Eclairage qui scintille

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

C'est mon idée aussi. Il faut que juste que je me dégote un support en état pour le neuf qui attend.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

donpipo a écrit :Fin 2016, le vieux régulateur a claqué.
Le voyant batterie s'allumait par moments au démarrage et en route. Avec des pertes de puissance (passage de 14V à 12V?) intermittentes.
Jusqu'à un jour où la perte fut totale: tension alternateur égale à la tension batterie.

J'ai remis le régulateur Huco. Tout va bien.
Sauf que mon voyant batterie est très très faiblement allumé au ralenti (ça se repère de nuit). L'intensité diminue dans les tours (ou voyant éteint).
Il est en train de me lâcher?
Mise à jour pour qui suit ce fil, qui est devenu une recherche de panne d'alternateur au final :lol:
Ça pourra peut-être aider du monde.

Le voyant batterie a commencer à s'allumer de "très très faiblement" à "ça se repère de jour" au démarrage au fil des mois.
Ce qui est surprenant, c'est que l'intensité du voyant diminue quand on ajoute des consommateurs, jusqu'à quasiment s'éteindre avec tout en marche. Et il faiblit dans les tours.
Les mesures de tension sont OK ou presque, car on décèle un problème:
-12,6 avant démarrage -> OK mais batterie pas tout à fait rechargée,
-14,75 au ralenti avec rien -> OK, régulateur OK, on pourrait s'arrêter là, mais le voyant est allumé! Et la tension baisse un peu en prenant des tours...
Il y a un souci, on continue:
-14,5 avec les codes, ça faiblit,
-13,55 en rajoutant le dégivrage, ça faiblit bien,
-11,9 en rajoutant les plein-phares et les LP, c'est la dégringolade :roll:
Et le voyant est presque éteint.
En montant à 3000 tours (l'alternateur devrait débiter presque à fond), le voyant s'éteint mais on remonte péniblement à 13V -> pas normal avec une batterie presque chargée à fond.

Je suspecte cette fois mon alternateur "neuf" et plus le régulateur. Une diode claquée? L'autopsie le dira. Mais vu son grognement, c'est fort possible.
Ce vilain aurait-il tué mon bon vieux régulateur?
Heureusement, il me reste ce Hüco "neuf".

Je prélève donc ce régulateur Hüco pour le remonter sur mon vieil alternateur qui a les roulements fatigués.
Le verdict tombe:
Le voyant ne s'allume plus :)
-12,6 avant démarrage -> OK mais batterie pas tout à fait rechargée,
-14,70 au ralenti avec rien et stable en prenant des tours -> OK, régulateur OK,
-14,5 avec les codes, ça faiblit,
-14,45 en passant en plein-phares et LP,
-14,40 en rajoutant la ventilation,
-13,30 en rajoutant le dégivrage, ça faiblit bien,
-13 en rajoutant les warnings, c'est peu mais l'alternateur débite car on reste au-dessus de la tension de la batterie à vide et presque tout est en route!
A ce stade, on demande grosso-modo au moins 50A: 10A (phares) + 9A (LP) + 20A (dégivrage arrière+rétros) + 8A (pulseur) + 6A (warnings). Ce qui avoisine la limite théorique (50A) de cet alternateur 70A au ralenti. Donc tout baigne.
Et surtout, on montant à 2500 tours, on remonte à 14,20. C'est très bien :)

Reste à trouver un nouveau remplaçant au remplaçant foireux et continuer à surveiller cette histoire, afin de savoir si c'est de la malchance ou une panne plus perverse.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »