Des refs pour sonde + indicateur de temp eau

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Windmill
Forumeur
Forumeur

Des refs pour sonde + indicateur de temp eau

Message par Windmill »

Bonjour :)

Je souhaite monter un ensemble sonde + indicateur de température d'eau sur ma 84, en lieu et place de la sonde de surchauffe sur la culasse.

Avez vous des références à me conseiller ? J'ai lu 18x150 pour le pas de la sonde dans la culasse.

Merci d'avance !
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Re: Des refs pour sonde + indicateur de temp eau

Message par jpleouf »

Salut,
Tout comme toi, j'ai voulu réaliser la modif pour avoir un mano de température d'eau en plus du voyant. Ne voulant pas modifier les durites pour y installer la sonde du mano, j'ai cherché à faire un montage par une sonde double indications, voyant + température. Franchement j'ai galéré à trouver, mais en cherchant du côté des moteurs marins, je suis tombé sur ces articles, chez SVB -marine.fr.

KUS N° 21574 pour la sonde double.
KUS N° 21537 pour le manomètre de température.

[https://www.svb-marine.fr/fr/kus-capteu ... vB0DvuTRWq]
[https://www.svb-marine.fr/fr/kus-jauge- ... LJaJuHQt3b]

Pour le support, j'ai choisi celui là: KUS N° 25977
[https://www.svb-marine.fr/fr/kus-suppor ... 52-mm.html]

Ca fonctionne parfaitement, c'est juste un peu chiant pour tirer les différents fils, je me suis repiqué sur la boite à fusibles pour alimenter le manomètre.

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XR de 1985 - 236500kms
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Ouah super, c'est exactement ce que je cherchais ! Donc la sonde se monte en lieu et place de celle d'origine, et on conserve le fil du témoin de surchauffe. Reste a en tirer un second !

Merci beaucoup pour ton aide :)

Sur le site on a le choix pour le pas du filetage, c'est bien M18 pour moteur XY ?
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

Oui la sonde se monte en lieu et place de celle d'origine. Elle est un peu plus longue, mais ça passe sans soucis.
La référence 21574 correspond à du 18x1.5, comme sur nos moteur XY. Les plages de températures pour le voyant, sont assez proches de celle d'origine.

Effectivement, il faut tirer un fil de la sonde vers le manomètre. Il me semble qu'un plan de câblage est fourni.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XR de 1985 - 236500kms
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Et bien merci pour ces précisions JP. C'est commandé !
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

J'ai reçu les pièces :bien:

Pour l'alim, je vais me repiquer sur le faisceau de l'autoradio, ya un + et une masse à dispo. Restera à faire passer le fil de la sonde. Tu es passé par où toi ?
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

J'ai trouvé un bouchon obturateur qui débouche dans la boîte à gants. Du coup je suis passé par la !

Ça fonctionne bien, le truc indique une température de 82° en fonctionnement normal. Le voyant d'alerte s'est allumé vers 75° pour s'éteindre vers 80°, ça m'a paru bizarre mais il faut peut être que la sonde fasse quelques cycles pour se roder... ?

En tout cas merci pour le coup de pouce ! :)
Windmill
Forumeur
Forumeur

Message par Windmill »

Bon, après 200 km sur autoroute ce matin, la température varie entre 92 et 98°. Ça vous paraît normal comme fourchette pour un XY ?

La sonde alarme étant tarée a 97° (contre 105 sur l'origine), le voyant d'alarme reste allumé... Du coup jai débranché le fil correspondant au niveau de la sonde pour avoir la paix. Mais le truc continue de s'allumer, je comprends pas bien comment ?! Il serait également piloté par la sonde au niveau du radiateur ?

J'ai regardé le schéma électrique, même une diode pétée ne provoquerait pas l'allumage intempestif de eau+STOP :suspect:
Répondre

Retourner vers « X Essence »