Disque, étrier qui chauffent

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123PHIL
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par 123PHIL »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème et fait dans les grandes lignes, les mêmes tests que vous. J’ai vu que mettre trop de graisse cuivrée peut avoir des conséquences sur le disque, car la graisse est incompressible.

J’ai lu dans la RTA que l’épaisseur nominale (support compris) de la plaquette est de 17,7mm.
De ce fait, j’ai commandé des plaquettes pour épaisseur de 17,5mm. (Actuellement plaquettes neuves pour épaisseur de 18mm)

LIEN :

PLAQUETTES 17,5MM

Je vais aussi voir le serrage au niveau de l’écrou cardan. Pour l’instant, j’attends les pièces et quand j’ai le temps je refais une purge complète avec serrage des écrous cardan et pose de nouvelles plaquettes.

Je vous tiens informé de la suite.
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gpe
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Effectivement mes plaquettes sont des 18 mm.

Je n'utilise pas de graisse cuivrée pour les freins.
0,3 mm pourrait créer un tel problème ?
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gpe
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Quelques photos au cas ou un oeil avisé verrait une erreur.

L'ancien MC:
signal-2022-07-25-11-46-58-974.jpg
signal-2022-07-25-11-46-58-974-1.jpg
signal-2022-07-25-11-38-24-047.jpg
IMG_20220801_233719.jpg
Le bocal où la partie arrière est bien sale:
IMG_20220801_233727.jpg
Cette partie nettoyée avec du gros sel en secouant bien.
IMG_20220802_003924.jpg

Le nouveau MC:
IMG_20220803_235201.jpg
IMG_20220803_235150.jpg
J'ai vérifié la longueur de la tige de poussée côté pédale qui doit fait 88 mm +/- 1,5 mm ça semble bon:
IMG_20220803_234311.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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123PHIL
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par 123PHIL »

Bonjour,

Merci pour les photos de vos interventions.

Sur la 1re photo, le liquide de frein est bien noir. À mon avis, il doit avoir pas mal de dépôt dans les canalisations ce qui nécessite pas mal de purges.

Pour les plaquettes comme épaisseur de 17,5mm, cela fait 1mm en moins par rapport à celle de 18mm d’épaisseur. Je verrais bien si cela fait l’affaire, car chez moi ça frotte à peine (je n’ai pas mis de cales pour mesurer le jeu). (J’aurais pu aussi les roder pour enlever de la matière). Je vais aussi remplacer le joint du bouchon de fermeture du réservoir du liquide frein, car il est déformé. En plus après d’autres purges, je mettrai le liquide frein sous le MAXI.

Je n’ai pas vérifié la longueur de la tige de poussée côté pédale, c’est une bonne idée. J’ai procédé en pompant sur la pédale frein jusqu’à que ce soit dur puis mis le contact en maintenant la pression sur la pédale de frein. Après mise en route, la pédale doit s’enfoncer légèrement.

Essayer encore de purger vos canalisations. Comme j’ai pu lire, faire un nettoyage à l’alcool à bruler ?

Au vu de vos manipulations, je ne sais pas quoi d’autre vous conseiller. D’autres avis sont les biens venus…
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par donpipo »

Sans vouloir calmer les ardeurs...
Si un voile de graisse cuivrée empêche le disque de plaquer le moyeu sous la pression de quatre vis serrées à 9kg au point de provoquer un voile? :shock: Arrête de suite la mécanique et tiens t'en aux tartines du petit déjeuner! Sans rire.
Déjà graisse et freins... Mais en arriver là...

Un pschitt ou voile de graisse étalé au doigt sur le moyeu brossé, propre, pas un pet de rouille avant le remontage du disque et basta. Ou rien, mais un moyeu propre!

Pour l'épaisseur des garnitures de plaquettes, idem. Si ça passe entre le disque et l'étrier avec son piston repoussé à fond et que le disque est libre au remontage, ça sert à rien d'aller chercher plus loin.
Tu mesures l'épaisseur des plaquettes au micromètre avant montage?
Si jamais ça "frottouille", le surplus sera éliminé dès les premiers kilomètres. Si ça coinçait, tu ne pourrais pas avancer. Ou même pas monter les plaquettes.
Et c'est 18mm sur le papier.

