Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
- Kamo(u)
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- Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
- Localisation : Chambéry
Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Bonjour à tous,
Je cherche un(e) passionné(e) intéressé(e) de redonner une nouvelle vie à l'amour de ma vie.
Une junior de 1991, 220 000 km. C'est ma première voiture et je l'aime plus que tout. J'ai vécu mille et une aventures avec elle, j'ai toujours cru que je l'emmènerai jusqu'au bout. J'avais prévu, le jour où le moteur rendrait l'âme, de lui faire une sépulture au fond de mon jardin. (vraiment, la démonter, revendre toutes les pièces et remplir la caisse de terre et y planter plein de jolies plantes).
Or, en octobre 2020, après 13 ans d'aventures et d'amour, le moteur a serré sur l'autoroute (surpression dans le système de liquide de refroidissement, une durite a explosé et tout le liquide s'est vidé... Le moteur a chauffé, perdu de sa puissance petit à petit et je me suis retrouvé à l'arrêt). Mais je suis toujours locataire d'un appartement en centre ville sans jardin...
Sur le moment, impossible de m'en séparer, on m'a conseillé un mécano au black que je suis allée voir. Il a changé moteur, durits, radiateur, courroie distrib, accessoire et filtres à air, essence et huile. Or, il a été incapable de me dire rien que le kilométrage du nouveau moteur (Ouiiiii c'est pas ça l'important vous comprenez), il avait l'air après coup d'être un gros clampin, et quand je vois que ma juju a toujours les mêmes problèmes de carbu après un changement de moteur, j'en arrive à me demander s'il l'a vraiment changé ce moteur...
Bref, entre temps, j'ai trouvé un garage vintage à côté de chez moi, je l'ai donc emmené faire un check-up. Et là, après une longue discussion avec le mécano, j'ai fini par commencer ouvrir les yeux sur la situation.
C'est une vieille voiture de 220 000 km, plutôt mal entretenue (j'ai toujours été du type fauchée, à faire changer les pièces cassées à la dernière minute), avec certes un nouveau moteur, mais peut être aussi vieux que l'ancien, et il reste encore beaucoup de travaux à faire dessus pour qu'elle puisse passer le CT...
La restaurer c'est faisable certes, mais à quel prix, si j'avais les moyens je le ferai sans compter mais ce n'est pas le cas... Et ce que je suis en train de faire, avec le peu de moyens que j'ai, c'est juste de l'acharnement thérapeutique...
Voilà, concrètement j'ai un gros deuil à faire mais j'y arrive pas (je vous raconte pas les litres que je pleure rien qu'en écrivant ce message) et le moyen pour moi pour passer ce cap serait de trouver quelqu'un qui saurait la restaurer avec amour, soin et passion, ce que je ferai si j'avais le temps, l'argent, la place, le matériel...
Voilà à peu près notre histoire.
Les informations concrètes :
205 junior 3 portes, boîte 4, zéro option de 1991, 220 000 km, à Chambéry
Les pièces à changer :
-Train arrière mort (j'avais changé les amortisseurs mais le confort reste pire que zéro, je suis obligée de me tenir les seins quand je conduit)
-Portière passager fracturée en juillet 2021. La vitre a explosé, la porte est morte.
-Câble de starter mort (je l'ai carrément arraché car il était coincé au max et c'était impossible de la conduire)
-Réglable du carbu indispensable
-pot ou ligne d'échappement percé, elle fait un bruit d'enfer (le pot est actuellement un pot de 106, c'était tout ce que j'avais trouvé à l'époque où je l'avais fait changer)
-fuite de liquide de refroidissement sous les pieds côté conducteur
-le truc de frein (mastervac ?) est rouillé bien comme il faut
-le crochet d'attelage à l'avant est arraché
-une des barres de fixation du capot est dessoudée
-une des attaches de la plage arrière est cassée mais la plage est en bon état
Pour le visuel :
-Sellerie avant HS, sellerie arrière moisie
-la moquette est plutôt en bon état
-le cache en plastique sous le volant a été cassé lors du vandalisme en juillet.
-la carrosserie est cabossée d'un peu partout, le coffre enfoncé (mais l'étanchéité est restée)
-le pommeau de levier de vitesse bien sûr
-un des enjoliveurs a été cassé il y a quelques années par un garage qui m'avait changé les pneus...
-pare-chocs troués
-le phare anti-brouillard se pète la gueule
-le bouton des warning est celui d'une clio ou d'une saxo je crois... Ou peut-être 106...
-certainement encore d'autres trucs à changer...
Normalement aucun point de rouille critique. Si vous avez besoin de photos particulières n'hésitez pas à me demander.
Les "magnifiques" stickers tribal sont "d'origine" (quand je l'ai acheté)
Sinon, elle roule quand même mais faut maîtriser le mauvais réglage du carbu, ne pas avoir peur de se cogner la tête au plafond sur les dos d'ânes et ne pas avoir honte de passer pour un Jacky Tunning avec un pot percé !
Actuellement elle dort dans mon garage, je l'ai sortie pour prendre les photos... Sérieux, même dépouillés les sièges sont d'un confort incommensurable... Le volant tourne tout seul même sans direction assisté, quel plaisir de conduite cette voiture... Je l'aime...
Je cherche un(e) passionné(e) intéressé(e) de redonner une nouvelle vie à l'amour de ma vie.
