Fred62/80 a écrit :
Ne cherche pas à remplacer le transistor en donnant sa référence à ta boutique d' électronique favorite car après moulte recherche j' ai jamais trouvé cette référence et je sais de quoi je parle.
Seule solution la casse en favorisant les 205 les plus récentes, un modéle le plus propre possible et sans rouille.
J'ai remplacé ce transistor par un neuf, c'est un transistor à boitier TO3 très standard à 2 balles mais la ref inscrite dessus est une ref spécifique pour le constructeur du module (SEIM, TORRIX...) afin d'éviter que des petits malins ne cherchent à économiser plus de 100€.
Je ne sais plus si j'avais mis cette ref ou une surdimentionnée pour éviter qu'il ne recrame avec le pic d'intensité au démarrage (pas loin de 20A). Mais ça marche.
Je pense que le moteur de ventilation avec l'âge a tendance à consommer plus d'intensité (la crasse, les paliers...) et donc de solliciter un transistor peut être calculé un peu juste au départ.
Ce transistor est le même pour les systèmes à un ou 2 transistors , la ref "introuvable" marquée dessus est
ST FW26025A1 ou encore Motorola
T1829-1 T8647
.... et correspond en fait à un banal
MJ2955 qui est un PNP
La datasheet :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... s/4079.pdf
Sinon j'avais noté
MJ10005 ,
2N5684 ,
2N6287 ,
MJ11013 ,
MJ11015G, mais je ne les ai pas essayé. Le
BDX66C ne tient pas longtemps (quelques mois) et doit être un peu juste. Un électronicien de ce forum pourra nous dire si les différents transistors cités conviennent également car ce n'est pas mon métier.
Il me semble qu'avec un
MJ15004 et équivalent, le gain d'amplification est trop faible et le pulseur ne monte pas en vitesse.
Force est de constater que les Thaïlandais arrivent plus facilement à réparer nos propres voitures que nous même ! Honte à nous. Les photos sont plus explicites que les dialogues comme vous pourrez le constater :
http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html
Pour info, ce système est monté sur énormément de voitures, PSA, renault, entre autre, et c'est toujours le même type de montage électronique basique.
Bonne ventilation
EDIT : j'ai trouvé ce lien également qui pourra aider :
http://www.abcelectronique.com/forum/ar ... 11424.html
Modèle 1 transistor (BX, 205...), on peut noter l'extrême complexité électronique d'un boitier à 100€
Modèle 2 transistors (renault megane, clio, dernières Peugeot 405, xantia, XM ...) :
Le fautif (toujours le même FW26025), pour 132€ TTC on vous en met 2 en parallèle sans résistance d'émetteur d'équilibrage.
et les solutions :
Le JC, militant contre la "vache à lait attitude"
