Du LDR qui fuit de mon radiateur (neuf) depuis le capuchon haut (ancien lui)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Du LDR qui fuit de mon radiateur (neuf) depuis le capuchon haut (ancien lui)

Message par Vincenty »

Bonjour,
depuis le début d'année je remet en route une 205 CJ de 1993.
J'ai changé le radiateur pour un neuf il y a plusieurs mois. J'ai roulé depuis 50km environ.
Et ces 2 dernières semaines je ne l'ai pas touché car je n'étais pas chez moi.

Aujourd'hui je j'ouvre le capot, je vois que le vase d'expansion du LDR était vraiment au minimum (pile sur la ligne du minimum) donc je rajoute quand même 1L environ.
Je démarre la bête et je fais quelques km pendant 10min. Au cas ou je m'arrête et je regarde sous le capot... Pile au moment où mon ventilateur c'est mis en route, j'ai eu pas de LDR qui a fuit du bouchon haut de mon radiateur.

Je suis donc vite rentré me garer en 1min chrono (je faisais des tours autour de chez moi juste pour tester si tout allait bien pq j'ai changé des suspensions, cardan droit, rotule de direction etc.).

La voiture est resté garé 3 heures. J'ouvre le capuchon haut du radiateur et il y avait du LDR jusqu'en haut cad jusqu'au bord.
Dans le doute j'ai retiré avec une seringue 1L de LDR.

Puis j'ai redémarré le véhicule et j'ai roulé 4min (oui 4min lol, je me suis chronométré). Le LDR fuit encore du capuchon du radiateur... Et en même pas 4min yavait déjà pas mal de pression car j'entendais l'air qui passait via le bouchon haut du radiateur.

Le tuyau que je montre du doigt qui part du radiateur est bien chaud.

Vous auriez des recommandations SVP ?
Je pense à changer mon capuchon haut du radiateur qui lui est ancien... Mais je me demande si ça va suffire.
Comment je pourrait être certain que le LDR refroidit bien le moteur (en dehors de rouler 1h et attendre de voir si j'ai un problème ^^) ?
Est-ce que c'est le bouchon qui est trop vieux ? Est-ce qu'il y a trop de pression je ne sais comment ?
Je n'ai pas repurger le LDR pour l'instant. Mais je l'avait fait il y a plusieurs mois lors du changement du radiateur.

Merci pour votre aide :)
bon été à tout le monde =) =) =)

Image

Image

Image

Image
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Re: Du LDR qui fuit de mon radiateur (neuf) depuis le capuchon haut (ancien lui)

Message par Vincenty »

Je précise au cas ou, mais je n'ai pas de buté quand je vis le capuchon haut de mon radiateur (celui en photo).
Je prends ma clé et je tourne (dans le sens des aiguilles d'un montre) et si je force trop bas je peu refaire encore un tour.
En gros j'ai pas de buté à proprement parlé, j'ai un moment ou ça devient plus dure de visser, donc je m'arrête la.
Je précise car sur ce topic qui a priori à le même problème que moi (mais n'a pas été résolu), la personne parle de buté : fuite-ldr-par-le-bouchon-de-remplissage ... 72936.html
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: Du LDR qui fuit de mon radiateur (neuf) depuis le capuchon haut (ancien lui)

Message par Aurel01 »

Salut,
Ou la je crois que tu te mélange les pinceaux.

Quand tu dis,
Vincenty a écrit : ven. 15 août 2025 15:09
La voiture est resté garé 3 heures. J'ouvre le capuchon haut du radiateur et il y avait du LDR jusqu'en haut cad jusqu'au bord.
Dans le doute j'ai retiré avec une seringue 1L de LDR.
Il est normal que si tu ouvre le bouchon haut du radiateur ce dernier soit plein.

En gros le moteur fonctionne avec un circuit d’eau en circuit fermé. La pompe à eau entraînée par la courroie de distribution fait circuler le liquide. Le moteur par sa combustion est très chaud il réchauffe donc le LDR qui est ensuite refroidit dans le radiateur. Le bocal de LDR sert quant à lui à faire l’appoint en liquide et aussi de soupape de dégazage s’il y a une surpression dans le circuit. D’ailleurs le bouchon du bocal est taré pour s’ouvrir et relâcher les gaz à une certaine pression.

Lorsque tu ouvres le bouchon de ton radiateur il devrait déborder car ton bocal est plus haut donc il y a un transfert de liquide. N’enlève pas de LDR de ton radiateur, ça revient à rouler à sec.