Une junior de 1991, 220 000 km. C'est ma première voiture et je l'aime plus que tout. J'ai vécu mille et une aventures avec elle, j'ai toujours cru que je l'emmènerai jusqu'au bout. J'avais prévu, le jour où le moteur rendrait l'âme, de lui faire une sépulture au fond de mon jardin. (vraiment, la démonter, revendre toutes les pièces et remplir la caisse de terre et y planter plein de jolies plantes).
Or, en octobre 2020, après 13 ans d'aventures et d'amour, le moteur a serré sur l'autoroute (surpression dans le système de liquide de refroidissement, une durite a explosé et tout le liquide s'est vidé... Le moteur a chauffé, perdu de sa puissance petit à petit et je me suis retrouvé à l'arrêt). Mais je suis toujours locataire d'un appartement en centre ville sans jardin...
Sur le moment, impossible de m'en séparer, on m'a conseillé un mécano au black que je suis allée voir. Il a changé moteur, durits, radiateur, courroie distrib, accessoire et filtres à air, essence et huile. Or, il a été incapable de me dire rien que le kilométrage du nouveau moteur (Ouiiiii c'est pas ça l'important vous comprenez), il avait l'air après coup d'être un gros clampin, et quand je vois que ma juju a toujours les mêmes problèmes de carbu après un changement de moteur, j'en arrive à me demander s'il l'a vraiment changé ce moteur...
Bref, entre temps, j'ai trouvé un garage vintage à côté de chez moi, je l'ai donc emmené faire un check-up. Et là, après une longue discussion avec le mécano, j'ai fini par commencer ouvrir les yeux sur la situation.
C'est une vieille voiture de 220 000 km, plutôt mal entretenue (j'ai toujours été du type fauchée, à faire changer les pièces cassées à la dernière minute), avec certes un nouveau moteur, mais peut être aussi vieux que l'ancien, et il reste encore beaucoup de travaux à faire dessus pour qu'elle puisse passer le CT...
La restaurer c'est faisable certes, mais à quel prix, si j'avais les moyens je le ferai sans compter mais ce n'est pas le cas... Et ce que je suis en train de faire, avec le peu de moyens que j'ai, c'est juste de l'acharnement thérapeutique...
Voilà, concrètement j'ai un gros deuil à faire mais j'y arrive pas (je vous raconte pas les litres que je pleure rien qu'en écrivant ce message) et le moyen pour moi pour passer ce cap serait de trouver quelqu'un qui saurait la restaurer avec amour, soin et passion, ce que je ferai si j'avais le temps, l'argent, la place, le matériel...
Voilà à peu près notre histoire.
Les informations concrètes :
205 junior 3 portes, boîte 4, zéro option de 1991, 220 000 km, à Chambéry
Les pièces à changer :
-Train arrière mort (j'avais changé les amortisseurs mais le confort reste pire que zéro, je suis obligée de me tenir les seins quand je conduit)
-Portière passager fracturée en juillet 2021. La vitre a explosé, la porte est morte.
-Câble de starter mort (je l'ai carrément arraché car il était coincé au max et c'était impossible de la conduire)
-Réglable du carbu indispensable
-pot ou ligne d'échappement percé, elle fait un bruit d'enfer (le pot est actuellement un pot de 106, c'était tout ce que j'avais trouvé à l'époque où je l'avais fait changer)
-fuite de liquide de refroidissement sous les pieds côté conducteur
-le truc de frein (mastervac ?) est rouillé bien comme il faut
-le crochet d'attelage à l'avant est arraché
-une des barres de fixation du capot est dessoudée
-une des attaches de la plage arrière est cassée mais la plage est en bon état
Pour le visuel :
-Sellerie avant HS, sellerie arrière moisie
-la moquette est plutôt en bon état
-le cache en plastique sous le volant a été cassé lors du vandalisme en juillet.
-la carrosserie est cabossée d'un peu partout, le coffre enfoncé (mais l'étanchéité est restée)
-le pommeau de levier de vitesse bien sûr
-un des enjoliveurs a été cassé il y a quelques années par un garage qui m'avait changé les pneus...
-pare-chocs troués
-le phare anti-brouillard se pète la gueule
-le bouton des warning est celui d'une clio ou d'une saxo je crois... Ou peut-être 106...
-certainement encore d'autres trucs à changer...
Normalement aucun point de rouille critique. Si vous avez besoin de photos particulières n'hésitez pas à me demander.
Les "magnifiques" stickers tribal sont "d'origine" (quand je l'ai acheté)
Sinon, elle roule quand même mais faut maîtriser le mauvais réglage du carbu, ne pas avoir peur de se cogner la tête au plafond sur les dos d'ânes et ne pas avoir honte de passer pour un Jacky Tunning avec un pot percé !
Actuellement elle dort dans mon garage, je l'ai sortie pour prendre les photos... Sérieux, même dépouillés les sièges sont d'un confort incommensurable... Le volant tourne tout seul même sans direction assisté, quel plaisir de conduite cette voiture... Je l'aime...
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- Kamo(u)
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Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
La suite des photos
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- Kamo(u)
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Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour

