différence entre GTI 1900 catalysé et non catalysé ?
- oljd
- Forumeur
- sebenco
- Forumeur
- sebenco
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
- XR138
- Forumeur
Casser le mythe nonloony205 a écrit :Oh tu viens de casser le myte de la 130 ch làBen™ a écrit :Surtout qu'une Gti 1.9 130, ne fait jamais 130ch, mais plutot 122/123ch...
Peu importe le kilometrage, elles sont réglés comme ca en usine![]()
:cris:

Les 130 CV tournaient vers les 122/125 CV.
Les 120 CV (catalysée) vers 120/115 CV.
C'est déja pas mal pour 2 soupapes par cylindres.
XR138

- XU9J4
- Forumeur
Entre la cata et la non cata il y a pas mal de différences :
Pistons
AAC
Gestion
Débimètre (0280 202 109 pour les non cata et 0280 202 202 pour les cata)
Rapport volumétrique
Et ensuite tout le reste canister, sonde lamdba, cata,....
Pour les puissances les moteurs testés par Peugeot étaient selectionnés et testés sur un banc "moteur". Aujourd'hui si vous passez votre voiture au banc ce sera un banc à rouleau. Il faudra tenir compte de la précision du banc (ça peux aller jusqu'a 10%), de l'usure du moteur et des frottements et pertes de la transmission....
Les bancs sont bien pour comparer des courbes de puissances et couples avant et après des modifs. Pas pour retrouver une puissance annoncée par un constructeur sur un moteur de 150000km et dont la conception remonte à + de 20 ans.
Pistons
AAC
Gestion
Débimètre (0280 202 109 pour les non cata et 0280 202 202 pour les cata)
Rapport volumétrique
Et ensuite tout le reste canister, sonde lamdba, cata,....
Pour les puissances les moteurs testés par Peugeot étaient selectionnés et testés sur un banc "moteur". Aujourd'hui si vous passez votre voiture au banc ce sera un banc à rouleau. Il faudra tenir compte de la précision du banc (ça peux aller jusqu'a 10%), de l'usure du moteur et des frottements et pertes de la transmission....
Les bancs sont bien pour comparer des courbes de puissances et couples avant et après des modifs. Pas pour retrouver une puissance annoncée par un constructeur sur un moteur de 150000km et dont la conception remonte à + de 20 ans.
- smleums
- Forumeur
- XU9J4
- Forumeur
Oui la puissance annoncée par Peugeot est la puissance en sortie de vilo, même pas en sortie de boite. Et pour la puissance au banc c'est un calcul qui rapporte la puissance au moteur tout en tenant compte des rapports de boites, diverses résistance et précision.smleums a écrit :en gros ce que tu veux dire c'est que les données constucteurs correspondent à la puissance en sortie de boîte et que la puissance mesuré au banc correspond à la puissance aux roues.
c'est justement ceux à quoi j'avais pensé cette nuit comme quoi les esprits se rencontrent
Donc en théorie la même puissance.
- biwann
- Forumeur
Je suis aussi interessé par ce sujet.
En effet j'hésite à acquérir une 1.9l cata mais j'ai un peu peur d'être décu par les perfs. Certains disent que l'âme de la GTI est partie avec l'apparition u catalyseur... Après tout si la 1.9l cata a les perfs de la 1.6, ca me suffit
Je suis d'accord que tout dépend de la voiture et de la facon dont elle a été traitée, son entretien etc.
Mais personne n'a testé et eu l'ocasion de comparer les deux réellement ?
En effet j'hésite à acquérir une 1.9l cata mais j'ai un peu peur d'être décu par les perfs. Certains disent que l'âme de la GTI est partie avec l'apparition u catalyseur... Après tout si la 1.9l cata a les perfs de la 1.6, ca me suffit

Je suis d'accord que tout dépend de la voiture et de la facon dont elle a été traitée, son entretien etc.
Mais personne n'a testé et eu l'ocasion de comparer les deux réellement ?
- oljd
- Forumeur
-
- Forumeur
- seb057
- Forumeur
Salut!
Je vais essayer d'etre clair mais c'est desfois pas evident
la GTI 1.9 est passée a 122ch (comme dit plus haut) avec l'apparition du catalyseur (obligatoire en france a partir de janvier 1993)
Par contre il n'y a pas eu de GTI 1.9 montées avec le moteur 1.9 105ch catalysé (les seules 205 montées avec ce moteur sont les 205 Gentry et la 205 CTI(a partir de 1993))
Par contre a l'etranger c'est different (en allemagne par exemple ou les normes de pollution étaient plus strictes les GTI 1900 avaient le moteur de 122ch) ces 205 export sont reconnnaisable a leur commande de réglage de hauteur des feux (sous l'aérateur gauche)
Sinon pour reconnaitre un 105ch ou 122ch a première vue sous le capot je pense pas que ce soit possible(je me trompe peut etre)
la presentation est identique sous le capot
seule difference le 105ch est équipé d'une injection Bosch Jetronic tandis que le 122ch est équipée d'une Bosch Motronic mais a mon avis il faut avoir l'oeil exercé pour distinguer
Enfin il reste la plaque moteur DKZ pour le 122 ch et DFZ pour le 105ch
Bon j'espère ne pas t'avoir perdu dans mon explication un peu longue!!
A+
Seb
Je vais essayer d'etre clair mais c'est desfois pas evident

la GTI 1.9 est passée a 122ch (comme dit plus haut) avec l'apparition du catalyseur (obligatoire en france a partir de janvier 1993)
Par contre il n'y a pas eu de GTI 1.9 montées avec le moteur 1.9 105ch catalysé (les seules 205 montées avec ce moteur sont les 205 Gentry et la 205 CTI(a partir de 1993))
Par contre a l'etranger c'est different (en allemagne par exemple ou les normes de pollution étaient plus strictes les GTI 1900 avaient le moteur de 122ch) ces 205 export sont reconnnaisable a leur commande de réglage de hauteur des feux (sous l'aérateur gauche)
Sinon pour reconnaitre un 105ch ou 122ch a première vue sous le capot je pense pas que ce soit possible(je me trompe peut etre)
la presentation est identique sous le capot
seule difference le 105ch est équipé d'une injection Bosch Jetronic tandis que le 122ch est équipée d'une Bosch Motronic mais a mon avis il faut avoir l'oeil exercé pour distinguer
Enfin il reste la plaque moteur DKZ pour le 122 ch et DFZ pour le 105ch
Bon j'espère ne pas t'avoir perdu dans mon explication un peu longue!!

A+
Seb
-
- Forumeur
Non tu es parfaitement clair et je t'en remercie!!
Ce qui est sur c'est que celle que je vise est d'export ( suisse).
c'est également une 1L9 car c'est une vf320cd.
Donc il ne me reste plus qu'a vérifier le DKZ et DFZ, d'ou ma question ou cette indication se trouve??? ( c'est sur la plaque au dessus de l'alternateur???)
Merci encore pour tes explications
Ce qui est sur c'est que celle que je vise est d'export ( suisse).
c'est également une 1L9 car c'est une vf320cd.
Donc il ne me reste plus qu'a vérifier le DKZ et DFZ, d'ou ma question ou cette indication se trouve??? ( c'est sur la plaque au dessus de l'alternateur???)
Merci encore pour tes explications