Poir le bouchon il se visse en 1/4 de tour. Quand tu sens la butée tu arrêtes sinon tu vas le foirer.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Un schéma de principe très simplifié

Image
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello,
Ah ok merci pour ces précisions je n'avais pas du tout pensé que c'était normal qu'il y est à ce point du LDR dans le haut du radiateur.
Hm... Alors je vais tenter de nettoyer ou remplacer le capuchon haut du radiateur car si il y a bien un système de dégazage sur le capuchon du vase d'expansion, ca ne devrait pas dégazer par ce caouchon haut... Je ne suis sur de rien.

Par contre, vous trouvez que c'est normal d'être vraiment au minimum de chez minimum sur le vase d'expansion que la voiture est à froid ? Et que ca monte au max max pile, quand le moteur est chaud ?

Donc au niveau du remplissage de LDR lors d'une vidange par exemple... Faut vraiment être précis et, moteur à froid, mettre du LDR pile au niveau du mini. Ca me parait un peu bizarre donc dans le doute je demande vos retours d'expériences sur cela ^^

Merci
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Tu as une fuite au niveau de ton bouchon de radiateur ? Si oui change le bouchon et effectue une purge complète de ton LDR.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Ok merci. Oui j'ai une fuite au bouchon de remplissage du radiateur d'eau.
Je viens de commander ce bouchon sur LBC, réception fin de la semaine pro certainement. Je donnerai mon retour ici si ça marche.
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

Bonjour , un joint caoutchouc de plomberie fait bien l'affaire
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Ah Ok, merci, c'est très bon à savoir :) :)
Bon j'ai reçu un bouchon de 205 d'occasion, même problème : à froid, avec le vase d'expansion en l'air (~70cm au dessus du radiateur), rempli environ au milieu du mini et du maxi, ça fuit.
Et j'ai essayé ensuite avec un bouchon neuf, même problème :'(, ça fuit, tjrs à froid.
Le joint neuf de chez youngtimersclassic, on voit bien qu'il presse plus que le joint d'occasion, mais il me déarrondi aussi le radiateur (cf photo). Donc j'essaie de le remettre un peu plus rond avec une pince. Ca marche mieux que quand il est ovale, mais ça fuit quand même.

Dans tous les cas, je remarque que ça fuit plusss ("plus" dans le sens +) quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion. Je suis pas physicien mais techniquement ça me semble normal (j'ai peut être tord).

J'ai changé le radiateur ya moins de 100km. Après on est d'accord, je suis pas très très bon en méca donc je peux tout à fait fr une connerie à un moment donné... Mais la... quand même... un bouchon neuf, sur un radiateur qui a moins de 100km... bon... euh... je comprends pas lol.

Comparaison n'est pas toujours raison mais: quand je referme ma gourde d'eau et que je lui met la tête à l'envers... ca fuit pas lol.

On est d'accord qu'en mettant le vase d'expansion en hauteur par rapport au radiateur, j'exerce une petite pression dans le circuit jusqu'au radiateur vu que sauf erreur le thermostat quand le moteur est froid, il est fermé. Donc si ça fuit à froid par ce bouchon, on est certain que ça va fuir à chaud, moteur tournant ?
La pression dans le circuit de refroidissement entre le vase d'expansion et le thermostat fermé, moteur tournant, c'est quand même beaucoup plus qu'un simple vase d'expansion élevé de 70cm par rapport au radiateur yep ?

Et si je mets du teflon... C'est une idée de bricolo à deux balle ou pas ?
Si ça vient du "goulo" de mon radiateur... Comment je peux le savoir ? Mesurer si c'est bien une surface plane ? comment faire ? faudrait démonter le radiateur ? je ne sais pas comment procéder et avec quel outil..

Bref je suis encore paumé, je sais pas quoi faire. Snif

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vincenty, :hello:

Personnellement, depuis le début, je soupçonne un défaut sur ce radiateur.
Le fait que il n'y a pas de butée quand tu tournes le bouchon ça m'avait déjà mis la puce à l'oreille.
Et le fait que tu aies essayé une multitude de bouchons confirme bien que le problème ne vient pas des bouchons mais bien du radiateur...

Je ne voudrais pas te faire peur, mais je pense que tu es bon pour changer de nouveau ton radiateur... Et le cas échéant, opte pour une autre marque ( bien que ça ne vaudra jamais un radiateur d'origine mais ça devrait quand même tenir quelques années et non pas 100km seulement...).

Bon courage à Toi... :)

Manu

P.S. : le circuit est pressurisé à environ un bar, donc ton raisonnement est juste : si ça fuit à froid par gravité, ça fuira encore plus à chaud sous pression...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vu la tronche du goulot, ovale et certainement pas plan, c'est pas étonnant que ça amène une fuite. Si ça fuit à froid, même pas la peine d'essayer de rouler. Un joint neuf devrait s'écraser et combler les irrégularités. Ici, elles semblent trop importantes pour que la compression du joint et l'effet ressort des ergots du bouchon les comblent. Il est en beurre ce radiateur?
La portée du goulot a l'air complètement défoncée :shock:

Lâche cette putain de pince, t'es en train de tout niquer.

+1 pour la pressurisation du circuit. L'élévation du bocal ne sert qu'à évacuer les bulles d'air circuit ouvert. Une fois fermé (et bien purgé), c'est le bouchon taré (à 1 bar) qui régule. La seule poche d'air qui subsiste dans le circuit se trouve en haut du vase.

Le seul moyen pour mettre ce radiateur à l'épreuve, c'est de le déposer, boucher tous les orifices et notamment le goulot avec le bon bouchon et de le mettre sous pression d'air dans un grand bac d'eau et traquer les bulles.

Neuf, ça veut pas dire conforme :roll:
On peut connaître marque et modèle?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour vos messages :)

Alors la marque et modèle du radiateur RIDEX: https://www.amazon.fr/dp/B092MZTVKD
70€ en avril 2025.
Pas de bouchon livré avec.
Voici mon topic quand je l'ai commandé : post998113.html

Etrangement, mais alors je ne comprends absolument pas pourquoi et comment mais : hier j'ai revissé en mode complétement aléatoire le bouchon de remplissage du radiateur d'eau. j'ai levé le vase d'expansion en haut avec le bouchon ouvert, ça n'a pas fuit depuis le bouchon de remplissage (neuf), donc j'ai "purgé" en mode un peu bricolo du dimanche, cad juste à froid en ouvrant la vis de purge en métal + le bouchon en plastique qui est le point le plus haut du circuit de refroidissement sauf erreur. J'ai démarré le véhicule, j'ai fait 500m avec le temps d'aller sur un parking (je suis dans un garage souterrain pour faire les réparations), j'ai laissé tourné le véhicule donc à l'arrêt pendant 25 minutes au total. Le ventilo c'est déclenché au bout de 9m (je suis dans le sud de la France, mi aout, donc ça tape pas mal niveau température), puis il s'est déclenché à nouveau environ 5 à 8 fois les 16 minutes qui suivirent.

Pas de fuite visible.
Alors... est-ce que ça va durer, est-ce qu'il y a un truc où j'ai encore merdé dans l'histoire... Je n'ai pas la réponse.
Je suppute fortement qu'au grand minimum, à la prochaine vidange de LDR, je suis bon pour changer le radiateur. Si j'ai pas de bol j'aurais une belle fuite de LDR qui revient au niveau du bouchon de remplissage du radiateur d'eau.

PS1: Sinon, vous pensez quoi du tuto sur planete-205 qui préconise pour vidanger & purger le circuit de refroidissement d'ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur alors que sur le bouchon c'est écrit "do not open" ?
Pourquoi un constructeur automobile s'embête à créer un bouchon qui, sauf erreur, n'a pas de fonction de "dégazage" si il ne faut pas ouvrir le bouchon ? Si je suis industriel je m'amuse pas à augmenter la complexité de la chaine de production et je mets pas de bouchon, juste un moule fermé à ce niveau la pour le radiateur... je ne comprends pas.
Ya d'autres bouchons en mécanique ou c'est écrit dessus "ne pas ouvrir" lol ?

PS2: J'ai une fuite de LDR au niveau des pédale (j'en fini pas de voir du LDR partout avec cette bagnole xP !), de ce que j'ai compris faut que je change ou que je shinte le radiateur de chauffage. C'est le prochain chantier lol mais je vais quand même un peu me balader avec cette voiture car je fais des réparations dessus depuis avril 2025 (donc 4 ou 5 mois) et je voudrais en profiter un peu quand même avant qu'il fasse froid ^^.

Comme d'habitude, merci beaucoup pour votre aide et vos messages. Je sais que bon... je manque cruellement de compétences donc je fais plein de connerie (genre acheter un radiateur pourrave, mais bon.. j'apprends petit à petit, bon ça prend un temps fou je suis d'accord ^^).
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Salut Vincenty :hello:

J'aime beaucoup ton avatar !! :bien:

PS1: le remplissage du circuit de refroidissement des 205 essence se fait via ce bouchon du radiateur moteur.
Sur les 205 diesel il se fait via le vase d'expansion ( ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien :angel: )

Quant au message d'avertissement, je pense que c'est plus pour une raison de sécurité dans le sens où il ne faut pas l'ouvrir à chaud étant donné que le circuit est sous pression. Mais je te confirme qu'il faut bien remplir le radiateur par là :)

PS2: :+1: en général quand on trouve du liquide de refroidissement dans l'habitacle, je confirme que ça provient généralement du radiateur de chauffage...

Bonne soirée à Toi !
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre