[Réglé ] Embrayage mort ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DrayneR
Forumeur
Forumeur

[Réglé ] Embrayage mort ?

Message par DrayneR »

Salut à tous !

Voilà, j'ai un soucis, comme vous l'avez lu au titre, mon embrayage m'a l'air vraiment (mais vraiment beaucoup) mort.
Mes symptômes :
- Les vitesses passent mal, pas toujours du premier coup
- Lors du test frein a main tiré en 3ième, la voiture ne cale que lorsque j'arrive vraiment au bout de la course de la pédale
- Arriver a un certain régime, le régime continue de monter, pas la vitesse, je peux difficilement passer les 80 en 5ième. (Je vous épargne ma tête face a une pente ... c'est ... compliqué...)
- Au point mort un bruit de truc métallique qui se ballade (sûrement la butée)
- Et pour finir, des à-coups, surtout en première et deuxième, qui varient puis s'estompent avec le régime qui monte.
Je ne parle pas du bruit évidemment, des vibration de fou quand j'arrive au point de patinage.

Donc j'en déduis que l'embrayage est fichu, cependant, en cherchant les références, j'ai vu qu'il y en avais plusieurs, haha.
souvent avec le même diamètre, mais la référence change, du coup, je suis perdu :gene:
Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ?
J'ai un moteur TU9M avec une boite MA5
Modifié en dernier par DrayneR le lun. 29 oct. 2018 14:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Junior de 1993 - 160000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Embrayage mort ?

Message par zeto60 »

Slt

Ta essayer de voir chez un revendeur de pièces auto ?

Il utilise des logiciels constructeurs .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

J'avais les memes symptomes que vous mais pas avec le même moteur. l'embrayage était encore bon, c’était la commande de renvoi entre la fourchette et le cable qui s'était déformé et réduisait de faite l'efficacité de l'embrayage sur les dernier cm de la pédale jusqu'au moment ou je ne pouvais plus passer les vitesses, la pièce en question ( situé a l’extérieur de l'embrayage) étant trop tordue...j'ai d’ailleurs cru au début que le câble avait cassé car il était complétement détendu il y avait un jeu énorme alors qu’après démontage il était en parfait état.

vous devriez avant de démonter votre embrayage vérifier qu'aucune pièce dans la commande n'est tordue ( entre la fourchette et le cable d'embrayage). car les contraintes mécaniques sont élevées et ces pièces sont très sollicitées et l'une d'elle pourrait s'être tordue ou déformé.

vue de la cloche d'un moteur TU 9M 1.0i (Citroën Saxo)
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Malheureusement je n'ai pas l'outillage pour démonter la cloche et avoir accès à la commande de renvoi, cependant, j'ai examiné ce que je pouvais, c'est a dire l'extérieur, et elle n'a pas l'air atteinte sur la partie visible.
Merci quand même pour votre retour, j'aurai appris quelque chose !
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

cela se fait sans le démontage de la boite
visu simplement dans le moteur
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Ok merci, donc cela n'a pas l'aire d'être le fautif, l'embrayage semble bien en cause, ainsi que la butée, qui est très bruyante.
D'ailleurs, une butée d'embrayage morte peut-elle causer les symptômes que j'ai décris ? Car l'embrayage n'a que 20 000km en soit... (ok c'était une grand-mère qui roulait avec et elle le faisait beaucoup patiné mais quand même)
J'ai trouver ces référence en kit embrayage : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... BJq6Vgqm87 et https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... BJq6Vgqm87
Quelle est la différence ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

20000 km, c'est pas enorme! bien sur, si la mémé conduisait avec le pied sur l'embrayage, ça peut s'expliquer!, pour tester l'embrayage, il faut passer la premiere, embrayer en laissant le frein à main serré, sans accelerer!, si le moteur calle tout de suite, c'est que l'embrayage est bon, si il calle pas ou seulement au bout de quelques scondes, c'est pas bon signe!, une chose à faire aussi, controler si la garde est bonne!
205 Junior
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

le test de l'embrayage se fait en 3 ieme en accélérant comme pour démarrer, avec le frein à main !
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

La garde d'embrayage, je l'ai réglée quand j'ai eu la voiture, elle était beaucoup trop haute, la pédale avait une course de folie, je l'ai mise a 140mm, elle était a 167mm quand j'ai eu la voiture.
Et la voiture ne cale que quand j'arrive vraiment a la fin de la course, sur les deux derniers centimètres en gros.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Solstice a écrit :le test de l'embrayage se fait en 3 ieme en accélérant comme pour démarrer, avec le frein à main !
jamais entendu dire ça, si il patine, ça patinera en premiere!
205 Junior
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Alors, j'ai du nouveau. Ce matin ,une galère phénoménale pour passer mes rapports, un bruit de friction lorsque l'embrayage est en prise. Cet après-midi, toujours ce bruit, qui est toujours constant et accélère avec le moteur, mais les rapports sont passé nickel.
J'ai, du coup, refait le test de l'embrayage, et cette fois ci, la voiture a calé beaucoup plus tôt, presque comme un embrayage normal je dirais.
Je suis encore plus perdu, est-ce vraiment l'embrayage ? ou juste la butée qui est en miette ?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

laurent48 a écrit :
Solstice a écrit :le test de l'embrayage se fait en 3 ieme en accélérant comme pour démarrer, avec le frein à main !
un embrayage est testé sur le couple. un embrayage qui fatigue commence toujours par patiner sur le couple. Tester un embrayage en 1ere est idiot. il n'y a plus besoin de tester puisque cela veut dire que la voiture ne peut même plus rouler sans patiner ! ::d
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Possible que ce soit la butée qui est en train de traverser le mécanisme :roll:
Ce que tu décris, les vitesses qui passent mal, c'est un embrayage qui ne débraie plus assez.
Et ça peut venir de ça.

Et aussi qui patine, et là, ça peut venir du disque, usé (non, apparemment) ou huileux, et/ou d'une garde réglée trop courte (pas de garde, en fait!): la butée reste en appui sur le mécanisme et maintient toujours très légèrement débrayé (comme quand on garde le pied sur la pédale): ça patinera quand on est en côte ou en accélération dans le couple maxi, comme l'explique Solstice.

Image

Image

Ça, c'est un embrayage de 206 TU3 qui avait 30000 bornes. Mécanisme limé par la butée qui elle-même a été pulvérisée quand elle a commencé à le traverser, en emmenant avec elle le guide de butée et son joint spi :whoa:
Du coup, de l'huile de boite, partout, plein le disque: l'embrayage patinait. La pédale gigotait et les vitesses passaient mal (ça ne débrayait plus suffisamment) et ça faisait un bruit métallique.

Et la faute à une course de pédale mal réglée: en fait, c'est à cause d'un câble d'embrayage à rattrapage automatique qui plaquait en permanence la butée sur le mécanisme. Un grave défaut de conception puisque ce type de butée n'est pas à contact permanent (comme sur nos 205).
C'est aussi se qui se produit quand la garde est réglé trop court ou quand on garde le pied sur la pédale d'embrayage en conduisant.

Comme tu peux le voir, ça ne prend pas longtemps à s'auto-détruire si ça reste en permanence en contact.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Solstice a écrit :
laurent48 a écrit :
un embrayage est testé sur le couple. un embrayage qui fatigue commence toujours par patiner sur le couple. Tester un embrayage en 1ere est idiot. il n'y a plus besoin de tester puisque cela veut dire que la voiture ne peut même plus rouler sans patiner ! ::d
si ça te fait plaisir, on va pas te contrarier!
205 Junior
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

:shock: whoa... ça fait des sacrés dégâts cette petite chose !! Du coup je vais faire changer tout ça au plus vite, je vous tiendrai au courant de l'état de ma Juju !
Merci a vous pour vos conseil franchement (et vos visions d'horreur accessoirement haha) !
Je croise les doigts !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »