Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

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Rosco44
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Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par Rosco44 »

Je sais qu'il y a déjà bon nombre de topics qui parlent de ceux-ci mais les symptômes sont quelques peu différents..

J'ai à priori tout vérifié, mais les a-coups demeurent.
J'ai effectué un essai routier ce soir pour essayer de cerner un peu mieux le moment où ces a-coups surgissent.

Il s'avère que cela dépend de la température d'eau! (j'ai pourtant changé la sonde CTN en décembre 2010..)

Pour un régime donné (3500 trs par exemple)
-Moteur froid, je n'ai pas d'a-coups. Tout va bien
-En arrivant vers 70°, on ressent un peu les a-coups, mais c'est très léger.
-Passé 70°, les a-coups se font largement ressentir.

En inspectant un peu le compte tour, voila ce qui arrive quand t°eau > 70°:
-vitesse "constante", l'aiguille oscille selon les a-coups
-décélération, de même
-accélération pleine charge, a-coups au début, puis elle prend ses tours normalement.

Donc, pour récapituler:
-pas de changement en fonction de t°huile
-pas de changement en fonction de position pédale (sauf pleine charge après quelques secondes)
-léger changement en fonction du régime moteur (on les ressent surtout entre 3000 et 4000 trs), mais je pense qu'ils sont toujours présents car le moteur fait des a-coups aussi au ralentit
-Gros changement en fonction de t°eau

Je pense donc que le problème vient de là. Le truc c'est que la sonde CTN est neuve de décembre!

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercierai énormément :D
Modifié en dernier par Rosco44 le ven. 10 juin 2011 19:50, modifié 2 fois.
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Rosco44
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA - f(T°eau) -

Message par Rosco44 »

Personne n'a d'idée visiblement..

-Alors j'ai vérifié l'étanchéité de ma capsule de dépression : RAS
-J'ai changé ma bobine d'allumage par une autre en stock (d'occasion), rien ne change.
-J'ai changé ma tête d'allumeur par une autre en stock (d'occasion), elle fait les mêmes a-coup mais aussi à froid.
->Par contre j'ai remarqué que le doigt avait pas mal de jeu, il tourne un peu.. C'est normal?

Merci d'avance!
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA - doigt d'allumeur? -

Message par dethomaso »

si tu fais 1 tour avec, non, ce n'est pas normal
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA - doigt d'allumeur? -

Message par Rosco44 »

Non, ce n'est pas à ce point :cote:
Il doit tourner d'une quinzaine de degrés.
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA - doigt d'allumeur? -

Message par donpipo »

Quinze degrés, ça me semble déjà beaucoup.
En forçant la rotation du doigt à la main, tu dois avoir un jeu élastique, signe de bonne santé des ressorts de l'allumeur.
Dans le cas contraire, une inspection s'impose.

J'ai changé le mien pour cette raison (entre autres car il était mort de chez mort), et j'avais des symptômes semblables aux tiens.

Que ce soit lié à la température moteur (ou à la CTN) ne me semble pas pertinent (tirer à 3000-4000 tours sur un moteur froid non plus :langue:). Il doit tourner correctement à chaud, et c'est à chaud que doivent être faits le diagnostic et les réglages de toutes façons.
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA - doigt d'allumeur? -

Message par Rosco44 »

Bon, comme j'ai un autre allumeur de côté, j'ai voulu essayer.

Donc, j'ai démonté le mien, et là, surprise! Plein d'huile! J'ai une bonne fuite sur le joint spy d'arbre à cames.
J'ai tout de même remonté l'autre pour l'essayer sur quelques kilomètres (au passage, j'ai interverti les capsules de dépression (car non étanche sur l'allumeur remplaçant).
Et une fois tout remonté, tout fonctionne à merveille, plus d'a-coups :D

Prochaine étape :
Commande d'un joint spy d'AAC coté allumeur.
Je pourrais ainsi de nouveau rouler avec la belle sans craintes.
Merci à tous
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par donpipo »

Si ton allumeur remplaçant est le bon modèle, vu qu'il fonctionne bien, garde-le!
Profite-en pour inspecter l'autre avant de simplement changer son joint.
Un peu d'huile dedans ce n'est pas grave (mais vraiment plein, oui!).
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par Rosco44 »

Comment ça l'inspecter?
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Message par donpipo »

Bah, y a pas de joint spy de ce coté de l'AAC, si?

Y en a un dans l'allumeur en plus du torique externe.
Je pensais que tu voulais changer le spy de l'allumeur que tu as démonté, auquel cas cela ne servirait à rien s'il est naze, ce qui semble être le cas, donc il faut le vérifier, quoi...
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par Sony² »

Un joint torique sur l' allumeur l' AAC.
Côté poulie un joint spy.
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par dethomaso »

un joint spi coté distrib, c'est tout.

Un seul joint torique coté allumeur pour éviter les fuites externes.
L'axe d'allumeur n'a pas de joint, si ça fuit, c'est mort
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par Rosco44 »

Je me disais aussi, je ne trouvais pas ce joint spy sur le servicebox..
Mais je ne comprend pas d'où venait l'huile alors.
Car il y en avait plein l'endroit où s'emboite l'allumeur. ???
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Message par donpipo »

C'est normal qu'il y ait de l'huile puisque qu'il n'y a pas joint de ce coté de l'AAC, c'est le joint torique de l'allumeur qui fait l'étanchéité.
Et ce joint finit toujours par durcir et laisser couler l'huile sous l'allumeur (celui fourni par Peugeot est une merde au passage).

L'axe d'allumeur peut (doit?) laisser passer *un peu* d'huile, mais pas de là à le remplir et qu'il finisse par pisser.

Avec le temps, l'axe prend du jeu et de plus en plus d'huile passe, et trop c'est mort.
dethomaso a écrit :L'axe d'allumeur n'a pas de joint, si ça fuit, c'est mort
Si c'est un Ducellier, il y en a peut-être un:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-48978.html
Pas sur les Bosch effectivemment.
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Re: Encore ces fameux a-coup sur XU9JA : allumeur HS [réglé]

Message par dethomaso »

donpipo a écrit :
dethomaso a écrit :L'axe d'allumeur n'a pas de joint, si ça fuit, c'est mort
Si c'est un Ducellier, il y en a peut-être un:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-48978.html
Pas sur les Bosch effectivemment.
Effectivement sur Ducelier, j'en sais rien
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