Eclairage qui faiblit

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Solstice
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par Solstice »

@sisenor

j'ai entièrement sorti la plaque a connexion que tu montres, et j'ai tout aspergé a la bombe WD40. pas de risque d'erreur au remontage, les connecteurs n'ont pas les mêmes tailles et leurs couleurs sont identifié sur la plaque. Il faut surtout repérer la position des fusibles, c'est tout. Reconnecter tout le bazar, j'ai aspergé tous les connecteurs à la bombe à contacts F2. Franchement c'est pas très long a faire et on y revient plus.

j'ai fait la même chose sur les 2 commodo que j'ai intégralement démonté. les pistes du commodo droite ( donc les clignotants) , étaient noires de chez noires de carbone, récurage au coton tige imbibé de Contact F2, le remontage a été sans problème, par contre attention au commodo de gauche qui est très dure à remonter à cause des nombreuses fonctions. j'ai bien du mettre 2 heures/2h30 pour comprendre le principe et le remonter parfaitement nickel chrome. lui aussi les pistes étaient noires.

la meilleure des bombes a contact c'est la F2
Image
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par PLGJFL205 »

Juste un commentaire.
Sur certains contacts "sale" ne veut pas forcément dire "mauvais" et "propre" ne veut pas toujours dire "bon".

En effet pour diminuer l'usure due aux frottements de pièces "cuivre" sur "cuivre" une fine pélicule de graisse contenant du graphite est parfois utilisée, elle ne doit pas être nettoyée, ou si elle est nettoyée les contacts doivent être lubrifiés ensuite (avec un lubrifiant adéquat).
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par sisenor »

Merci pour l'info solstice. J'ai opté pour de la "3 en 1" chez norauto (Ils avaient de la "Bardahl" aussi, peu importe ) :

Image

J'ai donc déposé la platine et aspergé de nettoyant mais je n'ai pas accès aux pistes (logées entre deux plaques) donc pas vraiment de nettoyage, plutôt un dépoussiérage.
Au moment ou j'écris ces lignes la platine sèche à la fenêtre, je passerai un petit coup sur les connecteurs avant remontage.
Je ne vois pas comment mieux nettoyer que ça.

Remarque/astuce démontage : Pour déloger la platine, faites levier sur le côté droit pour la déboîter, la patte droite sort donc par le haut.
Ensuite décalez la sur le côté droit pour libérer la patte gauche (logique).
Enfin, faites glisser la "barrette" se trouvant à l'arrière, sur le haut (machin plastique qui retient les fils) vers la gauche.
Vous pouvez maintenant sortir la boîte à fusibles du compartiment.

Je dis ça car j'étais tenté de tirer comme un bourrin mais je sentais mal l'affaire...

La suite bientôt, je sens qu'on en a pas terminé avec c'tte bagnole ... :gene:
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par PLGJFL205 »

Alors un autre commentaire :
Le "nettoyage" des pistes n'est pas nécessaire ici, en effet il n'est pas questions de courants de fuite entre pistes mais bien de résistances aux connexions.

Donc le nettoyant contact appliqué sur les parties mâle et femelle de chaque connecteur (P706, P706R, P706B et P706C) est bien l'action correctrice attendue.
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par sisenor »

Je viens de refaire les mesures :

dV2 < 0,10V
mais
dV1 = 0,85V
le reste n'a pas bougé.

Aucun fusible cramé et j'ai repris tout le schéma des fusibles avec ampérage et tout lors du remontage de la platine.
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par PLGJFL205 »

Donc :
- dV2 < 0.1 signifie que les masses sont "bonnes"
- dV1 = 0.85V... Dans le circuit électrique il reste... Le comodo de phare et sa connectique.
On commence par nettoyer et ponter la connectique du comodo, ensuite tu mesures dV1 (tu commences à comprendre le cheminement maintenant).
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par sisenor »

Qu'entends-tu par "ponter" la connectique ?
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Re: Eclairage qui faiblit

Message par PLGJFL205 »

Les feux de croisement utilisent les bornes 2 et 9 de P706R, pour tester le commodo, il faut "ponter"= "raccorder" ces points et mesurer dV1.
Les feux de route utilisent les bornes 1 et 9 de P706R...
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