Je vous en prie, sauvez-la





- maxdata63
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Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Elle a fait les 2 guerres mondiales cette voiture ! Je vois difficilement comment la réparer malheureusement.
Pourquoi pas garder quelques pièces d'intérieur en souvenir plutôt ?
Pourquoi pas garder quelques pièces d'intérieur en souvenir plutôt ?
- dedel2
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- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Salut,
Elle fait peine à voir mais je te comprends si bien, la semaine dernière j'ai encore rêvé de ma CJ qui est à la casse depuis maintenant 6 ans et que je regrette tant.
Tu es un peu loin de chez moi alors compte plutôt sur une bonne âme près de chez toi.
A bientôt.
Elle fait peine à voir mais je te comprends si bien, la semaine dernière j'ai encore rêvé de ma CJ qui est à la casse depuis maintenant 6 ans et que je regrette tant.
Tu es un peu loin de chez moi alors compte plutôt sur une bonne âme près de chez toi.
A bientôt.

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Postes une photo du dernier CT. 

- Kamo(u)
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
- Localisation : Chambéry
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Voici le dernier CT mais j'avais changé de garage et je l'ai trouvé carrément plus light que celui de 2017, il y a genre 1 page en moins...
Quand tu changes de garage, ta voiture se répare toute seule comme par magie !
Je peux essayer d'appeler mon ancien garage pour voir s'ils ont mon CT de 2017 dans leurs archives...

Je peux essayer d'appeler mon ancien garage pour voir s'ils ont mon CT de 2017 dans leurs archives...
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- Kamo(u)
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
- Localisation : Chambéry
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Il est impossible pour moi de la laisser moisir désossée dans une casse, et quand je vois ce que fais "La clé de 13" sur Youtube, ça me confirme que tout est possible avec du temps, du matériel, de la place... Tout ce que je n'ai pas... Et bien sûr, tant que le châssis n'a pas des points de rouille critique, ce que m'a confirmé le type qui m'a changé le moteur.
- dami
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Désolé, au risque d'être rabat joie, on dirait qu'elle a fait 14-18 celle-ci
Comme déjà plus haut, je vois difficilement comment la réparé. M'enfin, comme tu dis, si on regarde sur le net, tout se répare, avec du temps (beaucoup), de l'argent (beaucoup aussi) et la motivation. Mais là, et tu m'excuse mais ce n'est que la vérité, je ne vois personne qui va injecter autant de pognon dans cette junior qui a fait plus que son temps. Le soucis, ce n'est pas un modèle rare, et on en trouve encore beaucoup, et comme la côte n'est pas élevé pour ce modèle, même en bon état. Personne ne voudra injecté du fric la dedans, sauf si il y a une valeur sentimentale, ce qui est ton cas.
Je suis désolé, je suis un passionné de la première heure de toutes les 205, même les plus basiques, mais si tu ne la garde pas, la place de cette voiture c'est la casse.

Comme déjà plus haut, je vois difficilement comment la réparé. M'enfin, comme tu dis, si on regarde sur le net, tout se répare, avec du temps (beaucoup), de l'argent (beaucoup aussi) et la motivation. Mais là, et tu m'excuse mais ce n'est que la vérité, je ne vois personne qui va injecter autant de pognon dans cette junior qui a fait plus que son temps. Le soucis, ce n'est pas un modèle rare, et on en trouve encore beaucoup, et comme la côte n'est pas élevé pour ce modèle, même en bon état. Personne ne voudra injecté du fric la dedans, sauf si il y a une valeur sentimentale, ce qui est ton cas.
Je suis désolé, je suis un passionné de la première heure de toutes les 205, même les plus basiques, mais si tu ne la garde pas, la place de cette voiture c'est la casse.
- Kamo(u)
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
- Localisation : Chambéry
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Je sais bien qu'elle n'a aucune valeur financière...



- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Faudrait voir avec un garage associatif pour la personne qui voudrait bien la sauver...
Le problème c'est surtout le travail de carrosserie au niveau du coffre.
Le problème c'est surtout le travail de carrosserie au niveau du coffre.

- krm974
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
- Localisation : Oise
Re: Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Purée..ya du boulot ! mais rien d'insurmontable pour celui qui voudra la sauver! 
En revanche..je pense que Dami à raison
ca n'est "qu'une" Junior...

En revanche..je pense que Dami à raison
