[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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XR138
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par XR138 »

Et le ET3 ? :wink:
Si , si il fait partie de la famille TU.

XR138 :wink:
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dami
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par dami »

XR138 a écrit :Et le ET3 ? :wink:
Si , si il fait partie de la famille TU.

XR138 :wink:
Celui je le connais, c'est le TU nouvelle génération, avec carter d'huile de 2,75l au lieu de 3,20 pour les TU d'avant !
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seb057
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par seb057 »

XR138 a écrit :Et le ET3 ? :wink:
Si , si il fait partie de la famille TU.
effectivement, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils ne l'ont pas appelé TU3JP4 ce qui aurait été dans la continuité (1360cm3 16 soupapes), peut etre parce que le bas moteur est bien different des autres TU3 (passages d'eau et huile entre autres)
d'ailleurs sur les 206 et 207 il y a un moteur TU3A :) , mais bien entendu rien a voir avec le TU3A K1G des 205
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dami
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par dami »

seb057 a écrit :
XR138 a écrit :Et le ET3 ? :wink:
Si , si il fait partie de la famille TU.
effectivement, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils ne l'ont pas appelé TU3JP4 ce qui aurait été dans la continuité (1360cm3 16 soupapes), peut etre parce que le bas moteur est bien different des autres TU3 (passages d'eau et huile entre autres)
d'ailleurs sur les 206 et 207 il y a un moteur TU3A :) , mais bien entendu rien a voir avec le TU3A K1G des 205
Ouais le TU3JP, je crois que c'est le même bloc moteur que le TU3A des 205, mais ce moteur est un vrai veau dans une 207... :gene:
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XR138
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par XR138 »

Le ET3 est la derniere version du TU3JP4 de 90 CV, optimisé et moins polluant.

Le TU3A pour la 206 il y en eu une kirielle de versions (pour l'export, prime véhicule "vert", éthanol,etc).

Le TU3JP dispose comme grosse modif ,d'injecteur au niveau de la culasse et de culbuteur à rouleau (moins de frottement) entre autres.

Les blocs sont légérement différents au niveau du filtre à huile, mais ce sont les mêmes machine transfert qui les usines.
Donc pas mal de pièces encore commune à nos moteur TU.

XR138 :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par djebounet »

salut
j'ai démonté ma culasse ce matin mais je veux pas faire d'erreur, d'ou ma question!!!:
comme j'ai demandé plus haut, je vois pas trop comment reperer l'allumage
est ce que c'est le reperage de l'inclinaison de l'allumeur c'est ce que j'ai entouré sur la photo?
Image
2eme question: est ce que on est obligé d'enlever tete de delco, cable ht, allumeur, pompe à essence pour démonter les soupapes???

merci pour votre aide!!!
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par dethomaso »

oui, tu fais une repere entre la culasse et l'allumeur pour le remettre dans la meme position. Ca permet d'avoir un reglage aproximatif mais ca n'empeche pas de devoir s'assurer que le reglage est correct ensuite à la lampe.
Generalement ca tombe a peu pres bon...

vaut mieux tout demonter pour ne pas abimer l'allumeujr lors de la manipulation de la culasse
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par DjDav »

Vu que ça parle d'ET3...

Il est très bien ce petit moteur, silencieux au ralentit qu'on oublie qu'il est démarré et assez nerveux, mais pas comme un 8s...

Et niveau "mécanique" dessus, c'est pas facile d'accès avec cette saloperie de filtre à huile vertical, dont la vidange ce fait par aspiration... (On voit bien le déport de ce filtre par rapport à l'emplacement d'origine)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par djebounet »

ben fallait s'y attendre: la tuile :whoa:

j'ai tout abimé un guide de soupape en enlevant les joints de soupapes :roll: :roll:

Image

est ce que quelqu'un a une idée de ce qui m'attend si je laisse comme cela (gros probleme d'étanchéite sur cette soupape d'échappement je crois) ou y'a t il moyen de remplacer ce guide de soupape qui doit etre monté tres serré sur la culasse (j'espere qu'il ne fait pas parti de la culasse :0 )

bref, si quelqu'un a une idée...

