Eclairage qui faiblit

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Eclairage qui faiblit

Message par Solstice »

@sisenor

j'ai entièrement sorti la plaque a connexion que tu montres, et j'ai tout aspergé a la bombe WD40. pas de risque d'erreur au remontage, les connecteurs n'ont pas les mêmes tailles et leurs couleurs sont identifié sur la plaque. Il faut surtout repérer la position des fusibles, c'est tout. Reconnecter tout le bazar, j'ai aspergé tous les connecteurs à la bombe à contacts F2. Franchement c'est pas très long a faire et on y revient plus.

j'ai fait la même chose sur les 2 commodo que j'ai intégralement démonté. les pistes du commodo droite ( donc les clignotants) , étaient noires de chez noires de carbone, récurage au coton tige imbibé de Contact F2, le remontage a été sans problème, par contre attention au commodo de gauche qui est très dure à remonter à cause des nombreuses fonctions. j'ai bien du mettre 2 heures/2h30 pour comprendre le principe et le remonter parfaitement nickel chrome. lui aussi les pistes étaient noires.

la meilleure des bombes a contact c'est la F2
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Juste un commentaire.
Sur certains contacts "sale" ne veut pas forcément dire "mauvais" et "propre" ne veut pas toujours dire "bon".

En effet pour diminuer l'usure due aux frottements de pièces "cuivre" sur "cuivre" une fine pélicule de graisse contenant du graphite est parfois utilisée, elle ne doit pas être nettoyée, ou si elle est nettoyée les contacts doivent être lubrifiés ensuite (avec un lubrifiant adéquat).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
sisenor
Forumeur
Forumeur

Message par sisenor »

Merci pour l'info solstice. J'ai opté pour de la "3 en 1" chez norauto (Ils avaient de la "Bardahl" aussi, peu importe ) :

Image

J'ai donc déposé la platine et aspergé de nettoyant mais je n'ai pas accès aux pistes (logées entre deux plaques) donc pas vraiment de nettoyage, plutôt un dépoussiérage.
Au moment ou j'écris ces lignes la platine sèche à la fenêtre, je passerai un petit coup sur les connecteurs avant remontage.
Je ne vois pas comment mieux nettoyer que ça.

Remarque/astuce démontage : Pour déloger la platine, faites levier sur le côté droit pour la déboîter, la patte droite sort donc par le haut.
Ensuite décalez la sur le côté droit pour libérer la patte gauche (logique).
Enfin, faites glisser la "barrette" se trouvant à l'arrière, sur le haut (machin plastique qui retient les fils) vers la gauche.
Vous pouvez maintenant sortir la boîte à fusibles du compartiment.

Je dis ça car j'étais tenté de tirer comme un bourrin mais je sentais mal l'affaire...

La suite bientôt, je sens qu'on en a pas terminé avec c'tte bagnole ... :gene:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 388388kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Alors un autre commentaire :
Le "nettoyage" des pistes n'est pas nécessaire ici, en effet il n'est pas questions de courants de fuite entre pistes mais bien de résistances aux connexions.

Donc le nettoyant contact appliqué sur les parties mâle et femelle de chaque connecteur (P706, P706R, P706B et P706C) est bien l'action correctrice attendue.
sisenor
Forumeur
Forumeur

Message par sisenor »

Je viens de refaire les mesures :

dV2 < 0,10V
mais
dV1 = 0,85V
le reste n'a pas bougé.

Aucun fusible cramé et j'ai repris tout le schéma des fusibles avec ampérage et tout lors du remontage de la platine.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Donc :
- dV2 < 0.1 signifie que les masses sont "bonnes"
- dV1 = 0.85V... Dans le circuit électrique il reste... Le comodo de phare et sa connectique.
On commence par nettoyer et ponter la connectique du comodo, ensuite tu mesures dV1 (tu commences à comprendre le cheminement maintenant).
sisenor
Forumeur
Forumeur

Message par sisenor »

Qu'entends-tu par "ponter" la connectique ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Les feux de croisement utilisent les bornes 2 et 9 de P706R, pour tester le commodo, il faut "ponter"= "raccorder" ces points et mesurer dV1.
Les feux de route utilisent les bornes 1 et 9 de P706R...
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »