le nouveau calculateur toujours pas d'étincelle.
Donc, capitulation, barre de remorquage et direction le garage du village.
J'ai dit que ce n'était pas pressé et Mickael, que je connais depuis tout petit m'a dit "Pas de souci, chaque voiture en son temps et t'as vu tout ce qu'il y a."
Et là, énorme surprise, un appel ce matin, la 205 est prête !!! J'ai droit à du favoritisme

Première question : qui était le coupable ?
C'était le capteur de PMH !
J'avais pensé à tout, sauf à ça, j'ai vraiment du progrès à faire en allumage/injection électronique.
Je vais pouvoir rouler et échanger des signes d'amitiés en croisant une autre 205

- Manu du 88
- Forumeur
Bonjour Marc02,
Voici une nouvelle qui fait plaisir à lire !
Bonne route !!
Voici une nouvelle qui fait plaisir à lire !

Bonne route !!