y'a pas d'urgence vu que j'ai pas encore recu les pièces, mais ca me ferait bien chi..... de changer la culasse pour ce malheureux petit coup de pince..
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par fou du puits »

je sais pas trop quoi te dire ... mais ce qui est sur, ç'est que a la temperature et a la vitesse ou les soupapes tappent...

je serais toi je ferais rectifier le guide de soupape, et en même temps epprouver la culasse chez un spécialiste ...
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par seb057 »

pour ton guide de soupape, c'est pas bon pour deux raisons:
d'une part tu peux avoir une bavure a l'interieur (meme invisible) qui va t'usiner la queue de soupape et finir par la faire travailler de travers :0
d'autre part le joint de queue de soupape ne sera pas bien enclenché, et il y a de fort risque qu'il se deboite avec a la clé une descente d'huile par le guide qui finit par gripper la soupape dans son guide (si ca arrive en bas, le piston tappe, si ca arrive en haut le culbuteur casse ou bien la courroie de distri)
pour retirer les joints de queue de soupapes, il faut y aller delicatement avec une petite pince et tirer en ligne sur la partie metalique du joint, pour les remettre la douille de 11 fait merveille (elle appuie juste sur la partie metallique)
maintenant je te donnes les solutions:
faire remplacer le guide soupape par un atelier de rectification,dans ce cas il vont te monter un guide en cote reparation (diametre exterieur plus gros), sur ces culasses je me rappelle plus si ils sont montés a force ou a l'azote liquide (pour retrecir la pièce par le froid); remplacement du guide qui exige au minimum la rectification du siege de soupape correspondant et eventuellement le remplacement de la soupape
comme tarif je ne sais pas exactement mais je dirais aux alentours de 150€
maintenant effectivement il est peut etre possible de ne rectifier que l'interieur du guide mais honnetement, je m'inquiete pour la tenue du joint spy de soupape
et enfin la derniere solution est de remplacer la culasse, si c'est une culasse de grande diffusion (TU1/TU3 toutes variantes sauf multipoints/TU3S et TU3J2) c'est aussi bien de retrouver une autre culasse en etat; si c'est effectivement une culasse moins courante (TU24 ou moteurs 104) ca vaut le coup de faire remplacer le guide;
dans un premier temps je te conseille de te renseigner sur le tarif du changement de guide soupape
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par dami »

DjDavOnline a écrit :Vu que ça parle d'ET3...

Il est très bien ce petit moteur, silencieux au ralentit qu'on oublie qu'il est démarré et assez nerveux, mais pas comme un 8s...

Et niveau "mécanique" dessus, c'est pas facile d'accès avec cette saloperie de filtre à huile vertical, dont la vidange ce fait par aspiration... (On voit bien le déport de ce filtre par rapport à l'emplacement d'origine)
Pas forcément par aspiration, la ou je bosse on le fait par gravité. :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par djebounet »

merci Séb pour ta réponse on ne peut plus clair: je suis dans la mouise

je vais me renseigner sur les tarifs...
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par djebounet »

Apparemment, pas si grave que cela
je viens d'aller voir un spécialiste de culasse
démontage/remontage de guide soupape 8€ HT
rectification siege de soupape 8,6€HT
rectification soupape (si besoin) 4€HT
guide de soupape entre 10 et 20€ (il ne savait pas exactement)

soit un total d'environ 40 à 50€ TTC

donc ca va le faire :rirejaune: mais si j'etais moins bourrin :oops:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Génération205 »

En tout cas, bravo pour cette fiche. :D

Ma Green fume bleu et beaucoup à l'accélération, donc je pense que les joints de queue de soupape sont HS. Je vais en profiter pour faire joint de culasse, distri et pompe à eau.

Grâce à cette fiche et avec l'aide de mon pote mécano chez Citroën je devrais en toute logique y arriver... :wink:
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