[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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XR138
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Message par XR138 »

seb057 a écrit :Pour le serrage angulaire ,en effet c'est dur d'arriver au 240° j'avais mis une ralonge mais moi non plus je n'ai pas osé forcer! j'ai gardé en tete que les filetages du bloc sont en alu :? !
(et j'ai deja entendu parler d'une vis de culasse qui a cassé a ras du bloc! la c'est la misère pour sortir le bout cassé :evil: )
Pour le joint de culasse j'ai oublié!
Il vaut mieux l'acheter après avoir fait eprouver la culasse:
Si la culasse a besoin d'etre rectifiée , il faut monter un joint de culasse plus epais "cote reparation"
1.3mm d'epaisseur pour le joint a monter avec une culasse non rectifiée
1.5mm d'epaisseur pour le joint a monter avec une culasse rectifiée
Normal si on rectifie la culasse on enleve un peu d'epaisseur , pour garder le meme volume des chambres de combustion on monte un joint plus epais ...
Sinon je ne suis pas mecanicien de profession;
J'ai tout de meme une formation a dominante mecanique (BTS maintenance industrielle) mais j'ai surtout apris sur les machines agricoles de mon père avant de toucher aux voitures!
j'ai un pote qui est mecano, quand je ne sais pas je lui demande(avant de faire une betise :lol: )!
Salut;

Tu as huilé les filets et la sous-face des vis de culasses ?

XR138 :wink:
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sebox
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Message par sebox »

Supert, rien a dire, moi je touche du bois j'ai pas ce probleme, entre chaque vidange je n'ai jamais a refaire l'appoint et le niveau reste nickel. Encore bravo 8)
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seb057
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Message par seb057 »

XR138 a écrit : Salut;

Tu as huilé les filets et la sous-face des vis de culasses ?

XR138 :wink:
Oui j'ai utilisé de l'huile moteur sur chacune des vis (filets et sous face)
D'ailleurs a ce sujet , les 2 revues techniques que j'ai ne sont pas d'accord :evil: ;
La rta préconise le remontage des vis de culasse avec de l'huile tandis que le haynes recommende de la graisse au bisulfure de molybdène; j'ai cherché aussi sur le net j'ai trouvé aussi les 2 possibilités ..A votre avis c'est laquelle la meilleure?
perso j'ai utilisé de l'huile moteur , j'avais de la graisse spéciale roulements mais je n'etais pas sur que ca convenait...

a+

Seb
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dethomaso
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Message par dethomaso »

Je pense que la graisse au bisulfure de molybdene resiste mieux aux hautes temperatures et permet de faciliter le demontage. Alors que l'huile à tendance à secher.
C'est mon avis...
A+
Pystolero
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Message par Pystolero »

Tu es une mine d'or pour le forum!!! Bravo!! :wink:
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tppc
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Message par tppc »

Bonjour,
Je n'ai pas compris l'utilité de la dépose de l'arbre à cames.
Si on décide de ne pas réctifier la culasse, je pense que le fait de ne pas déposer l'arbre à cames ne gène en rien ni la dépose des soupapes, ni celle de joints de queues de soupapes.
Je me gourre?

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
apolon34
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Message par apolon34 »

tppc a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas compris l'utilité de la dépose de l'arbre à cames.
Si on décide de ne pas réctifier la culasse, je pense que le fait de ne pas déposer l'arbre à cames ne gène en rien ni la dépose des soupapes, ni celle de joints de queues de soupapes.
Je me gourre?

@+
C'est tout simple a poser et ça permet de changer le joint spy d'arbre a cames avant qu'il ne fuit et arrose ta courroie de distribution d'huile.
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boudoireman
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Message par boudoireman »

Ton topic est très clair et bien fait! je vais m'en servir.

Sinon une petite question est ce que tu as le prix des vis de culasse et de la pate à roder et la ventouse??

Tu as mis combien de temps à faire sa?

merci tchoo :wink:
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Message par seb057 »

La pate a roder loctite + la ventouse: 18€ chez AD ; tu as deux tubes de pate a roder , tu n'en utilise que très peu a chaque fois! j'en ai pour jusqu'a la fin de ma vie de la pate a roder :lol:
Les vis de culasse : 43€ (sur le net chez toutauto) , pense aussi a acheter la douille qui va avec (les vis d'origine ont une empreinte hexagonale standart tandis que les nouvelles ont une empreinte torx
Sinon pour le temps: aproximativement deux après-midi , en sachant que je n'avais pas de lumière pour bricoler sur la 205 , la revision et demontage de la culasse m'as pris a peu près 4/5 h en prenant mon temps et en fabriquant le compresseur de ressorts de soupapes
Voila bon courage!
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Marcalex
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Message par Marcalex »

y a pas dire
seb c'est bien!!!!
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boudoireman
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Message par boudoireman »

Marcalex a écrit :y a pas dire
seb c'est bien!!!!
lol bien dit !

merci Seb :wink:
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Spitou
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Message par Spitou »

Marcalex a écrit :y a pas dire
seb c'est bien!!!!
:lol2: :mdr:
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LipFlip
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Message par LipFlip »

:bien: Génial ce topic!
Mais alors, pour les joints de queu de soupape? Tu ne les Changes pas?
Sur ma cullasse, ils étaint secs et rigides. La cullasse à été démonté alors que la voiture avait 160 000 Km.
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seb057
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Message par seb057 »

sisi je les changes mes joints de queue de soupapes, on voit une photo avec les neufs :D ; en tout cas c'est efficace comme reparation, le moteur ne consomme plus d'huile, sur les derniers 9000km , le niveau est passé de maxi a moitié (meme pas 1L de bouffé) avant c'etait 1l au 1000km :x
boy3364

super merci a tous

Message par boy3364 »

Salut, merci à tous et spécialement à Seb.

J'ai une 205 XR de 1989 et à part changer mes plaquettes de frein et faire la vidange, j'avais jamais touché une voiture !!
Mais la tentation était trop grande et je me suis attaqué au joint de culasse et tout ce qui va avec (les filtres, les courroies, les vidanges, les joints).
Grâce à tous les topics j'ai presque pas eu de problèmes.
Les seuls soucis étaient que mon fournisseur (un magasin dont je ne dirait pas le nom !) m'a donné que des mauvaises pièces. Genre un mauvais joint de culasse qui, malgré tout, se positionnais bien ! J'ai roulé 20 bornes avec, avant de m'en rendre compte, et j'ai eu honte de ma voiture a cause de la fumée blanche du pot et du capot !!! plus jamais ca !
Du coup, j'ai dû démonter et remonter 2 fois en 1 semaine la culasse..;
Mais maintenant ca marche, et ca le fait !!
Merci encore et à plus !!

Guigui...content !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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