[Résolu]emballement ventilation interieure !

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Pignon
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[Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par Pignon »

salut à tous

j'ai un peu tarder pour venir vous demander, faute de temps...

cet hiver, je démarre, chauffage, pas de pb...
(sur un GR 1986, donc tableau de bord avec variateur ventilo / chauffage verticuax)

au moment ou je voulais couper le ventilo : pas de changement, ventilo emballé à fond !

marrant 5 minutes, mais gonflant vu le bruit

après diagnostic, tout démonté, le ventilo propre, nikel.

démontage du tableau de bord, que vois-je?
la carte du variateur bien usée... en court circuit.
donc plus de variation possible.

donc pour finir l'hiver, j'ai du gerer la ventilation en me couchant coté passager pour dépluguer l'alim du ventilo :)

avez vous déjà eu ce p'tit soucis, et si oui, comment l'avez vous résolu ?
un changement de circuit ddu variateur suffit?

aller arvi !
Modifié en dernier par Pignon le sam. 9 août 2008 19:52, modifié 1 fois.
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fou du puits
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par fou du puits »

change le systeme qui gere la vitesse ;)
apres c'est reglé ;)
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par Pignon »

c'est à dire ?

le seul truc que j'ai vu c'est le petit circuit imprimé 3 pistes où le variateur glisse dessus...

y a quelque chose en amont du ventilo à part ça?

parce que j'avais essayer de le faire tourner en coutcircuitant le variateur, il tourne sans problème à fond...

j'ai essayer de nettoyer le circuit imprimé, pour que les contacts soient corrects, et pas mieux !

help please ! :)
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par willou »

je te conseille la même chose que fou du puits !
change le systeme (plaquette + bouttons rotatif). Ne les démonte pas, pour éviter les problème de contact.

les circuits sont peut être "propre" mais ce qui compte, c'est la qualité des transmitions electrique :cote:
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par le_stauss »

Salut,
il y a aussi la partie puissance qui commande le ventilateur.
C'est un transistor bipolaire monté sur un dissipateur, il est fixé sous le bloc chauffage, derrière la console.
Si le transistor est en CC, plus de variation possible. La platine avec la réglette est peut être encore en bonne état.
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par dieselforever »

Salut
Je serais plutôt de l'avis de le_stauss

La partie puissance reçoit une variation de tension allant de 0a12V depuis le bouton rotatif de la console de chauffage
La partie puissance peu débloquer de plusieurs façon
1 - Plus rien c'est chiant en hiver mais bon tu ouvre les vitres
2 - LE moto-ventilateur marche par alternance
3 - La ventil marche tout le temps (même contact coupé) ca c'est pas drole du tout et c'est ton cas apparement

Te prend pas le tête a essayer de le réparer change le ça coute un peu cher en pièce neuve mais du devrais en trouver un pas trop cher a la case
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par Fred62/80 »

le_stauss a écrit :Salut,
il y a aussi la partie puissance qui commande le ventilateur.
C'est un transistor bipolaire monté sur un dissipateur, il est fixé sous le bloc chauffage, derrière la console.
Si le transistor est en CC, plus de variation possible. La platine avec la réglette est peut être encore en bonne état.
voili voilou
Exact j' ai eu le cas sur ma GTI et c' est un grand classique du genre. Quand le transistor grille soit la ventillation est à fond, soit elle fonctionne plus.
Tu peux toujours tenter de refaire les soudures du transitors mais bon j' y crois pas trop.
Ne cherche pas à remplacer le transistor en donnant sa référence à ta boutique d' électronique favorite car après moulte recherche j' ai jamais trouvé cette référence et je sais de quoi je parle.

seule solution la casse en favorisant les 205 les plus récentes, un modéle le plus propre possible et sans rouille.
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par Pignon »

merci à vous pour vos réponses...

dès que j'ai un moment, je m'y mets, et vous tiens au jus

'rvi
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par willou »

oups, j'avais oublié le circuit puissance :oups:
Dans ma GR, ça fonctionne mais bizarrement. Des fois, la ventilation fonctionne normalement mais de temps en temps, elle ralenti. Du coup, je tourne la commande au maximum pour réveiller le ventilateur et je peux de nouveau le régler sur la position que je veux. Ça proviendrait aussi du transistor ?
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Re: emballement ventilation interieure !

Message par Pignon »

ok impec
ce matin, en casse, un transistor de chauffage

10 €

et paf, ça tourne au poil :)

merci pour vos conseils

arvi
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ST FW26025 = MOTOROLA T1829-1 = MJ2955

Message par LeJC »

Fred62/80 a écrit : Ne cherche pas à remplacer le transistor en donnant sa référence à ta boutique d' électronique favorite car après moulte recherche j' ai jamais trouvé cette référence et je sais de quoi je parle.
Seule solution la casse en favorisant les 205 les plus récentes, un modéle le plus propre possible et sans rouille.
:bleble:

J'ai remplacé ce transistor par un neuf, c'est un transistor à boitier TO3 très standard à 2 balles mais la ref inscrite dessus est une ref spécifique pour le constructeur du module (SEIM, TORRIX...) afin d'éviter que des petits malins ne cherchent à économiser plus de 100€.

Je ne sais plus si j'avais mis cette ref ou une surdimentionnée pour éviter qu'il ne recrame avec le pic d'intensité au démarrage (pas loin de 20A). Mais ça marche.

Je pense que le moteur de ventilation avec l'âge a tendance à consommer plus d'intensité (la crasse, les paliers...) et donc de solliciter un transistor peut être calculé un peu juste au départ.

Ce transistor est le même pour les systèmes à un ou 2 transistors , la ref "introuvable" marquée dessus est ST FW26025A1 ou encore Motorola T1829-1 T8647

.... et correspond en fait à un banal MJ2955 qui est un PNP

La datasheet :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... s/4079.pdf

Sinon j'avais noté MJ10005 , 2N5684 , 2N6287 , MJ11013 , MJ11015G, mais je ne les ai pas essayé. Le BDX66C ne tient pas longtemps (quelques mois) et doit être un peu juste. Un électronicien de ce forum pourra nous dire si les différents transistors cités conviennent également car ce n'est pas mon métier.

Il me semble qu'avec un MJ15004 et équivalent, le gain d'amplification est trop faible et le pulseur ne monte pas en vitesse.

Force est de constater que les Thaïlandais arrivent plus facilement à réparer nos propres voitures que nous même ! Honte à nous. Les photos sont plus explicites que les dialogues comme vous pourrez le constater :
http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html

Pour info, ce système est monté sur énormément de voitures, PSA, renault, entre autre, et c'est toujours le même type de montage électronique basique.

Bonne ventilation :mrgreen:


EDIT : j'ai trouvé ce lien également qui pourra aider :
http://www.abcelectronique.com/forum/ar ... 11424.html

Modèle 1 transistor (BX, 205...), on peut noter l'extrême complexité électronique d'un boitier à 100€ :mrgreen:

Image



Modèle 2 transistors (renault megane, clio, dernières Peugeot 405, xantia, XM ...) :

Le fautif (toujours le même FW26025), pour 132€ TTC on vous en met 2 en parallèle sans résistance d'émetteur d'équilibrage.

Image


et les solutions :

Image


Image


Le JC, militant contre la "vache à lait attitude" ::d
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Re: ST FW26025 = MOTOROLA T1829-1 = MJ2955

Message par Fred62/80 »

Ce transistor est le même pour les systèmes à un ou 2 transistors , la ref "introuvable" marquée dessus est ST FW26025A1 ou encore Motorola T1829-1 T8647

.... et correspond en fait à un banal MJ2955 qui est un PNP

Bien joué!

Pour info: le BDx 66 est un transistor dit " Darlington" , en réalité il possède en interne 2 transistors en cascade qui augmente son gain (amplification). Son gain est de 1000 pour un courant maxi de 16Ampères contre un gain maxi de 70 avec 15 Ampères pour le MJ2955.
moralité: pour ce type d' application retenir effectivement le MJ2955.
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Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par LeJC »

Ton avis m'intéresse :wink:


Sur un site j'ai vu que les gens qui avaient mis un BDX66 l'avaient grillé au bout de 6 mois mais ils expliquaient ça par sa faible intensite (16A)

Et sur un autre site, ils sont plutôt mitigés sur le MJ2955 et lui préfèrent de beaucoup le MJ11015 qui lui, il me semble, doit être un Darlington. Tu me confirmes ?

Y a t'il vraiment besoin d'un Darlington ou pas pour ce type de montage ?
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Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par Fred62/80 »

Le transistor MJ11015 est bien un darlington qui supporte en son collecteur 30 Ampères contre 16 Ampères pour le BDX66.

Le MJ11015 tiendra un peu plus longtemps que le BDX66 du fait de sa puissance mais me semble être contre indiqué pour se type de montage à cause de son gain trop important (supérieur à 1000). Ce qui le fait travailler rapidement en saturation. A vérifier aussi qu' il ne chauffe pas trop en cas d' utilisation prolongée car le petit bout de métal que le refroidit est faiblement dimensionné!!!
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Re: [Résolu]emballement ventilation interieure !

Message par LeJC »

Dernière question (après je t'embête plus promis), j'ai un 2N5684 en rab, est-ce que ça convient d'après toi. Ce n'est pas un Darlington de mémoire mais il a une intensité assez importante.
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