Le problème de gpe appelle à un peu plus de raisonnement que de la science au doigt mouillé.
Désolé, mais il y a des pendules à remettre à l'heure de temps en temps. Je ne m'en priverai jamais :bleble: Sans dénigrer! :fleur3:
Freins=sécurité!
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123PHIL
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par 123PHIL »

« …Désolé, mais il y a des pendules à remettre à l'heure de temps en temps. Je ne m'en priverai jamais… »

J’en suis certain. Venant d’une personne qui allie le donneur de leçons aux connaissances, j’aurais en effet beaucoup de choses à apprendre…

Autrement, avez-vous d’autres solutions à nous proposer ? Un instant d’optimisme…
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donpipo
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par donpipo »

Je parlais de la tige de poussée, côté maître-cylindre. Côté pédale, c'est la tige de commande.

Image

Pas forcément réglable. D'ailleurs, comment pourrait-elle se dérégler?
L'idée serait que le maître-cylindre neuf a sa tige un peu plus longue et qu'elle se retrouverait en pression au repos.
Simple hypothèse.

Donneur de leçons, non, je n'en ai pas l'envergure. Je me permets juste de recadrer la recherche de panne dans le champ des plausibles.
JPB a déjà expliqué qu'un disque se monte à sec.

Si je dérange, je peux juste aussi me taire et partir.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

J'ai vérifié la longueur de la tige de commande parce que je me suis dit que si c'était pas bon ça pouvait vouloir dire que le ressort du mastervav était fatigué.
Après pour le montage des disques à sec certains fabricants disent de mettre du dégrippant au montage (je crois que c'est ATE).
Enfin, tu ne déranges pas du tout bien contraire mais j'avoue que là j'en suis à brûler des cierges parce que je ne sais plus quoi faire.
J'ai donc trouvé des plaquettes Bosch qui font 17,8 au lieu de 18,2 sur les TRW et même si ça continue à être plus chaud AVD/ARG (~10°C à l'AV et 7°C à l'AR pris sur la jante) je n'ai pas l'impression d'avoir eu de blocage sur l'essai que l'on a fait.

Sinon au niveau du MC est-ce que c'est possible ou non que le primaire agisse plus que le secondaire ? Si oui je re-démonte le MC pour vérifier le réglage de la tige de poussée, si non ça ne sert à rien...
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par Kurt »

gpe a écrit : ven. 5 août 2022 00:21 et même si ça continue à être plus chaud AVD/ARG (~10°C à l'AV et 7°C à l'AR pris sur la jante) je n'ai pas l'impression d'avoir eu de blocage sur l'essai que l'on a fait.
Les roulements de roues peuvent tout à fait engendrer cette légère hausse de température qui n'a rien de suspect à mon sens.

Un peu plus devant car le plus gros du poids y est et les roulements sont plus gros.
Si ça freinait encore tout seul même légèrement ça chaufferait plus que ça.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par donpipo »

+1 Une chauffe excessive, c'est une jante que tu ne peux pas toucher sans te brûler.
10 degrés pour des températures extérieures voisines des 30, c'est limite un refroidissement excessif :lol:

Avec des disques non ventilés, la jante joue le rôle de dissipateur en évacuant une bonne partie de la chaleur générée par le freinage.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Quand je parle de 10° c'est le différentiel entre gauche et droite. La jante AVD atteint les 70°. Perso je ne tiens pas la mains dessus.
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par donpipo »

Et ce, sans freiner?
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

Sans freiner c'est compliqué car il faut s'arrêter pour mesurer ... 😉
Mais en se laissant ralentir en grande partie sans freiner et freinant un peu juste à la fin à basse vitesse
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par Kurt »

gpe a écrit : ven. 5 août 2022 09:32 Quand je parle de 10° c'est le différentiel entre gauche et droite. La jante AVD atteint les 70°. Perso je ne tiens pas la mains dessus.
Ah oui,moi j'avais compris 10° de + que la température ambiante.

70° c'est beaucoup en effet, sûrement que ça frotte encore alors.

Ça résiste encore si tu tournes les roues à la main voiture levée ?
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Re: Disque, étrier qui chauffent

Message par gpe »

A confirmer dans le temps mais aujourd'hui on a un peu baissé le niveau du liquide de frein et ça semble mieux, le disque AVD semble reprendre une couleur normale et la voiture semble rouler correctement sur un trajet de 15 km. A voir sur des trajets plus longs ...
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