Durite refroidissement thermostat

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Durite refroidissement thermostat

Message par FalloutXtreme »

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes déboires avec mes problèmes de durites de LdR qui fuyaient (http://www.planete-205.com/forum/planet ... 71582.html et http://www.planete-205.com/forum/perte- ... 63996.html), jamais 2 sans 3 comme on dit, voici une nouvelle durite toute craquelée qui se met à fuir. Heureusement, pas bien difficile à changer celle là.

Image

Il s'agit d'un schéma récupéré sur un autre post du forum. La durite qui fuit de mon côté est celle entourée en jaune (la numéro 8, réf 1307J4) + celle qui est directement connectée sur cette dernière (la numéro 5, réf 1307W2). Mais c'est pour cette dernière que j'ai une question. Il me semble qu'elle est composée de deux parties sur ma voiture (à vérifier demain, je ferai des photos car je n'en suis plus sûr), or sur le schéma, la référence donnée est la 1307W2 et juste en dessous il est noté deux autres références (+1307W3 + 1307W4). Qu'est ce que cela signifie ?
Cette durite existerait en une seule partie (réf 1307W2) et en deux parties (1307W3 et 1307W4) ?

Du coup j'ai cherché un peu sur oscaro et je n'ai trouvé que la durite portant la référence 1307W3 : http://www.oscaro.com/durite-de-radiate ... 5845-475-p mais ce qui me surprend c'est qu'il y a marqué pour cette durite : du thermostat à la pompe à eau.
Or si je ne dis pas de bêtises, la pompe à eau ne se trouve pas de ce côté là ? La durite qui est percée chez moi va du boîtier de thermostat jusque dans le bloc moteur. Donc là je comprends plus du tout ...
Quelle référence dois-je commander pour cette seconde durite ?

En attendant comme je dois faire un peu de route ce week-end (avec un bidon de LdR dans le coffre), j'ai colmaté un peu la fuite avec du scotch anti-fuite pour plombier (convient pour tuyaux PVC, durites et résiste à des températures jusqu'à 100°C.) et après un petit trajet test, ça ne fuit pratiquement plus mais ça n'est que du provisoire. Dés que je connaîtrai la bonne référence à commander, je le ferai et la remplacerai directement.

En tout cas merci d'avance à ceux qui me répondront et qui auront pris le temps de lire ce gros pavé ;)

EDIT : Je ne sais pas pourquoi je ne vois pas ma signature apparaître dans mon post donc je vous rappelle le modèle de ma 205 : c'est une diesel GLD de 1990.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Durite refroidissement thermostat

Message par xadboy »

Si c'est la durit numéro 8 qui fuit tu auras besoin de la référence 1307 J4 car tu as un modèle de 90,je crois même que pour la mienne qui est de 91 c'est aussi cette référence.
La référence sasic se trouve ici,si tu veux prendre sur oscaro;
http://www.oscaro.com/durite-de-radiate ... 8682-475-p
Pour la référence Peugeot 1307 J4 ,la référence sasic est SWH0362(voir fichier PDF du fabriquant)

Je te donne aussi le lien du fabriquant sasic:
http://www.sasic.com/html/index.php?con ... b=3&srub=0
Le catalogue est téléchargeable au format PDF,ensuite le numéro 5 quant à lui est un tuyau métallique,il fait la jonction entre ton boitier calorstat et la pompe a eau qui se trouve juste a côté du collecteur d'entrée d'eau moteur,bien entendu ce petit monde se trouve juste derrière ton bloc moteur,lorsque l'on fait la distribution tout devient très clair.
Donc c'est pour cela qu'ils disent thermostat vers la pompe a eau.

En clair tu ne remplaces que ce qui fuit sur ton moteur,logiquement la partie métallique fuit rarement,il existe aussi une durit qui fait la jonction entre le boitier d'eau et le tuyau métallique numéro 5,sur ton schéma c'est la numéro 4 mais si il n'y a pas de fuite ici,tu n'y touches pas.

En guise de conclusion si c'est la durit entourée en jaune qui fuit ,tu dois prendre la référence Peugeot 1307 J4,c'est SWH0362 chez sasic.
L'autre référence(1307 W3) logiquement c'est pour les 205 qui ont le nouveau boitier d'eau,comportant le nouveau porte filtre.
Bien entendu je suis là,si tu veux un complément d'informations.
:)
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Tout d'abord merci beaucoup ! Je ne savais pas que le catalogue SASIC était en libre consultation. Ca me servira très certainement ! :D

Ensuite, pour la durite numéro 8, effectivement celle là j'avais bien trouvé sa réf sur oscaro donc pas de problèmes.
Ce qui m'embêtait c'était la numéro 5. Je suis donc allé voir à l'instant et effectivement ça me paraît assez dur donc ca a bien l'air d'être un tuyau métallique (même si à l'oeil nu je ne l'aurai jamais deviné car ça a vraiment la même couleur que les durites (enfin, ça ça doit être à cause des années (accumulation de petites fuites d'huiles, ...).

Donc je vais commencer par ne changer que la numéro 8 car du coup ça m'étonnerait que ce tuyau fuit même si j'en avait l'impression car il était humide (mais ça doit être dû à l'écoulement de la numéro 5).

Je vous tiendrai au courant après le changement :)
Et encore merci xadboy pour toutes ces explications ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La durite N°8 que tu montres va effectivement sur un tuyau métallique qui à son tour va sur une petite durite à l'arrière du moteur.
Il y à 2 modèles,avant 92 et après,lorsque le filtre à gasoil est dans une cuve plastique sur le boitier thermostatique. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur