Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Bonjour à tous,

Depuis hier, la pédale de frein de ma 205 est très dure et le freinage est sensiblement plus faible. Sous le capot, j'ai pu remarquer que le tuyau tressé allant du mastervac jusqu'au moteur était percé, ce qui, d'après mes lectures sur internet entraînaient ces difficultés à freiner. Je compte donc remplacer cette pièce, seulement je n'arrive pas à la trouver sur les sites comme Oscaro et autres, et les casses aux alentours de chez moi n'en proposent pas non plus.
Ne m'y connaissant pas du tout en mécanique j'aurais souhaité savoir si il n'existait pas un modèle "unique" qui pourrait remplacer la durite percée de ma 205, ou même savoir si il existait un moyen de réparer celle que j'ai.

Ma 205 est une junior 1.7 Diesel de 1992, 60 ch.

Je vous mets deux photos pour que vous puissiez voir la durite.

Merci beaucoup à ceux qui auraient une idée de comment régler ce problème! :)
Bon week end à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par CEV »

:voyons: C'est de la durite vendue au mètre en concession, centre auto ou site web.
Diamètre intérieur de la durite 10 mm.

Image
Durite dépression du mastervac, vendue au mètre, diamètre intérieur 10 mm.

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Oh, je n'avais pas pensé à ça!
Je vous remercie beaucoup.
Bon week-end à vous ;)
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Bon, j'ai du mal à trouver ce modèle (sur le net en tout cas, je n'ai pas encore appelé de centre auto).
Par contre en remarquant que la durite est percée à son bout et vu sa longueur, serait-il simplement possible de la raccourcir et de la revisser?
Je ne veux pas faire de bêtise :gene:
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par amdek »

Provisoirement je dirais que ça pose pas de problème, c'est mieux que de rouler comme ça en tout cas
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par CEV »

amdek a écrit :Provisoirement je dirais que ça pose pas de problème, c'est mieux que de rouler comme ça en tout cas


:+1:
Effectivement !
Cela se coupe bien au cutter. :wink:

En neuf il faut prendre de la durite essence diamètre intérieur 10 mm, vendu au mètre.
C'est juste de l'air qui passe à l'intérieur.

Image

Un mètre suffit largement, la longueur étant comprise ente 500 et 800 mm, suivant la motorisation.
Sur ma GT à moteur XY8 la distance étant de 540 mm entre le mastervac et l'admission.

Image

Lors de son remplacement, il faut faire attention,à ne pas casser l'embout mâle en plastique du mastervac, sur laquelle est fixée la durite.

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Ça marche. Merci beaucoup pour votre aide et votre gentillesse :)
Bonne soirée à vous.
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Une dernière petite question ; si je raccourci ou change carrément la durite, sera-t-il ensuite nécessaire de changer le liquide de frein?
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par amdek »

Non pas du tout, en fait cette durite permet d'assister ton freinage en utilisant la dépression du moteur, c'est de l'air dedans, simplement. Ca n'empèche pas qu'il faille changer le liquide de frein si il a une sale tronche, d'ailleurs j'aimerais bien savoir tous les combien il faut le changer, à la louche...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Bonne question, je serais bien curieux de savoir en tout cas...
Merci pour ta réponse! ;)
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par CEV »

amdek a écrit :Non pas du tout, en fait cette durite permet d'assister ton freinage en utilisant la dépression du moteur, c'est de l'air dedans, simplement. Ca n'empèche pas qu'il faille changer le liquide de frein si il a une sale tronche, d'ailleurs j'aimerais bien savoir tous les combien il faut le changer, à la louche...


:voyons: Le liquide de frein se remplace tous les 2 ans ou bien tous les 40 000 kilomètres.
Au premier des 2 termes échu en fait.

Sur nos 205, c'est le DOT 4 qui est préconisé :

Image
Lockheed Dot 4 Peugeot-Citroën
Image
Image

Plus d'infos sur les différents types :
https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... loockheed/

Bonne soirée. :)
Modifié en dernier par CEV le lun. 12 août 2019 20:14, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
moodysky
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 13:52

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par moodysky »

Bien vu! Je vais en profiter pour changer le mien alors !
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?

Message par amdek »

Yep moi aussi ! Merci Cev, toujours au top :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »